Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Et j'entends siffler les balles Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Et j'entends siffler les balles Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Et j'entends siffler les balles Verney10

Et j'entends siffler les balles

+21
patriceDT
Domuz38
raybrad
bluy45
juracorse
Tonio79
azor
Juloup
sim
Rondeau
charles01
gege34
breizh
titou 66
horace2002
RobinC
bof
JP2
gxa68
piernat
Bruno84
25 participants
Aller en bas
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

Et j'entends siffler les balles Empty Et j'entends siffler les balles

Ven 5 Jan 2018 - 14:26
Cela pourrait paraître une plaisanterie mais pour avoir récemment entendu une balle siffler, je me demande jusqu'à quelle distance on peut entendre ce sifflement.
Vous avez une idée?
avatar
piernat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : loire
Date d'inscription : 14/06/2017

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 5 Jan 2018 - 16:08
Aucune idee !
Entre l angle et le "support"sur lequel la balle Ricoche , il est difficile de determiner la distance que peux parcourir une balle.

Je ne tire plus de balle de fusil de chasse pour ces probleme de Ricochet....
Une balle de carabine est tout de meme mieux concu pour eviter les Ricochets.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 5 Jan 2018 - 16:48
@piernat,je crois que la question de notre ami n'est pas la distance que peut parcourir une balle,mais jusqu'à quelle distance on entend les sifflement de son passage dans l'atmosphère..Ce qui veut dire qu'entendre une balle siffler n'est jamais agréable,mais peut-être est-elle à quelques centaines de mètres....
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 5 Jan 2018 - 16:52
D'aucuns auraient dit : "Tant qu'on l'entend siffler, c'est qu'on ne risque rien" !!!

Et j'entends siffler les balles Siffle Et j'entends siffler les balles Siffle Et j'entends siffler les balles Siffle

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 5 Jan 2018 - 17:22
salut,
c'est ce que l'on m'a dit le weekend dernier à la chasse aux petits gibiers, "t'es pas mort", mais c'est une réponse à la con, j'aurai dû lui faire bouffer le fusil!
il y a eu explication, mais après je me dis t'es trop gentil!

_________________
Et j'entends siffler les balles Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Et j'entends siffler les balles 760
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 5 Jan 2018 - 17:32
pour revenir sur la question initiale, il semble que le sifflement ou chuintement n'est pas produit par une balle issue d'un tir direct, mais par un ricochet.
le sifflement est provoqué par une perte de vitesse du projectile, et qui passe quand même pas très loin....
ceci n'est pas une certitude, à voir si certains ont des réponses plus précises.


_________________
Et j'entends siffler les balles Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Et j'entends siffler les balles 760
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 5 Jan 2018 - 18:07
Une balle qui siffle (pour moi, et vérifié avec des munitions de .22LR lors de séance "détente") et une balle qui après avoir ricochet tourne sur elle même a trés grande vitesse, par contre une balle en tir direct, fait une sorte de grosse vibration comme un "wooonnnnng", la on me la raconté par quelqu’un qui la vécu, à vérifié ... mais ce ne sera pas moi le cobaye

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 5 Jan 2018 - 18:39
Le sifflement plus ou moins fort est déterminé, je pense, par la déformation plus ou moins grande du projectile, combiné à la vitesse restante après le ricochet.

Pour la distance entre le projectile et la personne qui l'entend passer, alors là...je donne ma langue au chat.
Je doute que des expériences fiables (ou même moins fiables voire dangereuses pour le testeur-celui qui écoute) aient été entreprises à ce sujet. Et j'entends siffler les balles Pensif Et j'entends siffler les balles Pensif

A vrai dire je préfère entendre siffler le train que les balles des collègues... Et j'entends siffler les balles Sort
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 5 Jan 2018 - 18:58
Une balle qui passe prêt , voir très prêt ne siffle pas , elle déflagre . Un claquement sec , comme un coup de fouet .
Se qui siffle c'est les ricochets . Disons que l'on les entends dans un rayon de20 /30 mètres .
Comment je le sais .....Et j'entends siffler les balles Siffle devines


Dernière édition par titou 66 le Ven 5 Jan 2018 - 20:10, édité 1 fois

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 5 Jan 2018 - 19:18

Moi aussi je sais Titou, et une brennecke dans ce cas c'est un bruit d'hélicoptère . . . Et j'entends siffler les balles Woo Et j'entends siffler les balles Snif
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Sam 6 Jan 2018 - 8:34
et oui a cause des ailes Et j'entends siffler les balles Sort

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Et j'entends siffler les balles SHQJ6E
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Sam 6 Jan 2018 - 15:34
En début de saison j ai entendus siffler une balle, c est un collègue qui a tiré dans un coupe-feux en crête sur la montagne, moi j était posté dans un ruisseau en dessous de lui a plus de 200m.
La balle de 7X64 a surement ricoché sur un caillou et elle est passée en l'air a 200m de nous.
Au début j ai cru que c était un gars qui était posté juste au dessus de moi, et bien non était 4 postes plus loin.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Sam 6 Jan 2018 - 19:39
Il y a environ un mois un posté tire un sanglier au fusil à environ 400/500 m en dessous de moi et ces 400/500 m sont des buis très épais et je ne risquais rien  mais sa brenneke a ricoché sur les cailloux et je l'ai entendu siffler au dessus de moi surement très haut mais pendant au moins trois secondes.
Et le sanglier court toujours. Et j'entends siffler les balles Content
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Jeu 18 Jan 2018 - 21:05
Le sifflement n’est qu’un bruit plus perceptible par l’oreille humaine qu’un autre et du aux frottements du projectile dans l’air. N’importe quelle balle provoque un son dans l’air qui varie en fonction de sa trajectoire et de la forme de la balle. Si la forme est aérodynamique et la trajectoire parfaite (angle et rotation), le bruit plus faible est différent mais existe.

La détonation et la vitesse du son font que l’on entend rarement le son d’une balle que l’on tire. La détonation couvre le bruit emit par la balle et plus elle s’éloigne moins on l’entend. Ajouté au fait que meilleure sa trajectoire est et moins elle fait de bruit.
Dans le cas d’un ricochet, la balle déformée a plus de résistance à l’air donc émet plus de bruit qu’une balle integre. De plus si elle passe proche de vous et bien on l’entend encore mieux.

Ceci écrit pour avoir entendu des balles à trajectoire normale qui sont passées juste à côté de moi loin de la détonation et bien le bruit est proche du sifflement et causé par le déplacement de l’air.

_________________
Cordialement
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 19 Fév 2018 - 15:36
Bonjour à tous, je relance le sujet. Ce we il m'est arrivé une "drôle" d'histoire.
Au poste, j'entends tirer au dessus de moi, à vol d'oiseau à 800m en pente douce. Quelques secondes après, un gros coup de fouet au dessus de ma tête, shlak, comme si on m'avait jeté un pétard. Gros coup de flippe, et là je lis l'intervention de @"titou66" .
Je me suis posé beaucoup de question du coup, car les différents tirs entendus ne correspondent pas : 1er tir par un traqueur avec un fusil, dans un environnement forcément fichant et à courte distance, mais 3ème et 4ème tirs par un posté où le tir non fichant peut être envisagé.
Problème, j'ai eu le "coup de fouet" peu de temps après le 1er tir entendu. Et je vois mal une balle de fusil ricocher sur 800m (et encore moins faire ce bruit là pour le coup). Du coup, j'ai gardé ça pour moi pour l'instant, le temps de faire mon "enquête", je pense aller essayer de retrouver le tir en question, le gibier ayant été tué.

Ma question, quand ca claque comme ça derrière les oreilles, ca viendrait de quoi ? Plutôt fusil ou carabine ? Tir direct ou ricochet (je pencherai plutôt pour un tir direct, un ricochet siffle normalement).
avatar
Invité
Invité

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 19 Fév 2018 - 16:04
demande si tu peux au tireur quelle balle il tirait, ça éclairera un peu le fil
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 19 Fév 2018 - 16:12
Exact, je ne suis pas assez clair :

Les 2 premières balles sont du calibre 12 par des traqueurs, les 3 et 4 sont des balles de carabine d'un posté (sur un poste ou en tirant un peu trop loin, il y a une ligne de crête, et mon poste 800m plus bas en pente douce).
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 19 Fév 2018 - 17:00
sim a écrit:
Ma question, quand ca claque comme ça derrière les oreilles, ca viendrait de quoi ? Plutôt fusil ou carabine ? Tir direct ou ricochet (je pencherai plutôt pour un tir direct, un ricochet siffle normalement).
Une balle qui siffle, c'est une balle qui tourne après avoir ricoché. Et on peut l'entendre de très loin. On peut même savoir si elle se dirige vers nous ou si elle s'éloigne en fonction de la sonorité : si elle reste grave c'est qu'elle s'éloigne, si elle est d'abord aiguë puis grave c'est qu'elle s'est d'abord approchée puis éloignée (effet Doppler).

Si tu as entendu un claquement type coup de fouet, ça pourrait être l'onde de choc supersonique d'une balle tirée dans ta direction (le claquement d'un fouet étant précisément causé par le bout de la mèche qui dépasse la vitesse du son), donc d'une carabine. Et dans ce cas tu aurais dû entendre le coup de feu après la balle. La durée entre les deux te permettant de déterminer la distance à laquelle se trouvait le tireur.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 19 Fév 2018 - 18:29
D’après ce que tu dit ," coup de fouet " = carabine
Un fusil = brenneke ou autre c'est plus un ronflement .
Les ricochets c'est plus de long sifflement .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 19 Fév 2018 - 20:37
[quote="Juloup"]
sim a écrit:
. Et dans ce cas tu aurais dû entendre le coup de feu après la balle. La durée entre les deux te permettant de déterminer la distance à laquelle se trouvait le tireur.


Voilà, on entends pas le tir de la balle qui vous tue.
Depuis le début du post, tout le monde entend tout, tirs, ricochets et balles perdues, donc pas de panique, tout va pas si mal que çà. lol!
avatar
azor
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 128
Age : 56
Localisation : ain
Date d'inscription : 27/10/2013

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 19 Fév 2018 - 22:36
Lorsque tu entends siffler les balles tu te poses des questions m'ais si tu les entends claquer tu te fais dessus.
Expérience vécue, ce qui corobore les dires d'un ancien maquisard qui m'a parler de ce phénomène.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Mar 20 Fév 2018 - 10:48
Bonjour à tous, après quelques recherches sur le net et vos avis, il semblerais quand même bien que ce qui m'a claqué au dessus des oreilles venait bien d'un tir direct de carabine (non fichant).
Je suis allé hier soir sur les lieux pour me donner une idée, j'ai bien retrouvé le lieu ou a été achevé l'animal, des traces de pas un peu partout, mais il semblerait que le tir puisse ne pas être fichant (n'ayant pas vu exactement où était le posté, et par manque de temps aussi hier soir). Je vais donc me renseigner et on verra par la suite.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Mar 20 Fév 2018 - 10:59
Bruno84 a écrit:Cela pourrait paraître une plaisanterie mais pour avoir récemment entendu une balle siffler, je me demande jusqu'à quelle distance on peut entendre ce sifflement.
Vous avez une idée?

a mon avis bien trop près Et j'entends siffler les balles Triste
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Mar 20 Fév 2018 - 11:12
sim a écrit:Bonjour à tous, après quelques recherches sur le net et vos avis, il semblerais quand même bien que ce qui m'a claqué au dessus des oreilles venait bien d'un tir direct de carabine (non fichant).
Et-ce que tu as entendu le coup de feu après le claquement ?
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Et j'entends siffler les balles Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Mar 20 Fév 2018 - 11:50
Juloup a écrit:
sim a écrit:Bonjour à tous, après quelques recherches sur le net et vos avis, il semblerais quand même bien que ce qui m'a claqué au dessus des oreilles venait bien d'un tir direct de carabine (non fichant).
Et-ce que tu as entendu le coup de feu après le claquement ?

Oui oui
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum