Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comptage tétras lyre sur place de chant.  Verney10

Aller en bas
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Empty Comptage tétras lyre sur place de chant.

Sam 8 Mai 2021 - 22:20
Salut à tous, si vous avez vu dans ma présentation je suis haut savoyard et passionné de chasse au chien d'arrêt...
Du coup chassant en montagne je chasse le tétras lyre mais je suis surtout un passionné de ce bel oiseau de nos montagnes.
Comme tous les débuts mai depuis presque 30ans j'ai participé à presque tous les comptages depuis sur les zones où je chasse et ce samedi à été pour moi une très belle sortie, vu une 15aine d'oiseaux sur mon secteur et entendu un nombre que je ne pourrais dire tellement ça chantait fort partout, ce comptage de mois de mai n'est pas à proprement dit un comptage qui aurait pour but de dénombrer tous les oiseaux présents à un instant T mais sert d'indicateur sur plusieurs années sur des zones données mais vu les chiffres donné sur les zones ça devrait être encore une très bonne année si la météo est clémente avec les couvées cet été.
Bref pour dire que c'est possible d'avoir du petit gibier 100%sauvage avec une belle implication des fédérations et des bénévoles avec des aménagements, des réouvertures de milieux, régulation des prédateurs chassables et la sensibilisation sur le dérangement hivernale au près du grand public...
Désolé pour ceux qui pourrait me demander mais je n'ai ni photos, ni vidéos, tout oublié dans la voiture.
Mais peut-être plus tard si je remonte les voir.
Je ne poste pas ce sujet pour faire jalouser ceux qui serai intéresser par sa chasse et qui ne peuvent pas parce qu'ils ne trouvent pas de territoire mais pour dire que toutes les attaques de la lpo et tout ces bons a rien et mauvais en tout sur les arrêtés de plans de tir n'a pas lieu d'être...

Courtal66, FF82, Médocain et Dragoon aiment ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Empty Re: Comptage tétras lyre sur place de chant.

Sam 8 Mai 2021 - 23:04
Super journée alors.
Pour la sensibilisation hivernale faudrait ajouter de temps en temps la verbalisation hivernale et printanière, ça ferait du bien à certains.
Le mois dernier, zone d'hivernage, rubalise+panneaux avec des panneaux d'explication. Des panneaux bien en bas qui explique qu'il faut tenir son chien en laisse sur l'alpage.
Bha un, puis 2 puis 3 connards en balade en moins de 15 minutes qui traversent la zone d'hivernage avec les chiens lachés. J'ai explique au premier, gueulé au deuxieme puis quand j'ai vu le 3eme je suis parti.

L'Ofb ferait bien de faire quelques affûts aux connards ils risqueraient de faire du bilan.
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Empty Re: Comptage tétras lyre sur place de chant.

Lun 10 Mai 2021 - 9:45
Et pareil quand l'été les chemin sur les Alpages se transforme en auto route avec les chiens non tenu en laisse carnage sur les nichées...
Mais maintenant avec les patous qu'on a partout les chiens et les randonneurs font demi tour... (ne me lancez pas sur le "débat" du loup svp ma tension va monter...).
On a beau expliquer le dérangement causé par les chiens qui vadrouillent on a les réponses qui vont "bien" "mais mon chien ne chasse pas" "vous tirez bien dessus l'automne..." parfois compliqué à faire comprendre que la chasse est compatible avec la préservation de l'espèce et de son habitat, mais j'ai quand même l'impression que ça rentre doucement.
Pour ça il faudrait que les fédérations et acca communiquent plus avec le grand public qui n'est pas du tout défavorable dans la majorité des cas à nos actions de comptages, de suivi de la faune et d'entretien des zones naturelles et même de la chasse...
Il faut "casser" les vieux mythes de la chasse et des chasseurs créé via des médias médiocre et des réseaux sociaux encore pire en terme de désinformation

FF82 aime ce message

Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Empty Re: Comptage tétras lyre sur place de chant.

Sam 15 Mai 2021 - 10:39
Un petit retour sur le "comptage" de tétras est très positif malgré le report de matinée de comptage du aux mauvaises conditions climatique le premier à été très bon, les oiseaux étaient très actifs ça chantait de partout et il y a eu de beaux rassemblement de coqs avec quelques beaux "combats", sur le secteur où j'étais il était même difficile à compter les coqs qu'on avait qu'au chant ça chantait tellement partout qu'on avait du mal à les localiser les chants se couvraient...
Vu une bonne quantité de coq et quelques poules qui gravitaient autour des places de chant.
Le dernier comptage devrai se faire le week-end prochain mais je pense que la date sera un peu tard pour être encore en période d'activité pleine pour la parade...
On verra au mois d'août avec le comptage avec chien d'arrêt si la nature a été bonne avec les nichées.
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Empty Re: Comptage tétras lyre sur place de chant.

Jeu 3 Juin 2021 - 11:27
Gui74, comme chasse tu le tétra: chien d'arret et fusil à plomb ou avec la carabine?
Ici où je vive et chasse la carabine est un plus employée que le fusil, mais dans la prochaine province (20 km) seul le fusil est permi.
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Empty Re: Comptage tétras lyre sur place de chant.

Jeu 3 Juin 2021 - 11:44
Je chasse uniquement avec 1 chien d'arrêt et au fusil, je ne vois pas l'intérêt de le tirer branché et trouve dommage de faire ainsi, mais à chacun sa chasse...
Je crois même que c'est interdit de le tirer à la carabine en France mais je me trompe peut-être...
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Empty Re: Comptage tétras lyre sur place de chant.

Jeu 3 Juin 2021 - 11:44
Je chasse uniquement avec 1 chien d'arrêt et au fusil, je ne vois pas l'intérêt de le tirer branché et trouve dommage de faire ainsi, mais à chacun sa chasse...
Je crois même que c'est interdit de le tirer à la carabine en France mais je me trompe peut-être...
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Empty Re: Comptage tétras lyre sur place de chant.

Jeu 3 Juin 2021 - 11:46
Chien d'arrét et fusil. En Haute Savoie le tir à balle du tétras est interdit.
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Empty Re: Comptage tétras lyre sur place de chant.

Jeu 3 Juin 2021 - 11:50
Pour moi il n'y a rien de plus beau que de voir son chien travailler dans un bel environnement face au mont blanc sur un animal 100% sauvage, déjouer les ruses d'un beau coq qui aura piété un moment avant d'été arrêté par mon chien et le voir voler, après le tir et le résultat du tir est bien secondaire même si ça fait toujours plaisir de rentrer avec un bleu dans le dos
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Empty Re: Comptage tétras lyre sur place de chant.

Jeu 3 Juin 2021 - 11:52
Cette année je chasserai avec un vieux 16 à chien et je pousserai peut être le vis en faisant des sorties à l'arc...
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Comptage tétras lyre sur place de chant.  Empty Re: Comptage tétras lyre sur place de chant.

Jeu 3 Juin 2021 - 12:59
Moi, je ne chasse pas le tétra parce que je vive dans 49 m carrés et je ne peux pas me permettre d'ajouter des trophées. Donc un coq naturalisé n'a pas d'espace et je ne tue pas seulement pour la photo.
Je te souhait bon courage avec ton vieux 16 mais n'oublie pas que les chiens son dangereux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum