Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les deux frères  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les deux frères  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les deux frères  - Page 2 Verney10

Les deux frères

+11
Pepito
griffon33
Clem 32
pilou2
hugo77
konigsfront
SunnySunshine
Le goupil
mjt
pinpin73
Florent85
15 participants
Aller en bas
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Lun 6 Aoû 2012 - 16:03
En dehors de ça mon frère est quelqu un que j admire beaucoup ne serait ce que pour l exploit sportif qu il a réalisé et qui lui a valu la médaille de la société national de géographie attribuée aux explorateurs.
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Mar 7 Aoû 2012 - 1:10
Salut Florent!
J'ai un peu lu sur l'histoire de la Vendée lors de la révolution. A notre époque on qualifierai ça de génocide."l'ogre Turreau",les "colonnes infernales"....
J'ai connu cette histoire passée sous silence (un peu comme la Commune de Paris) en lisant le roman de Michel Ragon "les mouchoirs rouges de Cholet".J'ai approfondi avec des ouvrages historiques.
Pour moi les alter mondialistes ont des idées intèressantes mais en pratique soit ça vire a la kermesse avec les "anti-sommets" dont rien ne sort soit a l'affrontement stérile avec les forces de l'ordre.
Je pense que des initiatives locales et concrétes seraient plus efficaces pour "changer le monde" que d'aller manifester contre le G7,20 ou autre.Mais le boulot de terrain ça flatte moins l'égo.Bref.
Quel exploit sportif lui a valu la médaille de la société nationale de géographie a ton frère?
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Mar 7 Aoû 2012 - 1:50
En 2005 mon frère a suivi les traces de l explorateur René Caillé qui 180 ans plus tôt était allé a pied jusqu a Tombouctou après s être échoué sur la côte africaine( le radeau de la Meduse peint par Gericault illustre ce fait) .mon frère a donc retracé ce chemin et parcouru 2300 km a pied sur une terre africaine parfois hostile.
Quant a la Vendée, je vois que tu t es plongé dans son histoire, comme tu l écris une partie de la population a été assassinée, a titre d' exemple le 16 avril 1793 une partie des membres de ma famille a été arrêtée dans la maison que j habite a nouveau aujourdhui après que le château familial ai été incendié, puis ils ont été envoyés a Nantes pour être noyés dans la Loire . Une autre partie de la population a fuit,( c est le cas de mon ancêtre Dame Françoise- Elisabeth qui avait acheté cette maison a son fils Charles-Francois, mousquetaire du Roy Louis XV) vers différents pays, dans le cas de ma famille ce fut la Suisse. Enfin la dernière partie a pris les armes aux cotés de Charette. Ce fut le cas de nombreux nobles. puis Charette et son adjoint Amedee ( fils de Charles-Francois) signairent en 1793 les accords de paix avec les républicains mettant fin aux guerres de Vendée . Ah j oubliais Amedee est né dans la chambre ou j écris ces lignes...
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Mar 7 Aoû 2012 - 9:22
merci florent pour cette(bien triste) partie d'histoire de ta région et de ta famille , et quel bonheur de pouvoir habiter dans la maison ou tes ancétres ont vécu !!!
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Mar 7 Aoû 2012 - 10:14
C est vrai c est un véritable bonheur de vivre dans un lieu chargé d' histoire. Histoire qui peut parfois être surprenante, ainsi après la rafle de 1793 la maison fut saisie et vendue comme bien national . la maison fut alors transformée en cabaret, ce que l'on appelle un cabaret a la fin du 18eme siècle c est en fait un débit de boissons dans lequel des jeunes filles viennent vendre leurs charmes . Au 21eme siècle ça porterait un autre nom!!!
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Mar 7 Aoû 2012 - 14:25
comme toi Florent je suis sensible à ce que mes ancétres m'ont laissé , d'ailleurs mon oncle habite également la maison familiale ; une vieille maison en pierre du 18 iéme , j'en serais normalement l'héritier et je ferais tout pour la renover et par la suite la transmettre à mon tour à ma fille ...
pardon pour le petit hors sujet ... Les deux frères  - Page 2 Oups
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Mar 7 Aoû 2012 - 14:31
C est vrai on est complètement hors sujet . Mais enfin bon, moi je trouve que restaurer une vieille bâtisse c est passionnant et il a fallu que j apprenne des tas de techniques que je ne connaissais pas ça aussi c est intéressant .
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Mer 8 Aoû 2012 - 1:13
Salut Florent!
Donc ton frère s'est tapé 2300km a pied jusqu' a Tombouctou!!A 47 ans!Chapeau!!
Meme il y a 10 ans ou 20 ans de ça je ne pense pas que j'aurais pu le faire.
Quand aux "histoires" de familles mon père a réussi a trouver un membre de notre famille présent a Austerlitz.Avant pas de trace....
Quand aux maisons familliales je crois que la 1ère est celle que mon grand pèrel a construite dans les années 60 de ses mains après ces heures de boulots...
Donc tu as vraiment de la chance d'habiter une maison ou ta famille a vécu depuis des générations!
D'ailleurs,comment cette maison est elle revenue dans la famille après la "confiscation"?
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Mer 8 Aoû 2012 - 1:56
Tout d abord mon frère a reçu sa médaille 3 ans après son exploit, donc c est a 44 ans qu il a fait ses 2300 de km de marche. Moi les traces de ma famille se perdent dans la nuit des temps. Le château familial de la Joubertiere est aujourd'hui une ruine. Il ne reste présent que dans mon nom de famille . J ai racheté la maison familiale, le grand Galion, il y a 6 ans. Cette maison fut achetée en 1768 par mon aïeule Dame Francoise-Elisabeth Pineau-Quantin de la Joubertiere épouse de feu Charles-Etienne de Bejarry pour son unique fils Chales-François comme cadeau de mariage. Comme je te l ai dit le château des De Bejarry a été incendié en avril 1793 et une grande partie de la famille a s est refugiee a Lucon dans le Grand Galion et y a été arrêtee. C etait en avril. Ah oui il faut que je te dise que nous autres nobles au 18 eme siècle nous vivions le printemps et l été a la campagne et l hiver en ville. aujourd'hui le château du Bournezeau est reconstruit et toujours habité par le descendant direct de Charles - Francois , Michel De Bejarry . Sinon en ce qui concerne le Grand Galion la première trace que l on trouve de la bâtisse est un acte de vente datant de 1681.
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Mer 8 Aoû 2012 - 2:04
Tout ceci n a plus vraiment de rapport avec la chasse sauf que je suis en ce moment entrain d' étudier des vieux documents de famille que j ai retrouvé et qui parlent des grandes chasses a courre qui se faisaient avant la révolution surtout la chasse aux loups.
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Ven 10 Aoû 2012 - 1:37
Salut!
On s'écarte un peu de la chasse mais le patrimoine et l'histoire c'est intèressant et important aussi.Tant qu'on s'engueule pas niveau politique ce forum est assez ouvert c'est ce qui me plait ici.
Chez nous le document le plus vieux date de 1870,c'est un livret militaire d'un arrière grand père a ma mère.Le livret mentionne a son entrée a l'armée "ne sait ni lire ni écrire"....
La légende familiale raconte qu'après la défaite de Sedan il est redescendu a pied dans les Basses Pyrénées (Pyrénée Atlantiques aujourd'hui).
La légende dit aussi qu'il parlais a peine français (chez nous on parlais encore "patois" ou occitan comme ont dit (mal a propos) maintenant) et qu'il demandait sa route en donnant le nom de son village!C'est un instituteur rencontré sur le chemin qui lui a (aurait) demandé quelle était les plus grandes villes près de chez lui.Pau puis bordeaux.Il lui a donc conseillé de demander la direction de Bordeaux puis a Bordeaux celle de Pau.
J'ai les 2 médailles qu'il a reçu (les citations se sont perdues..)mais peut etre ne revenait il pas de Sedan mais de Paris ou de nombreux régiments issus de province ont participé à la repression de la commune.
Autant vendéen en 1793 j'aurais peut etre combattu avec Charette,Cathelineau et Stofflet autant parisien en 1870 j'aurais peut etre combattu avec Valès,Varlin et Dombrowski....
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Ven 10 Aoû 2012 - 1:42
Ton histoire est passionnante, a mon avis tu pourrais trouver pas mal d' informations supplémentaires dans les archives militaires. Et toi tu parles occitan?
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Sam 11 Aoû 2012 - 2:13
Salut!
Pour les archives militaires mon oncle qui est sur Paris devait s'en occuper il y a 5 ans ,on attend encore...Va falloir que je m'en occupe.
Pour l'occitan,mon père le parle un peu (et s'est rendu compte lors d'un voyage a Barcelone qu'il comprenait le catalan qui y ressemble beaucoup).Moi par contre à part les jurons....
Par contre ce qu'il faut savoir c'est que l'occitan (comme le basque) a été "unifié" dans les années 70 (pour la facilité d'apprentisage) alors que des langues occcitanes il y en a 10 ou 20 différentes!Pour exemple mon père originaire de Lourdes n' a pas les meme mots que les gens de la plaine a 50km de distance.C'est minime mais ça change.
Et chez toi,il dois y avoir un "patois"!Tu le connais voir juste quelques mots?
Tout le monde connait le breton,le basque et le corse mais on s'intèresse trés peu au autres langues "régionales" (a part l'alsacien peut etre).
En histoire familiale intéressante j'ai celle de mon arrière grand père dont je porte le prénom qui a finit son service militaire de 3 ans en.... mai 1914!En aout il était rappellé ,s'est tapé les 4 ans de guerre dont Verdun les premiers jours de l'offensive allemande et le chemin des Dames (entre autre).Démobilisé début 1919 il a travaillé jusqu'en 1921 dans les mines de charbons pour se faire un pécule et acheter des terres a son retour a Lourdes.Terres (et maison) qui ont été dilapidées par sa descendance....Il est donc resté près de 9 ans loin de chez lui!C'était des gens d'une "autre trempe" qu'aujourd'hui.
Il me reste sa croix de guerre et sa citation (sauvés d'un "tri" des "choses inutiles" de ma grand mère) que je conserve précieusement.
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Sam 11 Aoû 2012 - 7:31
moi je trouve super interressant toutes ses histoires, ont pourraient créer une page "l'histoire de son patrimoine" qui peut être de chasse; il faut voir avec le chef !!!et je vous raconterez celle de ma famille en auvergne !!!!' pour les patois pareil en auvergne et en bretagne)

_________________
Les deux frères  - Page 2 Yoiso011
PHILIPPE
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Sam 11 Aoû 2012 - 9:18
konigsfront a écrit:Salut!



Tout le monde connait le breton,le basque et le corse mais on s'intèresse trés peu au autres langues "régionales" (a part l'alsacien peut etre).







Bien que moins pratiqué que dans le dpt67, il est quand même utilisé au quotidien dans le 68, je ne le parle pas mais comprends quelques mots, ma femme le pratique (obligé ).
Comme de partout, les expressions et les accents changent au gré des vallées et lorsque l’on approche des frontières, suisses et allemandes.
Lors de la chasse, c'est quand même la première langue utilisée.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Dim 12 Aoû 2012 - 0:36
KEILER a écrit:
konigsfront a écrit:Salut!



Tout le monde connait le breton,le basque et le corse mais on s'intèresse trés peu au autres langues "régionales" (a part l'alsacien peut etre).







Bien que moins pratiqué que dans le dpt67, il est quand même utilisé au quotidien dans le 68, je ne le parle pas mais comprends quelques mots, ma femme le pratique (obligé ).
Comme de partout, les expressions et les accents changent au gré des vallées et lorsque l’on approche des frontières, suisses et allemandes.
Lors de la chasse, c'est quand même la première langue utilisée.

La 1ère langue utilisé en chasse!!Ca prouve la vivacité de la langue alsacienne!
Dans mon coin du sud ouest ça c'est perdu.On a un "renouveau" de l'occitan dans le sud ouest mais ce sont des gens qui ont pris comme exemple les basques et donc réclament l'indépendance de l'Occitanie!Je n'arrive pas a savoir s'ils sont sérieux ou non...
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Dim 12 Aoû 2012 - 0:41
Oubli!
A Pilou,je suis preneur des histoires de famille.C'est toujours intèressant a mon avis.
Sauf si c'est l'histoire de la grande tante Berthe qui a trompé le grand oncle Cyprien avec le fils des Michaud Les deux frères  - Page 2 Rire !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Dim 12 Aoû 2012 - 1:04
pilou2 a écrit:moi je trouve super interressant toutes ses histoires, ont pourraient créer une page "l'histoire de son patrimoine" qui peut être de chasse; il faut voir avec le chef !!!et je vous raconterez celle de ma famille en auvergne !!!!' pour les patois pareil en auvergne et en bretagne)

Pas de problème, tu peux ! Les deux frères  - Page 2 Wink
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Lun 13 Aoû 2012 - 2:07
Salut!
Bon si on a l'accord du webmaster tout va bien!A qui le tour?
De mon coté j'en ai encore quelques une qui valent le coup du coté de mon grand père paternel (meme s'il avait tendance a les "enjoliver") mais je voudrai pas monopoliser le sujet.
Donc lancez vous.
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Mar 14 Aoû 2012 - 0:48
Bon la je m apprête a partir pour Genève faire un tour dans ma famille avant de rejoindre mon stage grand gibier dans les Ardennes. Il se trouve que je vais passer par Sedan, j aurai donc une pensée pour toi et ton arrière- arrière grand père . Amicalement. Florent.
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Mar 14 Aoû 2012 - 1:02
Salut Florent!
Merci pour l'attention.
C'est quelque chose que j'ai envie de faire depuis un moment ,aller sur les lieux ou des membres de ma famille se sont battus.Bien sur tout ceux de la "grande guerre" mais aussi c'est vrai Sedan et Autun ou mon grand père paternel a combattu la division ss "das reich".
Bon voyage,bon stage et encore merci.
Amicalement.
JB
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Jeu 16 Aoû 2012 - 0:22
Quel trajet depuis la Vendee pour arriver jusqu a Geneve . J en profite pour passer un petit bonjour a tous les suisses et savoyards notamment Neltir. 700 km on a pas idee d' être issu de deux terres aussi éloignées ! Enfin bon!!! Konigsfront après Sedan et mon stage, je repartirai par Verdun autre lieu de mémoire et cela m amène une question fort étrange et je ne sais pas si quelqu un a des témoignages. lorsque les hommes restaient des semaines entieres bloqués dans les tranchées chassaient ils ? Posaient ils des pièges?
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Jeu 16 Aoû 2012 - 2:15
Salut Florent!
Dans les bouquins sur 14/18 que j'ai lu ,a part la chasse au rats je ne me souviens pas de passages parlant de chasse pour se nourrir.A vérifier.Il me semble que dans "la main coupé" de Blaise Cendrars son unité "amphibie" péche et braconne dans les marais ou ils sont stationné mais c'est en début de guerre dans un territoire épargné par les bombardements intensifs.
Après sur les champs de batailles dévastés restait il du gibier?Des lapins peut etre dans le no man's land?
Pour la péche il me semble que Ernst Junger parle de soldats de son unité péchant a la grenade mais a "l'arriére".Pas respectueux de la ressource mais efficace quand on a faim....
Sinon Verdun et Douaumont hauts lieux de mémoires et de souffrances.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Jeu 16 Aoû 2012 - 7:29
Oui c'est à voire Verdun !!


_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Les deux frères  - Page 2 Empty Re: Les deux frères

Jeu 16 Aoû 2012 - 19:56
Ah toutes ces batailles, ça me ramène au sujet du débat, mon frère, et oui je suis passé par Geneve, avant mon stage dans les Ardennes, c est aussi pour lui rendre une visite et mettre fin a ce conflit chasse, anti- chasse car on a trouvé enfin une solution demain c est combat de boxe française entre nous, car on a quand même des passions communes, ce sera un combat amical mais pas trop quand même car l enjeu est de taille: le gagnant suivra l autre, donc si je gagne il m accompagne a une chasse si je perds je le suis dans une manif anti- chasse!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum