Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sécurité en battue Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sécurité en battue Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sécurité en battue Verney10

Sécurité en battue

+9
Dragoon
toto67
BrunoT65
Petitlu
chris01
Adrien
syldu01
charles01
M34
13 participants
Aller en bas
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Sécurité en battue Empty Sécurité en battue

Mer 21 Jan 2015 - 16:21
Bonjour à tous,

La chasse au sanglier m'a toujours attiré, et maintenant que j'ai le permis, je voudrais voir s'il est possible que je m'y mette.
Par principe (balles, technique propre à la battue, nombre de personnes, population etc) la battue me fait très peur.
Je me trompe peut-être (surement ?), justement car je n'ai jamais participé à une telle partie de chasse.
Rajoutons à celà les articles dans les journaux (ma région est malheureusement souvent citée pour ses accidents de chasse).
Avant de contacter la diane de mon village, je voudrais savoir comment on peut savoir si une équipe de battue tient la route.
Si je ne vais pas aller au devant de problèmes.
Ou si vous avez des conseils à me donner.

Merci de vos avis !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mer 21 Jan 2015 - 17:53
Il est sur qu'il est bien moins dangereux de chasser en battue que de faire de l'alpinisme ou du ski et plein d'autres sports dont on ne cite jamais dans les journaux le nombre de victimes annuel.
S'il n'y avait pas plus d'accidents qu'à la chasse les pompiers et les sauveteurs seraient bien moins mis à contribution.
Mais ces assassins de chasseurs tirent sur leurs congénères quand il n'y a pas de gibier c'est bien connu. Sécurité en battue Rire
Il vaut mieux en rire car ça ne changera certainement jamais alors soyons philosophes.
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mer 21 Jan 2015 - 17:57
Excuse moi Charles, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Il y a bien entendu bien plus de probabilité d'avoir un accident en voiture en allant sur le lieu de chasse qu'à la chasse elle même.
Mais ce n'était pas ma question Sécurité en battue Content
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mer 21 Jan 2015 - 18:00
quoi qu'il en soit , si tu éprouves déjà de l'appréhension avoir de participer , c'est pas gagné !
Pour vraiment te faire une idée , vas-y en accompagnateur pour te familiariser , traqueur( si tu ne tiens pas en place !)ou posté ( si tu peux rester 4 à 5 h au poste sans bouger ) , tu verras ce qu'il te plaira et après plusieurs expériences , si tu ne te sens pas dans ce mode de chasse , il te reste l'affût (plusieurs heures dissimulés )ou l'approche (marcher lentement et approcher le gibier pendant plusieurs heures sans être jamais sur de pouvoir avoir une occasion de tir ) . Mais comme tu es jeune chasseur , fais toi aider par des passionnés , car pour l'affût ou l'approche , c'est bien plus compliqué comme chasse et il faut un minimum d'expérience pour avoir un peu de réussite .
Tu aura compris que je pratique les deux dernières , où j'éprouve beaucoup plus de plaisirs pour beaucoup moins de prises , harmonie plus silencieuse avec le terrain . Mais tout ça est très personnel!!
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mer 21 Jan 2015 - 18:33
Pour ce qui est de la battue par elle même, je ne sais pas si tu vas décider à chasser au fusil ou à la carabine mais la carabine est un peu mieux adaptée sans vouloir dire que le fusil ne vaut rien car il m'arrive de l'utiliser selon le poste ou je dois aller.
Dans une battue il peut y avoir dix chasseurs comme cinquante et des fois plus.
Il faut bien respecter toutes les consignes données par le chef de battue car on est jamais trop prudent.
Ensuite il faut tirer les munitions en rapport avec le gibier chassé mais tu trouveras sur ce forum plein de personnes de bons conseils.
pour savoir si une équipe tient la route il faut participer et tu te feras ton opinion rapidement car si c'est merdique ça se ressent très vite.
Bonne chance dans tes futures chasses.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mer 21 Jan 2015 - 19:55
Le mieux serait en effet de te rendre quelques fois en battue en tant qu'accompagnateur pour te faire tes propres idée... Sécurité en battue Wink
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mer 21 Jan 2015 - 20:21
tout est dit, accompagnes un pote à une battue et apprécie l'ambiance, le directeur de battue donne bien les consignes ? la battue à l'air d'être bien organisée ? tout ronronne...
et souvent il y a des échos autour des chasses mal organisées et bien sûr, il ne faut pas aller là, la peur au ventre.
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mer 21 Jan 2015 - 20:30
Ok ça marche je vais les contacter.
syldu01 , j'aimerais bien faire comme toi, mais je n'ai aucune expérience ...
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Jeu 22 Jan 2015 - 8:15
Le mieux est de te rapprocher , vis à vis du territoire où tu veux chasser , de personnes pratiquant ce mode de chasse , parles-en au président qui te dirigera vers les personnes compétentes , ou si tu n'a pas d'endroit précis où tu veux chasser , un courriel à ta fédé départementale te renseignera qui il faut contacter . Si , malgré ça , tu n'arrives toujours pas à trouver , il existe des réseaux , comme ce forum , et d'autres (pas de jaloux!) , des sites , qui te feront connaître dans ta région et tu auras surement des ouvertures quelque part!
Je te conseille aussi de rentrer en contact avec l'UNUCR (recherche au sang) de ton département ou du département où tu désires chasser . Eux ont un carnet d'adresse énorme car ils sont souvent sollicités par les affûteurs , avec eux aussi tu découvriras un monde passionnant!
Tu vois , tu as pas mal de démarches à faire au début mais après , si t'es passionné , tu te feras , j'en suis sur , de superbes sorties!!!
Pour l'expérience , je ne peux hélas rien pour toi , mais en chassant avec des passionnés tu "perdras" moins de temps que si tu te fais tout seul!! contacte en MP si tu veux
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Jeu 22 Jan 2015 - 9:08
Toute façons tu le vois vite si l'ACCA déconne avec les battues !
Tu viens d'avoir ton permis donc tu connais bien les mesures de sécurité style "pas quitter son poste, l'angle de tir, vêtement fluo..." , si tu vois que ces consignes ne sont pas respectées et que le président s'en fout alors fuis l'ACCA ....
avatar
BrunoT65
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 06/03/2014

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Dim 1 Fév 2015 - 20:33
+1

_________________
L'homme sage est celui qui connait ses limites !
avatar
Invité
Invité

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Sam 14 Sep 2019 - 18:30
Je déterre le sujet mais bon...


https://www.placegrenet.fr/2019/09/09/dysfonctionnements-battues-seyssinet-pariset-chasse/257539
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Lun 16 Sep 2019 - 10:22
Des comme ca il y en aura toujours... malheureusement!
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Lun 16 Sep 2019 - 10:50
toto67 a écrit:Des comme ca il y en aura toujours... malheureusement!

et oui, mais malheureusement des préfets comme çà il y en a peu.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Lun 16 Sep 2019 - 11:03
Sans doute trop de signalements ou de plaintes, mais c'est très bien comme ca!
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Lun 16 Sep 2019 - 13:54
Mwoaui. Sans être sur place, difficile de savoir qui a tort ou raison.

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Lun 16 Sep 2019 - 21:43
Quand les manquements sont signalés a plusieurs reprises il faut vite trancher et prendre les sanctions adequates AVANT qu'il y ait un accident
Il ne doit pas rester beaucoup de societes qui ignorent les regles de securite, donc agissements volontaires, donc sanctions exemplaires
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Lun 16 Sep 2019 - 22:11
Autant c'est encourageant de voir que les choses bougent, autant je me demande comment on peut reprocher à un président d'ACCA de ne pas exclure des membres puisqu'il en a pas le pouvoir.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Lun 16 Sep 2019 - 22:21
Autant c'est compliqué d'exclure ou de refuser une carte autant tu as toute latitude d'exclure une personne d'une battue pour une question de sécurite ou d'agressivité, alcoolemie.
Et tu as tout interet a le faire car en cas de pepin tu morfles
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mar 17 Sep 2019 - 9:43
Vous savez, sur la société où je chasse à coté de Lyon, on a eu 3 plaintes en 2 ans.
2 pour des panneaux non mis en place (qui ont été balancés dans le fossé en cours de battue) et 1 plainte parce que l'on ne respecté par les règles de sécurités (un chasseur qui ne portait pas de gilet orange). A la sortie, tout à été classé sans suite car les panneaux avaient été enlevé (vie les mains courantes que je fais systématiquement quand ça arrive), quand au chasseur qui ne portait pas le gilet orange, il n'était pas de chez nous mais de la société de chasse d'a coté.
Tout ça pour dire que je méfie de ce genre de choses. Tant qu'on est pas sur place, difficile de savoir ce qui s'y passe.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mar 17 Sep 2019 - 15:54
Dragoon a écrit:Vous savez, sur la société où je chasse à coté de Lyon, on a eu 3 plaintes en 2 ans.
2 pour des panneaux non mis en place (qui ont été balancés dans le fossé en cours de battue) et 1 plainte parce que l'on ne respecté par les règles de sécurités (un chasseur qui ne portait pas de gilet orange). A la sortie, tout à été classé sans suite car les panneaux avaient été enlevé (vie les mains courantes que je fais systématiquement quand ça arrive), quand au chasseur qui ne portait pas le gilet orange, il n'était pas de chez nous mais de la société de chasse d'a coté.
Tout ça pour dire que je méfie de ce genre de choses. Tant qu'on est pas sur place, difficile de savoir ce qui s'y passe.
bin pour avoir chassé dans pas mal de battues je peux te dire que le plus grave c'est pas les panneaux enlevés mais les chasseurs eux mêmes. Si tu ne veille pas au respect des consignes c'est vite un gros bordel hyper dangereux. Souvent c'est dû aux responsables de battue. C'est comme sur la route tu relâche un peu la surveillance et ça part en couille.
Sanglier49
Sanglier49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/09/2019

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mar 17 Sep 2019 - 19:44
Les chasseurs inconscients c’est comme les inconscients au volant ! Seule la sanction a de l’effet ( retrait permis saisie des armes exclusion ) le reste n’a aucun effet
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mar 17 Sep 2019 - 22:55
Sanglier49 a écrit:Les chasseurs inconscients c’est comme les inconscients au volant ! Seule la sanction a de l’effet ( retrait permis saisie des armes exclusion ) le reste n’a aucun effet

C'est exactement ça.

Chez moi le nouveau sdc prévoit des amendes en cas de port d'une arme chargée à la bretelle (ben oui, après l'avoir rabâché plus de 10 ans aux consignes avant les battues, ça a du mal à rentrer dans les petites têtes).

Résultat un paquet de prune à l'ouverture. Et bien certains n'ont pas trouver mieux que de demander (sur un groupe facebook de chasse de mon département) quel type de chasse étaient concerné pour ces sanctions (sous entendu, si financièrement ils ne risquent rien, ils continueront à chasser avec le 3 coups chargé à l'épaule).

Quand je vois ça je me dis qu'on part de très très loin...
Sanglier49
Sanglier49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/09/2019

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mer 18 Sep 2019 - 14:16
Sécurité en battue 813500 alors là on part de très très loin..... y aura peut être dans qqe années des chasses ou tout sera permis (gag) vu ou vas la société
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Sécurité en battue Empty Re: Sécurité en battue

Mer 18 Sep 2019 - 21:33
Quand on est entre gens bien tout peut s'arranger .... par un grand coup de pied dans la fourmilière ou si vous préférez un grand coup de gueule .
Je suis parti de chez moi , j'avais 17 ans . Voila 3 ans que j'y reviens passer deux à trois mois pour voir ma mère , ma sœur et ca famille . 980 km de route aller  puis idem retour .
Les anciens copains ont bien voulu me prendre dans leur Diane
Elle est composée d'anciens du pays , d'Espagnols , de Portugais , un arabe , un Polonais et de quelques retaités venus des quartes coins de France chauffer leurs vieux os dans le Roussillon .
L'an passé , un Portugais fait des histoires à un de mes potes , un chaud de la gifle ,ca tourne grave au vinaigre , je m'interpose fermement vite fait bien fait . Pourtant je n'en menais pas large car ils sont tous les deux plus jeunes plus grands et plus forts que moi  Sécurité en battue Snif 
Les deux  hommes séparé je prends tout des suite le président (un vrais plat de mouilles trop cuites ) son second et le chef de battue , je les fait sortir et je leur fille un savon , un vrais , sans fioritures sous entendu ou autres ronds de jambes . ils ne pipe pas mot .
je re rentre dans la cabanes ou tout le monde attendait . Tout le monde avait entendu les éclats de voix .
Je félicite devant tout le monde les trois piqueux qui avaient été mis en cause et je demande à l’assemblé si il veulent me mettre dehors ou si je peu rester dans la Diane .
Et bien , je suis resté , le Portugais est revenu au bout de trois semaines et c'est excusé auprès de piqueux et de moi même . Tout es rentré dans l'ordre . Il n'y a pas eu de menaces genre " mon cheeer ,cela frise la diffamation  et peut aller jusqu'au tribunal blabla blabla " si vous voyez ce que je veux dire .
On est entre hommes et quand ont à des différents on régle , de suite , sans fioritures et tout rentre dans l'ordre .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum