Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Verney10

Aller en bas
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Empty Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes.

Dim 5 Mar - 14:29
Le bonjour à tous,

Hier, lors d' une retrouvaille autour de menus collations comme seuls les chasseurs savent le faire, nous avons évidemment évoqué le passé, nous nous sommes posés les questions suivantes : En quelle année nous avons perdu l' ouverture générale au dernier dimanche Août ?
                           : En quelle année nous avons perdu la fermeture au 31 Mars aux gibiers migrateurs ?
                           : en quelle année nous avons perdu la chasse aux passereaux ?
J' ai cherché sur internet je n'ai rien trouvé.
Pouvez vous me renseigner ? à la prochaine réunion je pourrai faire le savant.
Cordialement.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Empty Re: Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes.

Dim 5 Mar - 15:30
Bonjour à tous,

Les informations qui suivent ne sont pas particulièrement sudistes, ce sont des dates d'ouvertures et de fermetures citées dans des articles du Chasseur Français :

Ouverture « de guerre » le 2 janvier en 1940

Ouverture du gibier d’eau le 14 juillet 1946 et fermeture le 2 février 1947

Ouverture générale le 7 septembre en 1947, 28 septembre pour le gros gibier et le faisan

Fermeture le 1er dimanche de janvier en 1947

Fermeture générale le 2 avril en 1952 en Côte d'Or

Ouverture le 1er septembre en 1952 en Haute Vienne

Sauf erreur de ma part c'est il y a deux ans, en 2021, que nous avons perdu dans le Morbihan le privilège d'ouvrir mi septembre, une semaine avant les départements du Nord.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
avatar
Invité
Invité

Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Empty Re: Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes.

Dim 5 Mar - 18:30
Bonsoir à tous, du temps de Pagnol ouverture au 14 juillet !
avatar
Invité
Invité

Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Empty Re: Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes.

Dim 5 Mar - 18:52
Bona sera à tutti,

du temps de Pasquale Paoli, pas de date d'ouverture ni de fermeture, le Génois était ouvert toute l'année.

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Empty Re: Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes.

Lun 6 Mar - 6:25
Bonjour basset et bonjour à tous,

Je me rappelle très bien la date de fin d'ouverture de la chasse au dernier dimanche d'août, puisqu'il s'agit de ma première ouverture en 1974...le dimanche 28 août je pense. L'année suivante, l'ouverture était reportée au premier dimanche de septembre, avec intauration du premier exament au permis de chasser...Et je n'ai plus jamais tiré autant de cailles des blés que l'année précédente ! L'ouverture au gibier d'eau était au 14 juillet. Le souvenir que j'en ai, c'est Marcel le voisin de mes grands parents qui venait jouer à la belotte le 13 au soir jusqu'à minuit, puis allait se changer pour aller à la chasse aux canards sur l'étang de l'Or à Mauguio, après avoir chargé son "négafol" (traduction : le bâteau des fous") sur sa 4L ! C'est aussi cela la passion : en pleine forme et en oubliant la fatigue...Cette époque bénie évoque pour moi les appels roques des perdreaux rouges dans les vignes, ou dans le seul champ de blé de la commune. Quel spectacle quand la compagnie éclatait à dix mètres de moi...Qui n'avait que la ressource, médusé, de tirer dans le tas, en pure perte....Je vis encore ces émotions adolescentes comme si c'était hier, sans doute pour raviver sans cesse ma passion déclinante... Amicalement.


Dernière édition par GEGE28KLM le Lun 6 Mar - 14:51, édité 1 fois

Flêche aime ce message

avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Empty Re: Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes.

Lun 6 Mar - 13:38
Bonjour à tous,

Je vous remercie , en effet, c' est dans la deuxième moitié des années 70 que les attaques des " petits hommes gris " ont commencé.
J' ai 73 ans, je me surprends a m' en satisfaire, je suis heureux d' avoir vécu ces belles années et je suis heureux de ne pas avoir à vivre celles qui vont arriver.
Cordialement.
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Empty Re: Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes.

Lun 6 Mar - 14:39
Dans les années 70 on pouvait encore tirer aux petits(oiseaux) le soir a la couché, ils ouvraient le bal et aprés les grives montaient a leur tour. Il fallait pas avoir peur de prendre des cartouches. Bonne époque.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Empty Re: Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes.

Lun 6 Mar - 18:56
Bonsoir à tous !
Petite contribution qui ne répondra pas aux questions posées !
Le 11 mars 1978 au soir, je suis parti à la tonne avec le père du copain qui en était propriétaire, et qui souhaitait faire une nuit avant la fermeture. Cela se passait sur le marais d'Arès-Lège, à la pointe nord du Bassin d'Arcachon où je suis né.
La marée était pleine. On avait donc pris ma barque en bois, la tonne étant la plus au large sur ce marais. Il y avait un brouillard à couper au couteau, j'avais espoir de le voir se lever dans la nuit. Je suis parti à le godille puis à la rame et puis je me suis perdu ! Pas de beaucoup, mais suffisamment pour arriver très près de la tonne voisine occupée par un copain. Il est sorti en gueulant, je lui ai parlé, on a dit deux trois bêtises et je suis reparti vers ma tonne. Après juste 20 ou 30 m de plus, il  m'a dit alors que je ne le voyais déjà plus : "Au fait, tu sais ? Claude François est mort dans sa baignoire, électrocuté !"
On n'a rien vu de toute la nuit, et pourtant je m'en rappelle très bien !!!
Amicalement,
JR

_________________
Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Banniy10

MICKEY 69/71 et Flêche aiment ce message

avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1002
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes. Empty Re: Appel aux souvenirs des vieux chasseurs sudistes.

Mar 7 Mar - 9:02
Mon premier permis c'était en 1968 la seule chose que j'ai a dire c'est que je ne connaitrais plus se que j'ai connu
a+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum