Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Auteur un peu paumée mais très inspirée. Verney10

Aller en bas
avatar
Ehweyn
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Dans le Nord où on se pêle.
Date d'inscription : 20/05/2012

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Empty Auteur un peu paumée mais très inspirée.

Dim 20 Mai 2012 - 19:27
Alors voilà, bonjour à tous et à toutes !
Je suis une toute jeune auteur, et je suis en ce moment plongée dans l'écriture d'un roman qui, à la base ne traitait absolument pas ni de taxidermie ni de chasse, mais j'ai finalement eut l'idée... que l'un des personnages principaux soit passionné par la taxidermie et l'ostéologie.
Le problème, c'est que ce sont des domaines dans lesquels je ne m'y connais pas DU TOUT, et j'ai besoin de renseignements très précis que mes recherches n'ont pas pu m'apporter. Et je vis dans une région où il y a peu de taxidermistes, et n'ayant ni le temps ni l'argent pour me déplacer...

Alors je viens m'adresser à vous, parce que j'aurais quelques questions (celles qui me viennent à l'esprit maintenant ) :
-Quels produits utiliser et leurs prix, sachant que le personnage fait ça tout seul chez lui ? (j'ai fais beaucoup de recherches, mais je suis un peu perdue, entre les trucs à l'arsenic et à la pierre d'alun...)
-Combien de temps faut-il laisser macérer la peau ?
-L'odeur que les produits dégagent.
-Les ustensils utilisés pour le dépeçage (scalpel ?)
-Le(s) produit(s) dans lesquels les reptiles sont conersvés, quand ils sont dans des bocaux.
-Pour le nettoyage de la peau avant le tannage, j'ai vu qu'on pouvait utiliser un lave-linge, mais est-ce que ce lavage correspond à tous les types de peaux ?

Voilà, merci à ceux qui ont eut la patience de lire mon post, et doublement merci à ceux qui auront en plus celle de répondre ! \o/
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Empty Re: Auteur un peu paumée mais très inspirée.

Dim 20 Mai 2012 - 19:42
Auteur un peu paumée mais très inspirée. 778516
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Empty Re: Auteur un peu paumée mais très inspirée.

Dim 20 Mai 2012 - 20:17
je pense pouvoir repondre a une de tes question sans grande certitude mais je pense que tu va trouver ton bonheur ici.
pour les reptiles,je crois qu'ils sont dans le formol
bonne ecriture pour ton livre
avatar
Ehweyn
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Dans le Nord où on se pêle.
Date d'inscription : 20/05/2012

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Empty Re: Auteur un peu paumée mais très inspirée.

Dim 20 Mai 2012 - 20:38
Merci à vous !

Aaah oui, maintenant que tu le dis Grattelaseche, j'avais entendu parler du formol lors de mes recherches, mais j'avais complètement zappé.
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Empty Re: Auteur un peu paumée mais très inspirée.

Dim 20 Mai 2012 - 21:00
Tu as le sel d'Alun , qui permet de tanner les peaux .
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Empty Re: Auteur un peu paumée mais très inspirée.

Dim 20 Mai 2012 - 21:02
Ce site peut surement t'aider un peu :

http://www.polyform10.fr/
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Empty Re: Auteur un peu paumée mais très inspirée.

Dim 20 Mai 2012 - 22:04
Bonjour et bienvenue ! je te déconseille le lave linge pour nettoyer les peaux ! en effet tu risque d'abimer le poil et la peau elle mème . la faire tremper dans de l'eau aditionnée de sel oui ! et la retourner de temps a autre dans cette soupe salée . Les restes de sang et de salissures s'en irons assez vite .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Ehweyn
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Dans le Nord où on se pêle.
Date d'inscription : 20/05/2012

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Empty Re: Auteur un peu paumée mais très inspirée.

Lun 21 Mai 2012 - 19:06
Rabateur : merci ! Je suis allée faire un tour, et effectivement, ça m'élcaire au sujet des prix !

Netlir : ah, je ne savais pas, j'avais vu ça sur une vidéo (je crois que l'animal était un canard...), donc merci de l'information. Je prends note.

Et merci à tous pour votre accueil Wink
avatar
DELHAYE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 69
Localisation : ILLE et VILAINE
Date d'inscription : 12/01/2013

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Empty Re: Auteur un peu paumée mais très inspirée.

Mar 19 Fév 2013 - 19:22
Salut Ehweyn!
C'est en parcourant la rubrique de taxidermie que je viens de découvrir tes questions (mai 2012). Es tu encore intéressée par des renseignements, es-tu encore à travailler ton roman? Je suis prêt à te donner pas mal de tuyaux sur ce métier qui fut le mien durant 23ans. Et je m'aperçois que peu de mes (anciens) confrères t'ont donné de leur temps, et certains sont même avares de conseils!
J'attends une réponse pour tenter de satisfaire ta curiosité. Il serait bon également que tu précises l'époque à laquelle se déroule l'histoire de ton roman, car certaines techniques ont évolué, des produits ont disparu (je pense au formol, qui s'il conserve très bien, est à proscrire car rendant les sujets cassants, rendant toute manipulation pour l'étude aléatoire et de plus extrêmement dangereuse). Bref, la balle est dans ton camp et je ne manquerai pas d'aller consulter le forum pour te répondre au mieux!
Allez! salut et bon courage pour ta littérature.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Empty Re: Auteur un peu paumée mais très inspirée.

Mar 19 Fév 2013 - 19:30
Vas voir sur ce lien
http://chasse.forumactif.com/t2300-apprentissage-de-la-taxidermie?highlight=taxidermie
avatar
DELHAYE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 69
Localisation : ILLE et VILAINE
Date d'inscription : 12/01/2013

Auteur un peu paumée mais très inspirée. Empty Re: Auteur un peu paumée mais très inspirée.

Mar 19 Fév 2013 - 23:38

Mar 19 Fév 2013 - 19:22
Salut Ehweyn!
C'est en parcourant la rubrique de taxidermie que je viens de découvrir tes questions (mai 2012). Es tu encore intéressée par des renseignements, es-tu encore à travailler ton roman? Je suis prêt à te donner pas mal de tuyaux sur ce métier qui fut le mien durant 23ans. Et je m'aperçois que peu de mes (anciens) confrères t'ont donné de leur temps, et certains sont même avares de conseils!
J'attends une réponse pour tenter de satisfaire ta curiosité. Il serait bon également que tu précises l'époque à laquelle se déroule l'histoire de ton roman, car certaines techniques ont évolué, des produits ont disparu (je pense au formol, qui s'il conserve très bien, est à proscrire car rendant les sujets cassants, rendant toute manipulation pour l'étude aléatoire et de plus extrêmement dangereuse). Bref, la balle est dans ton camp et je ne manquerai pas d'aller consulter le forum pour te répondre au mieux!
Allez! salut et bon courage pour ta littérature.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum