Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel arc pour commencer ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel arc pour commencer ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel arc pour commencer ? Verney10

Quel arc pour commencer ?

+13
Yann73
bécasse46
Adrien
MICKEY 69/71
southern13
r3ptil69
louis du 33
The King
ben62
Keiler
Bonnaire
Setter50
Ptitarzan74
17 participants
Aller en bas
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Quel arc pour commencer ?

Lun 24 Juin 2013 - 22:43
Salut,

Je voudrait savoir quel arc prendre pour commencer ? Par la je veux dire pour m’entraîner^^

J'ai déjà lu plusieurs sujet et je sait maintenant que les arcs a poulies c'est pas bon pour débuter ^^ 

Mais après tout sa chui encore un peu perdu ^^ 

Sachant que je fait 1.80m et 77Kg ( j'ai lu que sa influait alors je le met ^^ )

Merci d'avance JB
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Lun 24 Juin 2013 - 23:14
Pourquoi ca serait pas bon un arc à poulie ?
Pour débuter, il faut que tu prennes l'arc qui te fais envie, simplement en veillant à ne pas le prendre trop puissant.
Et surtout te rapprocher d'une association de chasseurs à l'arc (ou a défaut d'un club de tir) qui te mettrons "le pied à l'étrier".
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Lun 24 Juin 2013 - 23:19
C'est ce que j'ai lu après les raisons ^^

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
avatar
Bonnaire
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 281
Age : 47
Localisation : Fin du Monde
Date d'inscription : 20/03/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 8:21
Commence par des journées découverte en Association de chasse à l'arc OU tir à l'arc (pas pareil) suivant ce que toi tu veux en faire par la suite.
tu pourra voir et tester des modèles .......
en suite tu avisera sur ce que tu veux ....
Bonne suite !

on peu débuter avec : recurve, longbow ou compound !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 9:04
Setter50 a écrit:Pourquoi ca serait pas bon un arc à poulie ?
Pour débuter, il faut que tu prennes l'arc qui te fais envie, simplement en veillant à ne pas le prendre trop puissant.
Et surtout te rapprocher d'une association de chasseurs à l'arc (ou a défaut d'un club de tir) qui te mettrons "le pied à l'étrier".
Pour apprendre l'abc du tir à l'arc et notamment s'habituer progressivement à tendre la corde, il faut commencer par des arcs traditionnels, le Compound aurait tendance à faire brûler les étapes à un débutant.
Généralement les clubs ont une panoplie d'arcs pour l'initiation des débutants, enfin c'était le cas de ce que j'ai pu connaitre.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 9:17
J'ai déjà fait une initiation en club de tir a l'arc ^^

Je ne serait pas vous dire quel type d'arc c'était par contre ^^

Assez grande et pas trop dur a tendre ^^

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 9:48
Oui, généralement des recurves, au début de faible puissance pour travailler les techniques et positions ( ici aussi la position des pieds joue le premier rôle), puis on monte progressivement en force. 
Je te conseille d'apprendre le tir à l'arc dans un club, après deux années tu commenceras a être éclairé pour tes choix.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 10:31
KEILER a écrit:




Setter50 a écrit:Pourquoi ca serait pas bon un arc à poulie ?
Pour débuter, il faut que tu prennes l'arc qui te fais envie, simplement en veillant à ne pas le prendre trop puissant.
Et surtout te rapprocher d'une association de chasseurs à l'arc (ou a défaut d'un club de tir) qui te mettrons "le pied à l'étrier".





Pour apprendre l'abc du tir à l'arc et notamment s'habituer progressivement à tendre la corde, il faut commencer par des arcs traditionnels, le Compound aurait tendance à faire brûler les étapes à un débutant.
Généralement les clubs ont une panoplie d'arcs pour l'initiation des débutants, enfin c'était le cas de ce que j'ai pu connaitre.




On conseille justement le contraire a ceux qui veulent chasser vite : prendre un compound ... si ce genre d'engin leur plait.
S'il fallait attendre 2 ans pour commencer a chasser, il ne resterait plus grand monde à la sortie, déjà qu'il y en a énormément qui renoncent a cause de la difficulté ..
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 10:58
Oui, mais alors je suis peut -être hors sujet car je ne parlais pas de chasser mais d'apprendre à tirer à l'arc en commençant par le début.
J'ai fais un peu de tir à l'arc, il y a quelques paires d'années mais je n'ai jamais chassé.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 12:05
Tu envisage de chassé a l'arc ensuite ou c'est juste pour faire du tir ???
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 12:17
Chasser ^^
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 13:10
KEILER a écrit:Oui, mais alors je suis peut -être hors sujet car je ne parlais pas de chasser mais d'apprendre à tirer à l'arc en commençant par le début.
J'ai fais un peu de tir à l'arc, il y a quelques paires d'années mais je n'ai jamais chassé.


Tu as raison on peut aussi interpréter la question comme ça. Et là j'ai rien à dire, je ne tire à l'arc qu'à la chasse.

Maintenant je viens de voir la réponse de Ptitarzan et son âge. Finalement la réponse est simple : tu passes ta journée de formation obligatoire. Dans ton département de Yaute-Savoie tu vas y rencontrer des chasseurs à l'arc. Interroges les, ils sauront t'orienter et t'éclairer.
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 13:20
Pour la formation pour la passer j'attend justement de savoir a peut prêt tirer ^^

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
avatar
Bonnaire
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 281
Age : 47
Localisation : Fin du Monde
Date d'inscription : 20/03/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 13:36
la JFE et un Club d'Archer t'apprendrons la Base ......
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 13:38
J'ai déjà les base je sait tirer me placer ect ^^ 

Maintenant je cherche un arc qui pourra me servir et a m’entraîner au tir et a chasse pour commence ^^

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 14:14
J'ai fais du tir en club avec un recurve, passé ma JFO et ait acheté dans la foulée un poulies.

Pourquoi ? Car plus simple au début, un viseur réglé, un décocheur, et le let-off aide à garder l'arc armé ! 
Il est vrai que de nombreux archers ont une réticence envers le poulie et lui préfèrent le recurve voir encore mieux : le longbow. Ce sont des puristes et ils semblent avoir raison, après tout chasser à l'arc n'est-il pas un retour aux sources ?

Conseils fondamentaux : prends un arc à ta taille et pas trop puissant. J'avais fais la conn*rie d'acheter un Bowtech en 80# d'occasion, et bien je peux te dire que tu prends un abonnement dans un club de muscu en même temps!! 

Un 50/60 est recommandé, si je ne suis pas trop rouillé sur le sujet, et pourra tout faire.

Rapproche toi de l'assoc' des chasseurs à l'arc de ton département pour les conseils, inscris toi sur le forum archasse (désolé de la pub), et pourquoi pas appeler frères loup ou erhart sports ?
http://www.archerie-frereloup.com/
http://www.erhart-sports.com/home_espace_chasse.php

J'avais discuté par téléphone avec les vendeurs d'erhart dans le temps, très sympas ! 
Aussi commandé chez frères loup : moins bavards mais on ne peut plus compétent.

Pas de bol en effet, les archeries sont rares.

Bon courage pour la suite, et rapproche toi de louisdu33 qui est tout feu tout flamme car venant de passer sa JFO ! ;-)

_________________
Jm Quel arc pour commencer ? 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 16:19
Ok merci je vais aller voir tout sa :p

Donc un arc 


  • Bucktrail Antelop



Marque : Bucktrail 


Arc traditionnel monobloc triple courbure de 60". Parfait pour débuter dans le tir instinctif. Fibre de verre sur branches noire opaque. 
Livré avec une corde en dacron.

Puissance : de 30 à 60#




Sa irait ? ( désolé peut pas encore mettre de lien alors je met la description ^^ )
avatar
Bonnaire
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 281
Age : 47
Localisation : Fin du Monde
Date d'inscription : 20/03/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 16:59
j'ai fait un début avec un SAPA recurve puis Browning compound et maintenant je reste sur un pse xforce en compound :content:et vend un Mission en compound Quel arc pour commencer ? Siffle
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 21:32
Merci de la proposition mais j'attend d'autre avis sur les type d'arc ^^

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mar 25 Juin 2013 - 23:05
Ptitarzan74 a écrit:Pour la formation pour la passer j'attend justement de savoir a peut prêt tirer ^^


Et pourquoi, la journée n'est pas sanctionnée par un examen de tir.
Perso quand je l'ai passée j'avais jamais tiré à l'arc de ma vie, sauf au club Med. Quel arc pour commencer ? Content
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mer 26 Juin 2013 - 0:24
Bonsoir Ptitarzan74

Avant toute chose, il faut déterminer ton allonge, pour cela on procède de la façon suivante : 
Tu te places dos au mur les bras écartés bien a l'horizontale, paumes a la verticale, demande ensuite a quelqu'un d'autre de mesurer l'écart entre l'extrémité des 2 majeurs puis tu divises la mesure obtenue par 2,5 puis 2,54 tu obtiens ton allonge (en pouces) Smile ! 

Comme dit plus haut j'ai passé ma JFO il y a maintenant 3 semaines, j'ai posé pas mal de questions et essayé les 3 types d'arcs (Compound, Longbow et Recurve), A partir de là j'ai pu me faire une idée sur ce que je préférais comme arc. Il en ressort que je préfère le poulie, meilleur feeling, bref je suis plus a l'aise. Je te conseille donc d'essayer les 3 types d'arcs pour te faire une idée Wink

Sur les 2 types d'arcs, la puissance est ressentie différemment, sur un compound par exemple, tu pars de la puissance, c'est le "PIC", tu tires sur la corde jusqu'a ton allonge et tchoc ça devient tout mou, les poulies prennent le relais, c'est le let off, il varie de 65 a 80% selon les arcs. 

Sur un tradi (Recurve au longbow), plus tu tires sur la corde plus c'est difficile.

Ensuite pour la puissance tout dépend de toi, il faut une puissance que tu sois capable d'armer rapidement et plusieurs fois sans forcer, tu pourras s'entrainer plus longtemps sans douleurs, et a l'arc, entrainement => précision
 
Une puissance de 50/60 lbs pour débuter me parait bien. Mais surtout choisis un arc souple (Mathews, Bear, Diamond...) a fort let off (80%) et évite les Speed Bow type PSE, Strother 

Enfin je ne saurais que trop te conseiller de prendre un poulies, bien plus facile et rapide a appréhender par rapport aux tradis, pour te donner une idée, perso lors de la JFO, au bout d'1h de tir je mettais 5 flèches dans un pamplemousse a 18m. De plus le let off du compound te permets de stabiliser ta visée, de même que l'utilisation d'un décocheur, d'une visette et d'un viseur te font acquérir assez vite les points de repères nécessaires pour avoir une bonne précision.

EDIT : j'oubliais, achète un brassart protèges bras, car le défaut du débutant c'est de tirer bras tendu, lors de la décoche la corde te fouette le bras, et pour avoir eu le coup c'est pas marrant ( Un oeuf bleu de 5cm sur l'avant bras, et des fois c'est carrément la peau qui se barre en s'accrochant aux nock sets ...)


A +

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mer 26 Juin 2013 - 8:07
Quand j'ai fais du tir à l'arc, les décocheurs n'existaient pas, euh, les arcs à poulie non plus dailleurs.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mer 26 Juin 2013 - 10:51
Je ne prefere pas poulis car je veux rester dans le traditionel^^

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mer 26 Juin 2013 - 12:13
Un arc à pied !Quel arc pour commencer ? Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Quel arc pour commencer ? Empty Re: Quel arc pour commencer ?

Mer 26 Juin 2013 - 12:17
louis du 33 a bien résumer ,ensuite a toi de voir ,ton budget déjà (trés important) ensuite a voir l'utilisation que tu veut en faire ,tu as dit que tu veut d'abord t'exercer puis ensuite chasser mais chasser quoi ? petit gibier ,donc du tir instinctif ,le longbow ou le recurve c'est mieux ,le grand gibier ,tir posé ,un poulie c'est mieux .
Pour le reste ,l'allonge ,la puissance ,la taille ,etc ,etc tu l'apprendra en formation de chasse a l'arc Quel arc pour commencer ? Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum