Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage industriel. - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage industriel. - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Elevage industriel. - Page 2 Verney10

Elevage industriel.

+19
alex33
Ptitarzan74
hugo77
riwann
antony
Isabelle76
Aminal
Quentin59
LaFouine
Géry
candide
Benj08
adeline
Elviejo
toff
ch'nordiste
Adrien
dingo
Ghost-killer
23 participants
Aller en bas
avatar
LaFouine
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : .
Date d'inscription : 12/05/2013

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Sam 6 Juil 2013 - 22:17
A réfléchir sur une sur-consommation de produits carnés qui ne me semble pas nécessaire et même malsain.

L'univers concentrationnaire des élevages industriels est particulièrement odieux.

L'avenir pour nourrir de plus en plus d'individus sur cette planète ira peut-être dans d'autres apports de protéines tels que certaines céréales protéagineuses...pourquoi pas aussi des poudres solubles ou en forme de galettes à base...d'insectes...et de légumineuses spécifiques...sans oublier le bon poulet à la broche ou le gigot rôti en fin de semaine de manière ponctuelle et festive... ce qui diminueraient ces élevages intensifs avec tous les problèmes que cela engendrent.

Mais je rêve...pour changer les habitudes...tintin...  restons  Elevage industriel. - Page 2 824814
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Dim 4 Aoû 2013 - 10:55
LaFouine a écrit:A réfléchir sur une sur-consommation de produits carnés qui ne me semble pas nécessaire et même malsain.

L'univers concentrationnaire des élevages industriels est particulièrement odieux.

L'avenir pour nourrir de plus en plus d'individus sur cette planète ira peut-être dans d'autres apports de protéines tels que certaines céréales protéagineuses...pourquoi pas aussi des poudres solubles ou en forme de galettes à base...d'insectes...et de légumineuses spécifiques...sans oublier le bon poulet à la broche ou le gigot rôti en fin de semaine de manière ponctuelle et festive... ce qui diminueraient ces élevages intensifs avec tous les problèmes que cela engendrent.

Mais je rêve...pour changer les habitudes...tintin...  restons  Elevage industriel. - Page 2 824814

Je te suis sur certains points, mais les habitudes ne sont pas facile a changer, bien loin de là. De plus le problème est que les pays qui " découvre l'accés à la viande " ne sont pas prèt a changer leurs habitudes avant des dizaines d'années. Il ne faut pas oublier de plus que la demande en viande augmente considérablement, on va bientot parler de presque "pénurie" et oui, tout le monde en veut de la viande, il va bien falloir la produire.
avatar
Aminal
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 07/08/2014

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 0:45
Je me permets de faire remonter ce topic pour apporter un élément de réponse à l'un de vos questionnements.

candide a écrit:He bien moi, même si on est végétalien, je ne comprends pas pourquoi on serait de fait antichasse!!!

Je suis végétalienne (vegan, pour être plus précise), je baigne dans le milieu, alors je vais t'expliquer. Wink
Déjà, il faut savoir qu'il existe autant d'approches d'être végétarien / végétalien / vegan que de personnes qui le sont. Certains le sont pour des raisons de santé, d'autres pour des raisons écologiques, d'autres (les plus connus) pour des raisons éthiques. Chacun l'est à son degré et a son propre point de vue. Donc non, ce n'est pas parce qu'on est végéta*ien qu'on est automatiquement anti-chasse.
En revanche, l'anti-chasse s'intègre très facilement dans la mentalité et la sensibilité qui pousse une personne à devenir végé pour des raisons d'éthique. La plupart d'entre eux sont profondément affectés par l'exploitation animale et toute forme de violence envers eux. Mise à mort compris, bien entendu. Et comme le principe de la chasse est de tuer des animaux sauvages, elle s'inclue dans les pratiques considérées comme cruelles pour les animaux.
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 15:33
Bonjour,

Je conçois bien le concept qu'il y a autant de végétariens, -liens et autres qu'il y a de personnes ;-)
Et le même principe s'applique à la chasse; il y a autant de définitions de la chasse qu'il y a de chasseurs.

En effet, le réflexe facile et pas très réfléchi consiste à associer une sensiblerie déplacée (à mon avis) à ce mode d'alimentation.
Autant les modes d'élevage industriels sont terribles et pas du tout respectueux de l'animal; autant la chasse, pour moi, ne peut absolument pas y être assimilée. Ce serait faire une grave erreur, il me semble que d'associer la chasse à une pratique cruelle pour les animaux.

En effet, la vie en elle-même est cruelle, mais c'est ainsi. Que dire du renard qui mange le gentil petit bébé lapin: il est cruel ou il se nourrit? Que dire du lion qui mange la belle petite antilope: il est cruel ou il se nourrit?
J'entends d'ici la réplique que l'homme n'a pas besoin de chasser pour se nourrir. Non, en effet, Dieu merci l'homme a inventé l'élevage intensif pour nous tenir bien éloignés de la réalité de la vie, c'est-à-dire la mort.

Sans compter qu'on peut se poser la question suivante: qu'est-ce qui est plus cruel, la belle biche qui meurt proprement suite à un coup de fusil ou celle qui agonise lentement suite à une maladie à cause d'une inévitable surpopulation ou qui meurt de faim suite à cette même surpopulation et la raréfaction des ressources qui va avec? Personnellement, mon choix est fait.

Il serait intéressant aussi de savoir ce que proposent les anti-chasse lorsque le sanglier viendra manger leur potager dans leur jardin et que le renard éventrera leurs poubelles et que leurs enfants auront un accident de voiture suite à une rencontre frontale avec un sanglier.

Personnellement, sans être chasseur et me sentant même incapable de tuer par sensiblerie déplacée (plus ou moins assumée), j'ai toujours du mal à comprendre que l'on puisse être anti-chasse sans proposer d'alternatives réalistes quant à la prolifération du gibier. Qu'il faille une chasse respectueuse, éthique, avec un réel souci de gestion globale: oui, bien entendu; mais que l'on veuille abolir la chasse pour des raisons "éthiques" m'a toujours laissé perplexe...

Bien entendu, ceci n'est que mon avis et n'engage que moi...;-)
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 16:07
Content de te lire Isabelle et toujours une conversation riche et construite je vois.  Elevage industriel. - Page 2 Content Celà dit, d'accord avec toi! ^^

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 16:24
+1
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 16:30
Merci Antho ;-) J'ai toujours de graves problèmes internet (au niveau de la ligne enterrée...) mais je jongle avec la technologie pour malgré tout pouvoir me connecter Wink
Ceci dit, pour moi, ce n'est pas de la grande réflexion, mais du simple bon sens pratique Wink

Je prépare pour bientôt un sujet/sondage nettement plus polémique pour certains, à mon avis Wink
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 17:55
Bravo Isabelle bonne argumentation!  Elevage industriel. - Page 2 Cool

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 18:21
Merci Hugo ;-)
C'est vrai que ce qui est pénible (et qui doit encore être plus pénible pour vous chasseurs), c'est de devoir se "battre" contre de tels arguments (style la cruauté viscérale du chasseur)...
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 18:33
D'accord avec vous, très bonne argumentation

On a l'habitude a force ^^ Rien que cette année j'ai du répété le même discours une bonne vingtaine de fois... Mais bon sa aide a véhiculer une meilleur image des chasseurs !

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 18:35
Ca peu nous énerver surtout quand ces arguments sont rabachés sans cesse, si l'on peut encore appeler ca des arguments... Mais la notion de cruatué doit sans doute faire beaucoup mouche auprès de nombreuses personnes aimant les animaux et voulant avoir bonne conscience...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 18:52
Oui, en effet, de biens pauvres arguments; car en cherchant un peu, on peut quand même faire mieux que ça...;-)
Et oui, bien sûr que cela fait mouche auprès de nombreuses personnes... moi-même je pensais cela il y a quelques années, mais entre temps j'ai réfléchi Wink Et c'est au contraire, parce que j'aime les animaux que je préfère la chasse à l'élevage intensif; parce que là, niveau cruauté, on faire guère mieux!!
Mais comme tu dis, c'est nettement moins difficile d'aller au supermarché acheter la viande emballée sans savoir d'où elle vient, ni ce que l'animal à vécu que de la tuer, la vider, la découper soi-même!...

Sans compter, qu'en ce qui concerne les végétariens, -liens et autres, certes, il n'est pas encore prouvé que les légumes souffrent... En revanche, ce qui est clair, c'est que manger des fruits et légumes provenant de cultures intensives pulvérisées un nombre affolant de fois fait souffrir la planète et donc les animaux qui y vivent... Enfin, il me semble.
Si l'on veut tenir un certain raisonnement, autant le mener jusqu'au bout!!
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 19:13
Absolument aujourd'hui l'homme ne peut rien faire souffrir involontairement la planette on vois avec les culture maraichères dans le sud de l'espagne ce sont des hectares de desert recouverts par des baches.... Il y a aussi les immences "verger" d'amndiers en californie (je crois) ou l'on est obligé de faire vernir des appiculteurs itinérants pour pouvoir féconder les fleures et avoirs des fruits car là haut les abeilles et autres insectes ne peuvent pas survivre car il n'y a aucune autre plante de de nombreux hectares et même les abeilles de appiculteurs meurent en partit à cause des persticices utilisés lors de la floraison sans oublier l'OGM dans le soja produit en grande partit au brésil...

Seul l'autosiffisance alimentaire peut nettement réduire notre impact.

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 19:55
Oui, pour l'Espagne je savais, vu le récent scandale...
En revanche, j'ignorais ce que tu as dit concernant les vergers en Californie! C'est encore une fois ahurissant!
Et que dire de ces hectares de monocultures pulvérisées à outrance, dont les produits se retrouvent dans nos nappes phréatiques! Et plus une haie, pas un brin d'herbe! Le sol s'appauvrit, s'érode et pourtant on continue ce même modèle voué à l'échec!

Les pommes pulvérisées 30 fois, les viticulteurs malades; mais cela semble n'émouvoir que peu de personnes!

Quant à l'élevage intensif, là aussi, on reste sans voix! Des cages où les truies sont immobilisées pour ne pas écraser leurs petits, les animaux sur caillebotis pour ne pas patauger dans leurs excréments et qui ne voient jamais la lumière du jour, des systèmes de ventilation pour qu'ils ne meurent pas asphyxiés par l'ammoniaque, les saumons qui deviennent de véritables monstres à force d'avaler insecticides et antibiotiques et j'en passe...

Monde animal ou végétal, on lui fait subir les mêmes atrocités... et après on veut nous faire pleurer sur les 10 secondes de souffrance de l'animal tué par un chasseur; voire 1 jour s'il est blessé et retrouvé uniquement après une recherche au sang le lendemain...
Oui, bien sûr, il y a ceux qu'on ne cherche jamais et ceux qu'on ne retrouve jamais; le risque zéro, à la chasse, comme pour le reste n'existe pas... Sauf que la biche blessée jamais retrouvée n'aura jamais souffert autant que la truie née et morte en élevage intensif... Encore une fois, tous ces propos n'engagent que moi Wink

PS: oui pour l'autosuffisance alimentaire. J'ai lu qu'il existe une ferme en Normandie (je crois) qui pratique la permaculture et dont les rendements sont supérieurs à ceux d'une agriculture intensive... Pour ceux que cela intéresserait, je peux chercher le lien internet.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 20:00
Isabelle76 a écrit:Merci Antho ;-) J'ai toujours de graves problèmes internet (au niveau de la ligne enterrée...) mais je jongle avec la technologie pour malgré tout pouvoir me connecter Wink
Ceci dit, pour moi, ce n'est pas de la grande réflexion, mais du simple bon sens pratique Wink

Je prépare pour bientôt un sujet/sondage nettement plus polémique pour certains, à mon avis ;)

Pitié, tout sauf un sujet sur les types de balles ou la chevretine,... ( tout ce qui va avec ) car là, il y a la dose sur le forum !  lol! lol!

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Jeu 7 Aoû 2014 - 20:11
Non, non, pas de panique Antho Wink
Je sais que la chevrotine c'est pas bien pour le gros gibier (car il faut tirer à moins de 20m - ce qui n'est jamais garanti), car ça ricoche; tout comme les canons lisses... si j'ai bien appris ma leçon Wink

Non, c'est un sujet sur France-Allemagne, dans le sujet "Général" Wink
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Ven 8 Aoû 2014 - 14:42
Je vais y jeter un œil Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Aminal
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 07/08/2014

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Ven 8 Aoû 2014 - 23:00
Je vois que vous ne m'avez pas loupé sur le seul terme fort que j'ai utilisé. ^^ A lire vos réponses (ici et ailleurs), j'ai l'impression d'y déceler une lassitude identique à celle des végéta*iens lorsque les carnistes viennent leur poser des questions sur leur régime alimentaire. En un sens, j'ai trouvé ça assez drôle à constater. Je tiens à rappeler que j'essaie d'exposer le point de vue global de certains végétariens, ça ne constitue en aucun cas une agression de ma part. Wink


Isabelle76 < Qu'entends-tu par "sensiblerie déplacée" ?

Nul végétarien ne te contredira sur le fait que les élevages industriels sont irrespectueux des animaux. Je pense aussi pouvoir affirmer (avec moins de certitude, cela dit) que si la plupart devaient choisir entre les élevages industriels et la chasse, ils préféreraient la chasse (ne serait-ce que parce que les animaux auraient l'occasion de vivre une vie "naturelle" avant de mourir). Là où la notion de "cruauté" entre en jeu (je reprends ce terme parce que c'est celui que j'ai employé et qui visiblement vous a marqué, mais je pourrais user de termes moins catégoriques, ça reviendrait au même), c'est lorsqu'il s'agit de mort inutile. La viande n'étant pas nécessaire à notre organisme, contrairement à celui des animaux que tu cites dans tes exemples, tuer pour se nourrir n'est pas indispensable. Puisque ce n'est pas une nécessité, c'est un choix. Je pense qu'on peut comprendre que ça paraisse cruel de choisir de tuer des animaux alors qu'on pourrait s'en passer (d'autant plus si ces morts provoquent un certain plaisir). Wink

Isabelle76 a écrit:Il serait intéressant aussi de savoir ce que proposent les anti-chasse lorsque le sanglier viendra manger leur potager dans leur jardin [...]
(je ne me considère pas comme anti-chasse mais je me permets de proposer quand même)
Mieux protéger son jardin ?

Isabelle76 a écrit:[...] et que le renard éventrera leurs poubelles [...]
Mieux protéger ses poubelles ?

Isabelle76 a écrit:et que leurs enfants auront un accident de voiture suite à une rencontre frontale avec un sanglier.
Mieux protéger les routes et prévoir des passages pour animaux ?

Isabelle76 a écrit:[...] j'ai toujours du mal à comprendre que l'on puisse être anti-chasse sans proposer d'alternatives réalistes quant à la prolifération du gibier.
Castrer les animaux sauvages ? Les capturer pour les insérer dans des parcs où leur reproduction serait contrôlée ?

A mon tour de poser une question (toujours, sans animosité Wink ) : pourquoi choisir à ces problèmes la solution radicale de la mort des animaux ?

Isabelle76 a écrit:Sans compter, qu'en ce qui concerne les végétariens, -liens et autres, certes, il n'est pas encore prouvé que les légumes souffrent... En revanche, ce qui est clair, c'est que manger des fruits et légumes provenant de cultures intensives pulvérisées un nombre affolant de fois fait souffrir la planète et donc les animaux qui y vivent... Enfin, il me semble.
Si l'on veut tenir un certain raisonnement, autant le mener jusqu'au bout!!
Donc si un végétarien consomme uniquement des végétaux de son jardin ou de cultures bio, c'est clean de ton point de vue ?

C'est vrai qu'il y aurait aussi pas mal de points à modifier en ce qui concerne l'agriculture... Dès qu'il y a de l'argent en jeu, il y a de l'abus... C'est particulièrement triste à constater.
Je n'avais pas connaissance des exemples que vous avez cités. Contente d'en avoir appris un peu plus (même si j'aurais préféré apprendre quelque chose de plus positif).

Isabelle76 a écrit:Monde animal ou végétal, on lui fait subir les mêmes atrocités... et après on veut nous faire pleurer sur les 10 secondes de souffrance de l'animal tué par un chasseur; voire 1 jour s'il est blessé et retrouvé uniquement après une recherche au sang le lendemain...
Oui, bien sûr, il y a ceux qu'on ne cherche jamais et ceux qu'on ne retrouve jamais; le risque zéro, à la chasse, comme pour le reste n'existe pas... Sauf que la biche blessée jamais retrouvée n'aura jamais souffert autant que la truie née et morte en élevage intensif...
L'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas parce qu'il y a des milliers de personnes qui meurent de faim depuis leur naissance à travers le monde que ce n'est pas grave qu'il y ait deux-trois SDF mourant de faim dans son quartier depuis deux mois. "Mieux" ne veut pas nécessairement dire "bien" pour autant.

Isabelle76 a écrit:PS: oui pour l'autosuffisance alimentaire. J'ai lu qu'il existe une ferme en Normandie (je crois) qui pratique la permaculture et dont les rendements sont supérieurs à ceux d'une agriculture intensive... Pour ceux que cela intéresserait, je peux chercher le lien internet.
Ça m'intéresse, si ça ne t'embête pas trop de rechercher le lien. =)
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Sam 9 Aoû 2014 - 9:32
Salut ,

Et qui va payer encore tout ce que tu propose ?
Protéger les routes et faire des passages pour animaux , capturer les animaux afin de pouvoir les castrer , etc .....
Tout cela coûte beaucoup d'argent , à moins que se ne soit les écolos qui payent ! Elevage industriel. - Page 2 Rire
Mais la , permet moi d'en douter . Elevage industriel. - Page 2 Pensif
La chasse permet de réguler animaux ou nuisible sans que cela ne coûte rien à l'état , et nous chasseurs , payons déjà assez chère tout les dégâts qu'il peuvent occasionner .
Perso c'était ma dernière intervention , car tout ces débats me gonfle profondément .

Amicalement .

_________________
Elevage industriel. - Page 2 Bannia12
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Sam 9 Aoû 2014 - 9:45
moi,j'ai des solutions,certes radicales mais ce sont des solutions.

Laissons ces beaux vegetaux mener leur vie de belle manière et devenir fleurs pour le plaisir de nos yeux et laissons vivre tous ces beaux animaux vivre en paix dans ces beaux vegetaux ... et copuler a volonté,c'est mignon ces petits rejetons...Et FAISONS NOUS LA GUERRE ET REVENONS AU CANIBALISME...

Isabelle,tu va finir par devenir l'ambassadrice des chasseurs.Je vois que tu as vraiment capter ce qu'est le vrai monde de la chasse.

Bonne salade a vous tous !
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Sam 9 Aoû 2014 - 11:08
Aminal a écrit:Je vois que vous ne m'avez pas loupé sur le seul terme fort que j'ai utilisé. ^^ A lire vos réponses (ici et ailleurs), j'ai l'impression d'y déceler une lassitude identique à celle des végéta*iens lorsque les carnistes viennent leur poser des questions sur leur régime alimentaire. En un sens, j'ai trouvé ça assez drôle à constater. Je tiens à rappeler que j'essaie d'exposer le point de vue global de certains végétariens, ça ne constitue en aucun cas une agression de ma part. Wink
En fait, ce qui est assez pénible c'est d'une part le jugement hâtif sans vraiment connaître le sujet et qu'en général c'est couplé à une certaine agressivité, ce qui rend en général les débats assez stériles.
J'ai bien compris que tu n'étais pas agressive et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je continue le débat Wink

Par sensiblerie déplacée, je veux dire qu'on s'insurge contre la cruauté de la chasse, tout en continuant à manger des animaux issus d'élevages intensifs. Je ne parle évidemment pas des végés (j'utilise le terme général pour faire court) qui ont renoncé à l'alimentation carnée Wink Je parle de ceux qui trouvent la chasse cruelle mais qui mangent la viande premier prix du supermarché; là, je trouve que c'est de la sensiblerie déplacée. Je ne sais pas si j'ai été claire Wink

Aminal a écrit: Là où la notion de "cruauté" entre en jeu (je reprends ce terme parce que c'est celui que j'ai employé et qui visiblement vous a marqué, mais je pourrais user de termes moins catégoriques, ça reviendrait au même), c'est lorsqu'il s'agit de mort inutile. La viande n'étant pas nécessaire à notre organisme, contrairement à celui des animaux que tu cites dans tes exemples, tuer pour se nourrir n'est pas indispensable. Puisque ce n'est pas une nécessité, c'est un choix. Je pense qu'on peut comprendre que ça paraisse cruel de choisir de tuer des animaux alors qu'on pourrait s'en passer (d'autant plus si ces morts provoquent un certain plaisir). Wink
Certes, la viande n'est pas nécessaire à notre organisme. Néanmoins, il ne faut pas oublier que nous sommes omnivores et que nos ancêtres étaient cueilleurs ET chasseurs. Le carné a toujours fait partie de notre alimentation et ne pas en manger est un choix, mais n'est pas naturel...
Et vas demander au sanglier de ne pas manger le petit lapin qu'il rencontrera Wink Il n'est pas carnivore comme le lion, mais ne refusera pas un apport carné s'il en a l'occasion.

Et, à mon avis, il serait intolérant de vouloir imposer votre choix (de ne pas manger de viande) au monde entier. Que ce soit votre point de vue, tout le monde peut le comprendre et le respecter, mais dire que ceux qui n'ont pas fait le même choix que vous sont cruels, c'est, pour moi, faire preuve d'une grande intolérance.

Et je suis sûre que tu as fait bondir plus d'un membre du forum en parlant du plaisir de tuer. Il s'agit en effet de l'argument type qui revient systématiquement: la chasseur il tue et en plus, il aime ça; il prend un plaisir dingue à tuer, limite ça lui provoque une érection Wink
Je pense qu'il est temps d'arrêter avec ces arguments stupides!
Bien sûr qu'il y a des détraqués parmi les chasseurs, tout comme il y a des détraqués chez les végé et tout autour de nous! Mais je ne pense pas que tous tirent un malin plaisir à tuer et à faire souffrir. Il suffit de parcourir les récits de chasse ici ou sur d'autres forums pour voir que l'acte de tuer l'animal est rarement anodin. Certains vont même jusqu'à parler de "crime passionnel". Nombre de chasseurs ont passé des nuits blanches parce qu'ils avaient blessé un animal et qu'il faut attendre le lendemain pour appeler un conducteur de chien de sang? Que dire de ceux qui avaient en ligne de mire un magnifique brocard, cerf etc et qui au dernier moment ont renoncé à tirer? Et que penser du chasseur qui arpente son domaine, qui en recense les animaux et qui décide de prélever le plus faible, le malade, celui qui va finir par souffrir? Il effectue là un tir sanitaire et je ne pense pas que son plaisir soit intense.

Certes, tous ne sont pas comme ça, mais ceux-là existent aussi!

Alors, oui, on peut mieux protéger son potager et ses poubelles. Et que faire pour les cultures? Celles qui nourrissent aussi les végé Wink Ben oui, on clôture aussi et pas avec 2 fils de barbelé, hein, parce que le sanglier ou chevreuil il s'en tamponne des 2 fils! Ca risque d'être pas très joli toute la nature quadrillée de clôtures de 3m de hauteur!

Quant à mieux protéger les routes, c'est tout simplement impossible! Déjà ce serait un coût colossal, comme l'a dit Alex, mais là encore quelle belle nature toute clôturée!!

Et tu vois, castrer les animaux, les mettre dans des parcs est pour moi bien plus cruel qu'un tir propre et une mort en max 10 secondes. On enferme des animaux qui ont besoin de centaines d'hectares, qui "migrent" au sein de leur territoire en fonction de leurs besoin alimentaires et des périodes de l'année; tout ça pour ne pas tuer. On enferme pour ne pas tuer, on castre pour ne pas tuer, bref, on enlève toute une vie au naturel pour ne pas tuer; je ne peux pas le comprendre.

La nature est cruelle, c'est ainsi et on ne pourra rien y changer!
Que dire de la biche qui agonise parce qu'elle est malade ou qu'elle n'a plus assez à manger? C'est cruel, mais c'est la vie. Tous les animaux autres que les stricts herbivores tuent et parfois pas seulement pour se nourrir; mais par instinct, c'est l'instinct de prédation. Alors on fait quoi? On extermine ces animaux aussi? Ah non, on peut pas tuer... mais pourtant ils tuent pour le plaisir aussi... zut, on s'en sort plus Wink

Et donc, on choisit la mort de ces animaux comme solution aux problèmes pour se nourrir, d'une part, et d'autre part pour permettre à ces animaux d'avoir leur vie d'animaux, en liberté et pas enfermés dans des enclos et castrés!

Pour répondre à tes autres questions Wink
Oui, de mon point de vue, le végé qui consomme "bio" ou appelle ça comme tu veux, mais donc du végétal issu d'une agriculture responsable sans chimiques, oui, il est clean Wink Tout comme le chasseur qui consomme sa venaison Wink

Parce que, ce qu'on oublie aussi pour les grandes cultures intensives et pour l'élevage intensif ce sont les coûts externalisés! En effet, si dans le prix de la viande premier prix ou de la pomme premier prix on devait ajouter le coût de l'assainissement et du traitement de l'eau; je pense qu'on approcherait des prix du bio!

Non, mieux ne veut pas dire bien. En revanche, plutôt que de s'acharner sur les chasseurs qui tuent proprement et qui mangent donc relativement "bio"; les anti-chasses carnivores feraient bien de s'exciter davantage au sujet de l'élevage intensif et les anti-chasses végés feraient bien de s'exciter davantage au sujet de l'agriculture intensive! Wink

Et voici le lien. Pour moi, c'est à ça qu'on devrait arriver partout:
http://www.fermedubec.com/

Alex, je prends le relais pour mener ces débats Wink
Grattelaseche, je suis pour le retour du cannibalisme Wink
Ambassadrice des chasseurs, c'est gentil ça Wink mais c'est pas encore pour tout de suite et je ne sais pas si tous les chasseurs seront ravis de m'avoir comme ambassadrice; parce qu'autant je défendrai ceux qui le méritent, autant je serai sans pitié pour les autres Wink
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Sam 9 Aoû 2014 - 11:27
Quelle argumentation !!! Bravo t'envoie du lourd... et que du vrais !

Pour le plaisir de tuer perso je n'en est pas, j'ai le plaisir de prélever un gibier oui, de récompenser les chiens en prélevant le gibier qu'ils ont mener/chercher pendant plusieurs heures parfois. Mais après chaque tir je peut vous assurer que le soir j'y repense. J'ai déjà malheureusement blesser un sanglier... La recherche de sang a durer 4/5 heures et pour moi ce fut les 4/5 heures les plus stressantes de ma vie, je n'en aurais pas dormis... Mais heureusement on à de très bon conducteur de chien de sang par ici !

La chasse est avant tout une passion, une façon de vivre et je dirait même un instinct hérité
Et encore la photo n'est pas récente... Ils sont monter encore plus haut.. Tout les jours j'en est la boules au ventre en la regardant.... Mais les écolos anti-chasse préfère s'insurger contre nous,les chasseurs qui tentons de défendre le territoires !! Mais pas contre ce qui l'exploite ! Et pourtant cette carrière fait beaucoup de mal comparé a la chasse...

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Sam 9 Aoû 2014 - 11:58
Les chasseurs : le bouquet mystère des amoureux des animaux, écolos et pseudo protecteurs de l'environnement...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Sam 9 Aoû 2014 - 12:13
Merci Ptitarzan Wink
Et voilà un exemple d'un chasseur qui ne tue pas par plaisir sadique Wink
Et je savais pas pour tes montagnes!! Pffff... décidément, on en apprend tous les jours, mais pas que du beau!!

Hugo, belle formule et très vraie Wink
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Elevage industriel. - Page 2 Empty Re: Elevage industriel.

Sam 9 Aoû 2014 - 12:22
Oui et ils progressent malheureusement...

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum