Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

le Noel de Francis . Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

le Noel de Francis . Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Noel de Francis . Verney10

le Noel de Francis .

+7
stihl026
grattelaseche
didier33
goupil du60
lolodu81
louis du 33
neltir
11 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

le Noel de Francis . Empty le Noel de Francis .

Jeu 26 Déc 2013 - 22:54
En ce temps là  .... si ,si  en ce temps là ,car c'était en 1962 après Jésus  Christ , donc il faut pas en rire ! il faisait froid en Franche Comté . Tellement froid que les jours de bise , Papy il disait que les cocus ils allaient perdre leurs cornes !!!! bon c'était pas vrais , parce que le curé lui il disait que c'est les bœufs qui seraient écornés par la bise ...

Donc les jours de bise juste avant la Noel comme disent les gens de la franche Comté ,c'est a dire vers le 23 ou même le 24 décembre , la neige tombait en fines paillettes que la bise avec un malin plaisir poussait sous les portes en bois des vieilles maisons et parfois jusque dans les cuisines lorsque la porte s'entre ouvrait pour laisser passer le chat qui  "mouinnait " dehors et qui se réfugiait aussitôt la porte entre ouverte   sur la grosse cheminée en pierres en faisant un semblant de toilette . Papy en le regardant disait tiens il va encore neiger ,le voila qui se prépare !!!

Alors ces jours de bise et de neige fine , les chasseurs essuyaient de temps a autre un coin de la vitre de la cuisine et d'un geste de désespoir regagnaient leur place devant le journal (le progres bien sûr ) ça tombe encore disaient ils ! et la maman elle soupirait en se pensant : il tient pas en place ! ou ça le démange cette chasse !

Oui ça le démange cette chasse .... bien sûr car que faire quand la terre est gelée , que la bise souffle et balaye la neige pour en faire des sillons semblables aux vagues de la mer . Alors on espère que le soleil fera fondre un peu et que le robust descendra du clou ... a moins que ? oui a moins que , car en Franche comté ils ont des ressources ces gaillards !!!  et si on allait voir si un renard par hasard  cherche des souris dans la friche !  oui car le renard lui il faut bien qu'il mange après quatre jours de bise et de neige ...

Alors le Papy a moi ,il a dit : neltir mets tes bottes et des grosses chaussettes , on va aller faire un tour !

Alors le neltir lui il se faisait pas prier , vite ,vite avant la nuit , les renards sont peut être au milieu des champs a "rater " (expression jurassienne qui veut dire creuser  pour dénicher les souris )  .Et deux minutes chrono après le neltir il avait pris son 16 , papy son 12 ,normal lui il était plus fort que moi .. et en colonne par deux on prenait la route qui descend vers les communaux (terrains a tout le monde dans le village ) . Oui les communaux étaient un peu délaissés , en friche même , avec des fougères , des pins rabougris , des orties couchées sous la neige , des mares . des joncs ,tout ce qu'il faut pour garder du gibier .
En bas de l'allée du château qui conduit aux communaux Papy ouvrait son fusil , avec soin il choisissait deux cartouches , puis il disait : mets du 2 , le renard il aime bien le 2 !!! chose dite chose faite  et retour a la bretelle ....

Arrivés en bas des communaux , Papy fit  signe de se taire  ...chut !!!!!!!!!!!!!!! on va raser les buissons chacun d'un côté et si jamais ,il doivent être trop occupés aux souris dans la neige pour nous voir arriver ....

Les épines noires (aubépines en Franche Comté ) semblaient squelettiques , les saules paraissaient des monstres sortis d'un autre temps , on aurait dit des géants difformes alignés se penchant pour nous voir chasser , tout cela donnait a notre quête un je ne sais quel mystère , et me  faisait penser a un autre monde, un monde ou tout est mort et péri .

Le tour des buissons terminé , Papy dit ils ne sont pas vers les haies , ils sont peut être déjà rentrés  au trou ! allons vers les grandes fougères près de la mare !  toi tu passes du côté droit moi a gauche du côté de la voie de chemin de fer ....et le neltir se courba comme un sioux pour essayer de se cacher un peu .... la mare là ,gelée et couverte d'un voile blanc , malheur a celui qui y met un pied !!! un merle qui s'envole en gloussant de colère : glou glou grou .. t'est en colère vieux ?  c'est un renard que l'on cherche ! ,mon regard se mis a scruter les prés et les touffes de joncs qui émergeaient de ci de là d'un tapis de neige glacée .... là bas au milieu .... une tâche noire ... c'est loin pour savoir ... mais oui c'est un renard ... alors je me fit plus petit encore ... presque a genoux ... ,papy en me voyant a travers les buissons  avait arrêté son pas ... je me mis a avancer ainsi  comme le font les indiens des livres que m'achetait Maman chez la Maria (épicière du village décédée depuis ) ... le renard tout a son futur festin sauta , puis se mit a gratter le sol avec furie  , loupé !!! tu est pas assez vif mon vieux !!!  profitant de son aveuglement pour son gibier  , je me mis a avancer plus vite .... bientôt je fut a quelques trente mètres ...avec lenteur je levai mon fusil  ... soigneusement je  mis le guidon et la hausse en ligne comme Papy m'avait appris ,puis le renard au bout .... boum !!! c'est fou ce qu'un coup de fusil claque sur la plaine lorsque le sol gelé est recouvert de neige ... le renard se cabra ... il retomba tué net ... d'un bond je fut a ses côtés ...j'entendis   Papy dire  : pas mal  l'indien !! ,puis un silence écrasant envahi la plaine .

Qu'es ce qu'on va en faire Papy ?   le ramener pour sûr !!! alors j'ai pris la ficelle roulée dans la poche gauche de ma veste , Papy m'avait appris qu'il fallait toujours qu'un chasseur ai une ficelle dans sa poche avec son couteau ,sinon t'est pas un homme !!!! je suis sûr maintenant qu'il avait toujours raison ....

Viens on rentre maintenant , la nuit va arriver et le froid va encore se faire plus fort ... alors j'ai pris le renard attaché par les pattes , et nous somme revenus fiers comme des vainqueurs de je sais quelle bataille ... la bataille des chasseurs je crois ....

La nuit se fit glaciale , le renard lui passa sa nuit pendu au coin du hangar .

Au matin la bise s'était calmée , les nuages ne couraient plus la haut , le ciel avait une couleur comme de l'encre , un peu comme si la fin de je ne sais quel monde arrivait . Les corbeaux en criant passaient très haut ... ils se méfiaient des derniers chasseurs courageux ...qui faute de lapins se défoulaient sur eux .

Neltir détacha  le renard ,il était raide , glacé comme le sol , en heurtant la terre .il rebondi comme si il était de pierre ...

Papy que va t'on faire de ce renard , il est gelé comme un roc ?  bah ! c'est Noel demain , tu ne vas pas le dépouiller comme cela , portes le a Francis !!!  

Francis était un vieux solitaire qui habitait depuis longtemps au village de Passenans , rue du Bief plus exactement , une vieille masure ,un ancien moulin .Le bief petit ruisseau avec sa retenus depuis longtemps a sec  ne donnait de l'eau que l'ors des grandes pluies de printemps . Francis lui vivotait en attendant une  mort qui petit a petit rongeait son visage amaigri par les privations . Alors tout ce qui pouvait se manger faisait son bonheur .  

Je pris  donc  le renard et le portais  a Francis , il était assis derrière sa fenêtre , un petit coin de vitre un peu plus clair laissait voir ses deux grands yeux creusés au milieu d'une barbe hirsute . La porte s'ouvrit ... Francis d'un pas lent s'approcha de moi et dit : Cartouchier tu viens me voir ?  oui Francis ,je t'apporte un renard que nous avons tué hier !

ah c'est gentil a toi ,entre donc !  dans sa pièce unique régnait une odeur de rance et de fumée , de sel et de tabac froid , une odeur  de poussière et de je ne sais quoi , un peu  de moisi et de mystérieux .

Francis me tendit une chaise dont le siège troué  laissait pendre des lambeaux de paille , assieds toi , tu prendras bien un verre ? non merci Francis je ne bois pas !  ben tu seras jamais un homme si tu bois pas !  sur le coin de la table , une table qui semblait gluante et grise ,deux échalotes et du gros sel , un morceau de pain gris, un verre couleur violette entouré de cercles de vin sec depuis des mois   ... tu vois j'étais en train de manger !  vous mangez les échalotes crues ? oh oui c'est bon avec du sel ,tu n'as jamais mangé des échalotes avec du sel ? oh non Francis ! ah oui chez toi vous avez des sous pardi!  ....un silence s'installa ... alors pour dire quelques choses j'ai questionné : vous allez en faire quoi du renard ?  ben le manger pardi , c'est bien bon pour un repas de Noel tu sais , et comme il est gelé il va bien durer quinze jours ! ,je vais le garder dans sa peau et couper tous les jours un peu ,avec des patates ça fait du profit ! un frisson m'envahi  .... t'as froid garçon  ? non Francis je suis bien habillé ! ah  tu sais moi je fais pas trop de feu ,car si c'est trop chaud les rats ils font du bruit la nuit ,alors je dors mal ! et il se leva pour remettre une buche .Là haut sur le mur un vieux fusil a chien recouvert de poussière semblait faire un V noir sur un mur décoré de traces de fumée et d'ombres sorties de l'enfer  , vous chassez Francis ? oh non c'est trop cher maintenant et puis on me donne des renards et des blaireaux alors c'est pareil, je suis trop vieux maintenant  ! l'horloge au coin de la salle troubla le silence pesant qui suivi , je me levais et dit a bientôt Francis et bon Noel !

Je pris congé de Francis avec soulagement , cette odeur bizarre me poursuivit jusque dans la cuisine de Mamie , Francis et son repas aux échalotes crues m'avait retourné le cœur .Mamie me dit c'est comment chez Francis ? oh Mamie c'est comme un terrier de renard tu sais , il y sent de drôles d'odeurs et surtout le ménage n'a jamais été fait !!! les vitres sont opaques de crasse et on ne voit plus si le sol est en pierre ou en bois ! mais Francis est très gentil tu sais !

Es ce qu'il va manger son renard ? oh oui Mamie il va faire Noel il a dit !  Mamie me dit  :  tu vois toi tu est heureux ,tu vas manger de la dinde a Noel , bien au chaud , avec toute ta famille , lui il attend de partir pour toujours seul dans sa masure !

Depuis que Francis est parti , chaque Noel je repense a lui et aux renards , c'est comme cela sur terre , il y a les vieux oubliés et les heureux qui mangent ,mangent , mangent .... et font Noel aussi .....

A bientôt Neltir .le Noel de Francis . Renard10[/size][/size]


Dernière édition par neltir le Ven 27 Déc 2013 - 1:49, édité 1 fois

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

le Noel de Francis . Empty Re: le Noel de Francis .

Ven 27 Déc 2013 - 1:37
Une superbe histoire ... Merci a toi Neltir le Noel de Francis . Wink

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
lolodu81
lolodu81
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 41
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 22/08/2013

le Noel de Francis . Empty Re: le Noel de Francis .

Ven 27 Déc 2013 - 13:02
belle histoire !  le Noel de Francis . Content 
goupil du60
goupil du60
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 27
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/07/2013

le Noel de Francis . Empty Re: le Noel de Francis .

Ven 27 Déc 2013 - 15:32
merci pour cette belle histoire  le Noel de Francis . Wink 

_________________
"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain"
avatar
Invité
Invité

le Noel de Francis . Empty Re: le Noel de Francis .

Sam 28 Déc 2013 - 10:03
Très belle histoire ! Merci Neltir  le Noel de Francis . Content 
didier33
didier33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1284
Age : 60
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/12/2009

le Noel de Francis . Empty Re: le Noel de Francis .

Lun 30 Déc 2013 - 10:06
ça,c'est un conte de noel,que l'on devrait lire a l'école le Noel de Francis . Content 
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

le Noel de Francis . Empty Re: le Noel de Francis .

Lun 30 Déc 2013 - 10:24
superbe histoire Neltir.On en redemande.
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

le Noel de Francis . Empty Re: le Noel de Francis .

Lun 30 Déc 2013 - 10:32
Quelle belle histoire ! Encore merci Neltir  le Noel de Francis . Wink 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  le Noel de Francis . 912902
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

le Noel de Francis . Empty Re: le Noel de Francis .

Lun 30 Déc 2013 - 11:25
extraordinaire histoire pour la jeunesse de maintenant, mais qui réveille bien des souvenirs pour les gens de notre âge !...
Merci Neltir.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir le Noel de Francis . Content
L epagneul
L epagneul
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 217
Age : 28
Localisation : Entre Douai et Cambrai
Date d'inscription : 27/12/2013

le Noel de Francis . Empty Re: le Noel de Francis .

Lun 30 Déc 2013 - 11:57
belle histoire

_________________
La chasse, jamais sans mon chien !!
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

le Noel de Francis . Empty Re: le Noel de Francis .

Lun 30 Déc 2013 - 12:05
belle histoire
tontonchien85
tontonchien85
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : 85390 tallud sainte gemme
Date d'inscription : 14/03/2012

le Noel de Francis . Empty Re: le Noel de Francis .

Lun 30 Déc 2013 - 12:05
oui tres belle histoire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum