Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Verney10

Étude et gestion du chevreuil ...

+57
makina88
Setter50
jeremdu38
juracorse
PierrotM
Flo01300
Lescuyer
Blaser93
alex57
Egmont
Maître
fax69
Corentin 27
jojo68
lou cassaire
alex33
Mélanie
Yann73
Serbian Hunter
Capréolus 66
Rabateur
corentin08
Lapin60
ifloo
Le Berrichon
Le goupil
Liberty-Hunt
Keiler
FOX
pilou2
FalcoTess
fredb26
toftof
Oli67500
griffon33
Réré
lechasseurdu27
chasseur chartreux
Bastoun73
dams38
Francis
forus
map
Claudel Laurent
slugalex
Pepito
chipeau
Adrien
lacombe
gab59
kiki 71
le vosgien
Koba
gxa68
the fox
pinpin73
Triboulet
61 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 13 Jan 2019 - 10:53
@juracorse..Merci de ta réactivité....C'est le coté merveilleux du grand gibier..On en apprend tous les jours..On ne se lasse jamais,même à 86 ans....alors que le brocard a toujours été ma passion,je découvre ce cas aujourd'hui.....et l'estimation de l'age par Rajnik,il y a à peine 2 ans....
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 13 Jan 2019 - 12:17
On en apprend tous les jours, c'est sûr...Et moi le premier...

En cherchant sur le net, j'ai trouvé un ou deux articles expliquant que pour ces chevreuils assassins, c'est l'absence d'andouillers qui lors de affrontements avant le rut faisait que les attaques frontales n'étaient pas bloquées et que les dagues pouvaient passer entre les ramures de l'autre belligérant et venir le blesser.. Soit dans les flancs soit sur le crane... Bon ce n'est pas rare, mais quand même peu fréquent et je n'en ai jamais vu sur le terrain.

Pour mon BGG, je l'ai retrouvé. Je l'ai préparé pendant l'année 2010 et passé au printemps 2011. Ca a été pour moi l'occasion de rencontres et d'apprentissages intéressants... Même si ce BGG n'est pas la panacée universelle j'en garde d'excellents souvenirs.

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 13 Jan 2019 - 13:40
Exact,ce n'est pas la panacée universelle,mais pour le chasseur honnête,c'est un plus,et pour les autres c'est une couverture...Comme pour la religion ou autre pratique,c'est qu'en font les hommes qui en font un plus ou un moins....
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 13 Jan 2019 - 16:52
gxa68 a écrit:Exact,ce n'est pas la panacée universelle,mais pour le chasseur honnête,c'est un plus,et pour les autres c'est une couverture...Comme pour la religion ou autre pratique,c'est qu'en font les hommes qui en font un plus ou un moins....

Gégé tu mériterais d'être Normand, remonte un peu Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Rire
Ton exemple est valable pour les préservatifs ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 13 Jan 2019 - 17:39
Absolument,comme pour les gants en latex......et autres accessoires..... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Content
jeremdu38
jeremdu38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Lun 18 Fév 2019 - 20:24
Bonjour a tous,

Je me suis amusé à comparer les tableaux de chasse nationaux de France et d'Allemagne. L'écart est énorme pour l’espèce chevreuil.
Pour la saison 2017-2018 il y a eu 1 190 724 prélèvements en Allemagne contre 585 925 en France. Quand on sais que le territoire Français est plus grand que celui de l'Allemagne et moins densément peuplé c'est encore plus frappant. Ainsi en Allemagne en prélève plus de 3 chevreuils/km2 contre à peine plus de 1chevreuil/km2 chez nous. Cela fait des années que l'Allemagne a de tel "rendement" et les populations de capreolus capreolus ne semblent pas baisser.

Comment expliquer cette différence? Une question de biotope, de climat, d'aménagement de territoire ou ou de façon de chasser? Les Allemand pratiquent-ils les trois tiers (male, femelle, jeune) comme chez nous?

Voici les liens pour les tableaux de chasse nationaux:

https://www.jagdverband.de/jagdstatistik

http://www.oncfs.gouv.fr/Tableaux-de-chasse-ru599/-Grands-ongules-Tableaux-de-chasse-nationaux-news467
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Lun 18 Fév 2019 - 20:49
Bah,oui,c'est une question de gestion comme pour le sanglier et le cerf….connaitre la population de son territoire ,son sexe ratio,et faire les prélèvements en fonction de ce ces paramètres et des règles et quotas de gestion,pour chaque espèce......ce qui veut dire...Des heures d'observation et une discipline appliquable à tous ,une fois ,les décisions prises…

avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Mar 19 Fév 2019 - 13:46
jeremdu38 a écrit:Bonjour a tous,

Je me suis amusé à comparer les tableaux de chasse nationaux de France et d'Allemagne. L'écart est énorme pour l’espèce chevreuil.
Pour la saison 2017-2018 il y a eu 1 190 724 prélèvements en Allemagne contre 585 925 en France. Quand on sais que le territoire Français est plus grand que celui de l'Allemagne et moins densément peuplé c'est encore plus frappant. Ainsi en Allemagne en prélève plus de 3 chevreuils/km2 contre à peine plus de 1chevreuil/km2 chez nous. Cela fait des années que l'Allemagne a de tel "rendement" et les populations de capreolus capreolus ne semblent pas baisser.

Comment expliquer cette différence? Une question de biotope, de climat, d'aménagement de territoire ou ou de façon de chasser? Les Allemand pratiquent-ils les trois tiers (male, femelle, jeune) comme chez nous?

Voici les liens pour les tableaux de chasse nationaux:

https://www.jagdverband.de/jagdstatistik

http://www.oncfs.gouv.fr/Tableaux-de-chasse-ru599/-Grands-ongules-Tableaux-de-chasse-nationaux-news467

Il ne faut pas négliger le fait qu'il y 40 ans on prélevait moins de 70,000 chevreuils ( il y a 20 ans moins de 400,000) et que dans beaucoup de régions le chevreuil est encore largement en phase de colonisation.
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Mar 19 Fév 2019 - 14:35
Il faut penser que l'Allemagne a pas de montagnes à comparer à la France......
Ils ont beaucoup moins de chamois en Allemagne.

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 251898  Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 251898

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 20181280
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Mar 19 Fév 2019 - 21:33
makina88 a écrit:Il faut penser que l'Allemagne a pas de montagnes à comparer à la France......
Ils ont beaucoup moins de chamois en Allemagne.

Je ne connais pas l'Allemagne, mais ce qui est sur c'est que le biotope idéal du chevreuil, c'est la plaine et les bosquets.
jeremdu38
jeremdu38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Mar 19 Fév 2019 - 21:49
Le biotope doit effectivement joué. Si on regarde la carte des prélèvements en France on observe que le sud-est méditerranéen est la zone avec la densité la plus faible. Le milieux y est trop fermé et le climat trop dure (sécheresse estivale)?
Mais les prélèvements progressent dans ces départements, preuve que l’espèce continue de coloniser le territoire comme tu l'as fait remarqué Setter50.

Question niveau gestion. Comment sont calculées les attributions par territoire de chasse?
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Mer 20 Fév 2019 - 8:01
Il n'y a pas que l'arc méditerranéen qui voit ses populations progresser ( a noter qu'en général ca s'accompagne de jolis trophées) l'ouest est aussi dans ce cas.
A titre d'exemple les Bouches du Rhone c'est 1 chevreuil en 97 et presque 500 aujourd'hui, a l'autre bout la Manche : 450 en 97 et presque 5000 aujourd'hui.
schnutz
schnutz
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 03/04/2019

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 12 Juil 2019 - 11:24


Je n'ai voulu me casser la tête, j'ai fait une photo dans la revue chasseurs de l'Est sur la gestion du chevreuil, Quelle gestion pour demain?

Un retour sur les estimations de chevreuils Grand-Est.

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 101_3015
Leroy2102
Leroy2102
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : .
Date d'inscription : 06/01/2019

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 12 Juil 2019 - 15:38
@Lescuyer t'en penses quoi toi mon grand ?
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Sam 13 Juil 2019 - 23:21
schnutz a écrit:

Je n'ai voulu me casser la tête, j'ai fait une photo dans la revue chasseurs de l'Est sur la gestion du chevreuil, Quelle gestion pour demain?

Un retour sur les estimations de chevreuils Grand-Est.

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 101_3015

Me concernant , je ne parlerais que des Ardennes. Les populations de chevreuils sont en continuelles augmentation. Les calculs de gestions de la part de la fédération sont incohérents... la fédération donnent 1 bracelets au 10ha ...

petit exemple ou leroy2102 pourras confirmer : petite chasse communal et privé ( 121ha de bois coupé en 4 enceintes bien distinctes puisque séparées par des plaines ) nous avons 11 chevreuils en attributions, lors d'une enceinte qui fait un peut plus de 70ha, par jours de chasse , une moyenne de 50 chevreuils sautés est compté au postes ( cela va de 30-35 en debut de battue a plus 55-60 chevreuils au mois de decembre ) ...

Il nous est impossible d'avoir plus de bracelets pour la fédération malgré la populations ... tout ce secteur de l'Argonne est en zone rouge pour les degats de chevreuils. Les pattes de chevrillard sont envoyées a la fédé pour expertise de croissance etc etc. Des zones sont prévues pour suivre les degats de chevreuils et le nombres/ha et touts les chiffres explosent mais rien ne change ...

Il va falloir attendre le moment critique avec les maladies , un amaigrissement des chevreuils, les pertes de beaux trophée etc etc pour ce dire ... il faut prélever plus ses urgent Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Snif
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 14 Juil 2019 - 10:08
Sur les populations de chevreuils parlant des Hautes Alpes et particulièrement du Queyras et haut Queyras que je connais bien ,nous avions des populations très importantes et croissantes jusqu'il y a environ une dizaine d' années
Sur certaines communes nous demandions des bracelets supplémentaires qui étaient systématiquement refusés ,ensuite le loup est arrivé( ou a été  plutôt réintroduit ) et là les populations de chevreuils ont commencé a baisser sérieusement.
N' était ce pas une préparation du terrain pour que canis lupus ait une bonne table pour s' établir Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Siffle Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Siffle .
Ces deux ou trois dernières années alors que les comptages prouvent une baisse des effectifs ou au mieux une stabilisation, des bracelets supplémentaires sont attribués  
malgré le refus de certaines acca , (d' autre bien sur se réjouissent mais là est une autre discussion.....)
Attention tout ceci n' est que mon avis (enfin pas en ce qui concerne la baisse des chevreuils  qui elle est bien réelle Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 813500 Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 813500 )

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 14 Juil 2019 - 10:38
@Lescuyer...ou plus simplement,Morgan…  Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Content  Ne connaissant pas tes territoires,je ne peux donc pas en parler.Je ne peux parler que de cas généralement admis….
Il est admis que le prélèvement annuel est de 20% de la population totale(avant naissances).Dans ton cas,pour un prélèvement de 1 chevreuil au 10 HA,soit 10 aux 100 HA,la Fédé admet déjà une surdensité de 50 chevreuils aux 100HA,alors que le maximum,généralement admis,dans les meilleurs milieux est de 15 à 20...
Il est évident que ces belle théories,en fonction du constat sur le terrain,dégats,appauvrissement de la qualité du cheptel,constat de philopatrie,etc...ne sont plus valables….
schnutz
schnutz
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 03/04/2019

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 14 Juil 2019 - 11:37
gxa68 a écrit:@Lescuyer...ou plus simplement,Morgan…  Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Content  Ne connaissant pas tes territoires,je ne peux donc pas en parler.Je ne peux parler que de cas généralement admis….
Il est admis que le prélèvement annuel est de 20% de la population totale(avant naissances).Dans ton cas,pour un prélèvement de 1 chevreuil au 10 HA,soit 10 aux 100 HA,la Fédé admet déjà une surdensité de 50 chevreuils aux 100HA,alors que le maximum,généralement admis,dans les meilleurs milieux est de 15 à 20...
Il est évident que ces belle théories,en fonction du constat sur le terrain,dégats,appauvrissement de la qualité du cheptel,constat de philopatrie,etc...ne sont plus valables….

La gestion se fait sur un massif ou sur un canton, ce n'est parce qu'il y a 50 chevreuils dans un bois de 70 ha que la densité est importante, surtout si il y a de la plaine autour, il faut bien trouver de la remise même si le chevreuil est très territorial.
Maintenant, si les bois sont privés, le propriétaire peut demander à ce que le plan de tir soit augmenté en fonction de l'abroutissement des plantations.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 14 Juil 2019 - 11:43
@schnutz...Lescuyer parlait des bracelets de prélèvement donnés par la Fédé,mais,valables pour l'ensemble du département,Pas uniquement pour eux…..
donc,ça fait 50 chevreuils aux 100 HA de moyenne pour tous les territoires de chasse du département.d'après ce que j'ai compris….
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 14 Juil 2019 - 14:37
gxa68 a écrit:@schnutz...Lescuyer parlait des bracelets de prélèvement donnés par la Fédé,mais,valables pour l'ensemble du département,Pas uniquement pour eux…..
donc,ça fait 50 chevreuils aux 100 HA de moyenne pour tous les territoires de chasse du département.d'après ce que j'ai compris….

Exact , l'attribution est la même pour tout le departement sauf quelques exceptions.


Dernière édition par Lescuyer le Dim 14 Juil 2019 - 14:46, édité 2 fois
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 14 Juil 2019 - 14:40
schnutz a écrit:
gxa68 a écrit:@Lescuyer...ou plus simplement,Morgan…  Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Content  Ne connaissant pas tes territoires,je ne peux donc pas en parler.Je ne peux parler que de cas généralement admis….
Il est admis que le prélèvement annuel est de 20% de la population totale(avant naissances).Dans ton cas,pour un prélèvement de 1 chevreuil au 10 HA,soit 10 aux 100 HA,la Fédé admet déjà une surdensité de 50 chevreuils aux 100HA,alors que le maximum,généralement admis,dans les meilleurs milieux est de 15 à 20...
Il est évident que ces belle théories,en fonction du constat sur le terrain,dégats,appauvrissement de la qualité du cheptel,constat de philopatrie,etc...ne sont plus valables….

La gestion se fait sur un massif ou sur un canton, ce n'est parce qu'il y a 50 chevreuils dans un bois de 70 ha que la densité est importante, surtout si il y a de la plaine autour, il faut bien trouver de la remise même si le chevreuil est très territorial.
Maintenant, si les bois sont privés, le propriétaire peut demander à ce que le plan de tir soit augmenté en fonction de l'abroutissement des plantations.

Je fréquente a peut près 2500ha de chasse sur un massif de quasiment 8000, cela te convient mieux ?la bois de 70ha était qu'un exemple

Et même en forêt privé, la fédération applique le même principe. Que tu soit privé ou pas , cela be change rien pour l'attributions.
schnutz
schnutz
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 03/04/2019

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 14 Juil 2019 - 18:42
Lescuyer a écrit:

Je fréquente a peut près 2500ha de chasse sur un massif de quasiment 8000, cela te convient mieux ?la bois de 70ha était qu'un exemple

Et même en forêt privé, la fédération applique le même principe. Que tu soit privé ou pas , cela be change rien pour l'attributions.

Rien n'a besoin de me convenir, ma remarque était faite en fonction des éléments donnés. Maintenant sur 2500 ha d'un massif de 8000, quel est le pourcentage de bois, biotope etc. bref quantité de paramètres à prendre en compte. Je suis étonné quant au plan de chasse, sur du privé il est possible d'augmenter la pression, je l'ai constaté à plusieurs reprises. En Moselle, deux lots contigus de même contenance, sur un 16 chevreuils, sur l'autre 6 chevreuils, même commune mais l'une propriétaire des bois (16 ch) l'autre pas. là aussi deux poids deux mesures.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 14 Juil 2019 - 18:46
Alors non , il n'est pas possible d'augmenter la pression même sur des bois privés ! La moselle , ce n'est pas la fédération des Ardennes ... et je parle bien de 8000ha forestiers, je ne compte pas les plaine autours et heureusement...


Dernière édition par Lescuyer le Dim 14 Juil 2019 - 19:10, édité 2 fois
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 14 Juil 2019 - 19:00
Ne t'inquiète pas , je m'intéresse assez au chevreuil pour savoir qu'il y a une surpopulation, en tout cas sur ce massif la.

Je ne parle que de surface boisées en ha, jamais des plaines , d'ailleurs, je ne savais pas que l'on comptais les plaines dans un massifs ... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Pensif
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 22 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 14 Juil 2019 - 19:08
Avant que tu me reprenne , on peut retirer 20% pour les structures routieres/ferroviaires, etang, et rivière. Donc 80% de 8000ha boisés a peut de chose prêt.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum