Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recette de tannage Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recette de tannage Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
recette de tannage Verney10

Aller en bas
avatar
djieffe
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 03/12/2015

recette de tannage Empty recette de tannage

Jeu 3 Déc 2015 - 1:42
bonjours a tous, en farfouillant sur le net je suis tombé sur votre forum et je me suis dit que je trouverais surement des réponses a mes questions ici.

il y a environ 25 ans j'ai tanné quelques peaux avec un assez bon résultat.(que j'ai encore d'ailleur)

maintenant j'ai envie de m'y remettre, mais je ne me souvien plus de ma recette de solution a tanner. elle contenais sel alun borax acide sulfurique et p-ê autre chose.

je cherche une recette et une procédure précise pour tanner des peaux de petits animaux comme lapin, raton-voleur, etc.

je veut quelque chose qui me donne un résultat de pro(je sait que travailler le cuir pendant le séchage est primordial et fastidieux) les fourrures seront découpés et cousues pour en faire des mitaines, chapeaux et autres cossins du genre.

dans ce que j'ai trouvé, il semble qu'aujourd'hui il ne soit utilisé que du sel et de l'alun et quelque fois du borax.

est-ce parceque c'est suffisant oubien sagit-il de recettes d'amateure qui donnent un résultat acceptable?

y a-t-il un pro ici qui soit prêt à partager ses secrets? recette de tannage Cool
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

recette de tannage Empty Re: recette de tannage

Jeu 3 Déc 2015 - 12:00
http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/renard.htm
http://chassepecheauquebec.forumactif.com/t2702-peau-lievre?highlight=peau+de+li%E8vre
http://association-orchis.over-blog.com/
Si ca peu servir recette de tannage Wink
avatar
djieffe
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 03/12/2015

recette de tannage Empty Re: recette de tannage

Ven 4 Déc 2015 - 0:09
j'avais déja trouvé ces sites, mais merci j'apprécie le geste.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

recette de tannage Empty Re: recette de tannage

Ven 4 Déc 2015 - 0:44
Bonsoir Djieffe,
Personnellement, moi aussi je tannais des peaux de lapins et de renards principalement, en utilisant une solution d'alun de potassium (100g) et de gros sel (50g). Les résultats étaient acceptables et les peaux ont bien tenu mais quant à dire qu’il s’agissait d’un résultat de pro... Non, cela me suffisait mais c'était acceptable sans plus... Maintenant, je ne sais pas si cela venait de la "recette" ou du "travail" de la peau qui suivait le sèchage. L’étirage et le grattage du cuir sont probablement des étapes aussi importantes que les ingrédients de la solution.

_________________
Amicalement,
recette de tannage Geeses10
avatar
djieffe
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 03/12/2015

recette de tannage Empty Re: recette de tannage

Ven 4 Déc 2015 - 3:03
à vrais dire je cherche quelque chose de mieux que les variantes de solutions à base d'alun. je doute que ce soit vraiment efficace parceque à l'époque ou je fesais des mouches je m'était arrangé un morceau de peau de chevreuil. seulement gratté et salé à sec. quand j'ai vue qu'elle commencais à blanchir en la pliant j'ai continué à la travailler jusqu'a ce qu'elle soit sèche et le résultat à été aussi bon que mes autres peaux. le meilleur résultat que j'ai eu c'est un bout de peau d'écureuil que je trainais dans mes poches et que je tordais et frotais a la moindre occasion. on aurais dis un morceau de suède acheté. peut-être que le cébum y est pour quelque chose.

en passant, pour tous ceux qui disent que tanner une peau de lièvre ne donne rien parceque c'est trop mince, c'est faux(lu trop souvent sur les forum). oui ça donne un cuir très mince, mais quand-meme d'une solidité surprenante et utile. la peau épaissit un peux en la tannant.

j'ai meme vu un reportage ou des inuit découpais les peaux de lievres en laniere, la travaillais un peu et la tricotais(comme de la grosse laine) pour en faire des "manteaux de poil".
mais bon, probablement que les "jack rabbit" ont la peau plus épaisse.
harfang89
harfang89
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : la chapelle sur oreuse 89
Date d'inscription : 08/02/2023

recette de tannage Empty Re: recette de tannage

Jeu 9 Fév 2023 - 0:42
bonsoir Djieffe

bain d'alcool a 70° , une fois la peau enlevée du corps et que ta peau est propre plongé là dans le bain d'alcool pendant 24 h, elle doit restée malléable afin de la mettre sur un mannequin puis la recoudre et lui donner sa forme.

Harfang
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

recette de tannage Empty Re: recette de tannage

Jeu 9 Fév 2023 - 8:43
harfang89 a écrit:bonsoir Djieffe

bain d'alcool a 70° , une fois la peau enlevée du corps et que ta peau est propre plongé là dans le bain d'alcool pendant 24 h, elle doit restée malléable afin de la mettre sur un mannequin puis la recoudre et lui donner sa forme.

Harfang

Le post date de 2015, ça m'étonnerait qu'il soit encore suivi par son créateur... recette de tannage Pensif
Mais c'est toujours bon à savoir. recette de tannage Wink
harfang89
harfang89
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : la chapelle sur oreuse 89
Date d'inscription : 08/02/2023

recette de tannage Empty Re: recette de tannage

Jeu 9 Fév 2023 - 10:25
bonjour Horace 2002

je ne sais pas si cela vient d'un post de 2015; mais c'est ce que je fais pour mes peaux depuis presque 40 ans et cela fonctionne.

harfang
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

recette de tannage Empty Re: recette de tannage

Jeu 9 Fév 2023 - 11:50
harfang89 a écrit:bonjour Horace 2002

je ne sais pas si cela vient d'un post de 2015; mais c'est ce que je fais pour mes peaux depuis presque 40 ans et cela fonctionne.

harfang

Si si, regarde :

Re: recette de tannage
Ven 4 Déc 2015 - 3:03
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum