Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Montage de canne - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Montage de canne - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Montage de canne - Page 2 Verney10

Montage de canne

+4
fabrice13
Insulaire
Blaser93
springer60
8 participants
Aller en bas
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mar 21 Fév 2017 - 7:21
Personnellement je n'ai jamais fait d'emmanchement car nous recherchons le mono brin pour une meilleure sensation de contact avec la ligne. Tes ligatures ont l'air au top. Tu as intérêt à faire attention à la température de tes composants pour le vernis. Je te conseil de mettre les contenants dans tes poches pendant un moment car la température corporelle est idéale. Pour le vernis n'hésite pas à mettre la dose, l'excédent coulera mais il vaut mieux ca pour le debullage.
Moi je mettrais des bouchons dans les morceaux de blank pour ne pas que le vernis risque de couler à l'intérieur. J'en ai des coniques en PVC mou par le boulot. Si tu veux je peux meme t'en envoyer mais il ne faut pas être trop pressé car je suis en congés. Enfin quand on fait une canne on est toujours presse comme un gamin....

_________________
Cordialement
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mar 21 Fév 2017 - 20:42
Bonsoir Rondeau,
Merci pour l'avertissement concernant la température du vernis: cela confirme exactement ce qui est dit sur la petite notice: réchauffer les deux bouteilles à une température d'environ 37°C ! Montage de canne - Page 2 Wink Tiens, puisque l'on parle époxy, un petit conseil sur les conditions de séchage? Quelle température?
Pour ce qui est des monobrins vs. canne à emmanchements, je te comprends tout à fait et la majorité de mes cannes à mouche ou à lancer sont en deux bouts mais comme je voulais une canne qui puisse rester dans la voiture en se faisant oublier, je me suis décidé pour celle-là.
J'ai commandé un petit moteur ce soir pour installer sur mon banc de séchage.
Merci pour tes conseils Rondeau! Montage de canne - Page 2 Wink

_________________
Amicalement,
Montage de canne - Page 2 Geeses10
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mar 21 Fév 2017 - 21:37
Impeccable tes ligatures Antoine !! Montage de canne - Page 2 251898

Je me doutais bien qu'un bricoleur comme toi serait intéressé. Montage de canne - Page 2 Wink

Pour ma part je ne vais pas tarder à m'en remonter une autre, j'hésite encore entre une canne à truite ou une canne pour pêcher sur épave... Montage de canne - Page 2 Pensif

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mar 21 Fév 2017 - 21:46
Superbe Antoine !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mar 21 Fév 2017 - 21:47
springer60 a écrit:Impeccable tes ligatures Antoine !! Montage de canne - Page 2 251898

Je me doutais bien qu'un bricoleur comme toi serait intéressé. Montage de canne - Page 2 Wink

Pour ma part je ne vais pas tarder à m'en remonter une autre, j'hésite encore entre une canne à truite ou une canne pour pêcher sur épave... Montage de canne - Page 2 Pensif

Montage de canne - Page 2 Woo  lol! Ah, c'est vrai que c'est pas le même topo!  Montage de canne - Page 2 Rire
C'est vrai que pour les ligatures, c'est pas vraiment sorcier quand on est habitué à monter des mouches - c'est le passage à l'époxy que j'appréhende un peu (même si j'ai hâte!)... On peut refaire une ligature si on n'est pas content du résultat mais l'époxy ne pardonnera pas! Montage de canne - Page 2 Snif

PS. Merci Adrien! Montage de canne - Page 2 Wink

_________________
Amicalement,
Montage de canne - Page 2 Geeses10
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mar 21 Fév 2017 - 21:48
Moi j'ai bien envie de partir sur une canne à truite, mais je ne sais pas trop sur quel blanck partir ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mar 21 Fév 2017 - 21:55
Une canne à mouche ou pour le toc, Adrien?

_________________
Amicalement,
Montage de canne - Page 2 Geeses10
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mer 22 Fév 2017 - 8:50
Ah, c'est vrai que c'est pas le même topo!  Montage de canne - Page 2 Rire
C'est vrai que pour les ligatures, c'est pas vraiment sorcier quand on est habitué à monter des mouches - c'est le passage à l'époxy que j'appréhende un peu (même si j'ai hâte!)... On peut refaire une ligature si on n'est pas content du résultat mais l'époxy ne pardonnera pas! :snif

Pour l'époxy une température ambiante de 20 °c me semble idéale. La colle tolère plutôt bien les erreurs de proportion contrairement au vernis. Pour diminuer l'erreur liée à la fiabilité de mesurage des bi composants, il faut augmenter les quantités.
Pour la colle il faut simplement bien mélanger jusqu'à obtenir une bonne fluidité.
Le plus gros risque n'est pas la qualité de la colle qui est maintenant tres au point mais plutôt les coulures et les traces. J'utilise de l'acétone et c'est presque indispensable.
Une fois, j'ai fait une tâche sur une nappe et maman m'en parle encore......

_________________
Cordialement
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mer 22 Fév 2017 - 12:45
Insulaire a écrit:

Montage de canne - Page 2 Woo  lol! Ah, c'est vrai que c'est pas le même topo!  Montage de canne - Page 2 Rire
C'est vrai que pour les ligatures, c'est pas vraiment sorcier quand on est habitué à monter des mouches - c'est le passage à l'époxy que j'appréhende un peu (même si j'ai hâte!)... On peut refaire une ligature si on n'est pas content du résultat mais l'époxy ne pardonnera pas! Montage de canne - Page 2 Snif

Quand tu parles d'epoxy Antoine tu parles bien de la colle ? Si c'est le cas ce n'est pas sorcier, fais comme te le dis Rondeau et tu verras ça se passe très bien. Montage de canne - Page 2 Wink Si un collage ne te convient pas il est toujours possible de revenir dessus, un passage au décapeur thermique de permettra de décoller ce qui ne te plait pas, ensuite un coup de toile à grain fin (400 à 1000) et tu recolles. Montage de canne - Page 2 Wink

Si tu parles du vernis là c'est sûr que c'est un peu plus complexe, surtout bien le doser et en débullant à la lampe à alcool ça se fait bien (c'est magique). C'est le passage que j'appréhende toujours un peu aussi, c'est ça qui fait la finition de la canne. Mais pareil, si ton vernis ne te plait pas tu peux tout à fait le re-poncer et re-vernir.
Comme je te l'avais dit, tout est possible dans le rodbuilding, le seul frein est notre savoir-faire. Montage de canne - Page 2 Wink


Adrien a écrit:Moi j'ai bien envie de partir sur une canne à truite, mais je ne sais pas trop sur quel blanck partir ...

Tout dépend du grammage des leurres que tu comptes utilisés Adrien. Chacun y trouve son compte suivant la longueur et la puissance qu'ils recherchent entre la 54 UL et la 62 L de chez Rainshadow ou la NFC 662 FW. Ce sont vraiment les 3 blanks les plus utilisés mais biensur il y en a encore d'autre. Montage de canne - Page 2 Wink

Rondeau a écrit:
Pour l'époxy une température ambiante de 20 °c me semble idéale. La colle tolère plutôt bien les erreurs de proportion contrairement au vernis. Pour diminuer l'erreur liée à la fiabilité de mesurage des bi composants, il faut augmenter les quantités.
Pour la colle il faut simplement bien mélanger jusqu'à obtenir une bonne fluidité.
Le plus gros risque n'est pas la qualité de la colle qui est maintenant tres au point mais plutôt les coulures et les traces. J'utilise de l'acétone et c'est presque indispensable.
Une fois, j'ai fait une tâche sur une nappe et maman m'en parle encore......

Prends de l'alcool ménager Rondeau, c'est tout de même moins agressif que de l'acétone et ça suffit bien à retirer les coulures de colle. Montage de canne - Page 2 Wink
Qu'a-tu monté comme blank Rondeau?

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mer 22 Fév 2017 - 13:58
J'ai fait un blank peche verticale profonde et un mixte verticale/lancer.

Je suis au ski maintenant mais Si tu veux je te donnerai les numéros ainsi que mon avis.

_________________
Cordialement
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mer 22 Fév 2017 - 13:59
Bonne idée pour l'alcool je vais essayer.

_________________
Cordialement
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mer 22 Fév 2017 - 16:39
Rondeau a écrit:J'ai fait un blank peche verticale profonde et un mixte verticale/lancer.

Je suis au ski maintenant mais Si tu veux je te donnerai les numéros ainsi que mon avis.

Oui je veux bien c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur certains blank. Montage de canne - Page 2 Wink

Rondeau a écrit:Bonne idée pour l'alcool je vais essayer.

Montage de canne - Page 2 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mer 22 Fév 2017 - 17:05
Merci Rondeau pour les conseils sur la température ambiante idéale pour passer l'époxy. Montage de canne - Page 2 Wink

Gary, ce dont je voulais parler, c'est de la colle époxy destinée à recouvrir les ligatures des emmanchements et des anneaux.
Pour le reste, mes blanks ont l'air déjà vernis et je ne pense pas y faire quoi que ce soit.
Par curiosité, combien de temps met la colle des ligatures pour sécher? Je te demande pour savoir combien de temps il faut que le moteur tourne pour empêcher la colle de couler.


Dernière édition par Insulaire le Mer 22 Fév 2017 - 19:40, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Montage de canne - Page 2 Geeses10
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mer 22 Fév 2017 - 18:41
STOOOOOOPPPPPP, surtout pas de colle Antoine !! Montage de canne - Page 2 Woo

C'est du vernis que l'on met sur les ligatures, surtout pas de la colle. La colle époxy ne te sert que pour coller tes éléments de poignée (mousse ou liège, porte moulinet, bague de déco etc...).

Donc pour tes ligatures il te faut du vernis bi composant exprès pour le rodbuilding (le vernis à ongle à maman ne fonctionne pas Montage de canne - Page 2 Rire ) que tu mélangera précisément avec les seringues (dosage à 50/50).

Voilà un lien du vernis que j'utilise:

https://www.rodhouse.fr/fr/vernis-finish/238-vernis-flexcoat-high-build-3290000002389.html

Sinon sur le blank en lui même on ne met pas de vernis, on y fais même la chasse pour éviter un surpoids inutile mais surtout pour gagner en raisonnance.

Pour le temps de séchage il faut laisser tourner ta canne au moins 6h pour éviter que le vernis coule puis attendre au moins 24h avant de mettre les doigts dessus (l'idéal est de garder le pot de vernis dont on s'est servis comme "témoin" et de toucher à ce vernis là avant de toucher celui sur la canne) et attendre encore 5 jours avant de se servir de la canne.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Mer 22 Fév 2017 - 19:56
Montage de canne - Page 2 Woo Montage de canne - Page 2 Woo Montage de canne - Page 2 Woo
Merci de veiller sur moi Gary!
En fait, je te rassure, c'est bien ce que j'ai... Après vérification sur le Net, ce que j'ai appelé "colle" est en fait un vernis bi-composant époxy!
Celui-ci:
http://www.ebay.co.uk/itm/Rod-building-varnish-epoxy-57ml-/291638899004

Et donc, pas de vernis sur les blanks... Ça me sort une épine du pied! Montage de canne - Page 2 Wink

Merci de m'avoir indiqué le temps de séchage; comme j'ai acheté un petit moteur de 3V que je compte alimenter avec des piles, je voulais savoir combien de temps le moteur devait tourner. Je pense que pour 6 heures, ça devrait le faire, même s'il faut changer les piles une fois.


_________________
Amicalement,
Montage de canne - Page 2 Geeses10
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Jeu 23 Fév 2017 - 8:56
Je le sens pas trop ton truc la Antoine. J'ai regardé le lien et je ne connais pas le produit mais le terme époxy est inquiétant. En effet une colle epoxy est très rigide et ne se déforme pas. A l'inverse le vernis est souple et absorbe les déformations liées aux mouvements de la canne.
Par analogie tu pourrais comparer une ligature a du béton arme. Le fil joue le rôle de l'acier et le vernis celui du béton (en plus souple).
Comme l'explique SP60, l'époxy ne sert que pour les collages des accessoires de la poignée.

De plus tu n'as pas de seringues pour le dosage et je suis très dubitatif sur la précision. C'était justement l'objet de mes précédents posts.
Vernis = précision dans le dosage + mélange + température

_________________
Cordialement
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Jeu 23 Fév 2017 - 8:59
Vas voir sur le site de rodhouse, tu as tout en tas de vernis avec des seringues.
De plus les tutoriels sont vraiment bien faits.

_________________
Cordialement
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Jeu 23 Fév 2017 - 10:38
Merci pour les infos Gary, je vais regarder ça de plus prêt !
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Jeu 23 Fév 2017 - 14:50
Insulaire a écrit:Montage de canne - Page 2 Woo Montage de canne - Page 2 Woo Montage de canne - Page 2 Woo
Merci de veiller sur moi Gary!
En fait, je te rassure, c'est bien ce que j'ai... Après vérification sur le Net, ce que j'ai appelé "colle" est en fait un vernis bi-composant époxy!
Celui-ci:
http://www.ebay.co.uk/itm/Rod-building-varnish-epoxy-57ml-/291638899004

Et donc, pas de vernis sur les blanks... Ça me sort une épine du pied! Montage de canne - Page 2 Wink

Merci de m'avoir indiqué le temps de séchage; comme j'ai acheté un petit moteur de 3V que je compte alimenter avec des piles, je voulais savoir combien de temps le moteur devait tourner. Je pense que pour 6 heures, ça devrait le faire, même s'il faut changer les piles une fois.


Bonne continuation Antoine, j'espère que tu ne rencontreras pas de soucis mais je ne me fais pas d'inquiétude pour toi. Montage de canne - Page 2 Wink

Rondeau a écrit:Vas voir sur le site de rodhouse, tu as tout en tas de vernis avec des seringues.
De plus les tutoriels sont vraiment bien faits.

+1, les tuto sont au top et j'ai monté ma première canne rien qu'en regardant les tuto.

Voilà le lien de la chaine Rodhouse:

https://www.youtube.com/channel/UCUU30G1N38VSLgvYI11EeHA

Adrien a écrit:Merci pour les infos Gary, je vais regarder ça de plus prêt !

De rien, n'hésite pas à t'inscrire sur le forum et à demander conseil, les gars sont au top, pas avares de conseils et connaissent vraiment leur domaine. Montage de canne - Page 2 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Jeu 23 Fév 2017 - 15:44
En tout cas , je vous dis chapeau Messieurs pour l'étape que vous avez (ou allez) franchir : celle de fabriquer sa propre canne ; moi qui suis pourtant un passionné de truites au mort manié , je pense sincèrement ne pas avoir votre persévérance ! Je sais , le "savoir" vient avec le temps , mais le "vouloir" , c'est autre chose ! Montage de canne - Page 2 Oups

Bravo donc Montage de canne - Page 2 Content

_________________
Montage de canne - Page 2 1325
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Jeu 23 Fév 2017 - 16:07
Bonjour,
tout à fait d'accord avec toi Didier, c'est un super atelier que celui-ci, ça donne envie de faire !
Bravo à Springer et à Insulaire!
Donc si un jour je dois acheter une canne et bien il ne me reste plus qu'à me mettre au taf ! Montage de canne - Page 2 Content Montage de canne - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Jeu 23 Fév 2017 - 16:10
Rondeau a écrit:Je le sens pas trop ton truc la Antoine. J'ai regardé le lien et je ne connais pas le produit mais le terme époxy est inquiétant. En effet une colle epoxy est très rigide et ne se déforme pas. A l'inverse le vernis est souple et absorbe les déformations liées aux mouvements de la canne.
Par analogie tu pourrais comparer une ligature a du béton arme. Le fil joue le rôle de l'acier et le vernis celui du béton (en plus souple).
Comme l'explique SP60, l'époxy ne sert que pour les collages des accessoires de la poignée.

De plus tu n'as pas de seringues pour le dosage et je suis très dubitatif sur la précision. C'était justement l'objet de mes précédents posts.
Vernis = précision dans le dosage + mélange + température



Il existe bon nombre de colles et de vernis souples et rigides à base d'époxy.

http://www.mack-kayak.com/resines-polyester-et-epoxy/1275-vernis-laque-epoxy-souple.html
http://www.mack-kayak.com/resines-polyester-et-epoxy/1082-resine-epoxy-cristal-finition.html

Pour info, on trouve cette colle dans presque tout magasin grande surface et c'est tout simplement de la résine époxy :
https://www.google.fr/search?q=colle+araldite&espv=2&biw=1229&bih=619&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjh2dyywKbSAhUlIsAKHcbRBkAQsAQIvQE

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Jeu 23 Fév 2017 - 20:29
Blaser93 a écrit:En tout cas , je vous dis chapeau Messieurs pour l'étape que vous avez (ou allez) franchir : celle de fabriquer sa propre canne ; moi qui suis pourtant un passionné de truites au mort manié , je pense sincèrement ne pas avoir votre persévérance ! Je sais , le "savoir" vient avec le temps , mais le "vouloir" , c'est autre chose ! Montage de canne - Page 2 Oups

Bravo donc Montage de canne - Page 2 Content

Le plus dur est de se lancer mais une fois qu'on franchi ce cap on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant. Montage de canne - Page 2 Pensif

Keiler a écrit:Bonjour,
tout  à fait d'accord avec toi Didier, c'est un super atelier que celui-ci, ça donne envie de faire !
Bravo à Springer et à Insulaire!
Donc si un jour je dois acheter une canne et bien il ne me reste plus qu'à me mettre au taf ! Montage de canne - Page 2 Content Montage de canne - Page 2 Content

Tu ne le regretteras pas. Montage de canne - Page 2 Wink

Keiler a écrit:
Rondeau a écrit:Je le sens pas trop ton truc la Antoine. J'ai regardé le lien et je ne connais pas le produit mais le terme époxy est inquiétant. En effet une colle epoxy est très rigide et ne se déforme pas. A l'inverse le vernis est souple et absorbe les déformations liées aux mouvements de la canne.
Par analogie tu pourrais comparer une ligature a du béton arme. Le fil joue le rôle de l'acier et le vernis celui du béton (en plus souple).
Comme l'explique SP60, l'époxy ne sert que pour les collages des accessoires de la poignée.

De plus tu n'as pas de seringues pour le dosage et je suis très dubitatif sur la précision. C'était justement l'objet de mes précédents posts.
Vernis = précision dans le dosage + mélange + température



Il existe bon nombre de colles et de vernis souples et rigides à base d'époxy.

http://www.mack-kayak.com/resines-polyester-et-epoxy/1275-vernis-laque-epoxy-souple.html
http://www.mack-kayak.com/resines-polyester-et-epoxy/1082-resine-epoxy-cristal-finition.html

Pour  info, on trouve cette colle dans presque tout magasin grande surface et c'est tout simplement de la résine époxy :
https://www.google.fr/search?q=colle+araldite&espv=2&biw=1229&bih=619&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjh2dyywKbSAhUlIsAKHcbRBkAQsAQIvQE

Personnellement je ne me risquerai pas à essayer autre chose, ces produits (sur rodhouse) sont utilisés par tous et on sait où on s'engage. Les autres on ne les connait pas tant qu'on n'a pas essayé, ça peut être valable comme risqué et prendre des risques je ne tenterai pas. Surtout que pour le prix on fait déjà un paquet de canne avant de devoir en racheter, avec 16€ de colle et 20€ de vernis je pense qu'il y a possibilité de faire pas loin de 10 cannes.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Jeu 23 Fév 2017 - 20:44
Ce n'est qu' un exemple que je donnais !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Montage de canne - Page 2 Empty Re: Montage de canne

Jeu 23 Fév 2017 - 20:54
Pas de soucis.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum