Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Verney10

Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Empty Le chevreuil victime du réchauffement climatique.

Dim 6 Avr - 11:51
Bonjour@tous.

Voici un article et une étude scientifique très intéressante, devront nous adapter notre façon de chasser et de gérer Le chevreuil victime du réchauffement climatique. 600957 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/04/02/01008-20140402ARTFIG00308-les-chevreuils-s-adaptent-mal-au-rechauffement-climatique.php

Stéphane
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Empty Re: Le chevreuil victime du réchauffement climatique.

Dim 6 Avr - 12:59
Les articles du Figaro sentent beaucoup trop l'écolo en mal de nature !  les chevreuils se foutent pas mal de ces soit disant études . En Thaïlande ,au Vietnam , en Inde le climat est beaucoup plus aléatoire qu'en France ,températures très hautes ou très humide , pas ou peu d'hiver ou en hauteur des températures glaciales et pourtant les chevreuils vivent et prolifèrent en haut des monts et en bas dans les plaines , mais la bas il n'y a pas trop d'écolos ni de Figaro pour brasser encore un peu avec les chasseurs !!!!et leur coller encore un peu de responsabilité dans ce que l'on veut bien les affubler et puis ,la mortalité des jeunes fans par manque de nourriture adaptée lors de la lactation des mères !!!

J'habite depuis 42 ans au milieu d'une vaste clairière dans les bois de la Haute Savoie et cet article a un relent de méconnaissance énorme de la part de ceux qui l'on pondu et bien entendu l'on  affiché sur le Figaro bien connu pour sa tendance et en plus  en faisant référence a l'ONCF etc .Chaque matin j'ai trois chevrettes et deux brocards dans le bas de mon jardin qui se nourrissent ,chaque année ils sont plus nombreux et chaque année j'observe ce qu'ils mangent ,parfois ils passent la journée au milieu des vaches .
Quand enfin cessera ce ballet infernal de faire porter le bonnet a des gens qui pratiquent leur loisir en toute légalité et qui participent a la sauvegarde des animaux sauvages ?  Auteur de cet article ne penses tu pas que depuis 30 ans les chevreuils n'ont pas profité de la présence des chasseurs pour se multiplier ? il y a trente ans il n'y avait que peu de chevreuils , maintenant ils sont en soit disant abondance et on blâme les chasseurs !!!!  le monde est a recréer , mais c'est pas l'écologie actuelle qui mettra la main a la pâte  ,elle est trop occupée a blâmer sans aucune base plausible ....Vient chez moi et tu verras ce que mangent les chevreuils en ce moment et durant l'année .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Empty Re: Le chevreuil victime du réchauffement climatique.

Dim 6 Avr - 16:53
Et en plus,ils font la comparaison avec le cerf qui,lui est beaucoup plus élitiste au point de vue nourriture.....alors que le chevreuil est reconnu pour sa facilité d'adaptation au changement de nourriture et de biotope;;(cf.les chevreuils de plaine,par exemple)

a mon avis,le principe de l'étude n'est peut-être pas faux mais a peu d'impact sur l'évolution de l'espèce
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Empty Re: Le chevreuil victime du réchauffement climatique.

Dim 6 Avr - 20:17
+1 également... Je pense qu'il y a des facteurs bien plus important que le réchauffement climatique !
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Empty Re: Le chevreuil victime du réchauffement climatique.

Dim 6 Avr - 20:35
Il est un point Gégé sur lequel, je ne te rejoins pas, le chevreuil est bien plus sélectif que le cerf en matière de nourriture, c'est un fin gourmet, sélectionnant vraiment les plantes qu'il ingère, contrairement au cerf ... mais là n'est pas le problème aujourd'hui.

Justement je me disais ces jours ci voyant le verdissement précoce des hêtres et de la nature en générale, repensant à un vieux dicton associant justement ce verdissement des hêtres à la mise bas des chevreuils, qu'il allait falloir que je surveille cela de très près cette année.

C'est ce que je vais faire et ne manquerais pas de vous en faire part, ici !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Empty Re: Le chevreuil victime du réchauffement climatique.

Lun 7 Avr - 6:29
EXACT.....C'est juste l'inverse, Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Oups Mais pour la facilité d'adaptation,c'est vrai......
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Empty Re: Le chevreuil victime du réchauffement climatique.

Lun 7 Avr - 12:15
Franz, tu peux nous mettre le dicton en question ?

 Le chevreuil victime du réchauffement climatique. 1938 
ClapasHunting
ClapasHunting
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 24
Localisation : Cornillac
Date d'inscription : 10/12/2013

Le chevreuil victime du réchauffement climatique. Empty Re: Le chevreuil victime du réchauffement climatique.

Lun 7 Avr - 14:30
Neltir +1

_________________
Vive la chasse !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum