Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Verney10

attention un "noob" dans les marais

+10
Insulaire
lau38
louis du 33
springer60
titou 66
Patimber
vendéen
AFONDEBALLE36
bof
Jawhar
14 participants
Aller en bas
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Jeu 15 Déc 2016 - 7:16
Tu me mets en doute... C'est vrai que l'arc me tenterait aussi. J'ai déjà une arbalète pour le tir "sportif", et c'est vrai que l'aspect silence allié à la puissance est très plaisant
Mais ça me semble difficile de chasser le renard ou le lièvre avec un arc.

Merci pour l'invitation attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Wink

Je vient juste de faire un tour rapide des sites de vente d'arcs... Wouaaaa, c'est cher, même en recurve !!! Et 4 flèches pour 30 euros...
Pas sûr que ce soit moins cher qu'un fusil à verrou avec une bonne lunette...
Et ça m'a l'air vraiment très technique (utilisation d'une presse, réglage de l'allonge, etc...)
Malgré le stage obligatoire, ça me semble difficile de commencer ce genre de chasse sans avoir quelqu'un qui t'accompagne pour te conseiller
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Jeu 15 Déc 2016 - 11:15
Bonjour

Pour l'allonge tu la règles en archerie qui a tout le matériel pour ça ! Aucun problème pour tirer un renard ou un lièvre, c'est plus dur c'est sûr Wink !

Pour le choix du matos oui, c'est bien d'avoir quelqu'un qui connait, pour la chasse du rag, non tu t'entraines beaucoup d'abord et ensuite tu te promènes sur ton territoire, dès que tu vois un rag, tu armes, vises et PAN ^^!

Pour le prix, c'est vrai que c'est pas donné, mais les flèches tu les réutilises !

Pour un arc de moyenne gamme, équipé correctement, tu dois t'en sortir pour 600-700€

A +

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mar 20 Déc 2016 - 8:05
Merci Louis de ces conseils
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 21:05
Bonjour à toutes et à tous.

Après un long moment d'absence je reviens parmi vous car... J'ai décroché mon permis de chasse !!!
Du coup bien qu'on m’ait souvent dit "tu verras ça quand tu auras ton permis de chasse", je reste avec toutes mes questions.

Pour la chasse aux ragondins, la législation à changé ici : On peut chasser à la 22 lr... Ca suffira pour le nuisible (ragondin, renard, lièvre,...) Et a quel distance ?
Passer en 222 me semble peut être mieux, même si la munition est plus chère.
Et surtout, quelqu'un connait un site (ou un armurier en Vendée) de confiance où on peut acheter des armes pas trop chères ?

Merci d'avance pour vos retours.
avatar
Invité
Invité

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 21:36
Jawhar a écrit:Bonjour à toutes et à tous.

Après un long moment d'absence je reviens parmi vous car... J'ai décroché mon permis de chasse !!!
Du coup bien qu'on m’ait souvent dit "tu verras ça quand tu auras ton permis de chasse", je reste avec toutes mes questions.

Pour la chasse aux ragondins, la législation à changé ici : On peut chasser à la 22 lr... Ca suffira pour le nuisible (ragondin, renard, lièvre,...) Et a quel distance ?
Passer en 222 me semble peut être mieux, même si la munition est plus chère.
Et surtout, quelqu'un connait un site (ou un armurier en Vendée) de confiance où on peut acheter des armes pas trop chères ?

Merci d'avance pour vos retours.
Tout d'abord, félicitation pour le permis.
Pour le ragondin voire le renard la 22LR suffit.(en plus ce sont des armes peu chères ainsi que les munitions et tu pourras t'entrainer à faible coût)
Le lièvre à la carabine ??? Joker ... attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Siffle
Si tu montes jusqu'au .243 tu pourras taquiner aussi le chevreuil.
Comme tu parles de carabine pas trop chère, je suppose que tu ne vas pas en acheter plusieurs ..
Donc, si un jour tu penses aller chasser sanglier ou autre, passes directement au minimum à du 7 mm. (pub perso = 7x64 attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Rire )

Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 21:38
Merci Gaby.

Effectivement je ne vais pas en acheter plusieurs Wink
243... Je notes.
Ca va exploser les lièvres ce calibre...
Merci
avatar
Invité
Invité

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:04
Jawhar a écrit:Merci Gaby.

Effectivement je ne vais pas en acheter plusieurs Wink
243... Je notes.
Ca va exploser les lièvres ce calibre...
Merci
Franchement, je ne connais pas grand monde qui chasse le lièvre à la carabine ?? mais bon .. pourquoi pas si tu veux faire du pâté avec .. attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Siffle
Pour le calibre, la réponse est délicate et dépend de tes modes de chasse.
Comme tu viens d'avoir le permis, il est peu probable que tu maitrises le tir.
C'est pour cela que j'ai proposé aussi la 22LR, peu coûteuse à l'entrainement.
Pour du gibier un peu plus gros que le renard, tu auras moult propositions que chacun fera en fonction de son habileté ou expérience.
Si tu ne dois retenir qu'une chose, en battue sanglier, chevreuil etc.. (distances faibles à moyennes) évites soigneusement les calibres rapides et trop légers.
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:07
Je crois que dans un premier temps je vais me concentrer sur les nuisibles (j'suis un agriculteur qui est embêté par ceux-ci) et après on verra bien.
Je crois que c'est le plus sage.
avatar
Invité
Invité

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:19
Jawhar a écrit:Je crois que dans un premier temps je vais me concentrer sur les nuisibles (j'suis un agriculteur qui est embêté par ceux-ci) et après on verra bien.
Je crois que c'est le plus sage.
Ça y est, ça me revient en tête, je crois que tu en avais déjà parlé. attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Content
22LR, n'hésites pas, tu en trouves à des prix abordables; tu rajoutes une petite lunette et les ragondins et autres renards n'ont qu'à bien se tenir. attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Rire

Édit : tiens, en parlant de lunette, en voici une qui conviendrait tout à fait, la première.


Dernière édition par Gaby53 le Lun 23 Oct 2017 - 22:22, édité 1 fois
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:21
Bonsoir,
Par pitié, ne chasse pas le lièvre à la carabine, ce n'est pas un nuisible qu'il faut réguler. Le renard, ragondin, voir corbeau ok (quand ils sont posés, enfin tu viens d'avoir ton permis, tu as dû apprendre le principe du tir fichant à balle)

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Photo014attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Photo016
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:21
la 22lr, c'est p't'etre bête de ma part, mais je trouve ca très légé.
Je peux me tromper
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:24
Cet année le lièvre est interdit chez nous.

Mais je me dit que si je peux en attraper un l'an prochain ce serait pas mal.
Pourquoi pas a la carabine. Ca lui laisse plus de chance qu'une gerbe de plomb, non ?
et si c'est à la 22lr. Je ne l'abime pas trop, non ?

Genre ça : https://www.armurerie-lavaux.com/article/Carabine-22LR-CZ-455-Synthetique-Tactical-Filetee-Hawke-3-9x40-Mildot-.html


Dernière édition par Jawhar le Lun 23 Oct 2017 - 22:30, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:27
Jawhar a écrit:la 22lr, c'est p't'etre bête de ma part, mais je trouve ca très légé.
Je peux me tromper
Oui c'est léger mais suffisant pour le ragondin, le renard viser la tête.
Sinon passes au .243 directement. (même si le .222 suffirait il est plus polyvalent)
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:31
la faut viser la tete du lievre pour ne pas en faire du steack haché j'imagine...
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:33
Salut,

Si tu veux faire du ragondin, il y a aussi les cages. Si je me rappelle bien, tu n'as même pas besoin d'être piégeur agréer pour piger sur tes terrains. Un ragondin c'est tellement con, que tu mets le piège sur sa coulée, il rentre dedans sans appât. Après tu le tues d'un coup de 22 et tu n'a pas besoin de nettoyer la cage, même pleine de sang tu en reprendra un autre la nuit suivante. Chez moi la 22 est interdite pour la chasse, mais autorisée pour tuer un animal pris dans un piège.

Si la 22 est autorisée chez toi, prends une 22 pour faire les petits nuisibles, cela à quelques avantages : munitions pas chères du tout tu peux trouver autour de 5€ les 50 sur un plus gros calibre, tu seras autour de 1,50€ la balle minimum et tu verras qu'une boite de balle passe très vite dans ces conditions. Beaucoup moins de bruit que du plus gros calibre. Pas de recul donc tu n'auras pas besoin de mettre une fortune dans la lunette (sur un calibre plus gros, la lunette va te coûter aussi cher, voir plus cher que la carabine). J'ai une 22 pliable, très légère 1 coup, ça vaut 150 € neuf.

Si tu veux faire plus gros, tu peux toujours te trouver une 7*64 ou autre d'occasion. Regarde quand même un pack carabine + lunette chez un armurier tu as des ensemble pas trop chers parfois.

Un conseil une fois que tu auras tirer un ragondin : portes toujours des gants si tu dois l'attraper à la main et vérifies qu'il soit bien mort avant de le toucher.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:37
Jawhar a écrit:Cet année le lièvre est interdit chez nous.

Mais je me dit que si je peux en attraper un l'an prochain ce serait pas mal.
Pourquoi pas a la carabine. Ca lui laisse plus de chance qu'une gerbe de plomb, non ?
et si c'est à la 22lr. Je ne l'abime pas trop, non ?

Genre ça : https://www.meyson.fr/carabine-22lr-cz-452-luxe-edition-ceska-zbrojovka,fr,4,128-pack-3940.cfm

Quand on le tire à plomb, il est à la course, ce que tu ne pourras pas faire à la carabine. Tu n'auras d'autre choix que de le tirer à l'affût voire à l'approche mais arrêté, à moins que tu comptes "billebauder" avec ta carabine et le tenter à la course, auquel cas, chaud devant, surtout avec un calibre comme le 22lr qui ricoche de peur. Ce n'est pas une manière de chasser ce si beau gibier qu'est le lièvre.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Photo014attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Photo016
avatar
Invité
Invité

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:39
Jawhar a écrit:Cet année le lièvre est interdit chez nous.

Mais je me dit que si je peux en attraper un l'an prochain ce serait pas mal.
Pourquoi pas a la carabine. Ca lui laisse plus de chance qu'une gerbe de plomb, non ?
et si c'est à la 22lr. Je ne l'abime pas trop, non ?

Genre ça : https://www.armurerie-lavaux.com/article/Carabine-22LR-CZ-455-Synthetique-Tactical-Filetee-Hawke-3-9x40-Mildot-.html
Avec une CZ tu as une bonne arme mais tu vas en trouver des moins chères et tout aussi précises pour ton usage "varmint". (Ruger, savage ..)

Tu a des .243 dans ces prix aussi.

Pour le lièvre, orientes toi plutôt vers un fusil;
avatar
Invité
Invité

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:50
Jawhar a écrit:la faut viser la tete du lievre pour ne pas en faire du steack haché j'imagine...
Tu as bien compris, la carabine n'est pas du tout adaptée à ce genre de gibier.
Si tu comptes chasser le lièvre à la carabine, c'est à l'affût, gibier arrêté et surtout ... bien visible ..
Vu le temps que tu vas y passer pour espérer en voir seulement un ... vas pas y avoir beaucoup de boulot de fait à la ferme ... attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Siffle
Même un lapin (moins costaud qu'un lièvre), tiré à la 22LR peut avoir assez de ressources pour aller se réfugier et mourir dans sa garenne. (mort inutilement)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:51
Effectivement , on vise la tête et uniquement la tête avec du 22lr .
Pourquoi attention un "noob" dans les marais  - Page 2 600957 Quand tu auras vu les dégâts de cette petite balle sur un corbeau , un pigeon de ferme ou un ragondin touche au ventre , tu n'auras plus besoin de nous poser cette question attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Content
Je sais , certains vont pousser les hauts gris de vierges effarouchées mais c'est comme ça .
En plus de pas mal de nuisibles , du rat au renard , j'ai tiré pas mal de lapins , canards , faisans et même un lièvre ,oui . Mais toutes mes balles étaient à la tête ou loupé (oui ça arrive même souvent à la 22 lr )
Mais c’était .....il y a qq années en arrière .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 22:53
Félicitations pour ton permis. attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Wink attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Rire

_________________
Guy, alias "vendéen"  attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Lun 23 Oct 2017 - 23:04
Le lièvre , c'est dur d'en trouver un sur pieds dans les champs mais les lapins en bord de haie , les canards en bordure (attention au ricochets sur l'eau) et les faisans dans les sillons c'est courant .
Comme dit @Gaby53 le 222 ou le 243 sont plus polyvalents .
C'est quand on est à l'affut du renard qu'il nous sort à qq dizaines de mètres un chevreuil ou un petit sanglier . Et là on a l'air malin avec une 22 lr . (Vécu) attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Snif

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mar 24 Oct 2017 - 0:27
Jawhar a écrit:Cet année le lièvre est interdit chez nous.

Mais je me dit que si je peux en attraper un l'an prochain ce serait pas mal.
Pourquoi pas a la carabine. Ca lui laisse plus de chance qu'une gerbe de plomb, non ?
et si c'est à la 22lr. Je ne l'abime pas trop, non ?

Genre ça : https://www.armurerie-lavaux.com/article/Carabine-22LR-CZ-455-Synthetique-Tactical-Filetee-Hawke-3-9x40-Mildot-.html

Bonsoir Jawhar,
Ton raisonnement tient tout à fait la route et il ne devrait pas y avoir de raison pour ne pas tirer le lièvre à la carabine, mais en chasse, il y a une sorte d'étiquette que les chasseurs se doivent d'observer et parfois ces règles non-écrites ne sont pas vraiment logiques... attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Pensif On peut tirer un pigeon posé dans un arbre - en fait, dans certains endroits, dans le Sud-Ouest, je crois qu'il est mal vu de les tirer au vol - mais si tu tires un perdreau ou un faisan au sol, tu vas te faire traiter de viandard! Si on compare les traditions de chasse d'un pays à l'autre, alors là, on tombe de haut! En Grande-Bretagne, on ne tire pas sur du gros gibier en mouvement mais par contre on ne tirera une oie ou un canard qu'au vol et jamais sur l'eau alors qu'en France, la plupart des gros gibiers sont tirés en battue (mode de chasse strictement interdit Outre-Manche) et à la tonne ou au gabion le gibier d'eau est presque toujours tiré posé!
Le lièvre quant à lui est à respecter dans la tradition cynégétique de ta région et pour ce gibier de choix, le tir au fusil s'impose.
Si le tir à l'arme rayée te séduit plus que le tir au fusil de chasse, alors concentre-toi sur les ragondins mais de grâce, laisse les lièvres... attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Wink

_________________
Amicalement,
attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Geeses10
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mar 24 Oct 2017 - 0:39
Je pense que les choses ne pouvaient pas être mieux dites Antoine attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Photo014attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Photo016
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mar 24 Oct 2017 - 7:54
Je vous ai tous lu et vous remercie tous de vos réponse.
Ca fait plaisir de voir un forum aussi réactif et surtout des "anciens" qui ne tombent pas sur le dos des tous nouveaux qui posent des questions qui doivent vous sembler bien bêtes. Je vous remercie du ton bienveillant qui vous employez tous.

Effectivement, outre me débarrasser des nuisibles pour des raisons professionnelles, c'est plutôt la chasse la l'approche qui me tente. Dans mon petit village la société de chasse est... comment dire... en morceaux... Ils sont tous en train de se critiquer les uns les autres et l'ambiance y est déplorable. Ils chassent sur mes terres donc sont très gentils avec moi (pas le choix), mais je n'ai pas envie de chasser avec eux. L'approche est une chasse solitaire et ça me va bien. En plus on a pas besoin de chien, ce qui est un plus pour moi qui n'ai qu'un chien de troupeau.
Hier un ami m'a dit qu'il pourrait me trouver un fusil de qualité pour pas cher du coup je pourrais respecter "l'étiquette que les chasseurs se doivent d'observer" (@l'insulaire), et donc acheter une 222 ou équivalent. Même si la balle est plus cher, je pense que déjà si j'arrive à me faire un ragondin ou renard par semaine ou toutes les deux semaines ce sera déjà biiiiiiieeen suffisant pour mon niveau.

Ca fait plaisir de vous lire en tout cas.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mar 24 Oct 2017 - 13:18
Jawhar a écrit:
Ca fait plaisir de vous lire en tout cas.

Pareil pour nous ! attention un "noob" dans les marais  - Page 2 Wink

_________________
attention un "noob" dans les marais  - Page 2 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum