Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tourelle d'affût Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tourelle d'affût Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
tourelle d'affût Verney10

Aller en bas
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

tourelle d'affût Empty tourelle d'affût

Jeu 15 Jan 2015 - 18:34
je m'adresse à vous car nous voudrions installer sur un territoire une "tourelle" ou mirador haut de 4 à 5 m , complètement fermé , sauf ouvertures pour le tir , mais consacré exclusivement au tir à l'arc ! Auriez vous déjà vu ça ? et si oui , auriez vous des plans car nous voudrions le faire nous-même ! merci! tourelle d'affût Pensif
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Jeu 15 Jan 2015 - 18:39
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Jeu 15 Jan 2015 - 18:56
+ 1000 , je viens d'aller faire un tour sur le sujet , très intéressant ; je ne l'avais pas encore découvert depuis mon inscription ...

Il est bien ce forum ... tourelle d'affût 912902
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Jeu 15 Jan 2015 - 21:15
Oui il y a déjà pas mal d'exemple sur ce sujet... Néanmoins à l'arc, va falloir prévoir des fenêtres de tir assez grandes, non ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Jeu 15 Jan 2015 - 21:35
je ne pense pas que le problème soit la taille des fenètres de tir,mais plutôt la dimension intérieure du mirador pour avoir le recul.....et la hauteur....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Jeu 15 Jan 2015 - 21:43
Oui aussi.... tourelle d'affût Wink
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Ven 16 Jan 2015 - 6:53
merci beaucoup , effectivement il faut assez de dégagement pour tirer en restant planqué , et les fenêtres de tir doivent être plutôt verticales qu'horizontales . Comme les château-forts en somme!
je vais déjà faire la base avec ça et modifier par la suite !
Encore merci pour la réactivité ! je potasse dessus !!!! tourelle d'affût Pensif tourelle d'affût Pensif tourelle d'affût Pensif
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Ven 16 Jan 2015 - 20:39
Si le projet vient à bout, n'hésite pas à mettre des plans ou des photos, ça m'intéresse ! tourelle d'affût Content

tourelle d'affût 1938
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Sam 17 Jan 2015 - 8:34
Adrien a écrit:Si le projet vient à bout, n'hésite pas à mettre des plans ou des photos, ça m'intéresse ! tourelle d'affût Content

tourelle d'affût 1938
Il viendra à bout , c'est sûr , on a l'autorisation du proprio tourelle d'affût Wink , la table à dessin va chauffer! Pour la réalisation on va laisser l'hiver se terminer......... tourelle d'affût Siffle tourelle d'affût Siffle
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Dim 18 Jan 2015 - 15:22
tourelle d'affût Tour_d11

Voilà , une ébauche de tourelle en vue générale .
Surface au sol : 3m X 3m
Hauteur de l'ensemble : 6 m
Surface de l'abri : 2.5 m X 2.5 m
Les meurtrières verticales se trouvent au centre de chaque panneau avec une trappe de visite sur le côté pour la surveillance . Les deux se verront fermées par des volets
L'accès se fait par le centre , par une échelle , tout le dessous de l'abri est protégé d'un filet de camouflage , calfeutrant ainsi la montée par l'échelle .
A l'intérieur , l'aménagement est composé de sièges et d'une couchette avec rangements vu le nombre d'heures envisagées d'affût.
En fonction de l'installation , un haubanage sera , je pense , nécessaire et préférable.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Dim 18 Jan 2015 - 15:39
Bonjour Syldu ,

Une petite idée : le problème du filet de camouflage entre tes pieds de mirador , c'est qu'il se détériore très vite ( surface importante , prise au vent ....) . Personnellement , je clouais entre mes poteaux ( du pied au plancher ) un grillage galvanisé de récupération à grosses mailles rectangulaires , mailles à travers lesquelles j'entrelaçais des branches de genêts ( ou brandes ) qui ont l'avantage de durer dans le temps , et pourtant , dieu sait si en Belgique il pleut !!!
Du vert , ils vont passer au brun foncé , et tranquille pour deux saisons
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Dim 18 Jan 2015 - 15:44
P.s. : je pratiquais de la même manière pour mes échelles d'affût en bois fixes : je fixais deux perches à l'avant , fixées au sommet sous la barre de tir , je plaçais grillage sur les deux côtés et l'avant , puis genêts . Je disposais ainsi d'un "tunnel" pour accéder au siège , et ... ni vu , ni connu tourelle d'affût 251898
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Dim 18 Jan 2015 - 16:07
Blaser93 a écrit:Bonjour Syldu ,

Une petite idée : le problème du filet de camouflage entre tes pieds de mirador , c'est qu'il se détériore très vite ( surface importante , prise au vent ....) . Personnellement , je clouais entre mes poteaux ( du pied au plancher ) un grillage galvanisé de récupération à grosses mailles rectangulaires  , mailles à travers lesquelles j'entrelaçais des branches de genêts ( ou brandes ) qui ont l'avantage de durer dans le temps , et pourtant , dieu sait si en Belgique il pleut !!!
Du vert , ils vont passer au brun foncé , et tranquille pour deux saisons

je pensai investir dans du 3D comme filet mais ça revient très cher !
Je vais m'orienter vers ta solution qui me parait effectivement plus sûre et plus économique .
J'ai un soucis , c'est qu'il est exposé aux vents puisqu'il se trouvera au bas d'un aplomb rocheux et à la cime d'une plateforme très peu végétale . Je ne devrai pas trop charger en branchage du fait de la prise aux vents !c'est pour cela que je pense faire obligatoirement un haubanage !
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Dim 18 Jan 2015 - 16:47
+ 1 pour les haubans ...
Ne te tracasses pas trop pour l' engrillagement et les brandes , en séchant , ceux ci permettent une circulation d'air assez aisée et de plus peut-être pas utile de faire les 4 côtés ? C'est surtout l'avant qui compte , face à toi quand tu montes à l'échelle .
Ce sont plutôt les débordement de ton toit que tu ne dois pas trop prolonger car ils offrent une prise au vent réelle , ainsi que la "caisse" .

Une autre astuce , mais qui ne te concerne peut-être pas si peu de végétation : Rien de plus désagréable pour le chasseur ... et surtout pour les animaux , lors de la chute des glands et faînes et que ton mirador se trouve en dessous d'un grand arbre , le bruit provoqué sur un toit en tôle des fruits forestiers . Solution : Avant de fixer tes tôles , tu place en dessous de celle-ci un polystyrène expansé de 4 cm ( récup ) qui va vraiment absorber et étouffer le bruit ; seul un " Poc " se fait entendre et n'alarme en rien les animaux ( et t'évite de sursauter à chaque gland qui tombe )

Filet 3 D , effectivement très cher ; en plus , personne ne va te piquer le genêt , par contre ton filet tourelle d'affût Siffle tourelle d'affût Siffle tourelle d'affût Siffle
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Dim 18 Jan 2015 - 17:28
le soucis , Blaser93, est que les animaux peuvent circuler des 4 côtés , déjà l'accès est compliqué pour ne pas laisser d'odeur , d'où le camouflage ! la tourelle dépassera la végétation qui ne dépasse pas les 3 m ! donc pas de soucis de chutes de glands ou de faines!
la réalisation de ce dispositif permettra , je l'espère , de pouvoir tirer des animaux hyper-méfiants et où la végétation ne permet pas la pose de tree-stands !(trop fragile)
postes au sol , trop dégagés et t'es piffé tout de suite ( vent tournant)
extérieur de cette zone , la végétation est trop dense (tir entre 2 et 3 m , quand c'est dégagé!)
j'ai mis une vidéo sur notre site ( acapg .com via page Facebook ) où tu te rendra compte du terrain et des "boulevards" que le gros gibier fait!
une vue générale du territoire sur la page "territoire" où tu pourras apercevoir la carrière ( page du site général) tourelle d'affût Pensif
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Dim 18 Jan 2015 - 17:51
Ok , je comprends mieux , rien à voir avec nos hautes futaies ......... Pour des coulées , ce sont de fichtrement belles coulées ......
Et avec du buis en sous-étage + si j'ai bien vu du Charme , je comprends mieux que tu te poses des questions tourelle d'affût Snif tourelle d'affût Snif tourelle d'affût Snif
Pour l'accès au mirador , une solution : L'hélico

Type même de biotope où la pratique de la chasse révèle tout son vrai sens
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Dim 18 Jan 2015 - 17:57
ou un téléphérique!!! c'est jouable !
non je déconne lol! lol!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Lun 19 Jan 2015 - 22:50
Un beau début... Vous devez avoir hâte d'attaquer ! tourelle d'affût Cool
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Mar 20 Jan 2015 - 18:26
Oui , Adrien , nous sommes obligés d'attendre la fin février , date de fermeture du sanglier dans l'Ain . Nous portons un grand intérêt à ne pas faire d'installations cynégétiques durables pendant la chasse , de risque de faire "repérer" le dispositif . Quand les animaux seront "sages" , on attaquera les travaux . Je ne manquerai pas de faire le suivi .
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

tourelle d'affût Empty Re: tourelle d'affût

Mar 20 Jan 2015 - 18:56
Cool, je vais suivre ton sujet de prêt ! tourelle d'affût Cool
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum