Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affut au renard Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affut au renard Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affut au renard Verney10

Affut au renard

+10
Adrien
sim
gabioneur59
renard81jm
Blaser93
horace2002
titou 66
lau38
jasarg
sanglier34
14 participants
Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Affut au renard Empty Affut au renard

Lun 27 Nov 2017 - 20:58
Bonjour,
Autant le sanglier je commence à savoir le chasser autant le renard... A part en battue au gros, mais ce n'est pas du tout le meme mode.
Du coup je me suis fait inviter à aller chasser les renards sur une chasse privée qui en est envahie.
Un piégeur doit me montrer les terriers et les caves pour voir où ils sont.
Maintenant à part ça, comment savoir ù il passe ?
Mettre un appat ?
Chercher une coulée ?

Comment se poster ? camouflé dans la végétation je suppose mais qu'est ce qui fait qu'il nous repère ?

Je vais tenter de le tirer à l'arc dans un premier temps, mais aussi pourquoi pas à la carabine.
Quel calibre du coup ? 22lr, 22mag, 7.62x54R, 7RM, cal 12 ?

Visiblement ce serait une foret, donc pas de tirs trop lointains (je dirais 50m max).

Comment faites vous ?
avatar
jasarg
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/02/2015

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Lun 27 Nov 2017 - 22:08
bonjour,
Le renard un animal passionnant à chasser à l'arc, il est plus facile de flécher un chevreuil. tu peux le chasser au sol ou sur un tree stand, il empreinte les mêmes coulées que les grands animaux, les chemins forestiers, les lisières, regardes au sol tu trouveras ses traces.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Lun 27 Nov 2017 - 22:36
Si tu chasses en foret, 50 m ça me parait vraiment beaucoup.
chez nous les battues au renards, on les faits au 12, avec du plomb de 1 ou 2, je crois que certains mettent du 4.
Souvent ils arrivent à faire encore quelques mètres avec de tomber.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Lun 27 Nov 2017 - 23:00
Je ne dit pas qu'il est impossible de chasser le renard à l'arc mais si j’étais toi , je commencerais avec un 12 .

Comment le renard te repère Affut au renard 600957 Comme tous les animaux .

l’odorat donc il te faut te déplacer vent de face voir de coté , mais du bon Affut au renard Content
La vue , le premier qui bouge a tout faut comme d'habitude .
Enfin , l’ouïe . Je viens de lire un article il y a qqs jours ou il était dit , par des chercheurs , qu'un renard entendait le tic tac d'une montre à 45 m . Vrais /faut Affut au renard 600957 Mais quand on vois des films ou il chasse les mulots sous la neige et la précision de ses bons ou pencherait pour Vrais .
Idem le soir , tard ou le matin , tôt , quand on les affute avec le cris de la souris on arrive à les faire venir de loin .
Pour le calibre , le 22lr peu le faire mais évites , il est trop juste à mon gout .
A partir du 222 tout est bon .
Donc affut à bon vent , sans bruits avec des mouvements lents aux abords des champs et des coulées dans des endroits sec en priorité , le renard n'aimes pas se mouiller inutilement .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Lun 27 Nov 2017 - 23:11
Les meilleurs affûts se font en été, en bordure des bois, sur les prairies fauchées(foin) et surtout les chaumes des céréales où ils vont muloter (soir, nuit et petit matin)
Cependant, à partir de Noël jusque fin janvier-début février, c'est la période des amours et les mâles cherchant les femelles circulent beaucoup et peuvent se rencontrer en pleine journée, surtout les jours ensoleillés en période de gel.
En tout cas, c'est une chasse passionnante et qui est aussi ma préférée.
Je les tire à la 222, 223 ou 270.
Si tu as une 22 mag, à 50 m ça doit pouvoir le faire, sinon tu prends un plus gros calibre ou ton 12.
A l'arc, je n'ai jamais essayé mais ça doit être difficile de les avoir à bonne portée.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Lun 27 Nov 2017 - 23:19
Comme dit par @titou 66 , être à bon vent, silencieux, immobile, etc...au bois avec un 12 tu pourras le tirer à la course au cas où il t'aperçoit le premier mais il faut rester attentif, pas facile quand il fait froid, on a toujours tendance à remuer un peu pour se réchauffer, donc il faut être bien équipé en vêtements, gants, cagoules et chaussures chauds qui aideront aussi à bien te fondre dans les sous-bois; l'idéal étant de trouver un poste en hauteur, genre tree-stand ou échelle d'affût facilement transportable pour se mettre à proximité des coulées.
Mais attention à la direction du vent.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mar 28 Nov 2017 - 7:11
Ok merci des conseils.
Pour les faire venir on met un morceau de viande en guise d'appat .?
Je vois des appeaux qui immitent le cri de la souris/lapin/renardeau. Lequel serait pertinent ?

Pour une première sortie j'hésite entre prendre l'arc ou la carabine, pas la 22 mais la 7RM au moins si j'en vois un je risque pas de le blesser...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mar 28 Nov 2017 - 10:15
Appeaux souris , lapin c'est bien mais il faut savoir en jouer , voir sur yout....
De plus il ne faut pas s'affoler car ça ne marche pas à tous les coups pourquoi Affut au renard 600957 nul n'a la réponse .
Appâter avec de la viande pourquoi pas , mais faisandé pour que le vent porte l'odeur , et avent de mettre la viande en place prends une perche , attache une ficelle et traine ton bout de viande dans la collé du renard la perche te permet de marcher à coté pour éviter de laisser ta propre odeur .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mar 28 Nov 2017 - 12:51
titou 66 a écrit:Appeaux souris , lapin c'est bien mais il faut savoir en jouer , voir sur yout....
De plus il ne faut pas s'affoler car ça ne marche pas à tous les coups pourquoi Affut au renard 600957 nul n'a la réponse .
Appâter avec de la viande pourquoi pas , mais faisandé pour que le vent porte l'odeur , et avent de mettre la viande en place prends une perche , attache une ficelle et traine ton bout de viande dans la collé du renard la perche te permet de marcher à coté pour éviter de laisser ta propre odeur .  
Ah pas bete le coup de la perche !
La viande passée ok, ils ont des préférences les renards ?
je pensais aux viscères de gibier, ou des morceaux de pizza, vu l'odeur que ça a ils devraient le sentir de loin non ?

Si je trouve le terrier, il y a une facon différente de faire (se cacher dans les genets devant par exemple ?).
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mar 28 Nov 2017 - 13:46
Bonjour à toi @sanglier34  ,
petit conseil : vas visualiser les vidéos de Kristoffer Clausen , telles que celles -ci ; tu vas te régaler




_________________
Affut au renard 1325
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1002
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mar 28 Nov 2017 - 14:57
bonjour.
je pratique se type de chasse depuis environ 20 ans et j'ai essayé pas mal de truc de se genre  le nordik prédator fonctionne bien mais jusqu'a la fin avril pourquoi? en suite j'utilise l'appeau souris en période de fenaison et pour la saison du rut rien les jumelles et une connaissance parfaite du territoire.inutile de te prendre la tête avec tout ces appâts le résultat ne sera pas au rendez vous et tu va attirer tout les charrognars du coin buses corvidés.pour info le rut démarre fin décembre
bonne chasse
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mar 28 Nov 2017 - 16:33
Si tu déposes régulièrement au même endroit des appâts carnés, déchets de gibier, gibier trouvé mort sur les routes, et même des croquettes pour chiens tu attireras toute sorte de prédateurs.
A défaut du renard tu pourras tirer aussi pies et corneilles et autres nuisibles pour le petit gibier.
Moi, je fais également un charnier à 80 m d'une chaise d'affût bien dissimulée et j'y tire plus de corneilles que de renards qui eux viennent plutôt le visiter la nuit.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mar 28 Nov 2017 - 17:30
Récupère un petit saut avec son couvercle , saut de mayo ou de moutarde dans un resto collectif .
Dedans tu mes de la viandes avarié , des cadavres de bêtes écrasées sur la route , des ragondins , des morceaux de poisson ....
Découpes un trou dans le couvercle .De ce trou fait sortir un morceau de tuyau PVC . En haut du tuyau , fais des gros trous à la perceuse pour que l'air passe en tous sens .
Enterre ton saut à 30 bons cm de profondeur à 50/60 m de ton poste . Met des grosses pierres sur le couvercle , recouvre de terre et remet l'herbe en place au dessus.Le tuyau doit dépasser de 30 bons cm pour que l'odeur se diffuse avec le vent .
Met toi à l'affut tard le soir tôt le matin .A cette époque de l'année , les renards sont dans les granges et les meules de paille pas au terrier et comme dit @renard81jm c'est bientôt le rut donc les mâles sont en recherche des femelles autrement dit "ca bouge même en journée .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mar 28 Nov 2017 - 20:50
Merci des conseils !
Jeudi je vais aller voir le territoire, un chasseur du coin piège la zone donc je pense qu'il connait les coins sans soucis.
Après pour le poste c'est comme au sanglier ? (vetements qui sentent pas la grillade, pas de clope, etc).
Ou vaut mieux mettre une tenue type guilie ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mar 28 Nov 2017 - 23:45
La tenue "ghillie" n'est pas nécessaire.
Si tu en as déjà une, pourquoi pas ? Sinon, vêtements neutres+gants+cagoule....et surtout bien immobile et à bon vent.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Ven 1 Déc 2017 - 7:34
Bonjour,
Du coup c'est un sous bois et un champ labouré.
J'ai trouvé des trous récents.
Donc 2 solutions :
- Se poster au dessus du trou, sachant que c'est dans des remises à sanglier pleines de ronces où l'n ne voit pas à 2m
- Se poster de l'autre coté du champ et essayer de l'appeler.

La seconde me semble plus intéréssante (et en plus on peut tirer de loin).
J'ai donc recherché de sifflets, visiblement il y a plusieurs moyens d'en fabriquer.



Celui ci fonctionne (fait à peu près ce bruit), a voir si ca donne envie à goupil.

Certains en font avec un morceau de boite de conserve ou de cartouche de 12.
Vous avez testé ?
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Sam 2 Déc 2017 - 19:34
Retour de la première sortie d'essai.
On pose de l'appat qui sent fort (paté pour chat), on fait le tour du champ et on e poste.
Quelques coups de sifflet (sait on jamais).

Ma foi quelque chose à l'air d'etre sorti voir le paté, mais trop sombre pour identifier, on aurait dit un oeil qui brillait dans les herbes.

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Sam 2 Déc 2017 - 20:12
T'es sur que ce n’était pas ABEL Affut au renard Sort
L’œil était dans la tombe et regardait CAÏN .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Sam 2 Déc 2017 - 20:53
@titou 66 Tu me pretes un de tes épieux pur le faire ? Affut au renard Rire
avatar
gabioneur59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/10/2016

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Sam 2 Déc 2017 - 21:41
Pour siffler, pipe avec ta main, c'est le plus efficace à mon gout.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Sam 2 Déc 2017 - 23:48
@gabioneur59
Oui , amis il faut que quelqu’un lui apprenne .
Il ne peu pas deviner seul comment on fait ni à quelle fréquence .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mer 6 Déc 2017 - 10:53
Repère bien les heures de sortie et de passage du renards, en général il bien réglé.

Quand j'en vois un que je ne peux pas tirer, je regarde toujours l'heure. J'en ai vu un la semaine dernière en faisant le pied, j'y suis retourné une semaine plus tard, il est passé avec 7 minutes d'écart.

Comme je n'ai pas pu le tirer, je sais déjà à quelle heure m'y rendre prochainement.

Ça va commencer à être sympa, le matin par gelée blanche pendant le rut, tu risques d'en voir.

Concernant la viande, ça peut être intéressant sur des renards rentrant le matin, parfois tu peux faire tout ce que tu veux il ne marque aucun arrêt pour pouvoir les tirer. Donc une vieille charognes, des croquettes pour chien éparpillé peuvent capter son attention quelques secondes, le temps d'ajuster le tir.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mer 6 Déc 2017 - 11:45
Si c'est pour les arrêter le temps d'ajuster ton tir , il y a une solution , siffle un coup bref .
Le renard s’arrête pour regarder d’où ça viens une à deux secondes juste le temps de fignoler la visée .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mer 6 Déc 2017 - 13:37
titou 66 a écrit:Si c'est pour les arrêter le temps d'ajuster ton tir , il y a une solution , siffle un coup bref .
Le renard s’arrête pour regarder d’où ça viens  une à deux secondes juste le temps de fignoler la visée .

Je peux t'assurer que parfois ça ne marche pas, ça a même l'effet inverse. J'ai fait l'expérience samedi dernier. Et c'est pour ces animaux difficile que je préconise la viande, en dernier recours.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affut au renard Empty Re: Affut au renard

Mer 6 Déc 2017 - 13:52
Généralement il s'arrête 2-3 secondes quand il entend un bruit suspect (si il ne t'as pas repéré avant-vue et/ou odeur), mais c'est très court et il faut déjà que tu le suives  dans ta lunette avant de siffler.

Si il t'as déjà repéré avant que tu siffles il ne s'arrêtera pas à coup sûr.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum