Montage pour drilling
+2
Pierre88/74
teckels74
6 participants
- teckels74Bécasse
Montage pour drilling
Mer 21 Aoû 2024 - 22:34
Bonjour j ai fait l acquisition d un drilling Merkel en calibre 12/7x65R pour chasser a la billebaude, mais maintenant j aimerais l équiper d une optique et je voudrais savoir quelle montage on pouvait mettre sur cette arme sans ce ruiner
Je ne veux pas de montage a crochet ou montage pivot
On m a parlé de montage semi pivot mais je connais pas.
- Pierre88/74Sanglier
Re: Montage pour drilling
Jeu 22 Aoû 2024 - 6:17
Bonjour, je ne connais pas non plus les montages semi pivotant... En revanche sur un drilling dépourvu de base de montage, la solution pour monter une optique ne sera pas fesable à peut de frais.... Crochet ou pose dembase soudé et bronzage par un vrai professionnel
- bessatSanglier1000 Messages
Jeu 22 Aoû 2024 - 8:12
Un drilling pour la billebaude.....je pense que le poids de l arme a porter la journée sur de longues distances, la sélection des coups.... seront un handicap a terme....
Jeu 22 Aoû 2024 - 8:19
Bonjour,
Sinon vous avez le semi fixe; cale en bois et 2 gros serflex inox type pot d’échappement
Blague à part, j’ai chassé des années avec un drilling sur de grands territoires privés d’environ 700 ha nous étions 10 maximum, et libre de chasser à sa convenance si pas de poussées silencieuses, mes chiens Setter et Labrador et parfois je me postais, la lunette était plus souvent dans l’étui que sur l’arme c’était une 1-6x42, à refaire une 1-4 ou 1-6x24 serait parfaite ou un point rouge de 2 MOA qui minimiserait votre investissement plutôt démontable mais dans toutes situations utilisables si fixe.
J’utiliserai cette arme 1 à 2 saisons sans optique, avec les bonnes munitions tant rayées que plombs, perso dans mon drilling c’était 2 cartouches de 6 nickelés et de la RWS en 7x65r je ne sais plus laquelle mais la plus lourde qui était la mieux digérée.
Cas rare d’une mini battue silencieuse c’était plombs de 6 cp gauche et Brenneke coup droit et bien sur le 7/65 par contre mon premier investissement sur cette arme un véritable armement séparé (ce devrait être obligatoire)
PS: le drilling n’est vraiment pas destiné à la battue malgré c’est 3 cps je me trompe peut être avec la chevrotine qui est de plus en plus tolérée voir obligatoire dans certaines chasses, c’est un autre débat…
Bonne ouverture à vous avec votre drilling.
Sinon vous avez le semi fixe; cale en bois et 2 gros serflex inox type pot d’échappement
Blague à part, j’ai chassé des années avec un drilling sur de grands territoires privés d’environ 700 ha nous étions 10 maximum, et libre de chasser à sa convenance si pas de poussées silencieuses, mes chiens Setter et Labrador et parfois je me postais, la lunette était plus souvent dans l’étui que sur l’arme c’était une 1-6x42, à refaire une 1-4 ou 1-6x24 serait parfaite ou un point rouge de 2 MOA qui minimiserait votre investissement plutôt démontable mais dans toutes situations utilisables si fixe.
J’utiliserai cette arme 1 à 2 saisons sans optique, avec les bonnes munitions tant rayées que plombs, perso dans mon drilling c’était 2 cartouches de 6 nickelés et de la RWS en 7x65r je ne sais plus laquelle mais la plus lourde qui était la mieux digérée.
Cas rare d’une mini battue silencieuse c’était plombs de 6 cp gauche et Brenneke coup droit et bien sur le 7/65 par contre mon premier investissement sur cette arme un véritable armement séparé (ce devrait être obligatoire)
PS: le drilling n’est vraiment pas destiné à la battue malgré c’est 3 cps je me trompe peut être avec la chevrotine qui est de plus en plus tolérée voir obligatoire dans certaines chasses, c’est un autre débat…
- teckels74Bécasse
Jeu 22 Aoû 2024 - 10:12
Carcajou7 a écrit:Bonjour,
Donc tu utilisais ton drilling avec la hausse et quelque fois avec la lunette comme je souhaiterais le faire .
Par contre qu avais tu comme montage?
- CreusoisCerf1000 Messages
Jeu 22 Aoû 2024 - 14:55
Excuse moi si je dévie un peu du sujet initial , mais pendant l'époque ou je traquais , j'avais mon drilling " plus " de Krieghoff en 2x16 et 8x57 , et pour améliorer la prise de visée je n'avais pas opté pour une lunette ou point rouge, mais j'ai monté une hausse et un guidon fluo extrêmement visibles
Et ça marchais bien jusqu'à une cinquantaine de mètres .
Si ton ambition est la chasse à l'approche ou l'affut cela ne conviendra certainement pas , mais pour la billebaude et le tir occasionnel d'un chevreuil ou d'un sanglier cela fonctionne bien et sans trop de frais.
Et ça marchais bien jusqu'à une cinquantaine de mètres .
Si ton ambition est la chasse à l'approche ou l'affut cela ne conviendra certainement pas , mais pour la billebaude et le tir occasionnel d'un chevreuil ou d'un sanglier cela fonctionne bien et sans trop de frais.
Jeu 22 Aoû 2024 - 17:34
Re:
Montage à crochets le devant sa bague sur l’objectif et l’arrière classique lunette avec un rail au système de verrou à crochets.
Généralement les drilling font dans les 60cm de canon bien choisir & cibler au niveau du plomb afin d’optimiser la gerbe.
Un ami avait un Sauer qui de mémoire était assez court mais très équilibré et plus léger qu’un Merkel
Ma hausse était automatique (se levait à l’armement du cp rayé)
Une mise en conformité est vraiment indispensable…
Montage à crochets le devant sa bague sur l’objectif et l’arrière classique lunette avec un rail au système de verrou à crochets.
Généralement les drilling font dans les 60cm de canon bien choisir & cibler au niveau du plomb afin d’optimiser la gerbe.
Un ami avait un Sauer qui de mémoire était assez court mais très équilibré et plus léger qu’un Merkel
Ma hausse était automatique (se levait à l’armement du cp rayé)
Une mise en conformité est vraiment indispensable…
- teckels74Bécasse
Jeu 22 Aoû 2024 - 21:27
Et le montage a crochet ne te dérangeais pas quand tu tirais juste avec la hausse ?
- Carcajou7Palombe
Ven 23 Aoû 2024 - 0:14
Bonjour
Non absolument pas c’est le but de ce montage qui est parallèle à la bande sur ses cotés et ne dérange pas du tout la visé.
Non absolument pas c’est le but de ce montage qui est parallèle à la bande sur ses cotés et ne dérange pas du tout la visé.
- Pierre88/74Sanglier
Ven 23 Aoû 2024 - 8:02
Un collègue en a fait faire un sur une arme dans les 1300 euros 1500 euros de mémoire en terme de prix.
Moi je ne comprend pas les gens qui revendent des lunettes avec des embases pour crochet. Sachant quel sont marié avec leur arme une fois ainsi monté...
Moi je ne comprend pas les gens qui revendent des lunettes avec des embases pour crochet. Sachant quel sont marié avec leur arme une fois ainsi monté...
titou 66 aime ce message
- GR_06Cerf1000 Messages
Ven 23 Aoû 2024 - 9:20
teckels74 a écrit:Bonjour j ai fait l acquisition d un drilling Merkel en calibre 12/7x65R pour chasser a la billebaude, mais maintenant j aimerais l équiper d une optique et je voudrais savoir quelle montage on pouvait mettre sur cette arme sans ce ruiner
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est pour toi "sans se ruiner". Tu as une Merkel, donc tu as des systèmes de montage précis et très élégant. Mais ce n'est pas bon marché. Impossible.
Ma perspective est que tu as deux solutions.
Soit tu sais que tu ne veux qu'un point rouge genre Aimpoint ou Zeiss. A ce moment-là, tu as les HMS Safe de Henneberger. Ils existent pour plusieurs marques de point rouge. Mais attention, soit tu prends le modèle Aimpoint, soit le Zeiss, etc... Choisis ton point rouge avant de le commander. Tu peux l'avoir pour 200 € sur Internet.
Soit tu veux rester flexible dans le futur, et à ce moment-là, je te conseille de monter un rail picatinny sur montage pivotant Suhl. C'est un peu plus cher mais tu pourras monter ce que tu veux dans le futur sur le standard picatinny. Point rouge tubulaire, panoramique, lunette de tir de tout type, lunette de vision de nuit, etc... Mais c'est moche.
Pour faire de la billebaude, je pense qu'un Acro d'Aimpoint serait très cohérent. Je pense qu'il te faut regarder dans cette direction.
- teckels74Bécasse
Sam 24 Aoû 2024 - 15:12
Merci pour tes précieuse réponse ,mais je trouve le montage HMS safe très intéressant avec un point rouge et certainement même pas besoin de l enlever pour chasser a la billebaude.GR_06 a écrit:teckels74 a écrit:Bonjour j ai fait l acquisition d un drilling Merkel en calibre 12/7x65R pour chasser a la billebaude, mais maintenant j aimerais l équiper d une optique et je voudrais savoir quelle montage on pouvait mettre sur cette arme sans ce ruiner
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est pour toi "sans se ruiner". Tu as une Merkel, donc tu as des systèmes de montage précis et très élégant. Mais ce n'est pas bon marché. Impossible.
Ma perspective est que tu as deux solutions.
Soit tu sais que tu ne veux qu'un point rouge genre Aimpoint ou Zeiss. A ce moment-là, tu as les HMS Safe de Henneberger. Ils existent pour plusieurs marques de point rouge. Mais attention, soit tu prends le modèle Aimpoint, soit le Zeiss, etc... Choisis ton point rouge avant de le commander. Tu peux l'avoir pour 200 € sur Internet.
Soit tu veux rester flexible dans le futur, et à ce moment-là, je te conseille de monter un rail picatinny sur montage pivotant Suhl. C'est un peu plus cher mais tu pourras monter ce que tu veux dans le futur sur le standard picatinny. Point rouge tubulaire, panoramique, lunette de tir de tout type, lunette de vision de nuit, etc... Mais c'est moche.
Pour faire de la billebaude, je pense qu'un Acro d'Aimpoint serait très cohérent. Je pense qu'il te faut regarder dans cette direction.
Par contre il bien prendre en compte qu'il faut rajouter une embase + le montage HMS + le point rouge