Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse à courre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse à courre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse à courre Verney10

Chasse à courre

+10
gxa68
phil du
bof
Robert lingot
braque vendéen
j-phi 67
alex57
CZ452
TocardGF
Jean-Paul13
14 participants
Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1798
Age : 65
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Chasse à courre Empty Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 7:20
Voilà un type de chasse décrié, pourtant vous êtes nombreux à la pratiquer, le plus souvent comme suiveurs. Étonnant de ne pas avoir vu de post ouvert sur le sujet... Personnellement j'aimerais bien avoir quelques histoires que vous pouvez raconter, des photos aussi avec l'ambiance si prenante, ici sur mon département il n'y a pas d'équipage, pas de cerf, le seul gars que je connais qui a monté un équipage sur chevreuil découple dans le 04.
Bon, pour défendre cette chasse il faut la connaitre, si vous avez des vidéos c'est bien aussi de partager ! je n'ai pas trouvé grand chose non plus sur la vénerie du lièvre, pourtant c'est sportif, c'est un type de chasse qui devrait intéresser nos jeunes !
avatar
Invité
Invité

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 7:28
Bonjour Jean-Paul,

à deux reprises il y a quelques mois, j'ai lancé le sujet sur la vénerie mais personne sur le forum n'a manifesté un réel intérêt. Je suis abonné à "la lettre de la vénerie" que je reçois tous les trimestres.
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 33
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 8:02
Salut,
Il faut savoir que même dans nos rang la chasse à courre est parfois décriée.
J'ai pu assisté une fois à une chasse à courre du cerf en forêt de Grésigne, je suis resté sur ma faim.
Je dois dire que l'ambiance est bonne, il y a du monde, du bruit des aboiements c'est vraiment sympa.
Mais en ce qui concerne l'acte de chasse, je ne suis vraiment pas fan. J'ai pu assister à la mort d'un 14 cors magnifique au milieu de 50 chiens et l'animal qui ne voulais pas rendre les armes. La suite vous la connaissez. J'éprouve déjà du mal à achevé une bécasse ou un perdreau quand j'en blesse un alors de voir ça, à vrai dire ça m'a refroidi un peu.
Je ne critique pas du tout et ne veut faire de tort à personne mais ce n'est pas mon truc.
Je suis conscient aussi que peut-être je ne connais pas assez bien le sujet pour en parler mais je fais juste retour de mon expérience.

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 812
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 8:26
Grande vénerie = chasse de seigneur.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 73
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 8:39
Pour la petite vénerie, il y a forus qui postait sur le forum, pour la grande vénerie, je crois que c'est réservé à une catégorie qui ne fréquente pas le forum ou qui ne souhaite pas se donner des bâtons pour se faire battre, car cette pratique a un coût qui dépasse et de loin le budget du chasseur moyen.
La chasse à tir est déjà dans le collimateur des anti-chasses et régulièrement les actions des grands veneurs sont pointées du doigt par les défenseurs des droits de la propriété et des animaux.
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 9:53
J'avoue, je ne connais pas. En plus, dans ma région, ce mode de chasse est interdit. Je reste demandeur d'histoire à ce sujet.
Ce mode de chasse est à défendre bec et ongles... Ils sont particulièrement attaqués et subissent des actions des anti. Si nous ne les aidons pas, les suivants c'est nous.
Pour mieux les aider, je suis avide de connaître leur chasse.
Amicalement.
Jean-Philippe
avatar
Invité
Invité

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 10:06
Nous sommes membres de PLC, forum de chasse et de tous les modes de chasse légaux. Je peux admettre que certains d'entre vous n'apprécient pas la vénerie, moi même je ne goute pas particulièrement à certaines pratiques de chasse et ce n'est pas par hasard si ce sont celles que je méconnais le plus. Il serait souhaitable de cesser d'accoler la vénerie et la monarchie et de faire référence à la condition sociale de ses pratiquants. Plus d'un d'entre vous seraient fort surpris de la profession de certains boutons d'équipage de grande vénerie ou la participation n'est pas plus onéreuse que certaines actions de chasse ou des journées régulières dans des chasses commerciales.
La vénerie est une vieille dame de six cents ans, elle mérite le respect comme tous les modes de chasse pratiqués avec les égards dus au gibier.
avatar
Invité
Invité

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 10:20
j-phi 67 a écrit:J'avoue, je ne connais pas. En plus, dans ma région, ce mode de chasse est interdit. Je reste demandeur d'histoire à ce sujet.
Ce mode de chasse est à défendre bec et ongles... Ils sont particulièrement attaqués et subissent des actions des anti. Si nous ne les aidons pas, les suivants c'est nous.
Pour mieux les aider, je suis avide de connaître leur chasse.
Amicalement.
Jean-Philippe

Chasse à courre 1938
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 10:48
culombu2A a écrit:Nous sommes membres de PLC, forum de chasse et de tous les modes de chasse légaux. Je peux admettre que certains d'entre vous n'apprécient pas la vénerie, moi même je ne goute pas particulièrement à certaines pratiques de chasse et ce n'est pas par hasard si ce sont celles que je méconnais le plus. Il serait souhaitable de cesser d'accoler la vénerie et la monarchie et de faire référence à la condition sociale de ses pratiquants. Plus d'un d'entre vous seraient fort surpris de la profession de certains boutons d'équipage de grande vénerie ou la participation n'est pas plus onéreuse que certaines actions de chasse ou des journées régulières dans des chasses commerciales.
La vénerie est une vieille dame de six cents ans, elle mérite le respect comme tous les modes de chasse pratiqués avec les égards dus au gibier.



+100

_________________
STEVE thumright
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 73
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 11:19
braque vendéen a écrit:
culombu2A a écrit:Nous sommes membres de PLC, forum de chasse et de tous les modes de chasse légaux. Je peux admettre que certains d'entre vous n'apprécient pas la vénerie, moi même je ne goute pas particulièrement à certaines pratiques de chasse et ce n'est pas par hasard si ce sont celles que je méconnais le plus. Il serait souhaitable de cesser d'accoler la vénerie et la monarchie et de faire référence à la condition sociale de ses pratiquants. Plus d'un d'entre vous seraient fort surpris de la profession de certains boutons d'équipage de grande vénerie ou la participation n'est pas plus onéreuse que certaines actions de chasse ou des journées régulières dans des chasses commerciales.
La vénerie est une vieille dame de six cents ans, elle mérite le respect comme tous les modes de chasse pratiqués avec les égards dus au gibier.



+100

Il ne faut pas se voiler la face, la grande vénerie a un coût quoi que l'on pense. Un cheval (entretien) une tenue vestimentaire adaptée, de grands territoires de chasse permettant la pratique du cheval etc, entretenir une meute conséquente (frais vétérinaire). Les suiveurs peuvent en effet regarder sans participer activement et apprécier la chasse, mais le simple fait de porter un fouet, une dague ou un cor (trompe) nécessite le permis de chasser.
Alors bien entendu les nobles sont en diminution, mais il faut admettre que les plus grands équipages sont issus de la haute.
Toutes les chasses légales ont le droit d'exister mais il faut admettre que tout le monde ne peut les pratiquer toutes. Je ne veux surtout pas polémiquer, mais le fait d'avoir des boutons de milieu rural ou ouvrier ne signifie pas que la chasse se démocratise, mais qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soit.
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 11:33
Ce débat montre simplement que nous avons besoin de compléter notre information à ce sujet. Comme tout dossier, évitons d affirmer certaines choses sans connaître. Ce mode de chasse est multi centenaires et à des traditions qui sont parfois le socle de nos chasses. On aime ou pas mais on ne juge pas. On cherche à comprendre. Alors si quelqu'un pratique, sa présentation est attendue. Le brevet grand gibier nous sensibilise déjà à ce mode de chasse...
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 11:50
Salut à tous

J'invite tous les ans un copain qui découple 20 Harriers sur renard, pour moi ça vaut bien des chasses au sanglier.

Il vient le 14 octobre,  si ça intéresse quelqu'un Chasse à courre 778516

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 812
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 13:46
Je maintiens, grande vénerie les seigneurs "maitres d'équipages" et les autres, les valets et les gueux.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1798
Age : 65
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 14:49
Gueux je suis, gueux je reste, n'empêche il m'est arrivé de nombreuses fois d'être invité en qualité de simple suiveur car à l'époque de mes études en Eure, un collègue étudiant qu'on appelait le " chouan" et qui était d'origine de noblesse était lui même invité par nombres d'équipages. Et bien sans qu'ils me connaissent d'Adam ni d'Eve, ces messieurs de la Haute étaient vraiment les plus sympatriques des seigneurs et bien loin des idées reçues... une bien belle chasse dont j'ai gardé de beaux souvenirs et surtout un respect du gibier avec jusque tard la nuit le rendu des hommages avec les cors qui résonnent dans la forêt, à pleurer d'émotion pure.
Ce que bien sur les détracteurs aux cœurs de pierre et mangeurs de hamburger ne peuvent ressentir... quand la trompe sonne il n'y a plus ni gueux ni valets ni seigneurs, elle a sonné il y a peu à l'intérieur de l'église de mon village pour la messe d'un défunt conducteur de chiens de battue, je n'en connais point qui n'avait multiples gouttes de pleurs sur le visage et pourtant peu d'entre eux n'avaient connu chasse à courre

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
Invité
Invité

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 15:43
Mon Dieu que mythes et légendes ont le cuir épais et le suif nauséabond; je vais tenter sans trop y croire de racler le cuir et consumer le suif. Tout d'abord, vous devez vous demander ce que vient faire ce Corse qui vient jouer les spadassins pour défendre la vénerie et ceux qui la servent. Il se trouve que lors de mon exil forcé  Chasse à courre Rire (par mon père pour y accomplir quelques études) sur le continent, je ne pouvais rentrer en Corse qu'à Noël et à pacques. Afin de m'éviter l'ennui des week-end à l'internat, j'étais invité chaque fin de semaine et pendant les petites vacances par les parents de mes camarades, tous agriculteurs ou sylviculteurs dont certains chassaient à courre le cerf et le sanglier. J'ai donc passé cinq années à suivre et participer au moins une fois par semaine à des chasses à courre.

Certes, les maitres d'équipage sont par tradition pour la plupart d'entre eux issus de la noblesse. Dans certains équipage ce titre est transmis de père en fils peut-être le dernier privilège qui leur soit permis, le droit d'ainesse étant tombé en même temps que la tête de Louis XVI. Je connais aussi des maitres d'équipage médecin, vétérinaire, chef d'entreprise sans lien aucun avec l'ancien régime.
Les membres de l'équipage sont de professions libérales, chefs d'entreprises, cadres, agriculteurs...
Ils ont certes des situations confortables sans pour autant être des nantis, parvenus ou héritiers de profession. 
 Contrairement aux équipages d'entant où l'ensemble des frais étaient à la charge du maitre d'équipage, ceux ci sont partagés plus ou moins équitablement entre les boutons et peuvent se décliner ainsi: - payes du piqueux et de son aide (pour certains rallye le maitre d'équipage s'occupe de tout avec un aide)

- entretien et soins des chiens, il faut au moins 100 chiens pour débuter une saison au cerf ou sanglier, très souvent un vétérinaire membre de l'équipage assure gratuitement les soins.

- location des territoires si l'équipage découple en domaniale.

- achats des bracelets.

- Van pour les chiens et véhicule pour la tenue de la meute.

J'en oublie sans doute.

Les chevaux (souvent des trotteurs de course ayant fini leur carrière) appartiennent aux boutons mais sont de plus en plus loués à la journée par des centres hippiques. Il faut souvent deux chevaux pour suivre une belle chasse.

Ce mode de chasse est paradoxalement devenu extrêmement populaire et suivi régulièrement par des milliers de personnes chaque semaine en France, ce qui pose parfois problème quant à son bon déroulement; chasseurs, non chasseurs citadins, ruraux tous milieux confondus. J'ignore quel est le fondement de ce phénomène mais force est de constater que c'est unique.

En me relisant, je m'aperçois que j'entame un plaidoyer pour une cause qui en a nul besoin. La vénerie est une école de traditions, de codes qui a son langage propre par la voix et par les trompes et qui n'a d'autres maitres que la meute, l'équipage n'étant que son humble serviteur.

Elle a su donner à un jeune Corse rebel de dix huit ans une leçon exemplaire de discipline, rigueur et déontologie; une leçon de vie.
avatar
Invité
Invité

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 15:44
Jean-Paul13 a écrit:Gueux je suis, gueux je reste, n'empêche il m'est arrivé de nombreuses fois d'être invité en qualité de simple suiveur car à l'époque de mes études en Eure, un collègue étudiant qu'on appelait le " chouan" et qui était d'origine de noblesse était lui même invité par nombres d'équipages. Et bien sans qu'ils me connaissent d'Adam ni d'Eve, ces messieurs de la Haute étaient vraiment les plus sympatriques des seigneurs et bien loin des idées reçues... une bien belle chasse dont j'ai gardé de beaux souvenirs et surtout un respect du gibier avec jusque tard la nuit le rendu des hommages avec les cors qui résonnent dans la forêt, à pleurer d'émotion pure.
Ce que bien sur les détracteurs aux cœurs de pierre et mangeurs de hamburger ne peuvent ressentir... quand la trompe sonne il n'y a plus ni gueux ni valets ni seigneurs, elle a sonné il y a peu à l'intérieur de l'église de mon village pour la messe d'un défunt conducteur de chiens de battue, je n'en connais point qui n'avait multiples gouttes de pleurs sur le visage et pourtant peu d'entre eux n'avaient connu chasse à courre

Chasse à courre 1938, je prends le premier avion pour t'embrasser!
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 73
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 16:16
Ite missa est!
avatar
Invité
Invité

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 16:18
Chasse à courre Content
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 16:20
Pas grand chose à ajouter si ce n'est que de noblesse ils ont plutôt une noblesse d'âme ou d'attitude ultra respectueuse du gibier de part tous les codes et traditions.
Il me semble par ailleurs que le taux de réussite est bien plus faible que la chasse traditionnelle laissant beaucoup plus de chance au gibier que je peux le faire avec mon chien, mon fusil ou ma carabine.
Le gibier use de toutes les ruses qui sont incroyables...
Enfin, je suis tout simplement admiratif devant la vénerie du lièvre à pied ... Alors là chapeau et respect.
Amicalement.
Jean-Philippe
avatar
Invité
Invité

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 16:27
J'ai un peu pratiqué le courre au lièvre avec le rallye Pic' Hardy de Monsieur Philippe Vero dans l'Oise. A peine une prise pour dix attaques et encore! Bonjour les mollets pendant une semaine! Chasse à courre Triste
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 16:38
J'imagine ! on voit tout de suite les pratiquants, secs comme des marathoniens ! Chasse à courre Woo
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 17:29
culombu2A a écrit:
Jean-Paul13 a écrit:Gueux je suis, gueux je reste, n'empêche il m'est arrivé de nombreuses fois d'être invité en qualité de simple suiveur car à l'époque de mes études en Eure, un collègue étudiant qu'on appelait le " chouan" et qui était d'origine de noblesse était lui même invité par nombres d'équipages. Et bien sans qu'ils me connaissent d'Adam ni d'Eve, ces messieurs de la Haute étaient vraiment les plus sympatriques des seigneurs et bien loin des idées reçues... une bien belle chasse dont j'ai gardé de beaux souvenirs et surtout un respect du gibier avec jusque tard la nuit le rendu des hommages avec les cors qui résonnent dans la forêt, à pleurer d'émotion pure.
Ce que bien sur les détracteurs aux cœurs de pierre et mangeurs de hamburger ne peuvent ressentir... quand la trompe sonne il n'y a plus ni gueux ni valets ni seigneurs, elle a sonné il y a peu à l'intérieur de l'église de mon village pour la messe d'un défunt conducteur de chiens de battue, je n'en connais point qui n'avait multiples gouttes de pleurs sur le visage et pourtant peu d'entre eux n'avaient connu chasse à courre

Chasse à courre 1938, je prends le premier avion pour t'embrasser!


Si les Corses commencent à nous envahir, nous sommes mal barrés Chasse à courre Rire Chasse à courre Rire Chasse à courre Rire

_________________
STEVE thumright
avatar
Invité
Invité

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 17:33
braque vendéen a écrit:
culombu2A a écrit:
Jean-Paul13 a écrit:Gueux je suis, gueux je reste, n'empêche il m'est arrivé de nombreuses fois d'être invité en qualité de simple suiveur car à l'époque de mes études en Eure, un collègue étudiant qu'on appelait le " chouan" et qui était d'origine de noblesse était lui même invité par nombres d'équipages. Et bien sans qu'ils me connaissent d'Adam ni d'Eve, ces messieurs de la Haute étaient vraiment les plus sympatriques des seigneurs et bien loin des idées reçues... une bien belle chasse dont j'ai gardé de beaux souvenirs et surtout un respect du gibier avec jusque tard la nuit le rendu des hommages avec les cors qui résonnent dans la forêt, à pleurer d'émotion pure.
Ce que bien sur les détracteurs aux cœurs de pierre et mangeurs de hamburger ne peuvent ressentir... quand la trompe sonne il n'y a plus ni gueux ni valets ni seigneurs, elle a sonné il y a peu à l'intérieur de l'église de mon village pour la messe d'un défunt conducteur de chiens de battue, je n'en connais point qui n'avait multiples gouttes de pleurs sur le visage et pourtant peu d'entre eux n'avaient connu chasse à courre

Chasse à courre 1938, je prends le premier avion pour t'embrasser!


Si les Corses commencent à nous envahir, nous sommes mal barrés Chasse à courre Rire Chasse à courre Rire Chasse à courre Rire  
T'inquietà micca, un jour on vous la rendra votre indépendance! Chasse à courre Rire
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2175
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 19:26
salut,
moi j'ai juste du respect pour toutes les formes de chasses légales, et plus particulièrement celles qui rassemblent des équipages de chiens, que ce soit grande vénerie cerf ou chevreuil, vautrait, vénerie du lièvre ou bien petits équipages qui découplent dans nos petites chasses le tout "chassable".
que l'on parle de noble ou de gueux fait éloge d'un passé bien éloigné du monde actuel de la chasse, si l'on retrouve cela dans notre société, c'est rarement dans les sous bois.
les gens intelligents, et il y en a chez nous, savent pertinemment que nous avons besoin de tout le monde pour perdurer et que les barrières sociales ne s'affichent plus comme au temps d'antan dans le monde de la chasse.

_________________
Chasse à courre Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Chasse à courre 760
avatar
Invité
Invité

Chasse à courre Empty Re: Chasse à courre

Mar 3 Oct 2017 - 19:33
+100 Chasse à courre 1938
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum