Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Verney10

Choix chien battue chevreuils / sangliers

+12
tigerman64
armand 09
chris01
philgood
Robert lingot
adishats320
Seth49
Frerechien
aym69
louis 34
Fred038
ludo71
16 participants
Aller en bas
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Lun 21 Nov 2022 - 14:49
Bonjour,
Ton post bien qu'ancien me surprends,tu dis avoir eu des Jagdts terriers et bien en lecture du descriptif de ta demande ces derniers sont tout désignés,la devise du club du jagdt terrier de France est, toute chasse, tout gibier et je peux te dire que c'est totalement exact et que si un jour je devais reprendre des chiens, grands gibier, c'est encore cette race de guerriers que je choisirais.
ludo71
ludo71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : 71/39
Date d'inscription : 28/12/2021

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Lun 21 Nov 2022 - 14:54
Certes, mais les terriers ont été créés pour aller au trou. Le mien était très bien, mais allait au trou... Et je ne veux plus de chien qui ai cette tendance, tout simplement...
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Mer 23 Nov 2022 - 11:23
Très bon choix, tu vas te régaler avec. C'est un bon compromis entre les courants et les terriers pour tout chasser. Adorable à la maison et ça déménage à la chasse.
ludo71
ludo71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : 71/39
Date d'inscription : 28/12/2021

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Jeu 24 Nov 2022 - 7:53
Merci adishats320,

J'en profite pour te poser une question...

J'ai bien compris que ça chassait souvent très bien le grand gibier.
Par contre, donne moi ton ressenti sur les lièvres et renards...
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Jeu 24 Nov 2022 - 14:40
Le kopov est surtout un chien de grand gibier et plus particulièrement du sanglier mais il peut chasser le renard et le lièvre aussi.
Ce n'est quand même pas là où il s'illustre le mieux je trouve. Cela va bien sur venir aussi des habitudes que tu lui donneras.
Le mien ne chasse qu'en battue donc on ne chasse pas le lièvre, du coup ma meute se désintéresse pour ce gibier qu'on ne tire jamais et qu'ils n'ont jamais mordillé. Mon kopov va le lever et le mener quelques secondes et revenir. Mais habitué à le chasser avec d'autres chiens créancés, il suivrait je pense mais pas grand intérêt à ça. Il y a des races plus adaptés à cette chasse.
Pour le renard, c'est différent. On le chasse en battue donc il connait cet animal et il suit souvent un autre de mes chiens qui le chasse assez bien. Il suit bien la menée en donnant de la voie. Il y a 3 semaines, il en a mené un tout seul et il est arrivé à la mort, mais ça ne dure pas trop longtemps quand même et si ça tourne un peu, il va pas insister.
Voilà mon ressenti mais qui n'est que le mien.
ludo71
ludo71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : 71/39
Date d'inscription : 28/12/2021

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Travail kopov 3 mois...

Mar 6 Déc 2022 - 15:27
Le travail continue... Il a désormais 3 mois dans 2 jours...

La faible durée du jour fait que je ne peux le sortir que le WE, à raison de 2 X 1h à peu près...
Son comportement m'intrigue... Je le trouve "timide"..."mesuré"... : en fait quand je marche, il me suit bien volontiers sans peiner à 2/3m derrière moi. Quand je m'arrête, il s'arrête... Si je m'arrête plusieurs minutes, il ne bouge pas, ne manifeste aucune curiosité, ne va pas "fouiner" tout seul, ne me dépasse pas... Je ne suis pas habitué à ça, tous mes autres chiens, à cet âge là, marchaient devant moi pour "aller voir"...

Je lui ai montré une peau de sanglier, au début il s'en fichait... Puis à force de la faire bouger, il courait après pour essayer de l'attraper... Quand je l'ai cachée ensuite, là il a manifesté une recherche active (nez au sol, nervosité...) pour la retrouver...
Ensuite je l'ai remmené se promener seul sans la peau de sanglier... Idem, il n'a pas manifesté de curiosité, marchait derrière moi et s'arrêtait quand je m'arrêtais... Il ne me passe jamais devant...

Les kopovs sont ils d'un naturel mesuré par rapport à un beagle par exemple ? Quelle attitude avez vous pu observer sur vos kopovs du même âge ?

Merciiii    !!
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Mar 6 Déc 2022 - 16:31
Chaque chien est différent même dans la même portée.
Ton chien n'a que 3 mois donc pas d'inquiétude. Si il a de bonnes origines et que tu t'en occupe souvent, il chassera.
Le mien chassait déjà comme un adulte à 5 mois tellement que je me suis demandé si on s'était pas trompé sur son âge.
Ses frères et sœurs ont mis plus longtemps à s'y mettre mais tous chassent maintenant.
Il faut des fois un déclic mais le meilleur apprentissage c'est de le sortir souvent et ça viendra tout seul.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Mar 6 Déc 2022 - 17:23
Trois mois,c’est un bébé.toi à 5 ans étais tu apte à travailler après une heure de marche?
Laisses le grandir à son rythme,travailles le a l’intersaison avec pour objectif qu’il soit à minimum debourré voir declaré pour l’ouverture seul.s’il est juste debourré,il partira vite avec les autres

teckel aime ce message

ludo71
ludo71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : 71/39
Date d'inscription : 28/12/2021

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Lun 6 Mar 2023 - 15:35
Des nouvelles de mon p'tit kopov. Il a désormais quasiment 6 mois.

Sortie d'1 à 2h tous les week-end. Comportement nickel, rien à signaler...Très attachant !

Cela fait environ 1 mois qu'il s'est sérieusement "dégourdi".
Plusieurs fois je l'ai vu partir comme un fou en ligne droite, mais silencieusement, sur 200/300m, me doutant bien qu'il suivait une piste toute fraîche, mais ne voyant pas l'animal, je ne pouvais que supposer...

Le dernier WE de février, je l'ai lâché avec mon beagle, et je l'ai vu partir en aboyant sur un lièvre et un chevreuil... Donc il a aboyé sur une piste chaude en suivant mon beagle.

Hier j'ai vu un chevreuil, j'ai attendu qu'il s'enfuie, puis j'ai emmené le chien sur la piste (moins d'une minute après). Il est parti comme une fusée derrière jusqu'à 400m environ, mais de nouveau il est resté silencieux !
Donc si je résume, visuellement il semble plutôt bien démarrer, mais il n'a aboyé qu'à deux reprises (sur la même demi-journée) en compagnie de mon beagle...
Y-a-t-il fréquemment des kopovs qui ne fournissent pas du tout sur un gibier en fuite (je ne parle pas au ferme) ? Y-a-t-il des astuces pour les inciter à fournir davantage ?

Merci à vous...
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Mar 7 Mar 2023 - 14:39
Ton chien est jeune et à peine déclaré donc ça peut évoluer au niveau de la voix.
Par contre le kopov n'est pas la race la plus connue pour la qualité de sa gorge comme la plupart des courant de l'est.
La plupart donne un peu comme des terriers, d'autres un peu comme des courants Français et certains pas du tout mais tu ne pourras rien y changer je pense.

teckel aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Mar 7 Mar 2023 - 15:11
Par contre le kopov n'est pas la race la plus connue pour la qualité de sa gorge

Je dirais même peut être le contraire.
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Mar 7 Mar 2023 - 16:58
Oui c'est vrai, je dis souvent que c'est chien de braconnier. Discret et très efficace, mais il y a quand même des sujets pas mal gorgés et qui donnent beaucoup pendant la menée.
palex63
palex63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 20/09/2018

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Mar 7 Mar 2023 - 19:18
Salut, si ça peut te rassurer notre kopov n'aboie pas énormément non plus, il aboie surtout quand il est proche du gibier. Ça ne l'empêche en rien d'être un super chasseur !
ludo71
ludo71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : 71/39
Date d'inscription : 28/12/2021

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Dim 12 Nov 2023 - 0:46
Des nouvelles de mon kopov... Il a 14 mois maintenant. Il a fait une 5/6 battues chevreuils. C'est vraiment pas mal. Il cherche activement autour de moi avec une amplitude de 30/40m à gauche et à droite. Ça ne cherche effectivement pas comme un courant. Une fois l effluve relevée, il est très "direct ". Une fois que le gibier court devant lui, il fournit pas mal, est très rapide.Ne perds pas bcp de temps et force très vite les animaux à sortir. C'est sympa comme chasse. A priori ça chasse un peu comme mon jargd... on verra ce que ça donne sur les sangliers et les goupils...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Dim 12 Nov 2023 - 8:22
ludo71 a écrit:Des nouvelles de mon kopov... Il a 14 mois maintenant. Il a fait une 5/6 battues chevreuils. C'est vraiment pas mal. Il cherche activement autour de moi avec une amplitude de 30/40m à gauche et à droite. Ça ne cherche effectivement pas comme un courant. Une fois l effluve relevée,  il est très "direct ". Une fois que le gibier court devant lui, il fournit pas mal,  est très rapide.Ne perds pas bcp de temps et force très vite les animaux à sortir. C'est sympa comme chasse. A priori ça chasse un peu comme mon jargd... on verra ce que ça donne sur les sangliers et les goupils...

Sur les sangliers et les renards, ce sera parfait. Cette race a été conçue pour ces gibiers. Si je traduis son nom allemand, il veut dire chien courant slovaque de sanglier.

En allemand, on classe ce genre de chien courant dans les stöberhund. La stöberjagd, la chasse "stöber" est un peu différente d'une battue "normale". Si je traduis littéralement, cela veut dire la chasse en farfouillant.

C'est un type de battue dans laquelle les chiens agissent seuls et les traqueurs n'interviennent pas vraiment. On vise à faire sortir le gibier d'un environnement très épais, dans lequel l'homme a du mal à rentrer. Cela peut être du grand gibier comme du petit gibier d'ailleurs.

Le Kopov est fait pour ce type de chasse. Il est donc parfait pour une battue dans du maïs non récolté par exemple. Il a été sélectionné dans les régions montagneuses de Slovaquie, donc il est très bon aussi en montagne ou dans la neige fraiche. Je ne suis pas surpris de ce que tu décris. Il est direct et instinctivement va mettre le gibier sur pied pour le ramener vers toi et tes collègues. Il a aussi un sens de l'orientation exceptionnel et saura sortir du labyrinthe dans lequel le gibier l'a emmené. Enfin, il est assez indépendant à la chasse. Normal, dans une "stöberjagd", les traqueurs n'interviennent pas. Il sait donc se débrouiller seul.

Il chasse donc différemment des chiens courants que tu as du rencontrer jusqu'à présent, sauf s'ils étaient aussi une race de farfouilleurs, une race de stöberhund. Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Content

teckel aime ce message

ludo71
ludo71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : 71/39
Date d'inscription : 28/12/2021

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Lun 13 Nov 2023 - 17:45
Il est encore jeune et inexpérimenté, mais je ne dirais pas qu'il se débrouille seul. Il faut que je pénètre dans l'enceinte chassée. En gros, il "farfouille" comme tu dis, mais si je suis avec lui...Sans effluves particulières, il se retourne au bout de 50m si je ne le suis pas...
S'il y a une effluve fraîche, là oui il se débrouille tout seul effectivement...
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Choix chien battue chevreuils / sangliers - Page 2 Empty Re: Choix chien battue chevreuils / sangliers

Mer 15 Nov 2023 - 9:48
Faut le sortir le plus souvent possible et qu'il voit du gibier. Surtout si il est tout seul. Il ne peut pas suivre un chien expérimenté et ce n'est pas une race précoce.
J'ai une petite meute et même les chiens qui sont pas terrible au départ deviennent assez bons et pour certains très bons mais faut être patient et les mettre au contact du gibier, des postés, des trajets en voiture, des autres chiens etc...
Mais ton chien semble bien démarrer donc ça devrait aller.

teckel aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum