Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Verney10

Aller en bas
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Empty Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur

Jeu 19 Mar 2015 - 8:33
Bonjour ,

J'ai récupéré un couteau il y a quelques mois , grande lame de 22 cm un peu "bizarre" et manche en plat de semelle affreux avec mitres inox laides . j'ai donc décidé de m'y attaquer  Cool .

Démontage des plaquettes en bois de machin pas chouette , transformation du plat de semelle en soie semi-traversante , rien de bien incroyable , sauf que j'y ai laissé un disc neuf à tronçonner ... Un peu surpris quand même , certainement un disc de mauvaise qualité  Evil or Very Mad  !
Fabrication d'une garde dans une chute de laiton et retaillage de la protubérance disgracieuse de la lame .

Puis perçage de la lame pour y passer le rivet traversant le manche et la lame , et là , ce sont 2 forets neufs HSS de 3mm qui y passent en laissant à peine une éraflure sur l'inox  Twisted Evil  ... OK je comprend mieux le coup du disc . j'ai le même probleme avec une lame en D2 dans laquelle j'essaye desesperement de percer un trou pour passer une dragonne : impossible  Rolling Eyes  !

Heureusement il y avait déjà un trou de 5 mm dans la soie que je ne comptais pas utiliser car je n'ai pas de rivet de 5mm. Mais pas le choix , j'ai prix une tige filtée de 6mm , poncé le filetage et percé mon manche en buis à 5 mm aussi.  Wink puis façonné le manche .

Ca le fait , je me suis adapté , montage avec epoxy pour renforcer et ajuster . Affutage de la lame avec les 4 plaquettes diamantées progressives pour donner un tranchant rasoir impressionnant !

Et voilà le résultat  cheers  dont je suis très content !

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Chasse10

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Wink

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Chasse11
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Empty Re: Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur

Jeu 19 Mar 2015 - 8:40
Bon travail, et oui certains aciers ne se laissent pas travailler comme on voudrait,
Une lame allemande ??

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Empty Re: Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur

Jeu 19 Mar 2015 - 10:34
Origine de la lame inconnue ... mais dureté rockwell certainement supérieure à 60 Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Hi

la jointure de la lame à la garde est cette fois ci plutôt réussie , mais les reflets entre le laiton et l'inox laissent croire a du jeu sur la photo Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur 813500 ...

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Wink

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Chasse11
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Empty Re: Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur

Jeu 19 Mar 2015 - 12:46
Joli, joli!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Empty Re: Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur

Jeu 19 Mar 2015 - 14:55
Beau boulot !!!

_________________
Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur 1325
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Empty Re: Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur

Jeu 19 Mar 2015 - 16:25
Bel effet. Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum