Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lapins en déclin - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lapins en déclin - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lapins en déclin - Page 2 Verney10

lapins en déclin

+15
chasseur audois
Prosper
Setter50
chasseur78
jrc
sim
Dragoon
patriceDT
Blaser93
springer62
TRIMOULET
ERIC29
bibiced
horace2002
pousse-bois
19 participants
Aller en bas
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Ven 17 Mai 2019 - 7:32
horace2002 a écrit:ça c'est pas nouveau, ça fait quelques années que la sonnette d'alarme devrait être tirée.

J'en avais encore plus ou moins 200 il y a 3-4 ans et maintenant moins d'une douzaine et ça ne progresse absolument pas depuis d'une année à l'autre, c'est à n'y rien comprendre pour une espèce qu'on disait "prolifique";
A peu près pareil pour les autres villages voisins, et dans la plupart il a déjà complètement disparu depuis 15-20 ans, alors que c'était la base de la chasse dans les années 70-80.

Quand on pense que chez nous il est encore légalement "tirable" toute l'année , c'est à n'y rien comprendre.
Qu'attendent les législateurs pour réglementer sa chasse ?
Mais le lapin est (était) le gibier des "petits" alors les grandes instances de la chasse s'en foutent comme de l'an 40. lapins en déclin - Page 2 813500 lapins en déclin - Page 2 813500

Si c'était l'espèce cervidé qui était en déclin ça fait longtemps que ça aurait "bougé" chez nos pontes cynégétiques.

Il vaut mieux pas demander au législateur de faire quelque chose, faut pas avoir la mémoire courte ! Par contre qu'est-ce que fait, celle qu'on finance pour ca : la FDC 02 en ce qui te concerne et dont c'est le rôle ???
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Ven 17 Mai 2019 - 7:37
pousse-bois a écrit:parce que ça gène personne lapins en déclin - Page 2 Rire
C'est pas beau de dire ca ! lapins en déclin - Page 2 64179 mais c'est pourtant la vérité. Si tu dis lapin a un paysan, il te fout son poing sur la gueule, il a cru que tu l'insultait. lapins en déclin - Page 2 Content
Prosper
Prosper
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 38
Localisation : Limite Loiret/Loir et cher
Date d'inscription : 16/01/2019

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Ven 31 Mai 2019 - 19:18
J'ai l'impression que c'est un petit peu différent chez moi, pendant des années j'en ai plus vu, et ça fait 2 ans que j'en recroise, ou du moins que j'y fait attention . C'est très localisé,  et souvent dans des coins un peu humides (un rapport avec l'arrosage de la pelouse des ronds point ?).

Et c'est marrant de tomber sur ce sujet, le week-end dernier en tondant ma pelouse pour la première fois de l'année, j'ai failli en écraser un que j'ai bloqué contre la clôture sans faire exprès.  Il a eu chaud (20Cm). Je suis allé chercher une cage pour le virer, il avait l'air tétanisé,  tu parles il s'est barré quand j'ai voulu le chopper,  il s'est planqué je ne sais pas où, j'ai peur pour le potager lapins en déclin - Page 2 Grrrr
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Sam 1 Juin 2019 - 19:24
Setter50 a écrit:
horace2002 a écrit:ça c'est pas nouveau, ça fait quelques années que la sonnette d'alarme devrait être tirée.

J'en avais encore plus ou moins 200 il y a 3-4 ans et maintenant moins d'une douzaine et ça ne progresse absolument pas depuis d'une année à l'autre, c'est à n'y rien comprendre pour une espèce qu'on disait "prolifique";
A peu près pareil pour les autres villages voisins, et dans la plupart il a déjà complètement disparu depuis 15-20 ans, alors que c'était la base de la chasse dans les années 70-80.

Quand on pense que chez nous il est encore légalement "tirable" toute l'année , c'est à n'y rien comprendre.
Qu'attendent les législateurs pour réglementer sa chasse ?
Mais le lapin est (était) le gibier des "petits" alors les grandes instances de la chasse s'en foutent comme de l'an 40. lapins en déclin - Page 2 813500 lapins en déclin - Page 2 813500

Si c'était l'espèce cervidé qui était en déclin ça fait longtemps que ça aurait "bougé" chez nos pontes cynégétiques.

Il vaut mieux pas demander au législateur de faire quelque chose, faut pas avoir la mémoire courte ! Par contre qu'est-ce que fait, celle qu'on finance pour ca : la FDC 02 en ce qui te concerne et dont c'est le rôle ???

Je ne dépend malheureusement pas d'une FDC; je vis et chasse en Belgique, là où la majorité des chasseurs sont des nantis (pas moi hélas) et se fichent éperdument du lapin et du ramier.
Tout ce qui les intéressent en petits gibiers, c'est les grands lâchers de canards, faisans et perdreaux ( à des dates illégales-pour ne pas dire très souvent le matin même (interdit chez nous) pour mitrailler des centaines de cartouches à chaque journée de chasse au petit.
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Sam 8 Juin 2019 - 11:43
Bonjour

le lapin est indésirable chez moi dans l'aude : dès qu'on en voit dans un champ le propriétaire appelle l'acca pour demander un furetage....

Il y en a dans les zones industrielles, aux abords des villes, des routes et autoroutes... La volonté que vive le lapin est inexistante. Dommage c'est le gibier de mes débuts avec mon père et je garde d'excellents souvenirs de cette chasse.
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Lun 12 Aoû 2019 - 21:33
Bonjour

Par chez moi , idem on avait le meilleur territoire aux lapins de la région et depuis 20 ans patatras la dégringolade.

Pour moi , 3 raisons :
- La prolifération des chats errants , on ne s'imagine pas les dégats qu'ils peuvent faire.
- Le manque de considération de ce gibier pour certains et on a laissé tomber cet extraordinaire gibier qu'est le lapin
- Certains agriculteurs qui ne supportent plus de voir un lapin (ou tout autre gibier d'ailleurs). Je sais de très bonne source que certains agriculteurs se procurent et relachent des lapins avec la myxo

A+
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Mar 13 Aoû 2019 - 12:02
Bonjour à toutes et à tous,

Mariodu59, tu as oublié la genette, dont on n'imagine pas la prolifération sur certains territoires à lapins.

Cordialement,

FF82
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Mar 13 Aoû 2019 - 23:22
Mariodu59 a écrit:Bonjour

Par chez moi , idem on avait le meilleur territoire aux lapins de la région et depuis 20 ans patatras  la dégringolade.

Pour moi , 3 raisons :
- La prolifération des chats errants , on ne s'imagine pas les dégats qu'ils peuvent faire.
- Le manque de considération de ce gibier pour certains et on a laissé tomber cet extraordinaire gibier qu'est le lapin
- Certains agriculteurs qui ne supportent plus de voir un lapin (ou tout autre gibier d'ailleurs). Je sais de très bonne source que certains agriculteurs se procurent et relachent des lapins avec la myxo    

A+

Tout à fait d'accord avec toi

A ajouter aux prédateurs le faucon crécerelle; à mon grand étonnement j'ai vu en direct un jour matin dernièrement fondre un de ces rapaces sur un petit lapereau gros comme le poing.
Le hasard de ma proximité  l' a sauvé in extrémis d'une mort certaine.
Selon les "verts", buses, éperviers et autres faucons sont censés ne prendre que des souris ou des petits passereaux....J'imagine aussi ce qui se passerait avec les faisandeaux, perdreaux et levrauts..... lapins en déclin - Page 2 813500
.Tous ces rapaces sont protégés et commencent réellement à pulluler chez nous...
Idem pour les hérons qui ne se privent pas de gober levrauts, lapereaux et canetons....
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Ven 16 Aoû 2019 - 9:24
horace2002 a écrit:
Mariodu59 a écrit:Bonjour

Par chez moi , idem on avait le meilleur territoire aux lapins de la région et depuis 20 ans patatras  la dégringolade.

Pour moi , 3 raisons :
- La prolifération des chats errants , on ne s'imagine pas les dégats qu'ils peuvent faire.
- Le manque de considération de ce gibier pour certains et on a laissé tomber cet extraordinaire gibier qu'est le lapin
- Certains agriculteurs qui ne supportent plus de voir un lapin (ou tout autre gibier d'ailleurs). Je sais de très bonne source que certains agriculteurs se procurent et relachent des lapins avec la myxo    

A+

Tout à fait d'accord avec toi

A ajouter aux prédateurs le faucon crécerelle; à mon grand étonnement j'ai vu en direct un jour matin dernièrement fondre un de ces rapaces sur un petit lapereau gros comme le poing.
Le hasard de ma proximité  l' a sauvé in extrémis d'une mort certaine.
Selon les "verts", buses, éperviers et autres faucons sont censés ne prendre que des souris ou des petits passereaux....J'imagine aussi ce qui se passerait avec les faisandeaux, perdreaux et levrauts..... lapins en déclin - Page 2 813500
.Tous ces rapaces sont protégés et commencent réellement à pulluler chez nous...
Idem pour les hérons qui ne se privent pas de gober levrauts, lapereaux et canetons....

En effet , les nuisibles qui nuisent aux lapins vont également faire beaucoup de mal aux autres petits gibiers..
Dans la liste des nuisibles qui font également beaucoup de mal au lapin , n'oublions pas les belettes et herminettes .
Du temps où je piégeais , il m'était courant de prendre entre 150 et 200 belettes par saison dans les boites; on était 4/5 piègeurs sur la société et au total on en prenait au minimum 500. Et à l'époque , les lapins pullulaient et pourtant la myxo existait déjà.
A+
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Ven 16 Aoû 2019 - 11:12
vous pensez pas que le VHD a une petite incidence sur l'état de nos population de lapin lapins en déclin - Page 2 Siffle

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Ven 16 Aoû 2019 - 11:56
On peut aussi rajouter putois et surtout les fouines, ces dernières prolifèrent aussi pas mal chez nous.
De plus elles sont capables de s'introduire dans les terriers et "bloquer" les lapereaux à la manière de nos chers furets...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Ven 16 Aoû 2019 - 12:00
ERIC29 a écrit:vous pensez pas que le VHD a une petite incidence sur l'état de nos population de lapin lapins en déclin - Page 2 Siffle

Je dirai même que outre la prédation c'est la cause première de mortalité.
Sur certains territoires , dès que la population excède un certain seuil, l'apparition du VHD est systématique.
geralddu13
geralddu13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : bdr 13
Date d'inscription : 17/08/2019

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Sam 17 Aoû 2019 - 14:05
entre la maladie .... les vélos .... les motos quads.... les promeneurs ecolo en abondance qui touche rien mais ne comprenne pas que la présence fais du mal les promeneur chiens lachés les dégueulasse qui pollue les feux les sangliers qui ravage tout .... les chats domestique devenu sauvage etc.... en hors saison de chasse et désolé mais les viandard qui prélève pour remplir le congel est qui en donne a plus savoir qui au bout d'un an congelé ...a ça la sécheresse ... je rajoute les anti chasse qui par chez moi trou les barrique d'eau car pour eux c'est fais pour les chiens ..... ben le résultat et la ....
pmoisset
pmoisset
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : AIN
Date d'inscription : 11/05/2016

lapins en déclin - Page 2 Empty Re: lapins en déclin

Lun 21 Déc 2020 - 14:07
Bonjour,

J'ai réintroduit le lapin il y a trois ans avec une première autorisation de tir cette année.
Je suis confronté surtout aux prédateurs, mais sur mes trois secteurs de réintroduction, il y y en a un qui fonctionne. lapins en déclin - Page 2 Content lapins en déclin - Page 2 Content
Ma recette, d'abord le piégeage et le tir du renard l'été deux avant la réintroduction.
Première année, 26 renards prélevés, maintenant on tourne autior de 10 par ans, mais il ne faut pas relâcher la pression.
Mais hélas, il y a aussi les buses, les lynxs, les blaireaux etc ....
Le principal est de ne pas baisser les bras......

Courage lapins en déclin - Page 2 Content

vendéen aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum