attirer les sangliers !
+33
momo38
floflo01000
brno03
Triboulet
loucassayre
Le goupil
TRISTAN45
toftof
chrismax
Le chasseur du 46
neuski
The King
Pepito
ch'nordiste
pascalou
jacobsh
Arnauld
kiki 71
gxa68
chasseur chartreux
Dédé 13
scrofa
dingo
Le Berrichon
Réré
jguy
Bastoun73
piedsdevignes
Adrien
forus
Cyrilus
Guillaume51
thierry51
37 participants
- Dédé 13Cerf1000 Messages
Re: attirer les sangliers !
Mer 3 Fév 2010 - 19:33
On peut les attacher aussi...
- TRISTAN45Perdreau
Ven 5 Mar 2010 - 15:42
Quelques photos de fréquentation des sangliers sur mon petit territoire.
Petite précision, pas d'agrainage, juste 200 ml de plux réparti à quelques endroits [img][/img]
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Petite précision, pas d'agrainage, juste 200 ml de plux réparti à quelques endroits [img][/img]
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
- Le goupilCerf3000 Messages
Ven 5 Mar 2010 - 15:59
Merci pour les photos.
C'est toujours humide comme çà, ou tu as pris les photos après une averse ?
C'est toujours humide comme çà, ou tu as pris les photos après une averse ?
Ven 5 Mar 2010 - 16:03
pfffff ,pas évident de progresser la dedans.
Ven 5 Mar 2010 - 16:09
Le coin est toujours humide, il y a un étang pas très loin et une petite rivière.
Pour ce qu'est de la souille, j'ai juste creusé un peu, 2 coups de bêche, puis j'ai arrêté car c'est de l'argile pur, alors ça colle, mais les sangliers ont fait le reste.
Pour ce qu'est de la souille, j'ai juste creusé un peu, 2 coups de bêche, puis j'ai arrêté car c'est de l'argile pur, alors ça colle, mais les sangliers ont fait le reste.
- dingoCerf3000 Messages
Dim 7 Mar 2010 - 10:11
plus 1 merci TRISTAN
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Dim 7 Mar 2010 - 10:57
Je viens d'acheter du Plux justement... on va tester ça pour renforcer les souilles naturelles !
Dim 7 Mar 2010 - 21:12
bonsoir,
Bonne fréquentation,pas mal du tout pour une fin de saison l'ami,puis tu as quelques bon mâles qui viennent y mettre les ratounes n'est ce pas!
Pour le flux faut le mettre dans des souilles ou aucun filet d'eau ne coule ,puis chepas pour nous ça fonctionne pas des masses ,on préfères le goudron de norvege .Peut être que l'on fait pas comme il faut!!
loucassayre
Bonne fréquentation,pas mal du tout pour une fin de saison l'ami,puis tu as quelques bon mâles qui viennent y mettre les ratounes n'est ce pas!
Pour le flux faut le mettre dans des souilles ou aucun filet d'eau ne coule ,puis chepas pour nous ça fonctionne pas des masses ,on préfères le goudron de norvege .Peut être que l'on fait pas comme il faut!!
loucassayre
- TribouletCerf3000 Messages
Dim 7 Mar 2010 - 21:23
j'utilise du goudron pour les houzures, du crud ammoniac pour les souilles, du sel et bien entendu l'incontournable mais et ça marche ....
Dim 7 Mar 2010 - 21:26
Itou ! et ça marche ...Le sanglier en dehors de quelques aménagements est surtout un animal qui aime la tranquilité et la bonne table , après un peu d'eau et il se débrouille très bien !
Dim 7 Mar 2010 - 21:50
je suis bien d'accord avec toi ,toftof, mais tout le monde essaye tellement de se
l'approprier ce fameux gibier ,que l'on en ait arrive a oublie le vrai sens de
l'égrainage , éviter de faire des dégâts sur prairie ou cultures.
loucassayre
loucassayre
Dim 7 Mar 2010 - 21:52
Et oui ...
Dim 7 Mar 2010 - 21:59
loucassayre a écrit:je suis bien d'accord avec toi ,toftof, mais tout le monde essaye tellement de se
loucassayre
que de vérité dans tout ça ... chez nous l'agrainage c'est devenu l'escalade .... tout ça pour en arriver a des primes pour réduire les populations ! Aberrant !
- loucassayrePalombe
Dim 7 Mar 2010 - 22:13
il y a quelques annees de ça la fede nous subventionnait pour acheter des egrainoirs auto,l'an dernier je me suis rendu a la réunion de secteur .. dégouté ils comprennent rien et moi je comprends plus..
tout agrainage en point fixe est interdit saison 2009-2010 et a moins de deux cent mètres de terres dites agricoles jusque la encore ç'est normal..
saison 2010-2011 tout égrainage point fixe ou linéaire sera apparemment interdit,je vous dit pas lors de cette reunion les tirsque la fede a pris venant des chasseurs de sangliers.
Grosse pression, il y a eu des différentes sociétés je pense que ça va se calmer un peu dans cette fede ..sinon....sans dec il y a de quoi perdre la tete,qui c'est qui paye les degats??? notre timbre gros gibier!!!!
loucassayre
tout agrainage en point fixe est interdit saison 2009-2010 et a moins de deux cent mètres de terres dites agricoles jusque la encore ç'est normal..
saison 2010-2011 tout égrainage point fixe ou linéaire sera apparemment interdit,je vous dit pas lors de cette reunion les tirsque la fede a pris venant des chasseurs de sangliers.
Grosse pression, il y a eu des différentes sociétés je pense que ça va se calmer un peu dans cette fede ..sinon....sans dec il y a de quoi perdre la tete,qui c'est qui paye les degats??? notre timbre gros gibier!!!!
loucassayre
- loucassayrePalombe
Dim 7 Mar 2010 - 22:14
stop!
je m'égare du sujet
loucassayre
je m'égare du sujet
loucassayre
- brno03Palombe
Lun 8 Mar 2010 - 6:48
la croquette de poisson melangé à 10 % au mais marche très bien en + cela evite les cervidés et oiseaux de trop y touché .la poudre d'anis autour de l'agrainoire marche bien car sa fait remonté les vers de terre . ce qui va bien aussi étant un petit parc (il faut une autorisation !!!! )avec une laie et 1 ou 2 petit les compagnies viennent trainner autour autant que les males.
Lun 8 Mar 2010 - 7:10
loucassayre a écrit:il y a quelques annees de ça la fede nous subventionnait pour acheter des egrainoirs auto,l'an dernier je me suis rendu a la réunion de secteur .. dégouté ils comprennent rien et moi je comprends plus..
loucassayre
C'est partout pareil, chez nous, il y a eut toute une série de PV l'année dernière ... pour les distances par rapport aux terres agricoles non respectées ...
brno03 a écrit:la croquette de poisson melangé à 10 % au mais marche très bien en + cela evite les cervidés et oiseaux de trop y touché .la poudre d'anis autour de l'agrainoire marche bien car sa fait remonté les vers de terre . ce qui va bien aussi étant un petit parc (il faut une autorisation !!!! )avec une laie et 1 ou 2 petit les compagnies viennent trainner autour autant que les males.
L'agrainage .... uniquement avec du mais grain ... en tout cas chez nous !
- brno03Palombe
Lun 8 Mar 2010 - 7:35
oui chez nous aussi , mais si tu les ecoutes on aurais le droit de rien faire !!!! juste de payé
En + la croquette de poisson font au contact de l'eau donc ne reste que le gout et l'odeur comme la poudre d'anis .
il sont bien gentils dans les fédé pas le droit de faire si ou de faire ça et il faut tenir les cochons dans les bois bois , il y a pas de miracle il faut contourné les obligations qu'ils nous imposes dans la limitte du correct .
En + la croquette de poisson font au contact de l'eau donc ne reste que le gout et l'odeur comme la poudre d'anis .
il sont bien gentils dans les fédé pas le droit de faire si ou de faire ça et il faut tenir les cochons dans les bois bois , il y a pas de miracle il faut contourné les obligations qu'ils nous imposes dans la limitte du correct .
Lun 8 Mar 2010 - 7:37
Je n'ai pas relu tous les posts,mais le problème remise est important.Si le biotope n'est pas favorable,ils viennent manger et ils repartent.Si tu chasse à l'affut,tu as une chance quand ils arrivent ou quand ils partent mais en battue les 9/10 du temps,ils sont repartis.
- TRISTAN45Perdreau
Lun 8 Mar 2010 - 8:56
D'accord avec toi gxa68, à mon avis, la tranquillité et les remises sont le plus important.
En plus cette année il y a eu des glands en grande quantité donc pas d'agrainage.
Je suis encore en phase de découverte de mon petit territoire et je ne chasse le sanglier qu'à l'affut, et encore pas très souvent.
En plus le bois est trop propre, sauf le long de la rivière, donc les sangliers viennent manger et repartent.
Résultat : 0 prélèvement et seulement 5 rencontres mais aucun tir possible.
J'en conclus que les produits attractants ne font pas tout. C'est un ensemble d'élément qui permettent d'avoir des animaux de façons régulière.
En plus cette année il y a eu des glands en grande quantité donc pas d'agrainage.
Je suis encore en phase de découverte de mon petit territoire et je ne chasse le sanglier qu'à l'affut, et encore pas très souvent.
En plus le bois est trop propre, sauf le long de la rivière, donc les sangliers viennent manger et repartent.
Résultat : 0 prélèvement et seulement 5 rencontres mais aucun tir possible.
J'en conclus que les produits attractants ne font pas tout. C'est un ensemble d'élément qui permettent d'avoir des animaux de façons régulière.
Lun 8 Mar 2010 - 10:38
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton petit territoire ? As tu des aménagements particuliers ? Ça m'intéresse car je suis à priori dans une configuration similaire...
Lun 8 Mar 2010 - 11:19
Il s'agit d'un bois de 11 Ha avec un petit étang d'1 ha.
Il y a une petite rivière (2 m de large) qui traverse le territoire.
Beaucoup de chênes et de bouleaux.
Pour le moment, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'aménagement. Avec mon frère et mon père nous avons installé des pierres à sel, deux miradors.
Comme je l'ai dis avant les photos, j'ai mis un peu de plux et un peu de goudron de norvège.
Dans la partie la plus sale, près de la rivière, de façon à ouvrir un peu le milieu et favoriser la pousse de roncier, je voudrais couper quelques bouleaux à moitié, afin de crèer des remises pour les sangliers.
Sur l'étang j'ai installé quelques nichoirs et laché quelques canards. Mais la reproduction risque d'être faible car je ne peux pas pièger. J'espère que les nichoirs flottants que seront suffisament efficaces pour sauver quelques canes.
Mon souhait serait de créer une petite plaine, mais c'est beaucoup de boulot et pour le moment je n'ai pas le temps.
Il y a une petite rivière (2 m de large) qui traverse le territoire.
Beaucoup de chênes et de bouleaux.
Pour le moment, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'aménagement. Avec mon frère et mon père nous avons installé des pierres à sel, deux miradors.
Comme je l'ai dis avant les photos, j'ai mis un peu de plux et un peu de goudron de norvège.
Dans la partie la plus sale, près de la rivière, de façon à ouvrir un peu le milieu et favoriser la pousse de roncier, je voudrais couper quelques bouleaux à moitié, afin de crèer des remises pour les sangliers.
Sur l'étang j'ai installé quelques nichoirs et laché quelques canards. Mais la reproduction risque d'être faible car je ne peux pas pièger. J'espère que les nichoirs flottants que seront suffisament efficaces pour sauver quelques canes.
Mon souhait serait de créer une petite plaine, mais c'est beaucoup de boulot et pour le moment je n'ai pas le temps.
Lun 8 Mar 2010 - 11:32
Ok un petit terrain de jeux intéressant !
Si ça peut te donner des idées, mon petit territoire... http://chasse.forumactif.com/territoire-f18/amenagements-du-territoire-t4064.htm
Si ça peut te donner des idées, mon petit territoire... http://chasse.forumactif.com/territoire-f18/amenagements-du-territoire-t4064.htm