Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chien pour grand gibier mais sur une quete courte Verney10

Aller en bas
avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 52
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Lun 30 Nov 2015 - 13:58
bonjour

je me permets de vous solliciter pour avoir vos conseils.
dans la societe ou je chasse, se pose la question du choix du chien pour le grand gibier à tel point que beaucoup de traqueurs viennent avec leur chien de petit gibier ( épagneuls, munsterlander ..)

aujourd'hui, nous souhaitons trouver un chien courant plus destiné à ce type de chasse.
mais nous avons un handicap certain qui est que le territoire est coupé par de nombreuses routes.

d'ou notre question: existe il un chien ( type courant ) mais avec une quete assez courte pour être controlée? nous ne voulons pas laisser nos chiens filer et risquer un accident .

après comme nous ne savons pas si cette race existe, nous sommes ouverts à d'autres types de races.

actuellement, le débat s'est axés sur le munsterlander ( par rapport à ce que nous constatons chaque wk ) mais comme nous n'en sommes qu'au debut de la reflexion, j aimerai vos conseils

merci de vos retours
Philippe
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1571
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Lun 30 Nov 2015 - 17:13
Je sais que certains chassent le grand gibier avec des labradors, est-ce efficace je ne sais pas le dire?

Plutôt que le munsterlander a ce moment là pourquoi ne pas partir sur un chien plus fort physiquement type braque allemand ou drathaar?

Pour moi un chien courant à quête courte, c'est un peu à contre emploi.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Lun 30 Nov 2015 - 18:02
Bonsoir,
je ne connais pas le chien courant, mais d'après ce que j'ai pu lire, tu pourrais peut-être voir du côté des petits chiens du genre terrier, ou, si tu recherches plus précisément le sanglier, certaines races comme le Kopov, le Cursinu, le Basset des Alpes, le Chien d'ours de Carélie... pourraient te convenir. Tu as un article là-dessus dans le N° de décembre de la RNC, qui concernent ce qu'ils appellent "micro battues", celles-ci concernant tous les gros gibiers (sauf gibier de montagne).
Amicalement,
JR

_________________
chien pour grand gibier mais sur une quete courte Banniy10
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1571
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Lun 30 Nov 2015 - 18:32
Le cursinu comme chien a quête courte, excuse moi, mais ce n'est pas vraiment le cas, ceux des copains avec lesquels je chasse ne lâchent pas au bout de 100 mètres loin de là.
gegedu02
gegedu02
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 469
Age : 35
Localisation : aisne
Date d'inscription : 13/01/2011

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Lun 30 Nov 2015 - 18:51
moi je chasse le grand gibiers avec une chienne drahthaar pour l'instant rien a dire, comme on as de petit territoires !^
âpres a toi de "régler" la quête .

_________________
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,
c'est pour les autres que c'est difficile, et quand on est con? C'est pareil !!
 lol!    Philippe Geluck
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 41
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Lun 30 Nov 2015 - 23:54
Aucun chien ne correspond à vos attentes (j'ai les mêmes que vous).
A savoir qu'un chien qui a le nez et la voix d'un courant et qui stoppe sa menée à la ligne de tir après quelques minutes de poursuite,cela ne correspond à aucune race.
Il y a bien sûr des chiens qui le font mais ce n'est pas spécifique à leur race,il faut donc avoir du bol pour tomber sur ce chien là.
C'est ma réflexion depuis quelques temps déjà et le kopov ou le basset des alpes s'en rapproche le plus à ce que j'ai pu lire.
avatar
azor
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 128
Age : 56
Localisation : ain
Date d'inscription : 27/10/2013

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Mar 1 Déc 2015 - 9:17
Bonjour

Vous recherchez un chien qui à de la voie, qui donne sur le pied, lance aussi, le teckel pourrait faire l'affaire, j'emploie le conditionnel, certains font des kilomètres derrière le gibier.Le fox pourrait aussi convenir, comme le Kopov.

J'ai un chien courant, bien gorgé, mais je suis souvent seul dans la traque malgré qu'il ne prenne pas souvent de grand parti.
Je partage les mêmes interrogations. Si je pouvais prendre un deuxième chien avec des qualités pour le grand gibier, je choisirai dans l'ordre,le Drathaar,le Kopov, le fox type Welsh-terrier ou Airedal.

adishats320 le dit justement, cela dépend du chien puis aussi de l'éducation, de la dépendance au maître, de la passion du sujet pour le gibier....................... Un coup de chance !
sebo26
sebo26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2015

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Mar 1 Déc 2015 - 11:14
Bonjour,

Ou je chassais avant, on chassait pas mal avec des kopov des et daskbrack (basset des alpes).
En regle generale, les chiens ne vont pas a plus de 1, voire 2 km grand max; après ca depend des chiens.
Le kopov tient tres bien le ferme sur sanglier car il a du caractere (un collegue en a tue 8 au ferme la meme année pour un tableau de chasse de 25), par contre il lance souvent a vue et sur chevreuil il va tres tres vite ( generalement quand on l'entend, c'est deja en trein de passer chien pour grand gibier mais sur une quete courte Content)
Le daskbrack tiens moins bien le ferme, mais va moins vite, donne un peu plus de voix et a un peu moins de caractere.



avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 52
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Mar 1 Déc 2015 - 12:39
je vais samedi a une battue ou il devrait y avoir 3 chiens d'ours.
il parait qu'ils sont terribles sur sanglier.
je vous ferai un retour
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Mar 1 Déc 2015 - 12:48
marc38 a écrit:Le cursinu comme chien a quête courte, excuse moi, mais ce n'est pas vraiment le cas, ceux des copains avec lesquels je chasse ne lâchent pas au bout de 100 mètres loin de là.
Bonjour, désolé si j'ai dit une c....e, mais comme indiqué, je ne connais rien en chiens courants et n'ai essayé que d'indiquer un article pouvant répondre en partie à la question posée ! Alors le cursinu n'a pas une quête courte, c'est dans la boîte !
Amicalement,
JR

_________________
chien pour grand gibier mais sur une quete courte Banniy10
avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 52
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Mar 1 Déc 2015 - 12:53
justement on apprend les uns des autres ! mais pacifiquement svp

actuellement le chien qui tourne le mieux chez nous est une jeune femelle jagd de 6 / 7 mois !! c est une furie !!
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 41
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Mar 1 Déc 2015 - 14:26
Comme le dit azor le teckel est un vrai courant dans un corps miniature mais il peut partir trés loin et peut aller au trou.
Ma préférence actuellement serait le wachthelund mais il y en a pas partout en france.Par chez moi il y en pas et même dans tout le sud-ouest malheureusement...
Renseigne toi sur cette race et si il y en a dans ton secteur de chasse.
avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 52
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Sam 5 Déc 2015 - 17:22
bonjour

j'ai eu l'occasion de voir aujourd'hui 3 chiens d'ours de Carélie à l'action .
et bien ça dépote !!!

le seul inconvenient: ils sont silencieux et ressemblent de loin à des sangliers mais ne doit on pas identifier avant de faire feu chien pour grand gibier mais sur une quete courte 600957
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1571
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Sam 5 Déc 2015 - 18:21
Tu as aussi la solution du collier avec grelot, çà aide bien.
avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 52
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

chien pour grand gibier mais sur une quete courte Empty Re: chien pour grand gibier mais sur une quete courte

Dim 6 Déc 2015 - 10:23
en fait, ils ont des grelots et heureusement car quant tout le monde arrive lancé , c'est chaud !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum