Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bécasse légère, influence du grelot ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bécasse légère, influence du grelot ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bécasse légère, influence du grelot ? Verney10

Bécasse légère, influence du grelot ?

+7
GERDEAU
chris01
Dragoon
philgood
Graynard13
marc38
Nico56
11 participants
Aller en bas
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Bécasse légère, influence du grelot ?

Lun 7 Nov 2022 - 12:43
Bonjour a tous,

Ce week-end j'ai pris le temps d'aller courir après mes premières bécasses ! Quelques oiseaux extrêmement léger impossible a approché malheureusement, la météo y est sûrement pour quelque chose mais je m'interroge.

Je chasse principalement en marais très encombrés donc mon compagnon est équipé de son grelot dès le début de saison.

Le grelot peut il réellement les rendre plus légère ? D'après certains oui d'autres non.. 

Pour ceux qu'il sont passés du grelot au collier bipper l'investissement est il valable ? Ou ça reste une affaire de goût 

Merci a vous et bonne journée ✌
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Lun 7 Nov 2022 - 13:12
Pour moi le grelot ou la campane n'ont pas d'innfluence sur l'arrêt; personnellement je ne chasse jamais s&nas clochetten, cela me permet d'a oir le contact auditif avec le chien et de suivre sonapproche, le grelot ralentit, le chien tient 1 émanation, il coule, arrête repart, etc... Si tu chasses avec le beeper sans clochette toute cette partie de la chasse va t'échapper, et je trouve à dommage.

Pour les bécasses légères, je pense à 1 autre explication, cette année les bécasses risquent d'arriver en pleine forme, elles n'ont pas souffert du froid, et je pense qu'une bécasse en pleine forme n'hésite pas s'envoler ou à partir, elle sait qu'elle a de l'énergie et qu'elle ne sera pas mise en péril avec 1 envol de plus ou de moins.

Et puis il y a utre facteur qui, pour moi et que l'on n'aime pas trop, influe grandemeent, c'est l'approche du chien, certains sont plus malins, intelligents, chasseurs que d'autres, et tiendront les oiseaux de plus près sans les faire voler.

TJ61, Gui74 et Nico56 aiment ce message

Graynard13
Graynard13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 69
Localisation : bdr
Date d'inscription : 28/11/2020

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Lun 7 Nov 2022 - 16:00
bonjour
ce que je n'ai jamais compris c'est comment une campane peu les faire fuir alors qu'un biper les bloquent.
Graynard13
Graynard13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 69
Localisation : bdr
Date d'inscription : 28/11/2020

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Lun 7 Nov 2022 - 16:05
j'ai oublié de préciser........ je chasse avec les deux campane biper............le jour ou ils interdiront le biper j’arrête aussi sec.

Nico56 aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Lun 7 Nov 2022 - 21:21
Merci pour vos réponse ! Je ne me vois pas chassé sans le contact auditif comme tu dit marc38 ce qui m'importe n'est pas le tableau final mais le travail du chien !

Mais je pense que pour nos compagnons également c'est frustrant de ne trouvé que place chaude !

En espérant maintenant que le froid pointe le bout de son nez 👍
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Lun 7 Nov 2022 - 21:52
Alors je tempérerai le rôle de la cloche.perso je chasse un peu la bécasse avec des collègues et surtout avec un pote avec ces setters.des places chaudes et bien avec. Lui c’est une catastrophe alors qu’avec d’autres il y en a peu.
Mais après quand tu vois comment il agit avec avec ces chiens et bien tu comprends.
Parle place chaude ok mais as tu vu les bécasses à l’approche des chiens?ou juste des chiens a l’arrêt et rien devant?
en setter avec des lignées italiennes et bien les places chaudes sont très voir trop réguliers…
C’est comme en chien courant par exemple en gascon,les chiens sont chauds bouillants.c’est des chiens tres spectaculaires mais pas toujours forcément les plus réalistes sur le terrain

marc38 et Nico56 aiment ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Lun 7 Nov 2022 - 22:14
Salut Philgood, l'année dernière quelques place chaude mais plutôt rarement et j'ai souvent eu des arrêts au nez du chien, plusieurs fois au point de ne pas pouvoir tirer sans risqué pour mon loulou ! je ne mettrais pas en cause la quête de mon chien pour ce coup.

Cette année ça décolle 20/30m avant l'arrivée du chien malheureusement.. si pas aperçu on entend très bien le décollage.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Lun 7 Nov 2022 - 22:17
Nico56 a écrit:Salut Philgood, l'année dernière quelques place chaude mais plutôt rarement et j'ai souvent eu des arrêts au nez du chien, plusieurs fois au point de ne pas pouvoir tirer sans risqué pour mon loulou ! je ne mettrais pas en cause la quête de mon chien pour ce coup.

Cette année ça décolle 20/30m avant l'arrivée du chien malheureusement..  si pas aperçu on entend très bien le décollage.
Ok tu as bien un animal devant le chien
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Mar 8 Nov 2022 - 12:12
Salut,

Perso j'ai remarqué qu'elles sont de plus en plus légère depuis 3-4 saisons.
Une branche qui se prend dans le gilet ou qui frotte sur le pantalon et ça décolle. Quand c'est mouillé, on les approche mieux car on fait moins de bruit.
Quand les feuilles craquent... c'est l'enfer.
Au mieux, elles courent, mais dans ce cas ma chienne les retrouve et arrive à les bloquer même si c'est 150m aprés. Mais pour celles qui décollent au moindre bruit y a pas grand-chose à faire je crois.
En tout cas ça fait bien 4-5ans voire plus, que je ne suis pas tombé sur une soupière. Même à l'arrêt du chien dès que t'arrive et qu'elles te voient, ça décolle, plus besoin de prendre des petits cailloux dans la poche pour les faire décoller.

Après, campane, clochette ou beeper j'ai pas vraiment vu de différences. Certains jours ça décollera au moindre beep, d'autres jour ce sera au moindre son de clochette de façon générale ça décolle au moindre bruit.
Donc qu'elles sont de plus en plus légères perso je réponds sans hésiter: oui.








Graynard13
Graynard13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 69
Localisation : bdr
Date d'inscription : 28/11/2020

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Mar 8 Nov 2022 - 17:43
Cette année ça décolle 20/30m avant l'arrivée du chien malheureusement.. si pas aperçu on entend très bien le décollage.

salut nico
et lorsqu'elle part avant l'arrivée du chien tu ne la retrouve plus Bécasse légère, influence du grelot ? 600957

Nico56 aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Mar 8 Nov 2022 - 20:41
bécasses qui ne tiennent pas...peut-être une "sur chasse" ? il y a 10 ans, chez moi, 40 sociétaires, 10 qui "allaient aux bécasses", aujourdhui, 5 qui n'y vont pas, sachant la chasser ou pas, mais la présence...la bécasse est souvent dérangée et sur le qui-vive.. ailleurs c'est pire.(nous avons un problème semblable avec des sangliers sur chassés qui filent ou se battent) mais...il faut continuer à "taper dedans"

orion33, philgood et Nico56 aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Mar 8 Nov 2022 - 21:26
Et si c'était un problème génétique? Je m'explique: les bécasses qui tiennent bien l'arrêt ont beaucoup plus de chances de laisser leur peau dans l'aventure, plutôt que celles qui partent de loin; il y aura donc plus de reproducteurs dans cette catégorie que dans la première.
On sélectionne ainsi les chiens, de chasse, de garde ou autre, et ,de la même façon, bien d'autres espèces animales, simplement sur la faculté, prétendue ou réelle ,de transmission à la descendance d'un comportement dans une situation donnée.
Serait il possible que cela s'applique à nos belles mordorées?

Nico82, Dragoon et Nico56 aiment ce message

Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Mar 8 Nov 2022 - 23:31
Grelot ou bipper je pense que peu importe j'ai un avis qui tient plus du mélange des réponses de Chris01 et de GERDEAU, la pression de chasse et la sélection qui s'opère au fil des prélèvements...
Là piste des lignées des chiens peut être une piste mais j'en suis moins sûr si tu as 1 chien que tu ne sors jamais hors saison et ne chasse 2h de temps tous les 10j même avec la meilleure lignée tu ne feras pas de miracle, par contre d'une lignée peut-être plus "quelconques" mais si tu t'en occupe bien et qu'à partir de mi octobre tu arrete 10 bécasses différentes à quasiment tous les sorties (c'était mon cas avec mon 1er setter anglais non lof ni vraiment de lignées car les chasseurs chez qui je l'ai eu ne s'en préoccupait pas mais les chiens "tournaient" bien...)
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Mar 8 Nov 2022 - 23:35
Et cette année faut pas s'attendre à des miracles sur les migrations des bécasses, sécheresse sur l'Europe et pour nous un automne avec un vent qui vient d'ouest et pour l'instant peu de froid au nord est de l'Europe...
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Mar 8 Nov 2022 - 23:50
Bonsoir,

Graynard effectivement le décollage de la bécasse est d'un bruit très reconnaissable, j'ai tendance à ne pas recherché une bécasse trop légère mais effectivement j'arrive à la retrouvée.

Chris01 j'ai la chance d'être dans une petite société ( une petite trentaine ), avec un beau territoire, nous sommes quelques un a recherché la bécasse bien sûr mais pas énormément ni de façon intensive, ce qui se fait rare en Bretagne..

En ce qui concerne la génétique ça ne serait pas étonnant non plus ! Il suffit de regarder des oiseaux comme les corbeaux ou les pies, la bécasse est un oiseau malin également
Graynard13
Graynard13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 69
Localisation : bdr
Date d'inscription : 28/11/2020

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Mer 9 Nov 2022 - 19:17
[quote="Nico56"]Bonsoir,

Graynard effectivement le décollage de la bécasse est d'un bruit très reconnaissable, j'ai tendance à ne pas recherché une bécasse trop légère mais effectivement j'arrive à la retrouvée.

bonsoir
alors toujours aussi légère la 2eme fois  Bécasse légère, influence du grelot ? 600957 .
c'est une chasse qu'on ne peut pas expliquer aussi simplement.
tu vas avoir une bécasse que tu vas lever 2 fois 3 fois qui tient pas trop ou que tu ne la vois pas et peut être qu'a la 4eme levée sera la bonne c'est très compliqué.
ensuite tu as des folles que tu ne retrouve plus.
puis très important avoir un bon chien avec arrêt ferme
quoiqu'il en soit son comportement pendant la quette ou son envol nous laisse toujours des surprises.
en même temps ( tiens je fais du macron) c'est ce qui fait son charme Bécasse légère, influence du grelot ? 28211
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Jeu 10 Nov 2022 - 9:49
@GERDEAU je suis sûr qu'il y a une partie de vrai dans tes propos Bécasse légère, influence du grelot ? Wink
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 37
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Jeu 10 Nov 2022 - 18:17
Sur la magasine Bécasse il était justement question des adaptations possibles de ces oiseaux à une pression de chasse toujours plus forte.
Une certaine "séléction" était évoquée.
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Jeu 17 Nov 2022 - 5:17
Bien a vous
Comme GERDEAU je pense que l'espèce évolue depuis qu'elle est chassée durant toute sa migration et temps mieux car a l'écoute nos "anciens" il fallait une poignée de gravier pour les faire décoller mais aujourd'hui nous le constatons tous le comportement de l'oiseau a changé alors grelot, campane ou bipper ou travail du chien comme vous j'en sais rien.
Ce qui est sur c'est que depuis le passage de la "pyrale du buis" chez nous, les oiseaux se laissent moins approcher.
Au plaisir
Bricaniol
Bricaniol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 75
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 17/06/2023

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Jeu 22 Juin 2023 - 18:29
Bonjour ,
Je me suis souvent posé la question de savoir s’il n’y a pas un type de setter , une morphologie , avec un galop plus souple , plus silencieux , un bon nez evidemment , qui puisse approcher l’oiseau sans qu ‘il se méfie .
Autre paramètre , le chien qui arriverait à detecter et à arrêter l’oiseau à 15/20 m , possible ou pas ?
A mon avis ça doit exister , même si personnellement je n’ai eu qu ‘un seul setter et ne peut pas avoir de certitude en ce sens .
Il est bien evident que mon Hulk qui est un setter lourd , costaud qui galope tout droit à fond , plus bruyament qu ‘un setter de taille plutot petite et légère.
Peut etre aussi il y a une race qui serait plus propice à arreter plus prudemment ce genre d’oiseau peureux ?

Nico56 aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Bécasse légère, influence du grelot ? Empty Re: Bécasse légère, influence du grelot ?

Lun 26 Juin 2023 - 12:29
Salut, c'est sur que la quête du chien joue énormément dans l'approche de la bécasse !

Je chasse avec un épagneul breton et une jeune setter, mon épagneul est beaucoup plus bourru et a tendance a bloqué les oiseaux en pleine course, mais de par son approche beaucoup d'oiseaux sont déjà partis et je me retrouve sur des places chaudes.

Quand je prend ma setter ou les deux, elle a une approche beaucoup plus douce et me bloque les oiseaux avant l'arrivée de mon épagneul qui une fois ma chienne a l'arrêt patronne tranquillement derrière et le constat est que je vois beaucoup plus d'oiseaux !

L'épagneul et le setter ont deux quête très différentes mais complémentaires dans mon cas ! Par contre je suis persuadé que les femelles sont plus méticuleuses que les mâles !




Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum