Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Verney10

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

+32
CZ452
bof
sim
domdu79
makina88
Dragoon
patriceDT
braque vendéen
pousse-bois
Pierro26
phil du
Setter50
snocxuatrom
gege34
symon
shivatina
IAS
pierrnat
PierrotM
benoite
Rondeau
Insulaire
chris01
Jean-Paul13
pierrot13
bibiced
Adrien
sakoA7
argo
armand 09
gxa68
AFONDEBALLE36
36 participants
Aller en bas
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 4 Aoû 2017 - 13:35
Bonjour tout le monde,
Je sais d'avance que je vais probablement me faire tomber dessus à bras raccourcis, mais ce que j'ai vu ce matin en passant à l'armurerie m'a fait froid dans le dos !
Je rentre dans l'armurerie pour un achat de munitions. 3 clients sont déjà présents. Le monsieur qui se trouve au comptoir semble souffrir d'une maladie nerveuse (peut-être autre chose je suis pas trop calé en médecine), tout son corps tremble énormément, ses gestes sont très maladroits, il n'est pas vieux, 55-60 ans à peu près, mais son handicap physique est important, il semble, par contre, à sa manière de parler, avoir toute sa tête. Il est venu récupérer son arme, un express, en 8x57 jrs de ce que je comprends, car l'armurier vient de lui installer un point rouge dessus. Il est avec un ami qui récupère une autre arme et qui lui donne un coup de main pour charger dans la voiture etc. Il lui faut 30 bonnes secondes pour parcourir les 5-6 mètres qui séparent le comptoir de la porte de sortie, toujours agité par de violents tremblements en continu. Je demande confirmation à l'armurier, l'arme est bien la sienne et il chasse toujours avec. Je ne souhaite aucun mal à ce monsieur, mais franchement, j'éspère ne jamais me trouver au poste à côté de lui. Comme je disais, il semble avoir toute sa tête, et doit bien être conscient que son handicap physique l'empêche de viser correctement et qu'il ne lui permet pas de manipuler son arme en sécurité. Je suis désolé de le dire mais ce monsieur, aussi gentil soit-il, est dangereux avec une arme chargée dans les mains. Pourtant, il continue à chasser. Je pense que n'importe quel médecin qui l'examinerait pour une visite médicale d'aptitude à la pratique de la chasse le classerait inapte, et c'est malheureux à dire, mais je trouverais cela normal. Si la personne ne vient pas d'elle-même à arrêter de faire quelque chose qui est dangereux pour elle et pour les autres, ne faudrait-il pas la contraindre à arrêter ? Je pense que si. Je peux me retrouver dans le cas de ce monsieur un jour moi aussi, mais je préférerais tout de même qu'on m'interdise de chasser, plutôt que d'être la source d'un accident.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Photo014Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Photo016
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 4 Aoû 2017 - 13:43
Bien de ton avis...Idem pour la voiture....
Et en disant ça,je me tire une balle daans le pied..... Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Content
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1163
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 4 Aoû 2017 - 14:21
s'il vient chercher un 8x57 c'est qu'il chasse en battue donc en équipe donc il vient prendre une carte donc il est vu par le président de la sté de chasse et ses collègues .Perso en tant que président de sté je donnerai jamais la carte a une personne pouvant etre un danger pour elle ou les autres.Par contre je chasse avec une personne de son age atteinte d'une maladie similaire qui a le meme type d'arme et qui tombe les sangliers sans problèmes et j'espère pour lui qu'il pourra continuer a le faire ,il lui faut beaucoup de courage pour accéder a certains postes mais sa volonté nous rend humbles.
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 4 Aoû 2017 - 20:55
salut afondeballe je te comprend et tu as raison mais comment faire 
meme ici j'ai vu des chasseurs comme tu le décris ,mais je les ai connu quand j'étais tout jeune et ils m'ont apris beaucoup de choses . qui est ce qui t'apprends les choses de la vie ,la chasse les nom des territoires des sentiers tout ,c'est les jeunes vaillants ? je crois pas .
il faut faire en sorte qu'ils puissent chasser sans qu'il y est de danger ca doit pouvoir se faire ,en tout cas moi je le fais avec mon pere qui est vieux 81 ans .
pour pas nous retarder le matin comme il marche moins vite que les autres ,il se leve plus tot pour etre en place en temps et en heure ; je lui dit le soir ou il doit nous attendre , il loupe presque tout les sangliers qu'il tire et alors ? il attrape pas les chiens ,il n'y arrive plus c'est pas grave 
et si toi plus tard un jeune cherchait a te mettre de coté ?
il faut juste que les jeunes prennent en charge les autres chasseurs plus anciens et surtout les respecter

_________________
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 4 Aoû 2017 - 21:32
Ouf...Merci argo,grace à toi,j'ai encore de beaux jours devant moi...... Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Content
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 4 Aoû 2017 - 21:57
je te souhaite d'être en forme le plus longtemps possible Gérard 
que tu puisse t'amuser et etre auprès de tes amis

_________________
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Content
sakoA7
sakoA7
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : doubs
Date d'inscription : 30/09/2014

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 4 Aoû 2017 - 23:38
C'est une triste réalité mais tout comme en voiture chacun dois prendre ces responsabilités malgré la passion que la chasse représente pour nous. Dans mon ancienne équipe de chasse un ancien et admirable chasseur qui m'aura appris beaucoup de chose à décider par lui même de raccrocher le fusil puisque il lui arrive quelque fois d'être soudainement paralysé d'un bras. Mais ceci étant quand le temps est clément il demandait à l'un d'entre nous d'aller le chercher et il ce postait comme avant juste pour entendre les menées et voir du gibier. Il est d'ailleurs invité à toutes les réunions ou les retrouvailles conviviales.

Mais il est vrai que tous jeune ou moins jeune comme pour la pratique d'autre sport devriont passé une visite médical pour pouvoir validé notre permis de chasse.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Sam 5 Aoû 2017 - 13:12
argo a écrit:salut afondeballe je te comprend et tu as raison mais comment faire 
meme ici j'ai vu des chasseurs comme tu le décris ,mais je les ai connu quand j'étais tout jeune et ils m'ont apris beaucoup de choses . qui est ce qui t'apprends les choses de la vie ,la chasse les nom des territoires des sentiers tout ,c'est les jeunes vaillants ? je crois pas .
il faut faire en sorte qu'ils puissent chasser sans qu'il y est de danger ca doit pouvoir se faire ,en tout cas moi je le fais avec mon pere qui est vieux 81 ans .
pour pas nous retarder le matin comme il marche moins vite que les autres ,il se leve plus tot pour etre en place en temps et en heure ; je lui dit le soir ou il doit nous attendre , il loupe presque tout les sangliers qu'il tire et alors ? il attrape pas les chiens ,il n'y arrive plus c'est pas grave 
et si toi plus tard un jeune cherchait a te mettre de coté ?
il faut juste que les jeunes prennent en charge les autres chasseurs plus anciens et surtout les respecter

Bonjour à tous,
Argo, je suis d'accord avec toi, je ne suis pas pour que les anciens, qui comme tu le dis, nous ont appris beaucoup de choses, soient mis de côté dès qu'ils deviennent trop lents. Je n'hésite pas à laisser mon poste après tirage au sort quand le mien est facile d'accès et qu'un de nos anciens a tiré un poste plus difficilement accessible. Je suis du côté de ceux qui veulent faire en sorte qu'un maximum de chasseurs puissent continuer à vivre leur passion le plus longtemps possible (comme tu le fais avec ton papa), aider à concevoir des postes aménagés s'il le faut, bref, je ne veux aucunement écarter quelqu'un juste parce qu'il est vieux. En revanche, je pense que lorsque quelqu'un devient, malgré lui, dangereux pour les autres et pour lui-même, à cause d'une maladie, d'un handicap, physique ou psychologique, il faut malheureusement faire en sorte qu'il ne puisse plus se trouver avec une arme chargée dans les mains, et ce, peu importe l'âge. Comme je l'ai dit plus haut, si un jour ça m'arrive, bien sûr que je serais amer de me faire retirer mon droit, mais je préférerais tout de même cela plutôt que de commettre, malgré moi, l'irréparable.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Photo014Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Photo016
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Sam 5 Aoû 2017 - 14:53
Voici mon avis perso.....
Il me semble difficile de régler le problème par une simple visite médicale,ou alors ,il faudrait aussi mettre un psy dans le circuit pour les trop chauds de la gachette,etc....
Je pense que la seule et unique solution est dans l'autorité du patron de chasse et des chefs de ligne,qui se doivent de sanctionner toutes les imprudences quelque soit le rang du fautif,jeune ou vieux,notable ou pas,ami ou pas...Dans les chasses gérées de cette façon,les problèmes sont rarissimes ,mais les patrons de chasse de ce style sont aussi très rares..et n'ont pas que des amis....
Car ce n'est pas un secret que les Français aiment l'ordre mais pas l'autorité....
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Sam 5 Aoû 2017 - 15:22
Ce que tu dis est vrai, mais si je me mets à la place d'un président de chasse :
-Virer un tonton flingueur, dangereux par des tirs tous azimuts, ça ne me pose aucun problème (je peux même lui rajouter mon pied dans le c.. s'il la ramène)
-Refuser de donner la carte à un membre que je connais depuis des années, qui est peut-être devenu un ami, mais qui un jour est touché par une saloperie de maladie qui le rend, malgré lui, inapte à manipuler une arme de manière sereine et prudente me semblerait bien difficile...
C'est comme prendre les clefs de la voiture d'un membre de la famille, parce qu'un jour, il devient dangereux sur la route.
Ce genre de décision est bien plus dure à prendre et à appliquer lorsqu'on est proche d'une personne que lorsqu'on ne la connaît pas...

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Photo014Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Photo016
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Sam 5 Aoû 2017 - 15:29
C'est tout le problème...Mais la seule solution......
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Sam 5 Aoû 2017 - 16:31
sakoA7 a écrit:C'est une triste réalité mais tout comme en voiture chacun dois prendre ces responsabilités malgré la passion que la chasse représente pour nous. Dans mon ancienne équipe de chasse un ancien et admirable chasseur qui m'aura appris beaucoup de chose à décider  par lui même de raccrocher le fusil puisque il lui arrive quelque fois d'être soudainement paralysé d'un bras. Mais ceci étant quand le temps est clément il demandait à l'un d'entre nous d'aller le chercher et il ce postait comme avant juste pour entendre les menées et voir du gibier. Il est d'ailleurs invité à toutes les réunions ou les retrouvailles conviviales.

Mais il est vrai que tous jeune ou moins jeune comme pour la pratique d'autre sport devriont passé une visite médical pour pouvoir validé notre permis de chasse.
ici j'ai connu un vieux chasseur , il était du sud de la corse . on l'appelait braci mozzu ( ca veut dire bras coupé ) 
il tirait très bien il avait un juxtaposé qu'il posait sur le moignon .il épaulait avec son bras droit et posait le fusil sur son bras gauche . le bras était coupé au niveau du coude 
il a tué pas mal de sangliers

_________________
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Content
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Sam 5 Aoû 2017 - 16:47
La chasse est accessible aux personnes handicapées et c'est très bien ! Il ne s'agit aucunement de remettre cela en cause, mais certains handicaps sont incompatibles avec la chasse, notamment en terme de sécurité, c'est triste, mais c'est ainsi...

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Photo014Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Photo016
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Sam 5 Aoû 2017 - 17:10
j'en reviens à ce que je disais ,le président est le seul juge du danger potentiel,mais il ne doit pas faire preuve de laxisme.....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 9 Aoû 2017 - 11:50
Bonjour à tous,

C'est vrai que ce n'est pas facile à gérer... Mais dans des cas comme celui ci, bien trop dangereux pour lui même et pour les autres... Difficile de prendre une tel décision, mais pourtant il faudrait.

Amitiés, Adrien.
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 9 Aoû 2017 - 13:03
Moi je suis pour la visite médicale.
Le médecin peut délivrer un certificat de non contre indication.
Là on parle de gros gibier mais au petit gibier aussi cela peut être dangereux.
D'ailleurs je rendrais obligatoire la casquette fluo (orange de préférence ) pour la chasse sauf évidemment à l'affût.
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 9 Aoû 2017 - 13:07
visite medicale pour tout les chasseurs sans distinction d age a partir de 16 ans
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 9 Aoû 2017 - 13:16
Comme pour les sports !

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Photo014Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Photo016
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 9 Aoû 2017 - 14:21
Exactement comme pour tous les sports.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 9 Aoû 2017 - 18:28
Bon, Ok: visite médicale obligatoire pour tous, tests d’alcoolémie avant, pendant et après chaque chasse individuelle ou collective, permis à points, repasser le permis tous les 5 ans, armes avec pontet de sécurité en cours de chasse, cartouches au sel pour ne pas polluer au plomb ou au bizmut, présence d'un psychologue ou autre pschy machin avec détecteurs de mensonges au rond de battues car les chasseurs sont tous un peu fada, casquettes et vêtements fluo flachis pour tous...
... on peut toujours réglementer toujours plus, ça ne réglera rien, celui qui a la passion et ne doit pas continuer doit le décider de lui même.
Si, une chose changera à coup sûr, à force il n'y aura plus aucun chasseur, ... sauf peut être le passionné handicapé... qui deviendra le braco du coin !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 9 Aoû 2017 - 18:50
Il y a une autre solution: les fadas de la gachette ou ceux qui apparaissent " handicapés" et potentiellement dangereux pour autrui, tu les poste systématiquement à " couillonville", loin des collègues.
D'une façon plus générale, pour intégrer un " nouveau" dans une équipe, il est préférable de l'inviter une ou deux fois, pour voir, avant de lui attribuer une carte de membre, car une fois dans l'équipe de battue, c'est bien plus difficile de s'en défaire si c'est un danger public.

Et, vous, quelle est votre façon de procéder pour prendre un " nouveau" ?

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 9 Aoû 2017 - 20:05
je préside une communale, pour les sociétaires, dur de les refuser si ils remplissent les conditions requises.
nous prenons maxi 6 invités à l'année, postés, gros gibier, c'est tout des personnes (3 sont sur PLC) que nous avons eu en tant qu'invité de nombreuses fois avant de leur faire une carte, nous avons eu le temps de les apprécier, les 6 sont des gars qui tiennent la route aussi bien en sécurité qu'en éthique de la chasse.
de toutes façons je ne rigole pas avec la sécurité, quelques sociétaires on ont fait les frais et il m'arrive de demander à des sociétaires de ne plus inviter certaines personnes qui ne se sont pas comportés avec prudence.
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 9 Aoû 2017 - 20:23
Jean-Paul13 a écrit:Bon, Ok: visite médicale obligatoire pour tous, tests d’alcoolémie avant, pendant et après chaque chasse individuelle ou collective, permis à points, repasser le permis tous les 5 ans, armes avec pontet de sécurité en cours de chasse, cartouches au sel pour ne pas polluer au plomb ou au bizmut, présence d'un psychologue ou autre pschy machin avec détecteurs de mensonges au rond de battues car les chasseurs sont tous un peu fada, casquettes et vêtements fluo flachis pour tous...
... on peut toujours réglementer toujours plus, ça ne réglera rien, celui qui a la passion et ne doit pas continuer doit le décider de lui même.
Si, une chose changera à coup sûr, à force il n'y aura plus aucun chasseur, ... sauf peut être le passionné handicapé... qui deviendra le braco du coin !
repasser le permis ! si je dois le repasser ,je pense que je ne l'aurai pas du premier coup , et peut etre meme pas au deuxième

_________________
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 9 Aoû 2017 - 20:45
Bonjour à tous,
J'ai lu tous vos messages et je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, nous avions déjà eu sur PLC une discussion sur le sujet.
Je ne vais vous donner mon idée de LA solution idéale mais tout simplement un petit résumé des nouvelles démarches nécessaires pour l'obtention ou le renouvellement d'un "Shotgun and Firearm Certificate" en Grande-Bretagne depuis avril 2016. A vous de voir ce que vous en pensez... Mais je ne serais pas surpris que ce nouveau système ne traverse la Manche même si nous ne faisons plus partie de l'UE...
Jusqu'en avril 2016 donc, les seules preuves de l'aptitude à posséder une arme étaient le témoignage d'un tiers qui connaissait intimement la personne ainsi que la visite d'un agent de police au domicile du demandeur de détention d'arme afin de s'assurer que l'arme ou les armes seraient conservées en toute sécurité et que la personne était à même de les posséder. Le renouvellement se faisait tous les 5 ans.
Depuis avril 2016, les démarches ont complètement changé tant et si bien que j'ai reçu mes formulaires à remplir mi-mars alors que ma détention expirait début juillet! Et j'ai reçu mes papiers deux jours avant la date d'expiration soit plus de 3 mois après l'envoi du dossier!
Maintenant, lors de la demande ou du renouvellement d'une détention d'arme (fusils ou carabines de chasse), on reçoit en même temps que les formulaires classiques (adresse, terres sur lesquelles on compte utiliser l'arme, le calibre, le type d'arme, etc...) un autre formulaire que l'on doit faire remplir par son médecin traitant - pas besoin de visite médicale cependant. Le médecin doit sous 21 jours renvoyer les papiers au Commissariat de Police et intégrer un système d'alerte électronique au dossier du patient pour rappeler à tout autre médecin qui ouvrirait le dossier que cette personne est détentrice d'une arme à feu.
Au cas où le patient serait atteint de certains types de maladies ou de troubles du comportement qui pourraient rendre cette personne inapte au maniement d'une arme (voir la liste en bas de la première page), comme alcoolisme, dépression, tendances suicidaires, etc..., le médecin se doit d'en informer les autorités qui peuvent alors demander un autre examen médical afin de confirmer ou infirmer le diagnostic.
Je précise qu'il n'existe pas de "Permis de Chasser" en Grande-Bretagne et que la seule détention d'une arme et l'autorisation du propriétaire terrien donne accès au droit de chasse.
Pour ceux qui possèdent quelques notions d'anglais, je vous joins le formulaire que l'on doit faire parvenir à son médecin:
 Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Img13010
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Img13110

_________________
Amicalement,
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Geeses10
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 10 Aoû 2017 - 9:13
Insulaire a écrit:Bonjour à tous,

Je ne vais vous donner mon idée de LA solution idéale mais tout simplement un petit résumé des nouvelles démarches nécessaires pour l'obtention ou le renouvellement d'un "Shotgun and Firearm Certificate" en Grande-Bretagne depuis avril 2016. A vous de voir ce que vous en pensez... Mais je ne serais pas surpris que ce nouveau système ne traverse la Manche même si nous ne faisons plus partie de l'UE
 Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Img13010
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? Img13110

Bonjour Antoine,

Je te remercie pour ces informations qui m'intéressent au plus haut point. J'ai la chance d'avoir un cousin qui travaille depuis de nombreuses années au Lake district. C'est un passionné de nature comme toi et qui a de ce que je lis les mêmes activités que toi.

J'y vais donc régulièrement pour visiter la famille, chasser et pêcher. Nous évoluons tantôt côté nord Angleterre tantôt sud ecosse. C'est un vrai bonheur pour moi à chaque fois et en plus grace à mon cousin j'ai fait copain avec des locaux supers sympas. Pour information, vous n'êtes pas encore sortis de l'Europe Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? 64179

Bon bref, c'est pas l'objet de mes questions. C'était juste pour planter le décor.
Je ne me suis jamais occupé de rien en terme d'administratif. Je sais que mon cousin nous déclare au commissariat local et qu'il n'y a pas de permis de chasser.

Pour les armes, au début on emmenait les nôtres. Je dis les nôtres parce que j'y vais aussi avec d'autres membres de la famille et des fois un copain. Maintenant un de mes cousins laisse un fusil sur place pour ne plus être embêté à l'aéroport. Je pense que l'arme est déclarée au nom de mon cousin sur place mais je n'en suis pas sure.

Cette année, j'ai acheté un vieux 12 juxta pour le laisser également sur place. J'en arrive à mes questions.

La règlementation est-elle la même côté Angleterre et écosse ?
La nouvelle réglementation change t'elle quelque chose pour nous ?
Sommes nous sur un statut de chasseur temporaire un peu différent de ce que tu présentes ou devons nous nous conformer à cette réglementation ?

Merci par avance de tes lumières

_________________
Cordialement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum