Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des moucheurs?  - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des moucheurs?  - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des moucheurs?  - Page 4 Verney10

Des moucheurs?

+23
Adrien
Réré
charles01
Maître
Keiler
stephcha
FF82
JPM 03
Blaser93
fred91
armand 09
chris 13
artus
Eulooh!
marjef
janrojak
thai15
pp27
Insulaire
alex33
slugalex
gxa68
markhunter
27 participants
Aller en bas
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 62
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

Des moucheurs?  - Page 4 Empty Re: Des moucheurs?

Sam 14 Mai 2016 - 8:16
Bonjour,

Allez hop!!! un moucheur de plus.

Mes terrains de jeux passés et actuels: Lozère (GRANDIEU et CHAPEAUROUX), Creuse (3800km de rivières dont 3400 de rivières à truite et 14 lacs de barrage), Puy de Dôme (Sioule et ruisseaux divers), Beaujolais et Mâconnais (La Mauvaise, Petite Grosne, Grosne) et ce week-end Yonne (La Cure et Le Cousin, si les rivières ne sont pas dans les champs).

Pour l'instant, je n'ai pas ressorti la canne et pêche au toc.

Des moucheurs?  - Page 4 91a38e40c5db2180a82bf112f5fb2f07
Des moucheurs?  - Page 4 41d3e7579792d1b85da6da926bc09597
Des moucheurs?  - Page 4 74d285b9f7b93a3508dd0bcd94c6abf2

Pas énormes certes mais bagarreuses en diable

Des moucheurs?  - Page 4 Cff41182730951ae7349e3f1e34b2d46

Eh oui, diplôme obtenu en 1999 (au siècle dernier) à AHUN (23) après celui de Guide-Accompagnateur à BLESLE (43) en 1997

Des moucheurs?  - Page 4 6b68e3cf6c1cdfc9f8d59dea17bdf686

Je monte mes mouches: les sedges sous toutes leurs formes sont mes préférées

Et enfin, j'utilise une PEZON & MICHEL 9" "Luxor-La Loue" soie de 4 avec un moulinet MITCHELL graphite.


Bon week-end à tous.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Des moucheurs?  - Page 4 Empty Re: Des moucheurs?

Sam 14 Mai 2016 - 10:47
Bravo..Qu'est ce que tu mets comme bas de ligne avec du 4 ?????
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Des moucheurs?  - Page 4 Empty Re: Des moucheurs?

Sam 14 Mai 2016 - 11:05
thierry01 a écrit:Bonjour,

Allez hop!!! un moucheur de plus.

Mes terrains de jeux passés et actuels: Lozère (GRANDIEU et CHAPEAUROUX), Creuse (3800km de rivières dont 3400 de rivières à truite et 14 lacs de barrage), Puy de Dôme (Sioule et ruisseaux divers), Beaujolais et Mâconnais (La Mauvaise, Petite Grosne, Grosne) et ce week-end Yonne (La Cure et Le Cousin, si les rivières ne sont pas dans les champs).

Pour l'instant, je n'ai pas ressorti la canne et pêche au toc.
Des moucheurs?  - Page 4 Cff41182730951ae7349e3f1e34b2d46

Eh oui, diplôme obtenu en 1999 (au siècle dernier) à AHUN (23) après celui de Guide-Accompagnateur à BLESLE (43) en 1997

Des moucheurs?  - Page 4 6b68e3cf6c1cdfc9f8d59dea17bdf686

Je monte mes mouches: les sedges sous toutes leurs formes sont mes préférées

Et enfin, j'utilise une PEZON & MICHEL 9" "Luxor-La Loue" soie de 4 avec un moulinet MITCHELL graphite.


Bon week-end à tous.

Bonjour Thierry!
C'est sympa de voir le cercle des moucheurs de PLC s'agrandir! Des moucheurs?  - Page 4 Content

gxa68 a écrit:Bravo..Qu'est ce que tu mets comme bas de ligne avec du 4 ?????

Bonjour Gégé,
Je pense qu'avec une soie AFTM 4, notre ami doit monter un bas de ligne queue de rat avec une pointe en 12 ou 14/100.


_________________
Amicalement,
Des moucheurs?  - Page 4 Geeses10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Des moucheurs?  - Page 4 Empty Re: Des moucheurs?

Sam 14 Mai 2016 - 11:33
Je pensais que s'il péchait dans des eaux remuantes ,comme sur la photo,il pouvait monter en 16.....
pour moi,l'ennui du 12,c'est que la première feuille que j'accroche,c'est foutu.....(et je suis coutumier)
C'est pourquoi,il était important que je fasse mes mouches pour ne pas grever le budget familial...; Des moucheurs?  - Page 4 Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Des moucheurs?  - Page 4 Empty Re: Des moucheurs?

Sam 14 Mai 2016 - 12:18
Des moucheurs?  - Page 4 Rire
Le croiras-tu Gégé, mais j'avais rajouté en fin de message "ou peut-être même en 16/100 par eaux hautes ou turbulentes"!
Sur le sujet des diamètres de bas de lignes, il y une mode qui s'est développée depuis une dizaine d’années en GB et qui est de pêcher avec le plus gros diamètre de bas-de-ligne possible au lieu du plus fin... La théorie qui supporte cette nouvelle "éthique", c'est que l'on peut "brider" les poissons et les amener beaucoup plus vite à l'épuisette ce qui augmente leurs chances de survie puisque de plus en plus de pêcheurs pratiquent le "Catch and Release" (no-kill). Après avoir "travaillé" une truite pendant 20mn sur un nylon trop fin, le poisson a beaucoup plus de risques de se noyer après avoir été relâché si toutes les précautions n'ont pas été prises pour le laisser récupérer.
Cependant... comme par hasard, les pêcheurs qui prônent les avantages des gros diamètres sont souvent aussi des pêcheurs de concours, avec sponsors, compétitions aux 4 coins du monde, etc... Ce sont eux qui qui lancent les modes dans les 4 ou 5 magazines mensuels exclusivement destinés à la pêche de la truite à la mouche et ce sont eux aussi qui ne veulent pas perdre 10mn à ramener une arc-en-ciel de 500g sur un 12/100... S'ils savent qu'il peuvent piquer cette même truite sur 22/100 et qu'elle sera ramenée dans le bateau d’autorité comme un gardon sans même l'épuiseter (ce qui réduit aussi les risques d'emmelage avec les mouches montées en sauteuses!) ils ne se poseront pas de questions!
Donc, je ne suis pas persuadé que cette nouvelle mode ait été uniquement motivée dans l’intérêt de relâcher les poissons mais elle commence à faire recette auprès de beaucoup de pêcheurs de tout poil (et toute plume! Des moucheurs?  - Page 4 Pensif )

_________________
Amicalement,
Des moucheurs?  - Page 4 Geeses10
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Des moucheurs?  - Page 4 Empty Re: Des moucheurs?

Sam 14 Mai 2016 - 13:39
Bonjour@tous.

Je pense plutôt que c'est pour éviter que les poissons ne deviennent trop méfiants et qu'ils aient peur de se nourrir et qu'ils finissent par dépérir.
Je suis pour une obligation de pêcher avec un diamètre minimum de fil.

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Des moucheurs?  - Page 4 Empty Re: Des moucheurs?

Sam 14 Mai 2016 - 14:35
Pour ça comme pour tout,c'est le mauvais usage qui gache tout..Sur une rivière turbulente(comme celle d'Autriche ou des Vosges où je péchais,je pense qu'un 16/100 ne pose aucun problème..sur du plat ,il y a intérêt à descendre à 12 maxi..et je ne te parle pas de la pose.....
Et il ya aussi la méfiance du poisson..Dans un secteur no-kill,où les truites se sont faites 100 fois piquées,elles sont devenues très méfiantes et là tout joue....le bas de ligne,l'hameçon,la pose etc....
avatar
Invité
Invité

Des moucheurs?  - Page 4 Empty Re: Des moucheurs?

Sam 14 Mai 2016 - 15:48
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Je pense plutôt que c'est pour éviter que les poissons ne deviennent trop méfiants et qu'ils aient peur de se nourrir et qu'ils finissent par dépérir.
Je suis pour une obligation de pêcher avec un diamètre minimum de fil.

Stéphane

Hum!, désolé mais là, je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout avec ce type de raisonnement.

Je n'ai jamais vu (ni entendu parler) un animal, quel qu'il soit, se laisser dépérir par peur de se nourrir ..

C'est un coup à instaurer la pêche avec du câble à vélo ... par sécurité .. Des moucheurs?  - Page 4 Siffle

Et puis, pourquoi pas étendre ce type de raisonnement extrémiste à la chasse :
du genre : en dessous du .50 BMG, point de salut, on risque de blesser inutilement ... Des moucheurs?  - Page 4 Snif

Par contre, j'ai fait le même constat que Gérard sur des poissons éduqués ..
Tout compte pour les surprendre à nouveau et ce ne sont pas les montages grossiers qui vont les faire (re) mordre.

Je rejoint aussi Antoine qui souligne, fort justement, qu'un excès de finesse engendre une lutte plus longue
et donc, une fatigue plus grande du poisson et les risques qui vont avec pour sa survie. (si remise à l'eau, pour la poêle ... c'est différent .. Des moucheurs?  - Page 4 Siffle )

Il faut trouver le juste milieu, comme en toutes choses..
avatar
Jef 12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : calmont
Date d'inscription : 24/10/2016

Des moucheurs?  - Page 4 Empty Re: Des moucheurs?

Mer 26 Oct 2016 - 22:17
Comme dit Thierry01 " Allez Hop un moucheur de plus"

Je pêche en mouche sèche, avec une 8'5 ou une 9 pied soie de 5-6, j'ai de très bon résultat depuis quelques années avec des oreilles de lievre, poil de chevreuil, je ne pêche plus qu'a sa, cul de canard de temps a autres . Je ne pêche pas en noyé ni nymphes car déjà je ne suis pas bon dans ces disciplines, et limite je préfère pêcher au toc en début de saison, dans les petits ruisseaux.
Mes terrains de jeu, sont le Viaur au plus prêt de la maison pour un coup du soir de 1 heure ou 2 a la sorti du boulot, sinon, rivieres du sud et nord aveyron, de lozere, et torrents des pyrénées.
Je me suis essayé quelques fois au brochet au streamer et popper, mais maintenant que j'ai repris le permis de chasser, beaucoup moins le temps..... pour le broc....

Sinon pour rejoindre les derniers messages, je suis d'accord,qu'un excès de finesse engendre, une lutte plus longue, ainsi qu'une fatigue du poisson, mais par eau très claire, telle que sur les gaves,  ou tarn et dourbie avec des poissons très éduqué, je me vois mal pêcher autrement qu'avec du 12 centième sur plats et 14 dans les courants. Mais comme dit GXA avec du 12 centième pas mal de mouches n'ont pas touché l'eau.....

PS : Belle vidéo, insulaire.
mitch33
mitch33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 219
Age : 66
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2009

Des moucheurs?  - Page 4 Empty Re: Des moucheurs?

Ven 28 Oct 2016 - 17:19
En descendent même en 10 et 8 centièmes sur des secteurs comme la Vis ou les sources du Tarn ......
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum