Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chambre froide à partir d'un surgélateur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chambre froide à partir d'un surgélateur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chambre froide à partir d'un surgélateur Verney10

chambre froide à partir d'un surgélateur

+6
Rondeau
lau38
baikal02
charles01
phildesbois
horace2002
10 participants
Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty chambre froide à partir d'un surgélateur

Mer 27 Sep 2017 - 0:22
Bonjour à tous,
Voilà, tout est dans la question : est-il possible de faire une chambre froide à partir d'un gros surgélateur bahut dont je n'ai plus l'utilité.
Je me demandais si en mettant un programmateur sur la prise électrique en en faisant tourner ponctuellement le surgélateur ( disons environ un quart d'heure toutes les 2 heures--mais le temps serait à déterminer avec des essais) afin de maintenir continuellement une température de 5-6 degrés.

J'ai vu des forums où ils parlent de changer thermostat, sonde, etc, etc...mais je suis nul en électronique en ne me sens pas capable de tels bricolages. chambre froide à partir d'un surgélateur Siffle
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Mer 27 Sep 2017 - 9:14
Bonne idée, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas prévu que tu t'assures que l'arrière du surgélateur (la ou il y a le radiateur) se trouve bien à l'extérieur de la chambre froide.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Mer 27 Sep 2017 - 10:47
Il doit y avoir un bouton de réglage de la T°, il faudra donc déjà le baisser au maximum.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Mer 27 Sep 2017 - 14:45
Oui, merci, je vais déjà contrôler tout ça, mais ça devrait le faire chambre froide à partir d'un surgélateur Content
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Mer 27 Sep 2017 - 21:31
Salut horace j'ai un copain qui a fait une grosse armoire frigorifique (ou une mini chambre froide lol) et lui a couple deux moteurs de frigo vachement costaud et le tour est jouer. Il avait essayer avec un moteur de congel mais soir la température été trop basse soit elle etait trop haute car il n'arriver pas à régler correctement son système. Si ça peut t'aider... sinon ton système doit pouvoir fonctionner en bricolant un peu parce que l'idée est plutôt pas mal

_________________
chambre froide à partir d'un surgélateur Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Mer 27 Sep 2017 - 23:55
Oui, @baikal02 , c'est probablement faisable, mais je suis plutôt nul en électro. chambre froide à partir d'un surgélateur Triste
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Jeu 28 Sep 2017 - 6:15
Je ne suis pas sûr que tu arrives à réguler correctement la température avec un minuteur. Il faudrait que tu réajustes sans arrêt en fonction de la température extérieure, de la masse de la viande "chaude" que tu rajouteras dans la chambre froide. Tu risques soit de congeler,  soit d'avoir une température qui va remonter trop haut. Et donc une mauvaise conservation. A moins de rester à côté et de surveiller le thermomètre.
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Lun 23 Oct 2017 - 13:02
lau38 a écrit:Je ne suis pas sûr que tu arrives à réguler correctement la température avec un minuteur. Il faudrait que tu réajustes sans arrêt en fonction de la température extérieure, de la masse de la viande "chaude" que tu rajouteras dans la chambre froide. Tu risques soit de congeler,  soit d'avoir une température qui va remonter trop haut. Et donc une mauvaise conservation. A moins de rester à côté et de surveiller le thermomètre.

Je partage entièrement cet avis. C’est une très mauvaise idée qui présente de gros risques sanitaires. Il faut modifier entièrement l’installaction pour diminuer la puissance instantanée de froid et ajouter une régulation digne de ce nom.

_________________
Cordialement
dan30
dan30
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 725
Age : 77
Localisation : Gard (Haute vallée de la Cèze)
Date d'inscription : 17/08/2016

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Lun 23 Oct 2017 - 13:09
Un thermostat pour chambre froide pourrait régler ce problème
Pour exemple   http://www.piecesfrigo.com/thermostat-de-chambre-froide-c102x1927424
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Lun 23 Oct 2017 - 13:38
Si tu mets un thermostat suffisamment précis et sensible,il n'y a pas de problème..Le seul risque,c'est comme le groupe froid est trop puissant,il va s'enclancher et se déclancher plus souvent ,et donc s'user plus vite.......
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Lun 23 Oct 2017 - 14:08
dan30 a écrit:Un thermostat pour chambre froide pourrait régler ce problème
Pour exemple   http://www.piecesfrigo.com/thermostat-de-chambre-froide-c102x1927424

Oui, ça, ça pourrait peut-être convenir.chambre froide à partir d'un surgélateur Content

Le coup du minuteur, après infos auprès d'un pro, c'est pas le top en effet. chambre froide à partir d'un surgélateur Triste
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Lun 23 Oct 2017 - 14:13
le minuteur,ce n'est même pas la peine d'y penser ...... chambre froide à partir d'un surgélateur Snif
En plus,tout dépend de la dimension de ta chambre froide..donc  de son besoin en frigories...Si elle est beaucoup plus grande que le surgélateur,ça pourrait s'équilibrer en puissance....
Et là,il n'y a pas 'électronique mais de l'électrique et surtout du frigorifique.....
Emmbarre
Emmbarre
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 23/05/2017

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Lun 23 Oct 2017 - 14:27
A mon avis il faut
- un interrupteur/thermostat qui déclenche automatiquement le refroidisseur au dessus d'une température et le coupe en dessous d'une autre température pour toujours garder la température de la pièces entre 2
- un thermomètre qui mesure en permanence la température et la stocke (ou l'envoie sur une appli) et envoie des alertes en cas de dépassement de certaines valeurs, afin d'assurer un suivi fiable (pour info en magasin alimentaire, on est censés faire 3 relevés de température par jour)

_________________
"Qui ne sait boire ne sait rien"
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Lun 23 Oct 2017 - 16:26
Il te faut 2 éléments :
- 1 sonde
- 1 thermostat (digital c'est le top)

_________________
STEVE thumright
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

chambre froide à partir d'un surgélateur Empty Re: chambre froide à partir d'un surgélateur

Lun 23 Oct 2017 - 18:26
Oui, mais pour cette saison, les températures diminuant significativement, je laisse le projet en étude, le garage fera l'affaire.
Je m'y mettrai plus sérieusement au printemps (pour les tirs d'été du sanglier).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum