Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Verney10

Aller en bas
avatar
juu89
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : yonne
Date d'inscription : 02/09/2014

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 0:02
Bonsoir à tous,

Je me prénomme Julien, je suis de l'Yonne (89) et je viens vous poser quelques questions ! Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Content Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Content

Je pratique le "bushcraft" , un terme pas bien français, le problème est que je n'arrive pas à le traduire.

En gros le "bushcraft", c'est aimer se retrouver dans la nature, dans les bois, dans la "verte" comme on l'appelle entre nous.
Le "bushcraft" c'est la randonnée, la cuisine sauvage, apprendre a connaitre les arbres, les plantes, savoir s'en servir, mais surtout profiter de ses grands espaces que nous offrent les forets, le partage avec les copains, et tout ça avec le plus grand respect pour la nature, mais le "bushcraft" c'est aussi en grande partie, le bivouac, le camping sauvage. Notre passion est souvent assimilée à du "survivalisme" ,des marginaux qui apprennent à vivre dans les bois, mais pas du tout.

Un "bushcrafteur", un vrai, est une personne respectueuse, qui ne laisse pas ses détritus en pleine foret, qui ne casse pas du bois pour le plaisir, c'est une personne qui prendra soin à ne laisser aucune trace à son départ.

Voici donc le but de ce post:

Nos passions peuvent elles cohabiter?

Quels sont vos avis? Quelle attitude adopter? dans quelles conditions puis je vivre ma passion sans déranger nos amis les chasseurs?

Je suis ouvert, je sais que ça risque de chauffer un peu ... Mais comprenez bien que je ne suis pas là pour chercher des noises.

Cordialement.
Julien Nos deux passions peuvent elles cohabiter? 1938 Nos deux passions peuvent elles cohabiter? 1938



avatar
juu89
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : yonne
Date d'inscription : 02/09/2014

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Re: Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 0:16
J'ai l'impression que ma définition est confuse:

Voici une description assez complète:

Étymologie
Le terme est un mot-valise de la langue anglaise composé des mots bush et craft.

Il existe un autre terme plus utilisé aux USA, le terme "Woodcraft", terme revendiqué par Dave Canterbury.

Ce terme correspond plus à la traduction française de " l'art des bois ".

Le mot bush, s'il peut se traduire littéralement par "buisson", renvoie à la notion de Bush, avec une étymologie provenant du néerlandais bosch, désignant des espaces naturels non cultivés. Ce terme est passé dans la langue anglaise suite à l'assimilation des colons Boers d'Afrique du Sud puis s'est popularisé dans les autres colonies britannique (Nouvelle-Zélande, Australie...) et a désigné des paysages très variés (allant de désert aride à des forêts plus tempérées).

Le terme craft est un terme générique renvoie aux notions de métier ou de savoir-faire.

En pur Français, le mot "art des bois" sera employé car plus esthétique et surtout plus adapté sous nos latitudes. Cependant, dans la pratique, le terme tend à passer dans la langue française tel quel. Un certain rapprochement peut être effectué avec les coureurs des bois, qui, en plus de voyager pour commercer avec des fourrures Amérindiennes, pratiquaient sensiblement les mêmes activités. Excepté le fait que ces derniers le faisaient pour gagner leur vie.

Le terme bushcraft a été utilisé en Australie et en Afrique du Sud dès le xixe siècle. Il apparaît dans plusieurs ouvrages1,2.

Dans le courant du xxe siècle, Richard Graves, commandant de l'"Australian Jungle Survival & Rescue Detachment" publie une série de guides de survie et vie en campagne à destination de l'armée australienne qu'il intitulera The 10 Bushcraft Books.

En 1988, Mors Kochanski publie le livre Northern Bushcraft (republié ultérieurement sous le titre Bushcraft) relatif à la forêt boréale. Kochanski a indiqué à de nombreuse reprise que le titre a été choisi en référence à l’œuvre de Graves3.

Au début des années 2000, le terme bénéficie d'un regain de popularité grâce au succès des documentaires de Ray Mears.

Les Techniques
Dans la compréhension du terme la plus rigoureuse, les techniques se passent complètement des outils modernes pour ne se fonder que sur ce que propose l'environnement. Mais de nos jours, nombreux bushcrafteurs -exceptés les puristes- utilisent leurs couteaux, leurs scies, des réchauds, hachettes, casseroles, un tarp voir une tente. En somme, des objets empruntés à la vie courante.

Les techniques de Bushcraft4 incluent:

les différentes techniques pour faire du feu et autres techniques "primitives".
les différentes façon de construire un abri.
trouver de l'eau et la rendre potable.
L'utilisation d’outils coupants comme les hachettes, les couteaux, les couteaux croches, planes, tarrières.
Le froissartage.
Le pistage et la chasse.
La capacité de trouver et de préparer de la nourriture dans la nature (connaissances de la faune et de la flore).
L’utilisation de matériaux naturels pour créer des objets (contenants, cuillères, ficelles naturelles, etc.)
La sculpture sur bois.
La vie en harmonie avec les milieux naturels.
(Beaucoup de techniques sont communes à d'autres activités.)

Confusions

Nombreuses sont les personnes qui confondent Bushcraft et Survie. D'autres termes sont également proches, mais à quelques nuances près, comme le camping, la randonnée, le bivouac ; et d'autres encore plus, tel que le scoutisme.

Bushcraft/Survie:
La survie est une situation non désirée qui peut mettre votre vie en danger. Vous essayerez alors de vous en sortir par tous les moyens dont vous disposez. (Par exemple, si vous avez de l'essence pour allumer un feu, vous n'utiliserez pas la technique de feu par friction). La survie s'applique dans tous les milieux, forestiers, certes, mais plus fréquemment: avion, voiture, maison, déserts, mer, ... qui vise plutôt à une adaptation et à une anticipation à une situation dangereuse.

Tandis que le Bushcraft est désiré, avec un côté ludique et de plaisir. La pratique suggère une évolution dans les bois à son gré et par plaisir. Le matériel utilisé est celui qui sera apporté puis est complété par ce qui peut être trouvé dans le milieu. Le temps passé sur les techniques anciennes est plus long et approfondis, les Bushcrafteurs vont chercher à prendre plaisir et construire avec ce qu'ils trouvent.

Il ne s'agit pas de survivre, mais de vivre. Le Bushcraft est avant tout un état d'esprit.

Cependant, les deux sont liés: si la situation de survie se prolonge durablement dans un environnement naturel, la personne va essayer d'y vivre.

De même que le Bushcraft fait évoluer dans un milieu naturel en présence de dangers, et souvent loin de la civilisation, une situation de survie peut survenir à tous moments. D'où la nécessité d'avoir de bonnes connaissances complémentaires.

Bushcraft/Camping:
Le camping est un lieu où vous restez plusieurs jours, l plus souvent avec des moyens très modernes. Il s'agit d'un cadre beaucoup plus proche de la civilisation (vacances en famille en été par exemple) même si l'approche de la nature est plus analogue.




Désolé pour le pavé Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Content Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Re: Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 0:54
Bonsoir Juu89,
Je pense que ces deux passions peuvent très bien co-exister, mais tout dépend du biotope... Dans les grands espaces ou dans les zones à très faible densité de population, les deux sont jouables mais lorsque l'espace est restreint, il va y avoir risque de se marcher sur les pieds entre "bushcrafters" et chasseurs...

_________________
Amicalement,
Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Geeses10
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Re: Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 9:37
J'ai pratiqué le bushcraft pendant mes début de chasseur il y a 5ans .
Il faut savoir se signaler se faire voir .
En gros t'es un promeneur a plein temps et tant que tu réussi a pas te faire coincé dans une traque de battue ça le fait .

Renseigne toi bien sur les divers mode de chasse et leurs fonctionnement , ça te permettra d'anticiper .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Re: Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 11:05
"Les Techniques
Dans la compréhension du terme la plus rigoureuse, les techniques se passent complètement des outils modernes pour ne se fonder que sur ce que propose l'environnement. Mais de nos jours, nombreux bushcrafteurs -exceptés les puristes- utilisent leurs couteaux, leurs scies, des réchauds, hachettes, casseroles, un tarp voir une tente. En somme, des objets empruntés à la vie courante.

Les techniques de Bushcraft4 incluent:

les différentes techniques pour faire du feu et autres techniques "primitives".
les différentes façon de construire un abri.
trouver de l'eau et la rendre potable.
L'utilisation d’outils coupants comme les hachettes, les couteaux, les couteaux croches, planes, tarrières.
Le froissartage.
Le pistage et la chasse.
La capacité de trouver et de préparer de la nourriture dans la nature (connaissances de la faune et de la flore).
L’utilisation de matériaux naturels pour créer des objets (contenants, cuillères, ficelles naturelles, etc.)
La sculpture sur bois.
La vie en harmonie avec les milieux naturels.
(Beaucoup de techniques sont communes à d'autres activités.)
"

lol!

Le Bush c'est bien aprés faut faire attention aux propriétés privées, nous chassons sur ces propriétés car nous avons l'accord des propriétaires.....
Tu parles de faire du feu en pleine foret, c'est strictement interdit !
Je critique pas le bush mais faut faire attention en général.

avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Re: Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 11:17
Je crois que la seule solution pour pratiquer votre discipline est de louer un terrain.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Re: Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 11:22
+1 !
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Re: Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 12:35
Je pense que la co-habitation est possible a condition que chaque " partie" accepte l'autre et y fasse attention pour pas devenir " dérangeante" , personnellement je trouve très bien la pratique du bushcraft et certaines personnes devraient même en faire un peu pour se rappeler ce qu'est la NATURE mais dans quelle condition la pratiquer sans risquer de danger ???

Un chasseur et un Bushcrafteur ont sûrement plus de passion communes qu'on ne peut le penser , l'art de la chasse , la passion de la nature , la connaissance de la faune et de la flore , , l'envie de protéger son domaine , l'art de se camoufler quand il le faut et de savoir (ré)agir correctement ..... Si je connaissait un bushcrafteur dans mon entourage je serais content qu'il m’apprenne et m'explique ce qu'il fait ....
avatar
juu89
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : yonne
Date d'inscription : 02/09/2014

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Re: Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 17:05
Bonjour a tous , et merci pour vos réponses, j'en prend bonne note...

Il est vrai que savoir ou l'on accroche son hamac ou construit son abris naturel est très important , pour ma part je ne vais camper qua dans les bois que je connais , dans ceux où j'ai deja randonné.

Comment entrer en contact avec le proprietaire d'un terrain ? La mairie ? Internet ?
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Re: Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 19:46
le cadastre a la mairie
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Re: Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 19:54
Pour bien cohabiter rapproches-toi d'une équipe de battue il cherche toujours des gens qui savent décrypter la forêt, et le matin, avant une battue, vas faire le pied (repérer les traces de gros gibier sur les chemins) tu seras très apprécié par notre communauté.

_________________
Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
avatar
juu89
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : yonne
Date d'inscription : 02/09/2014

Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Empty Re: Nos deux passions peuvent elles cohabiter?

Mer 3 Sep 2014 - 23:21
Bonsoir
Je viens de trouver un forum de chasseurs dans mon coin.
Encore merci pour vos réponses, cela montre bien qu'il peut déjà y avoir un dialogue, on est pas des monstres Nos deux passions peuvent elles cohabiter? Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum