Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fabrication d'un fumoir Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fabrication d'un fumoir Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fabrication d'un fumoir Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Fabrication d'un fumoir Empty Fabrication d'un fumoir

Dim 10 Jan 2016 - 20:53
TJ61 a écrit:En parlant de magret fumé, quelqu'un ici a t il fabriqué son fumoir ?

Merci A+
Jérôme

Oui, avec un vieux frigo c'est très facile, tu fais un trou d'environs 15 centimètres de diamètre dans la bas avec une scie sauteuse pour raccorder le tuyau d'arrivé de fumée, à l’intérieur j'ai simplement laissé une grille dans le haut pour suspendre les aliments, sur le dessus du frigo, j'ai fais quatre trous de 60 millimètres (un à chaque coin) avec une scie cloche et c'est tout.
J'ai tout supprimé, moteur, échangeur, plaque de verre ... etc De ce fait il est très léger, je le place sur un support maison de 50 centimètres de haut et je place le "foyer" à coté par terre, la liaison est assurée par un tuyau métallique de poêle d'un mètre.
Pour le bruleur j'utilisais une veille plaque chauffante, mais c'est inutile, il faut que je le modifie et que je bricole un serpentin, rond ou carré peu d'importance.

Fabrication d'un fumoir 44205610

Avec ce système, la combustion lente dure des heures, certains placent le serpentin directement dans le bas du frigo, mais je préfère fumer à froid c'est pourquoi je le sépare.

Il est pour l'instant dans mon garage avec 36 trucs devant et je n'ai pas de photos, mais dès que je le sors, je pense à toi.
C'est une solution qui ne coute quasi rien et qui marche très bien, mais tu peux aussi en faire un en bois, certains en font avec de vieux chauffe eau, armoire en bois ou métallique, tente d'indien, tonneau  ... etc même avec des boites en cartons.

Pour la sciure, je n'en utilise pas, je fais des copeaux avec mon broyeur à branche en essayant de faire le plus fin possible et cela marche très bien, car tu n'es pas obligé d'utiliser du hêtre, bien des essences conviennent et donnent des gouts différents.
Surtout pas de sciure de tronçonneuse, il y a de l'huile.
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

Fabrication d'un fumoir Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Lun 11 Jan 2016 - 4:19
Bjr, j'en rêve depuis pas mal de temps,mais étant une quiche en bricolage sans modèle ou plan. Là je suis preneur de retour d'expériences, plans et recettes.

Korthals83
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Fabrication d'un fumoir Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Lun 11 Jan 2016 - 7:38
Nickel @launa86

Merci pour le partage

_________________
Fabrication d'un fumoir 1325
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Fabrication d'un fumoir Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Mar 12 Jan 2016 - 17:27
Merci
Faut que j'étudie le truc mais ca me turlupine depuis un bon moment.
Pour le frigo c'est bon il faut donc que je bidouille un foyer.

Merci du partage.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum