Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renseignement poules morte Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renseignement poules morte Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Renseignement poules morte Verney10

Renseignement poules morte

+10
stephcha
philgood
charlie32
Frerechien
Seth49
Procyon lotor
GERDEAU
Robert66
Nico56
Milia
14 participants
Aller en bas
Milia
Milia
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Anet
Date d'inscription : 26/02/2022

Renseignement poules morte Empty Renseignement poules morte

Sam 26 Fév 2022 - 21:52
Bonsoir,

Je ne savais pas où chercher des réponses, je me suis donc inscrite sur votre forum. Je ne suis pas chasseuse et je ne sais donc pas si je suis au bon endroit, désolée si se n'est pas le cas.
J'habite à la campagne, et je trouve très régulièrement des poules morte dans les champs, j'aimerai savoir si cela a un rapport avec la chasse (j'ai contacté la mairie et n'ai eu aucune reponse).
Si cela a un rapport avec la chasse, j'aurais d'autres questions.
Mon chien attrape les poules, il ne les manges pas, mais les prend en gueule, est ce dangereux (y a t-il du poison ou je ne sais quoi ?).
En les prenant en gueule il les déplacent (seulement de quelques mètres), cela est il embêtant, faut il que les poules reste à un endroit précis ?
Je n'ai vue aucun piège autour des poules, donc je ne pense pas que cela représente un danger pour mon chien, mais ça m'inquiète de voir autant de poule morte sans savoir pourquoi... Au début je pensais que c'était des personnes dont les poules étaient morte, qui venais les jetter la, mais au vu des quantités et de l'emplacement des poules ce n'est pas possible.
J'ai également une dernière question, vers chez-moi il y a des bidons avec des graines dedans, et toujours à coté il y a des bacs, avec de l'eau, mon chien va généralement boir dans ses bacs, je ne le laisse pas trop faire car je ne sais pas se qu'il y a dedans, j'aimerais donc savoir si c'est uniquement de l'eau ? Et si donc je peux laisser mon chien y boire ?
Voilà, désolée pour toutes ses questions. Et merci d'avance pour les réponses. Smile
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Sam 26 Fév 2022 - 22:13
Bonsoir,

Je ne vois pas le rapport que pourrait avoir la chasse la dedans, pour ma part je ne tire pas sur les poules 😁

Par contre si vous les trouvez dans des champs elles ne sont sûrement pas arrivées la par hasard, comme vous l'avez dit une personne ayant de la mortalité dans un poulailler qui les a mise la plutôt qu'à l'équarissage ?

Empoisonnements maladie ? Il peut y avoir diverses explications à ce problème, des poulailler a proximité ?

charlie32 aime ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Sam 26 Fév 2022 - 22:24
Le mystère des poules mortes ça ferait un bon livre/ film comme le mystère de la chambre jaune .
Si je ne réponds pas c'est que j'ai pas tout compris . Renseignement poules morte Arf

jeanluc36 aime ce message

Milia
Milia
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Anet
Date d'inscription : 26/02/2022

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Sam 26 Fév 2022 - 22:31
Je pensais plutôt à des poules "appâts", peut-être pour peut-être attiré des renards ?
Du coup si ça n'a pas de rapport avec la chasse je ne comprend vraiment pas se qu'elles fond la. Cela ne peux pas être de simple personne qui se débarrasse de leurs poules, j'en trouve beaucoup. Et par exemple la dernière fois, mon chien en a trouver 5, toutes placée dans un champs, à un endroit ou il y avait des arbres, espacé de quelques mètres les une des autres. Cet endroit n'est accessible qu'en voiture, et il faut bien marché 15/20 minutes à pied pour accéder la ou était les poules, je n'imagine pas des personnes ne voulant pas emmener leurs poules à l'équarissage se donner tout se mal... :s

Lol, bha pour le coup pour moi c'est réellement un mystère... Et si cela n'a pas de rapport avec la chasse j'avoue être complément perdue... Commz vous dites, elles viennent bien de quelques part ! C'est forcément des personnes qui les placent la... :s
Milia
Milia
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Anet
Date d'inscription : 26/02/2022

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Sam 26 Fév 2022 - 22:32
Et non pas.de poullallier a coté, c'est vraiment en pleins dans les champs.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Sam 26 Fév 2022 - 23:41
Peut-être aller voir le propriétaire des champs et lui poser la question?
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Sam 26 Fév 2022 - 23:57
Slt
Y a t’il de l’élevage avicole dans les alentours?? Est ce que le champ en question, ou à proximité, a reçu un épandage de fumier?
Chez moi un éleveur de volaille à curé un poulailler et la épandu dans un champ, fallait voir le nombre de carcasses de poulet qui jonchaient le sol.
Le renard peut avoir tendance à stocker de la nourriture surtout en cette période de début des naissances, mais souvent c’est à l’entre de son terrier.
L’empoisonnement d’animaux sauvages avec des carcasses est strictement interdite et cette pratique n’existe théoriquement plus, et si c’est le cas c’est le fait de fou furieux.
L’emploi de volaille morte pour le piégeage est autorisé mais elles ne seraient pas disposées éparpillées en vrac au milieu de nul part en plein champ.
Pour les bidons avec du maïs il s’agit d’un dispositif qui permet d’éloigner les sangliers des cultures pour limiter les dégâts (si il contiennent du maïs) si c’est du blé il s’agit de faire un apport pour le petit gibier (faisans, perdrix) pour leur aider à passé l’hiver. Du coup l’eau à proximité c’est pour leur permettre de boire, donc aucun danger pour le chien.
Par contre attention à la réglementation concernant la propriété privée, le déplacement sur les chemins, la divagation des chiens, etc... si vous avez vue toutes ces choses c’est très probablement que vous êtes allé sur une propriété privée et que votre chien n’était plus sous votre contrôle puisque en dehors des chemins ouvert au public.

_________________
Niko

bof et charlie32 aiment ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1174
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Dim 27 Fév 2022 - 9:35
Hello !!!

Marie contactée et pas de réponse ?

Peut être se déplacer directement les voir  et si ça ne bouge pas voir chez un vétérinaire

avec une carcasse pour savoir s'il ne s'agit pas de

volaille contaminée par la grippe aviaire qui seraient "balancees" par un éleveur peu scrupuleux

S'il y en à beaucoup ça semble quand même bizarre  c't'affaire ....

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Dim 27 Fév 2022 - 10:45
Si c'est dans un espace naturel sans lien évident avec un élevage je contacterai dans l'ordre:
- Association des chasse du territoure concerné. Ils auront peut-être une explication. Si pas de contact

- Fédération des chasseurs du département ou OFB

Tout ça pour mettre en alerte le réseau SAGIR. Même si c'est des annimaux d'élevage, le risque de contamination de la faune sauvage sera écarté et ces carcasses (en grand nombre d'après la description) n'ont rien à faire là.

Milia
Milia
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Anet
Date d'inscription : 26/02/2022

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Dim 27 Fév 2022 - 11:04
Bonjour,

Merci à tous de vos réponses.
Je ne sais pas s'il y a des élevages avicole, mais les poules se trouve dans plusieurs champs, je pense que se ne sont pas les mêmes propriétaires partout.
Pour les bidons je pense que c'est bien du blé, mais je ferai plus attention en y repassant, cela serai donc une bonne nouvelle pour mon chien, merci. Smile
Je ne voit aucun panneau de propriété privé, mon chien est toujours tenu en longe donc pas de soucis.
Les poules sont très proches des chemins, jamais sur les chemins, mais pas loin du bord, et presque toujours elles sont placé à des endroits ou il y a des arbres, se n'est pas facile a expliqué. ^^
J'ai effectivement contacté la mairie et n'ai eu aucune réponse. Sad
Quand je dit des poules en grand nombre je me suis peut-être mal exprimée, j'en croise régulièrement en balade, généralement une, parfois deux, a ma dernière balade (jeudi) j'en ai vue 5 (enfin c'est mon chien qui les trouve... ^^). C'est la fois ou j'en ai vue le plus d'un coup, toutes étaient placé dans un champs, espacé de quelques mètres chacune, au bord des arbres, une fois la zone arbre quitter nous n'en avons plus vue aucune, il devait en avoir + que 5, car je ne les aient pas chercher, et je n'ai pas laisser mon chien s'enfoncer dans les arbres.
Je vais faire comme vous dite, contacter les associations/fédération de chasse, tentez de voir les propriétaires des champs pour leurs poser la question, relancer la mairie, et si tout ça n'avance pas je verrai pour le veterinaire, ça ne m'enchante pas tellement de me trimballer une poule morte. ^^ Mais c'est vrai que si c'est la grippe aviaire c'est stupide de les jetter en pleine nature... Mais je ne pense pas car la façon dont elles sont disposer ne me laisse pas penser que se soit une personne qui a juste voulue sans débarrasser... :s
Je joint une photo, désolée pour la qualité, a gauche se sont les champs, et a droite il y a des hautes herbe haute, et des arbres, se n'est pas une forêt, cela fait quelques mètres de large sur une certaine longueur. Encore merci pour vos réponses. Smile

https://i.servimg.com/u/f49/20/08/94/75/screen12.jpg
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Dim 27 Fév 2022 - 13:27
Bonjour Milia,
Plusieurs champs ne veut pas dire propriétaires différents, dans ma région certains propriétaires ont plusieurs centaines d'hectares et qui ne sont pas limitrophes les uns des autres. Je pense aussi comme Nico qu'il s'agit de morts de volailles chez un éleveur qui a avec le fumier épandu tout cela sur ces terres pour le fertiliser, les poules mortes, on les balance au fumier et plus tard, le fumier on l'épand sur les terres pour en faire...... heuhhh....... un engrais bio. Ces volailles doivent certainement pour la plupart etre déjà sèches.
Ensuite comme le dit procyon sorti d'un chemin public on se trouve en propriété privé dans les champs où il (et heureusement) n'est pas utile de mettre des panneaux "proprété privé" sinon il y aurait plus de panneaux que d'arbres dans la nature.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1266
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Dim 27 Fév 2022 - 13:50
Ça peut être tout et un peu n’importe quoi.
Un renard qui a fait ces réserves,un chasseur qui a mit quelques carcasses la pour pouvoir tirer facilement un renard,des chasseurs qui balancent des carcasses pour les sangliers ou un agriculteur qui les balancent pour ne pas payer l’équarrissage.
Mais avant de faire un trop gros raffut,réfléchi bien car tu vas peut-être ne pas te faire que des amis et te retrouvera ne plus pouvoir te promener chez les autres.
Comme dit plus haut,dès que tu sors des chemins communaux et bien tu es chez quelqu’un qui a le droit de te laisser passer mais aussi de te foutre dehors de chez lui
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Lun 28 Fév 2022 - 9:17
Bonjour@tous.

Peut-être un petit éleveur qui a eu une fouine, un renard dans son élevage ou la grippe aviaire et qui n'a rien dit tout simplement!

Stéphane
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Lun 28 Fév 2022 - 13:11
Ce sont plus des animaux d ornements ou typé élevage. Si les cadavres sont sur pâture, attention au botulisme..
Milia
Milia
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Anet
Date d'inscription : 26/02/2022

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Lun 28 Fév 2022 - 13:38
Je ne savais pas pour les champs, dans se cas c'est peut-être effectivement la même personne qui jette ses poules.
Je ne pense pas que cela soit répendu avec le fumier, les poules ne se trouve pas à même les champs, mais sur les côtés.
Je ne sais pas si les poules sont seche car je ne les touche pas, mais visuellement elles sont "belle", une fois j'en ai vue une ouverte et la chair était bien rouge, mais cela n'est arrivé qu'une fois, le reste du temps les poules sont entière. Je ne saurai pas dire si se sont des poules d'ornements ou d'élevage, elles sont toute pareil, dans les tons rouge.
Je ne tiens pas à faire de raffut, je souhaiterai seulement savoir pourquoi je trouve des poules morte partout. Voilà une photo d'une poule, elles sont toutes de cette couleur.

https://i.servimg.com/u/f49/20/08/94/75/screen13.jpg
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Lun 28 Fév 2022 - 16:14
ça m'a tout l'air d'être des poules pondeuses dites : poules rousses ou fermières, ou Lohmann brown ou Isa brown.
Peut-être des poules pondeuses qui sont devenues improductives avec l'âge et plutôt que de les nourrir pour rien sont tuées et jetées (illégalement) pour servir de repas aux bêtes sauvages ???
C'est plus facile que de les enterrer et moins coûteux que l'équarrissage Renseignement poules morte Triste Renseignement poules morte Triste

Si elles ne sont pas bien emplumées vous pouvez être sûr que ce sont des animaux de ponte intensive.
sans risque de me tromper je peux vous dire que la mort est une délivrance pour ces pauvres bêtes vivant dans qques décimètres carrés chacune.
J'ai vu un tel élevage dans mon coin, mais ils vendent les poules (2 euros) aux particuliers après 18 mois pour leur donner une fin de vie plus ou moins heureuse (du moins celles qui trouvent preneur).
J'en ai acheté 4 l'été passé et elles me pondent encore 2 ou parfois 3 oeufs par jour, hiver compris.
Jamais je n'ai encore eu 1 jour sans oeuf.
Elles étaient toutes déplumées et maigres quand j'en ai pris livraison et les voilà maintenant : bien dodues et bien en plumes :
Renseignement poules morte Imgps122


Dernière édition par horace2002 le Lun 28 Fév 2022 - 23:00, édité 1 fois

Robert lingot et MlKE aiment ce message

Meilh49
Meilh49
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 76
Localisation : NORD ANJOU
Date d'inscription : 27/11/2021

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Lun 28 Fév 2022 - 16:26
il y a bien des chamois dans les deux sévres Renseignement poules morte Wink
https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/chamois-deux-sevres-ne-revez-71563.html

_________________
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2101
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Mar 1 Mar 2022 - 11:15
Je ne vois vraiment pas ce que vient faire ce chamois au milieu des poules lol!

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Mar 1 Mar 2022 - 11:18
Meilh49 a écrit:il y a bien des chamois dans les deux sévres Renseignement poules morte Wink
https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/chamois-deux-sevres-ne-revez-71563.html

Ce serait pas lui qui a tué les poules finalement ???.... Renseignement poules morte Sort
Un chamois tueur en série Renseignement poules morte Rire .
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1174
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Renseignement poules morte Empty Re: Renseignement poules morte

Mar 1 Mar 2022 - 16:24
hello !!!

il était seul quand il était bébé on l'a mis avec les poules et il s'est identifié à elles en pensant que lui aussi c'était une poule Renseignement poules morte Rire Renseignement poules morte Rire

Renseignement poules morte 585778

Renseignement poules morte Sort Seth49 Renseignement poules morte 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

horace2002 et jeanluc36 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum