Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Verney10

Renard approche/affût saison 2016

+11
Royavivis
vidocq 79
Keiler
Robert lingot
renard81jm
EPO121
Adrien
Blaser93
Bruno02
jeanluc32
TJ61
15 participants
Aller en bas
vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Mer 10 Aoû 2016 - 20:28
Perso, me reste plus qu'à suivre tes conseils pour devenir aussi bon que toi, mais faut que je me dépêche!!!! l'heure tourne, du moins les années!
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3572
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Jeu 11 Aoû 2016 - 22:11
Salut à tous,
voici le CR de ma petite sortie de ce soir.
L'herbage au pied d'un mirador a été fauché hier donc je suis confiant.
Il y a 2 semaine j' ai prélevé un chevreuil à ce même mirador.
En tir d'été je vide aussitôt mes animaux et 3 jours plus tard la tripaille avait disparu.
Donc je parts confiant et arrive à mon poste à 19h.
Mais rien avant 19h45.
3 chevreuils font leur apparition suivit par 4 autres.
Puis vers 20h15 tous ce petit monde disparaît dans la régénération.
Soudain un beau lièvre passe en travers à 10m du mirador.
Puis ce fut le tour de maître goupil de faire son apparition à 35m du mirador et en plein travers.
De plus il prend la pose 3/4 de face.
Je ferme la culasse, règle la lunette sur le grossissement 3 et monte la carabine à l'épaule.
Je me cale sur la rambarde basse du mirador (la je tire assis) et presse la détente.
La balle rentre juste derrière l'oreille et ressort pleine épaule.
Il est 20h39 je rentre.

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Dscf4127

D'après vous début de galle ou pas?

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Dscf4128

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Ven 12 Aoû 2016 - 9:29
Félicitation pour ton tire. Moi je penserait plus pour une bagarre. Le renard à l'air en forme (enfin moins maintenant) mais il a un joli poil. Difficile dans ce cas là, si tu es sure de pas avoir toucher le foi, tu peux l'envoyer à ta fédé pour analyse mais bon...

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3572
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Sam 13 Aoû 2016 - 9:51
Ben morphologiquement je le trouve bizarre ce renard.
Bon c'est un très vieux renard à la dentition bien usée mais il est très massif sur le 1/4 avant et relativement "maigrichon" sur l'arrière malgré ses bon 9Kg.
Il est taillé comme un sanglier quoi.
J'en ai pourtant une bonne quantité a mon actif.
Mon père l'a récupéré pour voir.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Dim 14 Aoû 2016 - 15:52
Je remets mon post sur le bon sujet ... toutes mes excuses !

Bonjour à tous, les affaires reprennent ! Enfin elles durent depuis lundi ! Je courais derrière un renard proche de quelques maisons, sur un plateau vallonné tant dans la pente que dans le dévers. Difficile de se placer, à cause des distances/maison, du tir fichant, des directions dangereuses ... Un vrai casse-tête ! Et le malin sortait un coup d'un côté, un coup de l'autre ... hier soir, changement radical de tactique. Le voyant régulièrement en haut de la crête, donc intirable, j'ai décidé de l'attendre en bas de l'autre versant où il ne va pas ! Hier soir, à 22h55 (HL - 7 mn), je le devine en ligne de crête à 110 mètres. Je chasse couché, ce que je ne fais (presque) jamais. J'appelle ... et là il dévale à pleine vitesse, mais avec le vent, mon appel est déporté vers la gauche ! Il arrive à moins de 30 mètres, je reste immobile collé au sol. Ne trouvant pas le "lapereau", il se retourne et repart tranquille ... Je me déplace vers la gauche ... Petit appel du bout des lèvres, travers, et mon goupil voleur de poules (belle plumée le long de la haie) s'écroule. Tir couché à 33 mètres ... Je n'avais jamais tiré aussi près comme cela !
Ce matin, plein d'espoir, je me poste sur un plateau de prairie fauchée depuis plus d'une semaine. Je suis debout, collé contre quelques herbes hautes qui m'arrivent à peine à mi-cuisse ... Je compte sur mon immobilité pour passer inaperçu. Cela m'a déjà réussi plusieurs fois. J'appelle par petites séries à la main, durant une bonne douzaine de minutes. J'attends une sortie du bois ... Et soudain, je vois un renard sur mon arrière droit, en plein découvert ! Je suis piégé ... Il me devine, je ne bouge pas, il est tendu. Il s'éloigne en alternant petites courses et haltes. Perdu pour ce matin ! C'est la chasse, mais il est venu à l'appel, c'est cela qui compte pour moi ! Deux appels réussis en deux soirs, que du bonheur ! Et pour ceux qui doutent encore de l'utilité d'appeler, vingt renards pris cette saison, douze à l'appel, arrivés en pleine course parfois très près, ou juste retournés pour les mettre en travers. Et parfois même appelés, et rappelés après une brève fuite. Mais je suis d'accord, appeler ne marche pas à tous les coups !!!!
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3572
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Lun 15 Aoû 2016 - 15:09
Bien joué jeauluc Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 381609

Tu appels avec quoi? car pour moi ca ne marche pas sauf sur les chats pour m'entrainer Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Rire

Pour mon renard ce n'est pas de la gale mais une blessure suite à une bagarre.
Mais il y a bien une recrudescence de gale dans l'orne plusieurs cas de vu.
A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Lun 15 Aoû 2016 - 19:01
Bonjour Jérôme, j'appelle presque exclusivement avec la main. Comme expliqué sur le forum, j'ai utilisé le Crit'R'Call dans deux occasions particulières cette saison, coup de chance, cela à marché ! Du coup, je l'ai utilisé quelques autres fois quand appeler à la main ne fonctionnait pas, et bien, ... cela n' a pas marché ! J'avais pris aussi un renard la saison passée par un soir de grand vent ou appeler à la main semblait bien faible ... Mais là encore, les quelques rares utilisations d'après, pas de résultat. Mais je l'utiliserai à nouveau quand il le faudra : environnement bruyant en particulier (vent, machine agricole, ...)
J'appelle chaque fois que je sors, sauf si je suis très mal placé pour appeler. J'entends par là que le renard va pouvoir s'approcher de moi par une haie ou un couvert sans que je le vois. Cela m'est arrivé déjà plusieurs fois cette saison, je pensais faire sortir un renard d'un bosquet en face, il était dans mon dos, arrivant de je ne sais où !!!
Dimanche matin, au premier appel, c'est une chouette effraie qui est venue. Bon signe, j'ai pensé sans fausse modestie que mon appel n'était pas trop mauvais ! Mais là encore, ce n'est pas parce que tu appelles bien que tu vas voir une chouette venir tous les soirs ! Mais de temps à temps, elles viennent t'encourager à continuer ! C'est pour cela que j'essaie d'appeler le plus aigu possible, que ce soit avec la main ou avec un appeau. Un gros bestiau ne crie pas aigu, une petite bestiole, proie facile pour un renard (souris, lapereau) oui ! Raisonnement simpliste mais ...
Et attention, tu dis que je cartonnes, en fait je sors tous les jours. J'ai calculé l'an dernier, 104 sorties en 3 mois, 27 renards pris en 19 sorties, donc ... 85 sorties sans prendre un renard, et 75 sorties sans même voir un renard ! Et passé mi-septembre, les chiffres chutent ... Mais je suis si bien à l'affût ! ....
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3572
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Lun 15 Aoû 2016 - 21:05
jeanluc32 a écrit: Mais je suis si bien à l'affût !

La je te comprends Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Rire

Moi avec mon boulot et autres activités je ne peux pas sortir autant que je le souhaite.
Pour ma part je pratique plus l'affût l'été du au couvert des cultures.
Pour moi le mirador est un plus et j'ai un petit truc pour masquer les odeurs. (je peux donner en MP.)
Le dernier renard un male adulte est arrivé à mauvais vent et me sort à 30m.
Mais l'hiver à l'approche c'est un régal me manque juste un bon appel pour favoriser la sortie du "fantôme roux" comme je l'appels souvent.
Cette saison je suis seulement sortie 7 fois pour 3 renards et un brocard de prélevés et un renard de raté.
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Lun 15 Aoû 2016 - 21:31
TJ61 a écrit:Bien joué jeauluc Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 381609

Tu appels avec quoi? car pour moi ca ne marche pas sauf sur les chats pour m'entrainer Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Rire

Pour mon renard ce n'est pas de la gale mais une blessure suite à une bagarre.
Mais il y a bien une recrudescence de gale dans l'orne plusieurs cas de vu.
A+
Jérôme


Sa fait déjà 2ans que la gâle est présente dans l'orne, même certains blaireaux l'ont aussi
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Mar 16 Aoû 2016 - 16:57
TJ61 a écrit:
jeanluc32 a écrit:  Mais je suis si bien à l'affût !
Le dernier renard un male adulte est arrivé à mauvais vent et me sort à 30m.
Cette saison je suis seulement sortie 7 fois pour 3 renards et un brocard de prélevés et un renard de raté.
Bonjour TJ61, 7 sorties et 3 renards c'est bien ! Il faut dire que cela marche bien en début de saison, à compter du 1er juin, il faut en profiter à ce moment là ! Après, les journées raccourcissent, il fait plus chaud, du moins dans le sud-ouest. Ils sortent à la nuit, limite heure légale.
L'odorat est, des trois sens du renard, celui que je redoute le moins. Je prends quelques précautions : vêtements de chasse lavés sans produit qui laisse une odeur, douche avant de partir, pas de contact avec un chien ou chat, sweat-shirt et veste par dessus pour retenir (un peu...) mon odeur. Mais mon arme sent l'huile et le WD40, mon trépied de battue et mes chaussures (temps humide) sont graissés avec du Sapo pour les selles d'équitation ... Je chasse à l'appel, le soir, et plusieurs renards sont venus très près : une dizaine de mètres ! Je sais que l'on peut mettre sa tenue dans un clapier ou dans un sac avec des feuilles mortes, ou de la végétation coupée. J'avoue que je n'ai jamais essayé ! Pour l'instant, je ne cherche pas à faire mieux dans ce domaine. En fait je voudrais surtout apprendre à me déplacer pour tirer sans que mes pieds touchent par terre...  Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Wink Bien que, en nettoyant soigneusement mon poste, j'ai souvent réussi à me déplacer avec mon tripode sans être entendu avec un renard à 20-30 mètres ! Mais c'est bien l'ouïe que je redoute le plus, surtout par temps très sec !
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1002
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Mer 17 Aoû 2016 - 8:56
dernière sortie au renard  pour moi se matin et encore rien vu sauf un blaireau
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3572
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Mer 17 Aoû 2016 - 19:50
pilet61 a écrit:
TJ61 a écrit:Bien joué jeauluc Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 381609

Tu appels avec quoi? car pour moi ca ne marche pas sauf sur les chats pour m'entrainer Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Rire

Pour mon renard ce n'est pas de la gale mais une blessure suite à une bagarre.
Mais il y a bien une recrudescence de gale dans l'orne plusieurs cas de vu.
A+
Jérôme


Sa fait déjà 2ans que la gâle est présente dans l'orne, même certains blaireaux l'ont aussi

Le premier que j'ai fait qui avait la galle c'était en 2014 puis grosse épidémie en 2015 mais en 2016 je n'en ai pas vu personnellement.
Tout ceux fait en déterrage ou tir de régulation étaient en bonne santé.
Juste le dernier ou j'ai eu un doute.

A+
Jérôme
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Jeu 25 Aoû 2016 - 18:05
Bonjour à tous, juste un petit mot pour dire que quand on chasse, faut pas s'amuser ! Mardi soir, je vois un goupil vers 21h10. Deux cents mètres, le temps de m'allonger, il a basculé derrière un petit mouvement de terrain. Je contourne, rien ... Tant pis ! Cinq minutes avant la fin de la chasse, je vois une effraie à une cinquantaine de mètres en contre-jour. Allez ! Un petit moment de détente ! J'appelle, réaction immédiate, virage sur l'aile et une série de cercles autour de moi ... Et chaque fois qu'elle s'éloigne, j'en remets un petit coup ... Je m'amuse comme un petit fou quand je vois à une vingtaine de mètres une ombre arriver soudainement ! Je sais que c'est déjà trop tard ... Je ne suis pas vraiment en position de tir, le goupil s'esquive avant même que j'ai pu me tourner vers lui. Et bien franchement ... pas de regrets !!!! Le tableau de la saison est déjà une réussite, il est venu à mon appel, et ... j'ai bien joué avec la chouette !
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 33
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Ven 26 Aoû 2016 - 9:38
Super moment quand même!!

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Ven 26 Aoû 2016 - 18:12
TocardGF a écrit:Super moment quand même!!

Oui, c'est pour cela que je n'ai pas de regrets ! Il est vrai que j'avais déjà eu dimanche matin ma part d'émotions ... Affût renard bien sûr  ! J'étais posté sur un plateau, debout face à une prairie, attendant le retour de goupil de son vagabondage nocturne. Sur ma droite, montant de la vallée, une frange de brume, et derrière la toute première lueur du jour, encore bien timide ... Il fait encore sombre, mais je distingue une forme massive. Oui, c'est bien un sanglier ! Il rentre dans le bois, à 80 mètres à ma droite. Sympa ! Moins de dix minutes plus tard, il ressort et ... vient vers moi en longeant la bordure de prairie. Je ne bouge pas, je ne sais pas si je dois me signaler pour qu'il aille voir ailleurs ou faire ... l'arbre ! Je choisis l'immobilité absolue ; il vient vers moi ! Je commence à regretter mon option ! Il avance et m'évite en passant à moins de deux mètres ! Je suis certain qu'il va me sentir une fois passé, bien qu'il n'y ait pas un souffle d'air. Non, il continue son bonhomme de chemin ! Superbe moment d'adrénaline, les yeux grands ouverts pour profiter du spectacle de la bête noire dans son milieu. Pas de renard ce matin là, mais encore un superbe moment de chasse à l'affût! Et pour la petite histoire, 5 minutes plus tard, un autre sanglier sortait, mais il est parti de l'autre côté celui-là !
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3572
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Dim 28 Aoû 2016 - 10:48
Quel beau moment jeanluc Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 35149

_________________
Safran Les Terres Noires
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty Re: Renard approche/affût saison 2016

Ven 9 Sep 2016 - 18:01
Bonsoir à tous ! Histoire de rassurer ceux qui pourraient croire que cela marche à tous les coups pour les autres et pas souvent pour eux, je me fais balader par trois sympathiques compagnons de jeu sur deux postes différents depuis une dizaine de jours ! Je les ai vu plusieurs fois : vraiment trop loin et/ou  trop rapide, pas intéressé par mon appel (et oui ...), mauvaise visibilité, avant l'heure légale, après l'heure légale ... La chance est pour eux à chaque fois, mais pas de regrets : je passe quand même de superbes moments d'affût avec d'autres compagnons de jeu qui viennent parfois très près ! Les nuits rallongeant et l'ouverture générale étant dimanche, cela va être encore plus compliqué après ... tant mieux !
menegeorges
menegeorges
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 03/03/2015

Renard approche/affût saison 2016 - Page 2 Empty le renard nuisible !

Dim 9 Oct 2016 - 21:14
Reponse a Robert Lingot ;Vous parler de gibier le renard attention les ecolos poussent pour le classe dans cette categorie. A quoi servirai les louvetiers !!!. le blaireau est gibier cela suffit.Moi je le vois comme nuisible car il n'a pas de predateur si le chasseur.Dans ma commune tant que les poulaillers se font devalisers par les renards et que l'on m'appelle alors il est nuisible.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum