Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les cavaliers et les meneurs Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les cavaliers et les meneurs Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers et les meneurs Verney10

Les cavaliers et les meneurs

+18
Claudel Laurent
Adrien
Bastoun73
Koba
The King
Arnauld
Keiler
Le goupil
chipeau
ifloo
gxa68
YANNICK 08
sako
JP2
forus
hugo77
bof
Duche
22 participants
Aller en bas
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs Empty Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 10:40
J'ai, vite fait je l'avoue, parcouru cette rubrique mais je n'ai pas trouvé de sujet sur les cavaliers et les meneurs (attelages).

Je suis cavalière et je me heurte sur mon secteur aux interdictions posées par les chasseurs. Je ne peux pas dire que j'en sois contente, forcément. Et j'aimerais bien trouver un terrain d'entente avec eux et qu'on puisse arriver à partager le peu de chemins dont on dispose de manière équitable et responsable.

J'aimerais connaitre vos avis sur nous, cavaliers et meneurs. De quelle manière vous dérange-t-on ? pourquoi sommes-nous si peu appréciés ? ou n'est-ce peut-être que sur mon secteur ?

Parmi les arguments types que les chasseurs de mon secteur avancent, il y a celui-ci : le cheval dérange le gibier.

Je vous remercie d'avance pour votre franchise et votre participation.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 10:56
bonjour,
je vais juste donner mon point de vu, cela englobe les cavaliers, les VTT, Quads et autres 4x4.
le problème chez la plus part de ces utilisateurs c'est qu'ils n'ont aucun droit, on va dire, de fréquentation.
je m'explique, le chasseur loue le droit de chasse ce qui lui autorise une certaine jouissance du terrain, à l'inverse des autres qui profite du moindre chemin en arguant juste que la nature est à tout le monde.
vous voulez un bout de nature, il y a pas de problème, louez-en un bout et faites en ce que bon vous semble, sinon partagez intelligemment, il y a moyen, en vous renseignant sur les jours de chasses et évitez de sortir ces jours là!
quand à la gène occasionnée par les chevaux, je ne crois pas que ce soit un argument.

_________________
Les cavaliers et les meneurs Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Les cavaliers et les meneurs 760
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 11:06
mais s'îl s'agit d'un chemin tracé sur une carte type IGN, donc reconnu, et qui passe sur un territoire de chasse, en dehors des battues, on peut quand même l'utiliser ? si on reste sur le chemin, bien sûr.

bon, perso, je ne suis encore jamais tombée sur un chasseur lors de mes balades. évidemment, je ne vais pas aller me promener un jour de chasse. faut rester logique et je tiens à ma vie aussi ! lol!
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 11:18
le fait qu'un chemin soit sur une carte même IGN ne défini pas son appartenance, tous les chemins privé dans les bois sont répertoriés ce qui n'autorise pas pour autant un droit de passage dessus!
après, en dehors des battues, avec l'accord du propriétaire ou du locataire, ça peut être jouable.

_________________
Les cavaliers et les meneurs Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Les cavaliers et les meneurs 760
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 11:19
Oui tu peux te promener hors jour de chasse je suppose, n'y vat pas quand il y a un panneaux battue en cour...
En tout cas les chevaux sa pourrit moin les chemin que le 4x4 ou les quades !
Vas faire un tour a leur société de chasse ou appel le président pour lui poser des question !
A+

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 11:28
ok, donc, l'idéal serait de définir avec l'adjudicataire de la chasse les chemins que les non-chasseurs peuvent emprunter et aux dates convenues. et ça résume à une négociation.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 11:43
Duche a écrit:ok, donc, l'idéal serait de définir avec l'adjudicataire de la chasse les chemins que les non-chasseurs peuvent emprunter et aux dates convenues. et ça résume à une négociation.

c'est la bonne solution!

_________________
Les cavaliers et les meneurs Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Les cavaliers et les meneurs 760
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 11:44
et vous vous basez sur quelles cartes, en général ? est-ce que la férération de chasse en publie ?
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 11:47
ce n'est pas un problème de carte, c'est un problème de propriété, voir avec la mairie, ils connaissent les chemins communaux, là il y est interdit de chasser au même titre que sur les routes

_________________
Les cavaliers et les meneurs Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Les cavaliers et les meneurs 760
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 11:50
ok, merci beaucoup.

si vous avez des remarques, idées ou expériences, n'hésitez pas, je suis preneuse.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 13:05
Hugo, c'est pas vrai, un cheval détériore bien plus un chemin qu'un véhicule ! (pas de sillon rectiligne)

Mais la n'est pas le problème. (sauf pour le propriétaire du chemin)

Duche, tu n'aimerai certainement pas que l'on vienne chasser dans ton jardin !
Ben la c'est pareil, sur une propriété prive, ou louée, t'as pas forcément envie de voir débarquer toute la smala!

La où sa dérange aussi, c'est que si un animal passe pendant que tu passe, et bien le chasseur aura perdu sa journée car il devra le laisser filer...
Toi tu continuera ta ballade tranquille....

Chez nous entre cavalier et chasseur pas de problème car la courtoisie et l'intelligence règne. (il faut dire que ma sœur est dans le tas, donc sa aide...)

sache que sur un territoire, on ne vas pas chasser tout le temps où l'on veut, mais on va dans un secteur, car il y a trace de présence d'animaux.

Les cavalière chez nous l'on bien compris, et elle vienne souvent au rassemblement de chasse pour savoir où on va, c'est a dire un coin, et elle ont tout le reste! c'est équitable comme partage!

Et tu peux tout a fait aller te promener lors d'un jours de chasse, sa ne risque absolument rien si tu reste sur les chemins !

Sache aussi que tu es considérée comme au volant d'un véhicule, et que le code de la route s'applique aussi à toi !
Interdiction de circuler comprise....

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 13:41
non, non, le cheval n'est pas considéré comme un véhicule au regard de la loi de l'ordonnance de 1959, ni donc de l'article L. 141-9 du code de la voirie routière. tu fais erreur là-dessus.

en ce qui concerne les dégâts, tu parles bien d'un sillon qui n'est pas rectiligne. chez nous, le terrain est assez argileux. et je peux t'assurer que les 4x4, tracteurs et quads sont bien ceux qui font le plus de dégâts. on ne parle plus de sillons, avec ces véhicules, mais de véritables ornières qui ne sont même plus praticables à cheval.
de plus, si le cheval faisait autant de dégâts, il faut que tu m'expliques pourquoi on préfère le débardage à cheval plutôt que d'utiliser des engins dans les forêts ?

je suis d'accord pour le privé. mais moi, je parle de chemins publics. les chasseurs ont juste payé une location, ils n'ont pas acheté le terrain. donc, on ne peut pas parler de propriété privée.

quant tu parles du chasseur qui laisse filer le gibier parce que déranger : c'est quand il est à l'affut, c'est ça ? oui, je comprends parfaitement. c'est pas drôle. mais si on reste sur le chemin, c'est dérangeant aussi ?

alors, oui, on a bien les dates des battues affichées en mairie. ça, c'est consulté. en revanche, ils ne mettent pas de panneaux "chasse en cours" les jours où il y sont. il faudrait que je voie avec le maire ou l'adjudicataire qu'on puisse avoir les dates de toutes les communes en même temps.

ce qu'il y a aussi, c'est que je dois encore connaitre quels sont tous les griefs des chasseurs de chez nous à notre encontre, car pour ma part, je reste sur le chemin, sauf un et un seul qui est devenu impraticable à cause du passage des 4x4 et donc, du coup, on est obligé de se déplacer en parallèle à ce chemin juste à côté. et on voit bien d'ailleurs la différence : le chemin tracé par les chevaux est tout beau tout propre comparé à l'autre.

et ce qu'il faudrait aussi que je voie, c'est la circulation de l'information. car c'est facile de distribuer l'information aux gérants des pensions équestres, mais comment fait-on avec les particuliers ? je n'ai pas envie non plus d'être pénalisée à cause d'un ou deux cavaliers sans scrupules.


JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 14:26
Un Cheval détériore plus qu'un véhicule ! Je rêve !!!

C'est sans doute pour ça que l'on remet au goût du jour, depuis un moment, le débardage à l'aide des chevaux plutôt qu'avec un tracteur.

Et dire que le Cheval dérange le Gibier est bien mal connaître la nature, tu as davantage de voir du Gibier à Cheval plutôt qu'en quad ou autre mécanique polluante et pétaradante.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 15:51
+ 1 pour JP 2 Les cavaliers et les meneurs Wink Les cavaliers et les meneurs Wink Les cavaliers et les meneurs Wink

_________________
Les cavaliers et les meneurs Logo_unpact
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 16:01
Chaud débat!!mais tellement agréable!
Chez moi, dans les Ardennes, les chevaux ne posent pas de problemes majeurs. Je ne pense même pas qu'ils soient vus d'un mauvais oeil. Il n'en va pas de même des engins motorisés tels que les motos, 4X4 et quads. Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde! Mais il faut que chacun respecte l'autre. Ce sont toujours les gens qui font tout et n'importe quoi qui sont à l'origine de conflits et interdictions diverses. J'ai pratiqué la balade à cheval de nombreuses années, sans club, sans structure aucune. On sellait et on partait. Je pense pouvoir dire que je n'ai jamais approché le gibier aussi facilement! C'était des moments merveilleux. Mais on respectait!! on prenait les layons, les chemins, si on traversait une pâture, on savait avoir le droit et on omettait pas de refermer la barrière après notre passage. Bien entendu, on n'y allait jamais quand les gens chassaient déjà pour notre sécurité et ensuite pour ne pas créer de conflit inutile. Nous n'avons JAMAIS eu le moindre accroc! j'ai également fait de la moto(ça m'arrive encore) et là pareil, je vois des gens, je ralentis, éventuellement je m’arrête, un bonjour, un mot sympa et l'affaire est faite! Il y a bien sur des gens peu intelligents ou très peu tolérants mais ça dans tous les domaines. Ouvrons le dialogue, défendons nos intérêts communs et je pense que tout ira bien!
Bien amicalement. Les cavaliers et les meneurs Content Les cavaliers et les meneurs Wink
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 16:07
JP2 a écrit:Un Cheval détériore plus qu'un véhicule ! Je rêve !!!

C'est sans doute pour ça que l'on remet au goût du jour, depuis un moment, le débardage à l'aide des chevaux plutôt qu'avec un tracteur.

Et dire que le Cheval dérange le Gibier est bien mal connaître la nature, tu as davantage de voir du Gibier à Cheval plutôt qu'en quad ou autre mécanique polluante et pétaradante.

Amicalement, JP2.

Cher JP2, je te connais comme quelqu'un de très pointu dans le domaine de la technologie,et je pense que tu n'ignores pas que les mécaniques d'aujourd'hui sont beaucoup plus propres qu'il y a seulement une dizaine d'années. Bien sûr il y aura toujours un ignorant qui va enlever la chicane du pot de sa bécane en pensant la faire aller plus vite! Mais je pense que beaucoup de motards verts ont compris l’intérêt qu'ils ont à respecter tout le monde s'ils veulent continuer à pratiquer leur sport! Amicalement.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 17:05
Franchement Yannick,quand j'étais au mirador,à condition que ce ne soit pas de 30 à 60 minutes après le coucher du soleil,un cavalier me dérangeait beaucoup moins qu'un quad ou trial quelque soit sa couleur..... Les cavaliers et les meneurs Content
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 17:36
Bien dit !! Les cavaliers et les meneurs Content Les cavaliers et les meneurs Content

_________________
Les cavaliers et les meneurs Logo_unpact
ifloo
ifloo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Saint Eloy de Gy (18)
Date d'inscription : 24/04/2011

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 18:03
C'est vrai que par chez moi les chasseur de l'association de la commune se poste sur les chemins communaux... Les cavaliers et les meneurs Triste Ca doit pas etre facile de faire du cheval dans le coin.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 18:06
Pourquoi on remets sa au goût du jour?

Car dans les terrains pentus, pour débarder, passer entre les rochers, où simplement pas te retourner, tu est obliger d'avoir un timberjack (voir l'engin :http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/Timberjack_460c.jpg)

Alors dans ce cas, effectivement, un débardage avec 2 comtois sa abime sacrément moins les chemins !

Et je t’emmène quand tu veux voir l'état d'un chemin qui subit minimum 3 fois par jour le passage des bourrins...
Sa ne creuse pas ni ne nivèle une ornière un sabot ! sa s'enfonce et fait un trou ! (poinçonnement du sol)

Sa c'est pour un sabot....



Quoi qu'il en soit, le respect et la règle principale à appliquer, autant dans un sens que dans l'autre et en général tout se passe bien !

Et c'est net qu'a choisir entre un cheval où un engin à moteur, y'a pas photo!!!!
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 18:18
Bonsoir,
Il faut avant toute chose savoir si le chemin est communal,(rural) ou si il s'agit d'une servitude. Dans un cas comme dans l'autre, les chasseurs n'ont pas la possibilité d'interdire le passage. Ceci relève du droit communal pour les chemins ruraux, du domaine privé pour les servitudes. Les cavaliers peuvent circuler librement sur les chemins communaux, et avec autorisation des propriétaires fonciers pour les chemins privés.
Quand à dire que les cavaliers dérangent le gibier, que l'on m'explique pourquoi les anciens approchaient et tiraient aussi bien les chevreuils que les oies sauvages en se dissimulant derrière.
Mais avant une prise de tête, une bonne discussion avec l'adjudicataire (puisqu'en Moselle) devrait permettre de trouver un terrain d'entente.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 18:22
Duche a écrit:

je suis d'accord pour le privé. mais moi, je parle de chemins publics. les chasseurs ont juste payé une location, ils n'ont pas acheté le terrain. donc, on ne peut pas parler de propriété privée.



ça veux dire que je suis en location dans ma maison, donc tu peux venir aux toilettes chez moi quand tu veux????????
c'est toujours pareil, chez soi c'est propriété privée, mais chez les autres on a toujours le droit d'y aller, c'est un peu fort quand même! propriétaire ou locataire, je vois pas de différence au niveau de la propriété privée. j'en revient à mon premier post, respectons les droits des locataires comme des propriétaires, faites le point avec eux et vous verrez, il n'y aura pas de soucis, à moins que vous n'ayez déjà poussé le bouchon un peu loin, et là je n'en serai pas surpris, d'où le besoin de venir ici chercher des arguments

_________________
Les cavaliers et les meneurs Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Les cavaliers et les meneurs 760
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 18:38
La location de chasse ne donne aucun droit sur le foncier, le propriétaire laisse à la commune son droit de chasse, mais en aucun cas son terrain. Le propriétaire d'un étang à la possibilité de donner son droit de chasse à l'un et le droit de pêche à l'autre, et si il n'y a pas accord entre les parties, ni l'un ni l'autre n'assouvira sa passion.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 18:57
Une carte de circulation, sa se paye combien?? Les cavaliers et les meneurs Rire

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Les cavaliers et les meneurs Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 19:07
ALAIN-PIERRE88 a écrit:La location de chasse ne donne aucun droit sur le foncier, le propriétaire laisse à la commune son droit de chasse, mais en aucun cas son terrain. Le propriétaire d'un étang à la possibilité de donner son droit de chasse à l'un et le droit de pêche à l'autre, et si il n'y a pas accord entre les parties, ni l'un ni l'autre n'assouvira sa passion.
tout dépend de ce que les chasseurs loue.......

_________________
Les cavaliers et les meneurs Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Les cavaliers et les meneurs 760
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum