Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse d'été au mirador - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse d'été au mirador - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chasse d'été au mirador

+29
ch'nordiste
dingo
sako
youni88
Leoufdu76
kiki 71
Bastoun73
griffon33
Dédé 13
Réré
Koba
Cyrilus
JP2
Eric 42
The King
antony
Le Berrichon
breizh
Pepito
Le chasseur du 46
forus
Keiler
Triboulet
Le goupil
toftof
john21120
Adrien
gxa68
miss jagd
33 participants
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier

chasse d'été au mirador - Page 2 Empty Re: chasse d'été au mirador

Jeu 18 Mar 2010 - 18:29
Bonjour
Je compte pour la saison a venir pratiquer la chasse a l'affût, mais je suis pas dans votre région dommage, donc j'ai peu etre trouvé du coté de l'aude dep. 11 une chasse privé affût ou approche je vais tenter cette année, jamais pratiqué, mais il parait qu'il n'y a pas de mirador, a voir le moment venu.
Amicalement

Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 18 Mar 2010 - 18:32
Quelques reportages de mes affûts 2009... http://chasse.forumactif.com/photos-videos-f19/mes-affuts-2009-t4978.htm?highlight=mes+aff%FBts

Miradors plus rustiques mais tout est dans la patience, la discrétion et la persévérance !

Adrien et les autres des sorties sont envisageables !

Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 18 Mar 2010 - 19:14
pepito a écrit:Pensez un prendre un carton de cartouche au cas ou chasse d'été au mirador - Page 2 Siffle chasse d'été au mirador - Page 2 Wink
Et pensez aussi à prendre un autre carton de liquide toujours au cas ou chasse d'été au mirador - Page 2 Siffle lol!

T'en fais pas pour les munitions, je pense qu'il ne fera pas sec. chasse d'été au mirador - Page 2 Siffle

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 18 Mar 2010 - 19:32
Breizh,tu as vu ce lien
http://chasse.forumactif.com/chasse-territoire-f33/bracelets-chevreuil-disponibles-t6575.htm
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 18 Mar 2010 - 19:57
KEILER a écrit:
pepito a écrit:Pensez un prendre un carton de cartouche au cas ou chasse d'été au mirador - Page 2 Siffle chasse d'été au mirador - Page 2 Wink
Et pensez aussi à prendre un autre carton de liquide toujours au cas ou chasse d'été au mirador - Page 2 Siffle lol!

T'en fais pas pour les munitions, je pense qu'il ne fera pas sec. chasse d'été au mirador - Page 2 Siffle

C'est le porte monnaie qui va pleurer lol!
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 18 Mar 2010 - 20:17
Ah, l'affût au mirador, ma chasse préférée ! =)

Que ce soit de la simple échelle au mirador bien isolé avec sièges de voiture intérieurs, véritable escalier pour y monter, ouverture sur les 4 côtés ou que de face.. Tous les miradors sont beaux et bons ! A condition de rester fort discret ! Wink

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 18 Mar 2010 - 21:34
Je trouve que sur cette page (en bas) ça résume bien une sortie à l'affût : http://chasse.forumactif.com/photos-videos-f19/mes-affuts-2009-t4978-75.htm

Même si je ne vois pas de bêtes noires je vois des supers instants et immortalise des moments uniques !

Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Jeu 18 Mar 2010 - 22:53
gxa68 a écrit:Oui,je suis de ton avis,ce serait bien.Mais petit problème mathématique.Il y a 30 bracelets....
80 actionnaires ...10 intéressés par le tir d'été.....Quelle répartition....C'est toujours ce qui a fait coincer l'évolution en vieille France.

Oui c'est bien ça le problème... Ma FD pourtant pousse les associations au tir d'été... Mais sans grande réussite ! chasse d'été au mirador - Page 2 Triste

Le Berrichon a écrit:

Adrien et les autres des sorties sont envisageables !

C'est noté, merci en tout cas ! chasse d'été au mirador - Page 2 Cool
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 6:22
Maintenant dans le 18, 1/4 du plan de chasse de chevreuil peut être fait en tir d'été !

The King
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 10:47
Ce qui est triste, c'est le nombre important de chasseurs trouvant que le tir arrêté du gibier n'est pas digne de la chasse..

Combien de commentaires de ce genre j'ai déjà eu sur youtube..

Et donc pour eux l'affût..

Vraiment navrant, surtout entre chasseurs !

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 11:06
Chez moi, les communales vendaient de bracelets à l'approche / affût après avoir été démarchées par l'association Actéon...

Désormais, nombreuses sont les sociétés qui ne veulent plus en vendre, car les chasseurs qui venaient pratiquer (majoritairement des chasseurs hors-département), prenaient 2-3 bracelets, venaient faire des "raids" de 3 jours, et en guise de tir de sélection, ne tiraient que les "gravures de mode"...

Même en leur expliquant que je ne suis pas interessé par un "beau et gros" trophée, il m'est difficile de trouver 1 voire 2 brocards (pour ma femme et moi) pour la saison prochaine. (mais c'est en passe d'être réglé).
Sinon, il faut que je passe par Actéon, 1 brocard me coûtera 450 euros (alors que la communale touchera 200-250)...

Bref, pour revenir au sujet, c'est le type de chasseoù je me suis vraiment le plus fait plaisir (alors que je suis tout de même féru de battue).

Comme j'expliquais à ma femme, c'est une chasse complète, où seul, tu vas jusqu'au bout de ton acte.
De la quête à la préparation de la venaison...

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 11:12
The King a écrit:Ce qui est triste, c'est le nombre important de chasseurs trouvant que le tir arrêté du gibier n'est pas digne de la chasse..

Combien de commentaires de ce genre j'ai déjà eu sur youtube..

Et donc pour eux l'affût..

Vraiment navrant, surtout entre chasseurs !

Il y a quelque années, longtemps même, plus de dix ans, quand j'étais jeune et fougueux ... j'avais envoyé un courrier des lecteurs a une revue de chasse, j'ai retrouvé la revue ... scanné l'article et avec mon logiciel OCR je vous met même le texte sous forme de texte ....
Mais là, je pense que le débat risque d'être rude..... On y va ...

chasse d'été au mirador - Page 2 Articl10

sous forme de texte ....

Chasseurs de l'Est.
Chasseur dans l'âme depuis ma conception et porteur de permis depuis plus de vingt ans, je suis las d'entendre ou de lire, que les chasseurs de l'Est de la France sont des assassins parce qu'ils tirent un animal à partir d'un mirador, mieux un animal qui ne court pas. Si moi, je n'ai pas de critique à formuler sur les chasses à tendances culturelles moins germaniques que les nôtres ; quoi de plus beau que les hurlements d'un courant dans les montagnes ou dans un maquis corse, je me permets de poser la question. Quelle chasse est la plus éthique : celle où l'on manque ou celle où l'on blesse un gibier sur 2, 3, 4 ou 5, tout dépendra du tireur, mais les meilleurs ne sont pas infaillibles ; alors que d'autres formes de chasse permettent de prélever ce même gibier de façon moins sportive certes, mais avec un risque proche de 0 pour ce qui est de blesser, et si dans le pire des cas cela devait arriver, une recherche avec un bon chien de sang sera grandement facilitée dans ces conditions. Par ailleurs, nous ne tirons pas tout à partir d'un mirador et une belle pirsch matinale, laisse toutes ses chances au gibier qui, ne l'oublions pas, possède des sens autrement plus performants que les nôtres. Maintenant, dans l'Est de la France, nous chassons également en battue et malheureusement dans ces conditions de chasse, nous ne sommes certainement pas plus glorieux, si ce n'est que nous aurons tendance à tirer moins facilement dans des situations extrêmes, moins aléatoires quant au résultat. Oublions les conditions de chasse, vous ne verrez que rarement un brocard en velours au tableau chez nous, sauf rares exceptions qui confirment la règle, une sélection plus ou moins rigoureuse est faite et n'est-il pas dommage de voir la tête d'un vieux brocard portant six cors en velours, coupée et jetée aux renards avec la cape et les entrailles et je ne parle pas du respect envers le gibier mort, trop de photos dans les revues en général montrent un non respect pour l'animal que l'on vient de tuer et qui du fait n'est plus qu'un « tas de viande ». Non, même si Gaston Phœbus était Français, je ne regrette pas de chasser comme je chasse, le gibier chez moi reste gibier longtemps après sa mort, et gardera toujours mon respect et mon admiration. Je préfère, à l'affût, observer un brocard ou un sanglier plusieurs fois avant de me décider à le prélever, que de le tirer au saut d'un layon, pour m'apercevoir en finalité que c'est une laie gestante ou une chevrette dans la force de l'âge.

Dernière édition par keiler57 le Ven 19 Mar 2010 - 12:32, édité 1 fois
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 12:30
Salut,

C'était bien dit ! chasse d'été au mirador - Page 2 Wink

Et pourtant, je chasse uniquement en battue...

@micalement,
Adrien
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 12:54
Tout à fait d'accord avec tes propos.

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 13:41
Adrien,la différence c'est qu'un chasseur d'affut et d'approche ne critique pas la battue même si,personnellement il n'aime pas;en revanche,bien souvent un chasseur de battue critiquera le chasseur d'affut(pas de chance au gibier,pas sportif,etc....)Cherchez l'erreur !!
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 14:09
Je ne pense pas que le problème soit d'aimer où pas...
Le problème, c'est que vendre des tirs d'été comme sa, aura pour conséquence de faire monter le prix des cartes.

80 actionnaires, 30 bracelets. à qui iront-ils? réponse : A ceux qui en donnerons le plus...
Les premières années, les enchères seront raisonnables, et plus les années passeront, et plus sa sera cher.

donc pour les autres, qui n'auront pas les moyen de se payer un broc, ils continueront à payer leur cartes au même prix, et seront privé des brocards à tirer en battue.
Ce n'est pas juste comme procédé.

Même si je suis largement favorable au tir d'été du brocard, car meilleure sélection, je pense qu'il y a un danger potentiel sur la manière de mettre ceci en oeuvre.
Par contre, là où ils y a 25 bracelets, pour 10 chasseurs, la question ne se pose pas...

Réduire le nombre de chasseurs en France? l'hémorragie des effectifs étant déjà bien entamée, pourquoi pas... (humour noir...)

Au passage, pour une battue et le travail des chiens, le top c'est le sanglier, donc les deux modes de chassent peuvent très bien s'accommoder je pense...

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 14:25
Perso je suis issu de la battue mais j'apprécie de plus en plus l affût ! Je compare ça un peu à un pêcheur à la cuillère et celui qui pêche à la plombée. Les 2 attendent la touche ou la rencontre à la chasse ! Les deux profitent des instants présents mais initiés de manière différentes.

Après oui le tir est plus facile (enfin ça dépend pour qui...) mais avant de pouvoir tirer il faut quand même être acidu !

Ensuite je préfère celui qui va sélectionner son tir dans un souci de gestion que celui qui va tirer le premier truc qui sort sous prétexte qu'il n'attend pas pour rien...

Cela ne reste que ma vision des choses...

Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 14:27
gxa68 a écrit:Adrien,la différence c'est qu'un chasseur d'affut et d'approche ne critique pas la battue même si,personnellement il n'aime pas;en revanche,bien souvent un chasseur de battue critiquera le chasseur d'affut(pas de chance au gibier,pas sportif,etc....)Cherchez l'erreur !!

C'est tellement vrai... Triste réalité ! chasse d'été au mirador - Page 2 Snif

Quand j'ai proposer chez moi de mettre quelques bracelets en tir d'été, la première remarque qu'on m'a faite, c'est "tu veux pas qu'on te les attaches aussi ..." !

chasse d'été au mirador - Page 2 824814

Et le pire dans tout ça... C'est que ce soit disant "chasseur" chasse uniquement la cocotte qui sont lâcher le samedi soir pour le dimanche matin et quand monsieur n'a pas la chance d'en lever une, il appelle les gars pour savoir où elles ont été lâcher ! chasse d'été au mirador - Page 2 Rire

Il y a quand même un point positif dans tout ça, il ne fait plus partie de la société de chasse à ce jour ! chasse d'été au mirador - Page 2 Hi
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 14:28
Le Berrichon a écrit:Perso je suis issu de la battue mais j'apprécie de plus en plus l affût ! Je compare ça un peu à un pêcheur à la cuillère et celui qui pêche à la plombée. Les 2 attendent la touche ou la rencontre à la chasse ! Les deux profitent des instants présents mais initiés de manière différentes.

Après oui le tir est plus facile (enfin ça dépend pour qui...) mais avant de pouvoir tirer il faut quand même être acidu !

Ensuite je préfère celui qui va sélectionner son tir dans un souci de gestion que celui qui va tirer le premier truc qui sort sous prétexte qu'il n'attend pas pour rien...

Cela ne reste que ma vision des choses...

100 % d'accord, si tout le monde pouvait avoir cette éthique et mentalité, la chasse serait nettement moins critiqué !
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 15:53
Adrien a écrit:
gxa68 a écrit:Adrien,la différence c'est qu'un chasseur d'affut et d'approche ne critique pas la battue même si,personnellement il n'aime pas;en revanche,bien souvent un chasseur de battue critiquera le chasseur d'affut(pas de chance au gibier,pas sportif,etc....)Cherchez l'erreur !!

C'est tellement vrai... Triste réalité ! chasse d'été au mirador - Page 2 Snif

Quand j'ai proposer chez moi de mettre quelques bracelets en tir d'été, la première remarque qu'on m'a faite, c'est "tu veux pas qu'on te les attaches aussi ..." !

chasse d'été au mirador - Page 2 824814

Et le pire dans tout ça... C'est que ce soit disant "chasseur" chasse uniquement la cocotte qui sont lâcher le samedi soir pour le dimanche matin et quand monsieur n'a pas la chance d'en lever une, il appelle les gars pour savoir où elles ont été lâcher ! chasse d'été au mirador - Page 2 Rire

Il y a quand même un point positif dans tout ça, il ne fait plus partie de la société de chasse à ce jour ! chasse d'été au mirador - Page 2 Hi

Adrien , ton gars , tu ne l'aurais pas envoyé a Renaison des fois?

en plus apparemment il aurait reproduit , parce que ça pullule chez nous des gents comme ça.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 16:09
En fait mon trait d'humour noir, je le reformule à la sauce sérieux...

effectivement, on peut très bien se passer de ce genre de chasseurs...

Ce que ces chasseur n'ont pas compris concernant cette chasse, c'est que l'on ne va pas tirer UN brocard, mais CE brocard en particulier...
A la différence d'une battue, où l'on va tirer UN brocard. Il y a une nuance notoire !

Un mode de chasse que j'ai commencé de découvrir avec les tir d'été aux renards, et qui m'attire de plus en plus !

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 17:19

C'est vrai!

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
miss jagd
miss jagd
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 17:37
oula que de réponse
on va voir demain samedi ce qu'il en est exactement de cette chasse
, apparement les miradors sont en bordure de champs de mais et des bois ,le reste c'est la surprise ,je vous dirai ça chasse d'été au mirador - Page 2 Siffle chasse d'été au mirador - Page 2 Siffle
si vous avez pratique , faites moi part de vos expériences
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 17:39
forus a écrit:
Ce que ces chasseur n'ont pas compris concernant cette chasse, c'est que l'on ne va pas tirer UN brocard, mais CE brocard en particulier...

!

En fait on va tirer l'animal à prélever, les trophés les plus moches, les boutons, les pointus, les mals formés améliorant ainsi la souche, mais le mirador est avant tout un poste d'observation, permettant d'évaluer la faune du territoire et la prédation, et je pense qu'il faut le faire accepter, tout comme le tir d'été du chevreuil, comme un outil de gestion sur le terrain. ( enfin désolé si j'ai rien dit de neuf).

Confucius
miss jagd
miss jagd
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 19 Mar 2010 - 17:48
la il y a trop de sangliers qui viennent d'un endroit ou ils n'ont pas été tiré cette année ,et il font des degats ,il labourent deja partout ,il faut se poster 1h avant le lever et 1h apres le coucher de soleil ,mais tu dois bien te poster avant ,sinon tu fais du bruit en te postant , chasse d'été au mirador - Page 2 Oups