Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse du renard interdite au Luxembourg. Verney10

Chasse du renard interdite au Luxembourg.

+13
frablo
Rob12
orion33
hugo77
Setter50
Jean-Paul13
Blaser93
Rom80
Yann73
IAS
pinpin73
Adrien
stephcha
17 participants
Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Ven 30 Jan 2015 - 13:20
Bonjour@tous.

A quand la même décision en Belgique et en France?

http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/L-interdiction-de-la-chasse-aux-renards-confirmee-31785116

Stéphane
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Dim 1 Fév 2015 - 18:56
Encore du grand n'importe quoi... Les éleveurs de volaille vont être content ! Chasse du renard interdite au Luxembourg. Pensif
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Dim 1 Fév 2015 - 18:57
Adrien a écrit:Encore du grand n'importe quoi... Les éleveurs de volaille vont être content ! Chasse du renard interdite au Luxembourg. Pensif


+ 1 !! Chasse du renard interdite au Luxembourg. Wink

_________________
Chasse du renard interdite au Luxembourg. B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Dim 1 Fév 2015 - 20:47
Merci de ne pas se réjouir trop vite.

Cela commence déjà en France et plus précisément en Alsace à l' occasion des locations des chasses communales.
On voit à présent dans les clauses particulières ( celle que peut imposer la mairie au locataire ) l'interdiction de tirer le renard en chasse individuelle.
Seul le tir en battue étant autorisé.
Vu dans au moins 3 communes.

On a vu récemment le parc naturel des Vosges du Nord recommander cette mesure aux maires des communes située dans celui ci pour les locations d 2015 à 2024.
Au motif que le renard est un grand prédateur des faons de cervidés.
Ils mettent en avant que cela participera à la baisse des dégâts forestiers.

Bien entendu cela reste une recommandation et non une obligation.
Faisons un peu de fiction sans en faire : je vois bien les " enverdeurs " prendre le sujet en mains, et la on ne sait jamais ...
Mettez aussi une petite couche que peut induire la récente loi concernant le bien être animal.
Tout est possible.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Dim 19 Avr 2015 - 10:46
Les premiers d'la classe! Chasse du renard interdite au Luxembourg. 813500
[img]Chasse du renard interdite au Luxembourg. CG8WAHW[/img]
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Dim 19 Avr 2015 - 11:26
Adrien a écrit:Encore du grand n'importe quoi... Les éleveurs de volaille vont être content ! Chasse du renard interdite au Luxembourg. Pensif


C'est clair !! En espérant que les Fédé ne soient pas obligé de payé les dégâts !! La sa serait le pompom .. car il faudra bien indemnisé les éleveurs !

_________________
Chasse du renard interdite au Luxembourg. Mesmon10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Dim 19 Avr 2015 - 11:47
Chasse du renard interdite au Luxembourg. Triste

_________________
Chasse du renard interdite au Luxembourg. 1325
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Lun 20 Avr 2015 - 16:06
IAS a écrit : "je vois bien les " enverdeurs " prendre le sujet en mains, et la on ne sait jamais ..."

tu as raison, quand le vert est dans le fruit !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Mar 21 Avr 2015 - 11:18
La nuisibilité ne se décrète pas, elle se prouve et c'est visiblement ce que n'a pas pu faire ou su faire la FDC 73.
Toutes les espèces "perdues" a l'occasion des précédents arrêtes le furent pour ce motif.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Mar 21 Avr 2015 - 12:52
Qui a raison? A qui la déraison?

Qui se plaint aujourd'hui d'avoir perdu la belette ou la martre il y a quelques années?

Quelles données avons-nous sur les nuisibles (sauf sanglier), leurs populations, leurs dégâts?

Pourquoi les espèces classées nuisibles et pas les autres?

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1067
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Mer 22 Avr 2015 - 21:52
hugo 77 a écrit:leurs populations, leurs dégâts?

Il faut sortir la nuit lors de comptages ( bécasses , lièvres ) pour voir la quantité de renards en maraude, sans parler de ceux qui fond les poubelles des villes. De même, examiner les abords des terriers est riche d'enseignements, sans parler des dégâts aux élevages ( particuliers et professionnels ).
Quant aux belettes et autres martres, tout va bien pour elles , elles remercient les chasseurs, qui , comme l'a remarqué Setter 50, ne savent pas communiquer et faire remonter aux fédés, en temps utile, les tableaux des dégâts occasionnés par tous ces prédateurs.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Mer 22 Avr 2015 - 23:44
J'ai participé à l'ika lièvre rien d'anormal... Je participe à l'effarouchement sanglier rien d'anormal non plus... Je dis par "rien d'anormal" c'est qu'on a toujours vus plus de lièvres que de renards.
Ce que l'on voit n'a aucune valeur...

Il faut des données!


_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1067
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 9:16
hugo 77 a écrit:Ce que l'on voit n'a aucune valeur...

Il faut des données!
Il faudra m'expliquer pourquoi ce qui est utile et reconnu pour les uns ( lièvres, chevreuils, sangliers, bécasses ) ne l'est pas pour les nuisibles Chasse du renard interdite au Luxembourg. Pensif
Tu as surement de la chance dans ton secteur mais c'est loin d'être le reflet de la réalité dans bien d'autres régions.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 9:39
Quand je dis "Ce que l'on voit n'a aucune valeurs" c'est moi je peux voire dix renards ensembles, toi t'en as jamais vu ce qui signifie que ça n'as aucune valeur... Et qu'aucun comptage ni étude n'est faite pour évaluer les populations de renards.

Pourquoi continuer à tuer sans sommation toute l'année une espèce dont on ne connais pas sa population? Ca semble illogique et déraisonnable...


_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Rob12
Rob12
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 10:01
Chez moi la population des renards est assez importante et une seule saison de non-régulation influe énormément sur la population de lièvres.. :/

Là encore ce sont les observations durant les comptages/tir d'été/piégeage/battues/chasses individuelles

_________________
Chasse du renard interdite au Luxembourg. Bandea10
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 10:59
Je ne pense pas qu'il faille une liste pour décider si le renard est nuisible ou pas.
Si la première nuit une poule disparaît le doute s'installe. Si la 2ème nuit disparaissent 5 ou 6 poules, il faut lever le doute. Lorsqu'il n'y a plus de poule dans le poulailler, il n'y a plus de doute.
Je n'attends pas le 3ème pallier.


_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 11:09
Demande à Neltir ! et lit l'histoire du renard à Jules... il n'y a plus de poules au poulailler !!!!!!!
a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 11:35
@Rob12 donc le renard est le seul facteur influant sur le nombre de lièvres?

@frablo pas très bien compris mais as-tu remplis et envoyés la feuille d'enquête des dommages dus aux espèces classées nuisibles?

@Jean-Paul13 si des poules aux plombs! Chasse du renard interdite au Luxembourg. Rire Histoire à multiples morales.

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1067
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 12:01
Mon cher Hugo, tu sembles pétris de certitudes, mais la réalité est bien différente. La^population de renards est trop importante, les divers comptages le prouve, le nier est un non sens ( les écolos surfent allégrement sur ça ). Si on ne régule pas de manière drastique les populations de renards, sa population va augmenter de manière exponentielle. Il est très éclectique et faute de gibier saura se tourner vers les volailles domestiques, vers les poubelles et autres déchetteries et continuera à prospérer. N'oublions pas que sauf l'homme cet animal n'a pas de prédateurs et que ce reste un vecteur de maladies graves ( rage entre autres ).
Après, je n'ai jamais dit qu'il fallait l'exterminer, juste essayer, je dis bien essayer de maintenir un nombre raisonnable. Et surtout de manière officielle, car sinon.............
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 12:33
Je suis d'accords avec toi mais je pense problème est inverse il se nourrit de poubelles, de volailles domestiques en zone peri-urbaine accroît ses populations au détriment de la petite faune alentour... Mais je ne peux le prouver.

Ce que je veux dénoncer c'est pas qu'il soit classé nuisible mais le manque de preuves pour justifier et le maintenir sur la liste qui amènent à ce genre de décision...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 13:06
Le problème des ' preuves ' c'est que se sont des études qui coutent cher ..

Et si on regarde bien , même après des études scientifiques ( par exemple pour les oies ) , qui ont couté très chère et qui ont donné raison aux fédé , n'ont pas suffit a faire avancé le débat ...
Les fédé ont prouvé par des études que les oies remonté qu'à une certaine période de l'année ( pose de balise sur différents specimen ) , et qu'il était possible de les chassé jusqu'au mois de février avant qu'elles aillent en Hollande .. ( ou ont leur réservent un drôle de sort .. ) et pourtant même ses études n'ont rien changé .. alors qu'on nous demande pas des preuves pour rien .

_________________
Chasse du renard interdite au Luxembourg. Mesmon10
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 13:37
un gros +++

on peut rajouter études scientifiques multiples de l'Institut Méditerranéen du Patrimoine
Cynégétique et Faunistique qui précisent qu'il n'y a pas moins de grives qu'auparavant , cela n'empêche pas qu'il est question d'interdire la chasse aux gluaux qui est une chasse " traditionnelle" aux prélèvements tout à fait minimes et contrôlés.

Un exemple parmi d'autres.

Le problème est strictement politique, on nous jette de la poudre aux yeux et en plus on perd notre argent pour des études trompe couillons!

Cela dit je suis d'accord Hugo que dans l'idéal ( s'il n'y avait pas ces soucis "politiques" où les décisions de toute façon sont faites pour faire plaisir aux "influents" verdâtres- même s'ils ne représentent plus qu'eux mêmes et sont de - en - nombreux!!!) il faut classer " nuisible" en fonction des preuves de terrain (constats de prédation, tendance démographique de la population...) et des risques de maladie ou d'accidents. D'autant plus que c'est la loi.

Orion, je me permets une petite parenthèse, Hugo a 17 ans, il est en questionnement : c'est très bien, je ne pense pas qu'il faille dire qu'il est "pétri de certitudes", il a un peu de sang, c'est normal à son âge ! Le terme m'a un peu choqué et je suis sur que tu n'as pas voulu être discourtois.
a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1067
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 14:01
Loin de moi, l'idée de blesser quiconque , mais je maintiens mes propos qui n'ont rien de discourtois, c'est simplement une constatation des propos liés à l'âge , peut-être ,et c'est bien normal.
Et si je reprend les propos d'Hugo, Chasse du renard interdite au Luxembourg. Content

Je suis d'accords avec toi mais je pense problème est inverse il se nourrit de poubelles, de volailles domestiques en zone peri-urbaine accroît ses populations au détriment de la petite faune alentour... Mais je ne peux le prouver.
C'est bien un signe d'une augmentation des populations qui faute de faune campagnarde en nombre suffisant face à leur surnombre , s'adapte et vient en ville, car il a compris qu'il est plus facile de renverser une poubelle que de poursuivre un surmulot.
En résumé, le renard doit rester classer nuisible, à charge aux présidents des stés et ACCA de faire remonter au bon moment , aux fédés, l'état des divers comptages et des dégâts constatés. Et enfin se baser sur les comptages ( nocturnes et diurnes ) reste une bonne base de travail liée au recensement le plus précis possible des dégâts sur la faune sauvage , d'abord et sur les dégâts dans les autres secteurs ensuite.
Rob12
Rob12
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 14:15
hugo77 a écrit:@Rob12 donc le renard est le seul facteur influant sur le nombre de lièvres?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Wink

Je n'ai jamais dit que c'est le seul facteur qui agit sur la population de lièvres chez moi cependant c'est le plus important !

Chez moi une étude a été réalisée par la fédération sur la population de lièvres de plusieurs secteurs avec tous les paramètres (douceur de l'hiver, maladies, population de renards, etc..). J'étais présent lorsque le bilan de cette étude a été présenté lors de la réunion entre les présidents de société et la fédé et il s'est avéré que la régulation du renard est primordiale si on veut préserver une bonne population de lièvres sur un secteur !

Voilà c'est mon idée sur la régulation du renard, on a pas tous le même opinion et justement on est sur le forum pour en discuter Smile

_________________
Chasse du renard interdite au Luxembourg. Bandea10
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Chasse du renard interdite au Luxembourg. Empty Re: Chasse du renard interdite au Luxembourg.

Jeu 23 Avr 2015 - 14:47
Je suis assez borné mais ouvert d'esprit.

Résumé de mon opinion qui a des points communs avec la votre.

Le renard a été retiré de la liste des espèces classées nuisible faute de preuves de sa surpopulation par les chasseurs. C'est à eux anti-chasse de prouver que le renard n'a aucune raison d'être classé nuisible à nous de prouver qu'il doit être classé nuisible et aux instances de prendre les bonnes décisions qui sont censées êtres justes.

Or à nous aussi de prendre aussi les bonnes décisions pas comme pour le grand tétra chassé presque jusqu'au dernier ou le sanglier qui lui est classé nuisible mais simplement géré par les chasseurs qui nous coûtent des millions d'euros qui pourraient financer nos études sur la faune sauvage. Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum