Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Consultation publique Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Consultation publique Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Consultation publique Verney10

Aller en bas
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Consultation publique Empty Consultation publique

Jeu 20 Fév 2020 - 16:04
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2132&fbclid=IwAR304Dk8oyRZUMXRE-HMC0w1cY1RZst5heRfqbzYi9Gy2o4I7W6aYDPGxhM

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Jeu 20 Fév 2020 - 16:28
Alors ça c'est pas beau! Nous voulons les noms de ces deux salopards: Consultation publique Rire Consultation publique Rire 


gnon pognon, par Marecaux veronique , le 20 février 2020 à 16h20

Encore des passes droits pour quelques uns contre la majorité, qu’ils paient les dégâts commis par leurs pratiques lamentables, ils sont loin les chasseurs qui avaient une morale et des convictions, tout ceci n’est qu’une histoire de pognon, j’ai vu une vidéo de deux chasseurs très courageux faisant sortir un sanglier d’un coffre de voiture, il fait 15 metre et le tirent, quel courage ? Il y a derrière tout ça des raisons politiques, ruiner peut-être les agriculteurs ou mettre de l’huile sur le feu, avec ce gouvernement ce n’est que ça
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Jeu 20 Fév 2020 - 17:16
J'ai reçu un mail,comme quoi,mon message était passé....

Date et heure du dépôt : le 20/02/2020 à 17:04
Titre de votre commentaire : Inquiétude
Votre commentaire :
J'en veux plus au groupe de travail,qui ne semble n'avoir aucune
expérience du terrain pour prendre des décisions ,dont certaines vont
justement à l'encontre d'un saine gestion et d'une maitrise des
populations de sangliers...qu'aux anti-chasse qui,comme d'habitude,ne
tiennent compte que de leur théorie et sensibilité...Mais eux,sont plus
excusables d'ignorer ces problèmes de gestion que le groupe de
travail….
Des décisions de ce genre risquent conduire la chasse du grand gibier
droit dans le mur….
Mais pourquoi ne pas faire appel une fois,à de vrais hommes de terrain qui
sont beaucoup plus au fait de ces problèmes,mais qui
,malheureusement,n'ont pas le charisme pour être consultés donc
entendus….
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Jeu 20 Fév 2020 - 17:25
Je suis contre:

1/ on a un outil formidable qui est la chasse à l'affût et qui n'est pas suffisamment utilisé, pour ne pas dire interdit dans plus de 50% du territoire.

2/ je ne suis pas sûr que de lâcher des meutes de 30 ou 40 chiens dans des cultures ou des bois pendant la période de reproduction (que ce soit les oiseaux ou les mammifères) soit l'idée la plus intelligente qu'on puisse avoir. Sur ce point là, la LPO ne peut qu'avoir raison.

3/ Si on autorise la chasse en battue dès le 1er juin, beaucoup de société interdiront purement et simplement la chasse à l'approche, qu'ils ont jusque là toléré uniquement parce que ça permet de réguler les renards.

4/On va encore se foutre l'opinion publique à dos, mais je crois qu'on aime ça...
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1271
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Ven 21 Fév 2020 - 19:59
sim a écrit:Je suis contre:

1/ on a un outil formidable qui est la chasse à l'affût et qui n'est pas suffisamment utilisé, pour ne pas dire interdit dans plus de 50% du territoire.

2/ je ne suis pas sûr que de lâcher des meutes de 30 ou 40 chiens dans des cultures ou des bois pendant la période de reproduction (que ce soit les oiseaux ou les mammifères) soit l'idée la plus intelligente qu'on puisse avoir. Sur ce point là, la LPO ne peut qu'avoir raison.

3/ Si on autorise la chasse en battue dès le 1er juin, beaucoup de société interdiront purement et simplement la chasse à l'approche, qu'ils ont jusque là toléré uniquement parce que ça permet de réguler les renards.

4/On va encore se foutre l'opinion publique à dos, mais je crois qu'on aime ça...
il est où le soucis avec les chiens courants.deja de juin à août il y a bien peu de gars qui lâchent car l’ urée guette...
Dans la plupart des points noirs dans ton département où dans l’Est de la France ils sont interdits depuis bien longtemps et il y a tellement de cochons qu’en tapant des mains à 15 guignols les cochons changent d’enceinte.perso la chasse à l’approche,je ne connais pas du tout car pas dans la culture de ma région mais c’est une chasse que j’aimerais bien découvrir.
Ton message est pour moi deplacé car il divise encore et tjrs les chasseurs
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 0:09
philgood a écrit:
sim a écrit:Je suis contre:

1/ on a un outil formidable qui est la chasse à l'affût et qui n'est pas suffisamment utilisé, pour ne pas dire interdit dans plus de 50% du territoire.

2/ je ne suis pas sûr que de lâcher des meutes de 30 ou 40 chiens dans des cultures ou des bois pendant la période de reproduction (que ce soit les oiseaux ou les mammifères) soit l'idée la plus intelligente qu'on puisse avoir. Sur ce point là, la LPO ne peut qu'avoir raison.

3/ Si on autorise la chasse en battue dès le 1er juin, beaucoup de société interdiront purement et simplement la chasse à l'approche, qu'ils ont jusque là toléré uniquement parce que ça permet de réguler les renards.

4/On va encore se foutre l'opinion publique à dos, mais je crois qu'on aime ça...
il est où le soucis avec les chiens courants.deja de juin à août il y a bien peu de gars qui lâchent car l’ urée guette...
Dans la plupart des points noirs dans ton département où dans l’Est de la France ils sont interdits depuis bien longtemps et il y a tellement de cochons qu’en tapant des mains à 15 guignols les cochons changent d’enceinte.perso la chasse à l’approche,je ne connais pas du tout car pas dans la culture de ma région mais c’est une chasse que j’aimerais bien découvrir.
Ton message est pour moi deplacé car il divise encore et tjrs les chasseurs

Dans la mesure où on fait la morale en permanence aux promeneurs qui ne tiennent pas leur chien en laisse en période de reproduction, je ne vois pas en quoi c'est déplacé de dire que je trouve cette mesure aberrante. Il y a un nombre incalculable d'espèces d'oiseaux qui nichent au sol, des lièvres qui se reproduisent presque toute l'année, des faons de 5-6kg, peut importe les chiens qu'on lâche je trouve ça stupide, d'autant plus que la chasse à l'affût est autorisée.

Aucun souci avec les chiens courants (d'ailleurs en me relisant, je n'en ai parlé nulle part), c'est pareil avec les autres. Et contrairement à ce que tu penses, les chiens courants sont encore beaucoup utilisés dans mon département, dont les modes de chasses sont plus proches de ceux du sud de la france que de l'est.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 7:33
+10....Je ne participe plus quand je lis certains posts,.....basés sur la méconnaissance et des a-priori…..
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1271
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 8:17
Merci pour pour l’ignare....
Dire que l’on aime pas un mode de chasse ok mais un lot creancé sur un animal n’est pas plus dérangeant.ça prend son animal et ça ne touche à aucune autre espèce.

Je suis certainement beaucoup plus ouvert aux autres modes de chasse que celui que je connais le plus et que je pratique le plus souvent que certains soit disant « connaisseurs » qui ne militent que pour la chasse qu’ ils aiment et pratiquent...
C’est comme le sujet sur l’invasion de sangliers ou l’ont dit presque la même chose sauf que la méthode n’est pas la même.j’ai échangé en mp avec quelques personnes sur l’autre sujet et finalement nous sommes en fait assez d’accord alors que sur le sujet j’avais prit une salve .a force pas étonnant que l’on n’ose pas poster sur les sujets tellement certains sont bien penseur et moraliste.le but d’un forum n’est-il pas d’échanger les points de vues?de confronter les expériences de chacun?de respecter les us et coutumes de chacun sans ramasser à chaque fois  que tu n’es qu’un  « nul » car tu ne pratiques pas de la même façon ....
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 9:36
Bonjour@tous.

De toute façon, autoriser le battue en juin ne servira à rien ! Les territoires à problèmes ne chasseront de toute façon que d'octobre à fin janvier. Ce ne sont pas des crétins, si il y a autant de sangliers chez eux, ce n'est pas en chassant à tout va. Evil or Very Mad Les pénalisés, ce seront les petites chasses sans problèmes de sangliers qui seront des moutons de panurge. On chassera parce que les voisins chassent, les chiens prendront des faons de chevreuils, faut pas me faire croire qu'il n'en prendront pas ou leurs mères les abandonneront car dérangées et à l'ouverture d'octobre, il n'y en aura presque plus, on tapera dans les adultes et au bout de trois saisons, il n'y en aura plus.
La meilleure solution, c'est; ouverture toute l'année de la chasse du sanglier à l'approche/affût, autoriser le tir sur agrainage, dès que tu paies ta carte/action de chasse privée/ACCA, tu as le droit à demander des bracelets sangliers en direct à ta fédération sans passer par le président de chasse et il n'a pas droit de s'opposer à ce que tu chasses. Les bracelets seront valables du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante, que ce soit à l'approche/affût ou en battue, si tu n'en réalises pas, tant pis l'argent sera de toute façon pour la fédération et ce sera peut être une façon de gonfler/renflouer les caisses.

Stéphane
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 9:48
Chez moi, pas de bracelet pour le sanglier. L'ouverture avant la date légale et la fermeture après la date est possible, mais notre société ne le veut pas. De plus notre pays cynégétique (c'est le seul du département qui est comme ça) est spécial . Nous chassons du premier WE de septembre(sauf si ça tombe le 1 ou le 2 sept, dans ce cas c'est décalé au WE suivant) au 2ème WE de janvier, et c'est largement suffisant pour tout le monde. Consultation publique Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 9:52
@stephcha....+1000000,et je pourrai en mettre plus…je me demande pourquoi on se comprend si bien….???? Consultation publique Siffle


Dernière édition par gxa68 le Sam 22 Fév 2020 - 9:53, édité 1 fois
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 73
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 9:52
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

La meilleure solution, c'est; ouverture toute l'année de la chasse du sanglier à l'approche/affût, autoriser le tir sur agrainage, dès que tu paies ta carte/action de chasse privée/ACCA, tu as le droit à demander des bracelets sangliers en direct à ta fédération sans passer par le président de chasse et il n'a pas droit de s'opposer à ce que tu chasses. Les bracelets seront valables du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante, que ce soit à l'approche/affût ou en battue, si tu n'en réalises pas, tant pis l'argent sera de toute façon pour la fédération et ce sera peut être une façon de gonfler/renflouer les caisses.

Stéphane

Voeu pieux, car à l'heure actuelle la demande de plan est faite par l'adjudicataire ou président, par lot de chasse.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 10:18
alex57 a écrit:

Voeu pieux, car à l'heure actuelle la demande de plan est faite par l'adjudicataire ou président, par lot de chasse.

Tout à fait d'accord avec toi, je chasse aussi en France.
On change la loi, c'est tout! Pour diminuer, on impose un plan de tir minimum (moyenne des 5 dernières années + 30 %) et les sociétaires ont le droit de demander et de payer autant de bracelets qu'ils veulent, c'est leur fric. Si ils sont malins, ils utilisent les bracelets de la société de chasse d'octobre à fin février et les leurs les autres mois.

Tout le monde est d'accord qu'il y a un problème de sangliers, mais personne ne veut le solutionner alors que c'est simple.
C'est un tollé dans le monde des chasseurs car la loi sur l'entrave à la chasse n'est pas passée, alors que les premiers à l'entraver, ce sont les chasseurs eux-mêmes Consultation publique 28211 Consultation publique Pensif
Heureusement peut être, imaginons quelle soit passée et qu'un chasseur à l'affût dépose plainte contre le président de son ACCA qui ne veut pas l'autoriser à chasser alors qu'il en a le droit Consultation publique 600957 Consultation publique 600957 Consultation publique 600957 C'est une forme d'entrave à la chasse. N'oublions pas qu'il y a la loi, l'interprétation de la loi et l'application de la loi. Consultation publique Wink

Stéphane
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 12:43
philgood a écrit:Merci pour pour l’ignare....
Dire que l’on aime pas un mode de chasse ok mais un lot creancé sur un animal n’est pas plus dérangeant.ça prend son animal et ça ne touche à aucune autre espèce.

Je suis certainement beaucoup plus ouvert aux autres modes de chasse que celui que je connais le plus et que je pratique le plus souvent que certains soit disant « connaisseurs » qui ne militent que pour la chasse qu’ ils aiment et pratiquent...
C’est comme le sujet sur l’invasion de sangliers ou l’ont dit presque la même chose sauf que la méthode n’est pas la même.j’ai échangé en mp avec quelques personnes sur l’autre sujet et finalement nous sommes en fait assez d’accord alors que sur le sujet j’avais prit une salve .a force pas étonnant que l’on n’ose pas poster sur les sujets tellement certains sont bien penseur et moraliste.le but d’un forum n’est-il pas d’échanger les points de vues?de confronter les expériences de chacun?de respecter les us et coutumes de chacun sans ramasser à chaque fois  que tu n’es qu’un  « nul » car tu ne pratiques pas de la même façon ....

Content de voir quelqu'un ouvert d'esprit, parce qu'en visitant le forum de l'AFACCC, c'est pas l'impression que j'ai eu, au regard des commentaires vis à vis:

- des chasseurs qui tirent un lièvre à l'arrêt de leur chien,
- des chasseurs à l'affût, peut importe le gibier
-des piégeurs, accusés de détruire les populations de renards et de ne pas en laisser pour les chasseurs au chien courant.
-des chasseurs qui utilisent autre chose que le sacro saint chien courant pour chasser en battue
-de responsable de chasse qui interdisent la chasse à l'affût (et d'autres modes de chasse) pour des prétextes purement idéologiques.
-... la liste est longue.

Ma très petite expérience après 15 années de chasse est aussi parlante:

-je chasse à l'affût, toutes les critiques viennent des chasseurs de sangliers
-je chasse la bécasse, je dérange le gibier des chasseurs aux chiens courants
-je chasse avec un chien d'arrêt lors des battues, je suis accusé d'être responsable de la prolifération du sanglier car mon chien est une burne et ne remue pas le gibier, et en même temps on m'accuse d'être un viandard car mon chien ne fait pas courir les sangliers et ça permet de mieux tirer.
-J'ai même vu des chasseurs aux chiens courant proposer l'interdiction de l'utilisation des chiens d'arrêts pour la chasse en battue (que ce soit chevreuil ou sanglier).

Qu'on ne vienne pas me dire à moi, que mon discours divise. Je n'ai pas 40 permis comme certains, mais jusqu'à présent, 95% des critiques que j'ai eu vis à vis de mes modes de chasse viennent des puristes du chien courant.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 15:04
Je viens de lire quelques commentaires associés au site de la consultation, 95% d'entre eux sont affligeants et émanent des personnes qui sont à des années lumière du problème.
Ex: "il faut indemniser les agriculteurs" bha tiens on t'avais attendue.
Par contre une chose ressort sur pratiquement tous les commentaires et ça ressort aussi parmis certains chasseurs c'est la quasi appropriation par les "chasseurs" de la forêt, je pense mais je me trompe peut-être qu'ils désignent par chasseurs CERTAINES équipes de battue.
Il serait de bon aloie de montrer que d'autre mode de chasse existent et que la pratique de la chasse peut ne pas être contraignante pour le promeneur.
avatar
Invité
Invité

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 19:22
Je vais me faire allumer mais la consultation publique est un leurre qu'on lache pour faire croire aux francaouis que les institutions sont démocratiques et que le peuple compte.
Quand on voit la gestion des crises sociales, le respect du vote des électeurs (référendum pour la constitution), les députés qui votent aux ordres du parti contre leurs promesses ou leurs idées, l'application du 49-3 etc etc etc comment pouvez vous croire que la consultation publique aura un impact sur quoi que ce soit. Les institutions ont déjà fait leur choix, les plans sont tirés, tout le reste c'est du foutage de gueule digne de la grande démocrature qu'est devenue le royaume de France. La démocratie c'est la dictature des cons...Et on fait ce qu'ils faut pour qu'ils y en ait de plus en plus. Bonne consultation amusez vous bien.

Ah j'oubliais l'énorme charlotade du grand débat national....

avatar
Invité
Invité

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 20:05
Winch86 a écrit:Je vais me faire allumer mais la consultation publique est un leurre qu'on lache pour faire croire aux francaouis que les institutions sont démocratiques et que le peuple compte.
Quand on voit la gestion des crises sociales, le respect du vote des électeurs (référendum pour la constitution), les députés qui votent aux ordres du parti contre leurs promesses ou leurs idées, l'application du 49-3 etc etc etc comment pouvez vous croire que la consultation publique aura un impact sur quoi que ce soit. Les institutions ont déjà fait leur choix, les plans sont tirés, tout le reste c'est du foutage de gueule digne de la grande démocrature qu'est devenue le royaume de France. La démocratie c'est la dictature des cons...Et on fait ce qu'ils faut pour qu'ils y en ait de plus en plus. Bonne consultation amusez vous bien.

Ah j'oubliais l'énorme charlotade du grand débat national....


Qui te dit nous croyons tous à ces pantalonnades? La farce a été dénoncée à maintes reprises sur le forum, on n'est pas des lapins de trois semaines et avons pleinement conscience qu'ils jettent des rognures à la populace pour lui faire croire à un débat alors que la messe est dite.
Quant à ce que tu appelles "la charlotade" je l'avais qualifiée de circus show tour, avec le nom de votre Président en premier.
avatar
Invité
Invité

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 20:27
@colombu

Le "pouvez vous croire" s'adresse à ceux qui, semble-t-il, croient encore à ce cirque et prennent (c'est leur droit) le temps d'y répondre. Si vous n'en faites pas partie pourquoi vous sentez vous visé. Ai je parlé de lapins de 3 semaines?

Pour la "charlotade", n'étant pas inscrit depuis longtemps sur le forum et n'ayant pas envie ni le temps de lire tous les posts je n'ai pas lu le message où était cité le "macron circus show tour". Donc c'était juste mon avis concernant le grand débat sorte de consulation publique puissance 10.
Vu les sujets qui tournent en rond sur le forum, on ne va pas faire un plat pour un peu de redondance. Mon avis concernant cette ubuesque démonstration de pseudo démocratie vaut autant que le votre et vous n'en avez pas l'exclusivité.

Quand à "Votre président" (sans majuscule pour moi) vous pouvez le garder pour vous! Vous ne savez ni pour qui je vote ni si je vote encore. Ou même si je suis encore français...

Bonne soirée.
avatar
Invité
Invité

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Sam 22 Fév 2020 - 20:38
Je n'ai pas dit que j'avais parlé du circus show tour sur le forum, ce n'est pas  l'endroit. Quant à "votre Président", auquel je mets une majuscule comme il se doit par respect, mon propos n'était pas de dire "ton Président" mais celui de tous les français jusqu'à preuve du contraire et donc pas le mien comme ceux l'ayant précédé d'ailleurs, mais là est une autre histoire que je me garderais bien de refaire en ces lieux.

bonasera.
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Dim 23 Fév 2020 - 9:50
Frerechien a écrit:
Par contre une chose ressort sur pratiquement tous les commentaires et ça ressort aussi parmis certains chasseurs c'est la quasi appropriation par les "chasseurs" de la forêt, je pense mais je me trompe peut-être qu'ils désignent par chasseurs CERTAINES équipes de battue.
Il serait de bon aloie de montrer que d'autre mode de chasse existent et que la pratique de la chasse peut ne pas être contraignante pour le promeneur.

Même constat : on récolte le retour de gens qui entendent les coups de feu depuis leur jardin ou à chaque balade en foret et qui en parallèle entendent ou vivent les histoires de balles perdues, de chasseurs imprudents voir agressifs.
Reste que la notion de propriété privée semble pas très intégrée non plus.

@Winch86 : sans avoir d'illusion sur le résultat qui ne tient jamais réellement compte de la consultation, je pense important de montrer que ces sujets mobilisent les chasseurs. Le politique tient toujours mieux compte d'une partie de la population qui "vote".
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Consultation publique Empty Re: Consultation publique

Lun 24 Fév 2020 - 4:28
https://actu.fr/societe/sangliers-chevreuils-vers-une-ouverture-chasse-deux-mois-plus-tot_31646275.html/amp
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum