Mon ratelier de chasse
5 participants
- JEPPerdreau
Mon ratelier de chasse
Mer 10 Juil 2024 - 12:08
Bonjour à tous,
Suite à ma récente inscription et à mon post de présentation, en voici un second pour présenter les outils que j'utilise à la chasse.
Ayant 1 an de permis de chasser, j'ai tout d'abord commencé en battue au grand gibier. Mon choix s'est alors porté sur une carabine à verrou Sabatti Rover Patrol, calibre 308 winchester, canon de 46cm.
Étant tireur sportif, j'ai en effet choisi une arme capable de servir ces deux activités, avec un canon lourd, un chargeur "grande capacité" de 7 cartouches, et un calibre peu cher pour l'entrainement au stand.
J'ai adjoint à cette arme une lunette initialement utilisée sur mon AR15, une Vortex Strike Eagle 1-6x24.
Cet ensemble m'a permis de prélever un sanglier et deux chevreuils très efficacement.
En mars, suite à une visite chez mon armurier, j'ai eu la surprise de voir en rayon une Marlin 1895 SBL en 45-70. Cela faisait plus de 2 ans que ce modèle me faisait de l'oeil, mais (heureusement pour mon portefeuille) introuvable sur le marché français suite aux rachats successifs de la firme. Imaginez donc ma joie de voir cette arme par hasard chez mon armurier, qui l'avait reçue la veille et déballée le matin même, après près d'un an de précommande ! Après une négociation farouche avec ma femme, ça y est, la décision est prise, je fais craquer le PEL !
Je suis donc en possession d'une superbe Marlin, que je destine à la chasse en battue, me semblant plus adequate à cette pratique que ma précédente carabine à verrou.
J'hésite encore à garder uniquement les organes de visée fixe "Ghost-ring", à y monter un point rouge panoramique, ou bien ma lunette Strike Eagle pour les tirs plus lointains... Des suggestions ?
Ma carabine Sabatti ne reste pas pour autant au placard, chassant depuis le 1er Juin et jusqu'en Mars prochain sur un territoire consacré uniquement à la chasse à l'affut. Équipée désormais d'une lunette Vector Grizzly 3-12x56, cet ensemble m'a permis de tirer un sanglier le jour de l'ouverture, confirmant mon choix d'équipement.
Ayant la possibilité, sur ce même territoire, de chasser quelques dimanches le petit gibier, j'ai trouvé sur NB un fusil superposé Frankonia Forest Favorit en Cal. 12/76, état quasiment neuf. Cela me semble largement suffisant pour l'usage que j'en aurais.
Petit récapitulatif de mon ratelier (de chasse) actuel:
- Carabine Marlin 1895 SBL, calibre 45-70 -> Pour la battue
Organes de visée fixe Ghost Ring, point rouge panoramique ou lunette vortex Strike Eagle ?
- Carabine Sabatti Rover Patrol, calibre 308W -> Pour l'affut
Lunette Vector Grizzly 3-12x56
- Fusil superposé Frankonia Forest Favorit, calibre 12/76 -> Pour le petit gibier
Grain d'orge que je compte remplacer par une fibre optique
Voila, ma présentation en tant que chasseur est maintenant complète avec mon profil, mes modes de chasse et mon équipement;)
Désolé pour ce post un peu long, je reste dispo pour débattre de ces choix;)
Suite à ma récente inscription et à mon post de présentation, en voici un second pour présenter les outils que j'utilise à la chasse.
Ayant 1 an de permis de chasser, j'ai tout d'abord commencé en battue au grand gibier. Mon choix s'est alors porté sur une carabine à verrou Sabatti Rover Patrol, calibre 308 winchester, canon de 46cm.
Étant tireur sportif, j'ai en effet choisi une arme capable de servir ces deux activités, avec un canon lourd, un chargeur "grande capacité" de 7 cartouches, et un calibre peu cher pour l'entrainement au stand.
J'ai adjoint à cette arme une lunette initialement utilisée sur mon AR15, une Vortex Strike Eagle 1-6x24.
Cet ensemble m'a permis de prélever un sanglier et deux chevreuils très efficacement.
En mars, suite à une visite chez mon armurier, j'ai eu la surprise de voir en rayon une Marlin 1895 SBL en 45-70. Cela faisait plus de 2 ans que ce modèle me faisait de l'oeil, mais (heureusement pour mon portefeuille) introuvable sur le marché français suite aux rachats successifs de la firme. Imaginez donc ma joie de voir cette arme par hasard chez mon armurier, qui l'avait reçue la veille et déballée le matin même, après près d'un an de précommande ! Après une négociation farouche avec ma femme, ça y est, la décision est prise, je fais craquer le PEL !
Je suis donc en possession d'une superbe Marlin, que je destine à la chasse en battue, me semblant plus adequate à cette pratique que ma précédente carabine à verrou.
J'hésite encore à garder uniquement les organes de visée fixe "Ghost-ring", à y monter un point rouge panoramique, ou bien ma lunette Strike Eagle pour les tirs plus lointains... Des suggestions ?
Ma carabine Sabatti ne reste pas pour autant au placard, chassant depuis le 1er Juin et jusqu'en Mars prochain sur un territoire consacré uniquement à la chasse à l'affut. Équipée désormais d'une lunette Vector Grizzly 3-12x56, cet ensemble m'a permis de tirer un sanglier le jour de l'ouverture, confirmant mon choix d'équipement.
Ayant la possibilité, sur ce même territoire, de chasser quelques dimanches le petit gibier, j'ai trouvé sur NB un fusil superposé Frankonia Forest Favorit en Cal. 12/76, état quasiment neuf. Cela me semble largement suffisant pour l'usage que j'en aurais.
Petit récapitulatif de mon ratelier (de chasse) actuel:
- Carabine Marlin 1895 SBL, calibre 45-70 -> Pour la battue
Organes de visée fixe Ghost Ring, point rouge panoramique ou lunette vortex Strike Eagle ?
- Carabine Sabatti Rover Patrol, calibre 308W -> Pour l'affut
Lunette Vector Grizzly 3-12x56
- Fusil superposé Frankonia Forest Favorit, calibre 12/76 -> Pour le petit gibier
Grain d'orge que je compte remplacer par une fibre optique
Voila, ma présentation en tant que chasseur est maintenant complète avec mon profil, mes modes de chasse et mon équipement;)
Désolé pour ce post un peu long, je reste dispo pour débattre de ces choix;)
Re: Mon ratelier de chasse
Mer 10 Juil 2024 - 13:03
Très très bon début dis moi...
J'ai commencé un voilà 40 ans avec un robust 238 que j'ai encore.
Je viens de recevoir une marlin 444.
Tu recharges?
Tu recharges?
- bessatSanglier1000 Messages
Mer 10 Juil 2024 - 13:10
Rien a ajouter à ton très bon ratelier.
Il y a les pour et contre du PR versus lunette de battue.
Perso je préfère le PR mais ça dépend des goûts, des gibiers chassés, des biotopes locaux et des pratiques du coin.
Il y a les pour et contre du PR versus lunette de battue.
Perso je préfère le PR mais ça dépend des goûts, des gibiers chassés, des biotopes locaux et des pratiques du coin.
Mer 10 Juil 2024 - 13:31
JEP a écrit:
En mars, suite à une visite chez mon armurier, j'ai eu la surprise de voir en rayon une Marlin 1895 SBL en 45-70. Cela faisait plus de 2 ans que ce modèle me faisait de l'oeil, mais (heureusement pour mon portefeuille) introuvable sur le marché français suite aux rachats successifs de la firme. Imaginez donc ma joie de voir cette arme par hasard chez mon armurier, qui l'avait reçue la veille et déballée le matin même, après près d'un an de précommande !
La Marlin à une énorme pente, contrairement aux crosses droites modrenes (Sauer, Blaser etc.)
Il te faut mettre un petit panoramique très bas.
J'ai un Burris fastFire IV d'occase, il y en a sur NBY.
A ne pas faire le PR de ma Bar, un superbe Leica (le meilleur et de loin) mais beaucoup trop haut avec son montage d'origine.
Avec une lunette ou un PR tubulaire ta mâchoire ne touchera plus la crosse.
- JEPPerdreau
Mer 10 Juil 2024 - 14:03
ste2a a écrit:Très très bon début dis moi...
Tu recharges?
J'aurais pu commencer avec moins, mais j'ai la grippe des armes depuis plusieurs années c'est un très bon pretexte d'avoir plusieurs modes de chasse donc un "besoin" d'outils dédiés à chacun !
Non je ne recharge pas, malheureusement je n'ai pas la possibilité en ce moment de me rendre régulièrement au stand de tir, donc pas d'intérêt financier. Si l'occasion se présente dans le futur de tirer plusieurs centaines de munitions par mois alors ça en vaudra le coup.
Mer 10 Juil 2024 - 14:14
@bessat @Papytrick
Je suis plus à l'aise avec une lunette de battue qu'avec un point rouge, j'en ai plus l'habitude.
Mais en effet, la pente de la crosse de la Marlin rend compliquée l'utilisation d'une lunette positionnée forcément plus haut qu'un point rouge, même avec un montage bas...
J'ai acheté cette Marlin en prévision de tirs à courte distance (5 à 30m) en sous bois, je ne sais pas si les organes fixes Ghost Ring sont suffisamment précis passé cette distance (et même à 20m, l'oeilleton étant assez large...) ? D'ou ma question d'ajout d'une optique supplémentaire. Il y a en effet des postes en plaine ou le tir est possible jusqu'à environ 100m. Je suis tout à fait à l'aise à cette distance, mais avec un matériel adapté Le 45-70 a une courbe prononcée passée cette distance, ajouté à sa lenteur je ne me permettrai pas des tirs au delà, même avec une optique adéquate. @Papytrick ta carabine est en 30-30 ou en 45-70 ? Un retex sur ce calibre ?
Je suis plus à l'aise avec une lunette de battue qu'avec un point rouge, j'en ai plus l'habitude.
Mais en effet, la pente de la crosse de la Marlin rend compliquée l'utilisation d'une lunette positionnée forcément plus haut qu'un point rouge, même avec un montage bas...
J'ai acheté cette Marlin en prévision de tirs à courte distance (5 à 30m) en sous bois, je ne sais pas si les organes fixes Ghost Ring sont suffisamment précis passé cette distance (et même à 20m, l'oeilleton étant assez large...) ? D'ou ma question d'ajout d'une optique supplémentaire. Il y a en effet des postes en plaine ou le tir est possible jusqu'à environ 100m. Je suis tout à fait à l'aise à cette distance, mais avec un matériel adapté Le 45-70 a une courbe prononcée passée cette distance, ajouté à sa lenteur je ne me permettrai pas des tirs au delà, même avec une optique adéquate. @Papytrick ta carabine est en 30-30 ou en 45-70 ? Un retex sur ce calibre ?
Mer 10 Juil 2024 - 14:56
JEP a écrit:@bessat @Papytrick
Le 45-70 a une courbe prononcée passée cette distance, ajouté à sa lenteur je ne me permettrai pas des tirs au delà, même avec une optique adéquate. @Papytrick ta carabine est en 30-30 ou en 45-70 ? Un retex sur ce calibre ?
C'est de la légende urbaine!
Tu peux tirer jusqu’à 100/120m sans correction.
Rechargée je sors à 650m/s, si tu trouves ça lent?
La différence de correction avec du 308 avoisine 7cm à 50 mètres. Un monde.
Je précise que j'ai et recharge un 45/70. Si tu ne recharges pas tu ne tireras jamais assez pour tirer la quintessence de l'engin.
Avec des performances mauvaises.
Une seule munition qui arrive a quelque chose est la Hornady Monoflex, à 80 balles la boite tu va tousser pour t'entrainer.
https://www.armurerie-lavaux.com/article/ogives-hornady-458-cal-45-70-gvt-monoflex-250gr-50.html
Le 45/70 ou tu fais mumuse au stand ou tu chasses.
Et la il est nécessaire de bouffer de la cartouche (sanglier courant en tirant 2 balles de suite) ne serait-ce que pour maitriser le LSG sans t'ouvrir le doigt, tu verras ça t'arrivera comme aux autres.
- JEPPerdreau
Mer 10 Juil 2024 - 15:45
Papytrick a écrit:JEP a écrit:@bessat @Papytrick
Le 45-70 a une courbe prononcée passée cette distance, ajouté à sa lenteur je ne me permettrai pas des tirs au delà, même avec une optique adéquate. @Papytrick ta carabine est en 30-30 ou en 45-70 ? Un retex sur ce calibre ?
C'est de la légende urbaine!
Tu peux tirer jusqu’à 100/120m sans correction.
Rechargée je sors à 650m/s, si tu trouves ça lent?
La différence de correction avec du 308 avoisine 7cm à 50 mètres. Un monde.
Je précise que j'ai et recharge un 45/70. Si tu ne recharges pas tu ne tireras jamais assez pour tirer la quintessence de l'engin.
Avec des performances mauvaises.
Une seule munition qui arrive a quelque chose est la Hornady Monoflex, à 80 balles la boite tu va tousser pour t'entrainer.
https://www.armurerie-lavaux.com/article/ogives-hornady-458-cal-45-70-gvt-monoflex-250gr-50.html
Le 45/70 ou tu fais mumuse au stand ou tu chasses.
Et la il est nécessaire de bouffer de la cartouche (sanglier courant en tirant 2 balles de suite) ne serait-ce que pour maitriser le LSG sans t'ouvrir le doigt, tu verras ça t'arrivera comme aux autres.
Bien noté, merci pour ce retour;)
Je le classe parmi les calibres plutôt lents et donc adaptés à des tirs en battue, surtout au vu du poids d'ogive. Bien sur, ça reste rapide en soi !
Je tire de la Hornady Lever Evolution, en 325gr. Je touche la boîte 60€ les 20. Je compte acheter de la sellier bellot pour entrainement au stand. Le levier est à peu près rodé et toujours plus rapide à actionner que le verrou de mon ancienne carabine dans le feu de l'action. Pas de problème donc pour doubler des tirs.
Le seul cas ou j'en ai eu besoin (de doubler le tir) était sur un sanglier de 100kg qui semblait imperméable à mes balles de 308 Avec un pruneau de 325gr, il en aurait été autrement (balle coffrée pourtant).
Quoiqu'il en soit l'année dernière mon beau père m'a invité toute la saison, soit environ une douzaine de battues. Cette année, comme je suis actionnaire en affut, je pense n'être invité que 3 ou 4 fois en battue, donc la consommation de munitions sera moins importante.
Mer 10 Juil 2024 - 15:56
JEP a écrit:@bessat @Papytrick
Tu as raison ce calibre est à réserver aux ragondins. Passé 22,50m les balles glissent sur le poil des bêtes rousses. Une vraie merde. D'ailleurs tout ce qui est tué avec depuus des lustres, du coyote au cafer cafer et à l'éléphant en passant par les sangliers et les élaphes, élans ou bisons n'est, en réalité, pas mort. En plus la balle tombe si vite qu'il vaut mieux lancer une boule de pétanque. C'est ce que je fais depuis que j'ai remisé mes 45-70...j'en avais marre de dépecer.
Tu as raison ce calibre est à réserver aux ragondins. Passé 22,50m les balles glissent sur le poil des bêtes rousses. Une vraie merde. D'ailleurs tout ce qui est tué avec depuus des lustres, du coyote au cafer cafer et à l'éléphant en passant par les sangliers et les élaphes, élans ou bisons n'est, en réalité, pas mort. En plus la balle tombe si vite qu'il vaut mieux lancer une boule de pétanque. C'est ce que je fais depuis que j'ai remisé mes 45-70...j'en avais marre de dépecer.
- JEPPerdreau
Mer 10 Juil 2024 - 16:19
Invité 2.0 a écrit:JEP a écrit:@bessat @Papytrick
Tu m'enlèves les mots de la bouche.
Plus sérieusement, et malgré l'ironie de ton message, il ne s'agit pas de sous estimer un calibre qui a fait ses preuves, et encore moins le dénigrer tout court. Après tout, je me suis saigné pour acheter cette carabine, dans ce calibre, pour une bonne raison: l'utiliser et profiter de son efficacité.
Mon raisonnement est cependant le suivant:
- le 45-70 est un calibre bénéficiant d'un fort pouvoir d'arrêt.
- le pouvoir d'arrêt est une dimension fondamentale du tir en battue, qui implique de tirer des cibles en mouvement sur lesquelles un tir de precision est plus complexe et nécessite de "rattraper" une balle mal placée par la force d'impact qui couchera l'animal.
- En battue, il est rare de pouvoir effectuer un tir en sécurité absolue à "grande" distance (passé 100m). L'animal est en mouvement, il y du monde sur le terrain, potentiellement des habitations, le tir fichant n'est pas forcément possible...
Je maintiens donc que cette carabine, dans ce calibre, sera destiné pour ma part au tir en battue, domaine ou je suis certain qu'elle excellera. Cependant, je me limiterait à des tirs à des distances inférieures à 100m, car limité par une optique point rouge, et une courbe balistique (avec la munition que j'utilise) ne me permettant pas d'envisager un tir sereinement passé cette distance. C'est strictement personnel, si je veux tirer à longue distance je préfère le faire sur un gibier à l'arrêt, donc plutôt en affut, avec du matériel et un calibre adaptés (ma Sabatti 308W).
Mer 10 Juil 2024 - 17:24
Je pense que Papytrick voulait parler de son index, droit ou gauche c'est selon…
Une chose est sûr, cela n'arrive généralement qu'une fois. Pour la visée je choisirai une lunette avec un point rouge à cause du réglage de dioptrie. Une préférence pour le point le plus fin possible, mais c'est une question de convenance. Surtout si on laisse le grossissement sur 1,5 quelque soit la distance, entre 10 et 100m... Voir plus
Dommage ce n'est pas une 45-70, mais 444.
Une chose est sûr, cela n'arrive généralement qu'une fois. Pour la visée je choisirai une lunette avec un point rouge à cause du réglage de dioptrie. Une préférence pour le point le plus fin possible, mais c'est une question de convenance. Surtout si on laisse le grossissement sur 1,5 quelque soit la distance, entre 10 et 100m... Voir plus
Dommage ce n'est pas une 45-70, mais 444.
- JEPPerdreau
Mer 10 Juil 2024 - 18:41
@isengrin
Merci pour ton message.
N'as tu pas de problème avec la hauteur de l'optique pour épauler ? Peux tu appuyer ta joue sur la crosse en restant aligné sur le réticule ?
Je suis de ton avis, j'ai une préférence pour la lunette. Actuellement chez Vortex avec la Strike Eagle 1-6, dont je suis très fan du réticule. En battue en grossissement x1 à courte distance c'est nickel, et posté en plaine à x4/x5 c'est top aussi. Une polyvalence appréciable à mes yeux
PS: magnifique carabine !
Merci pour ton message.
N'as tu pas de problème avec la hauteur de l'optique pour épauler ? Peux tu appuyer ta joue sur la crosse en restant aligné sur le réticule ?
Je suis de ton avis, j'ai une préférence pour la lunette. Actuellement chez Vortex avec la Strike Eagle 1-6, dont je suis très fan du réticule. En battue en grossissement x1 à courte distance c'est nickel, et posté en plaine à x4/x5 c'est top aussi. Une polyvalence appréciable à mes yeux
PS: magnifique carabine !
Jeu 11 Juil 2024 - 10:42
Non je n'ai aucun problème avec la position de la lunette à cause d'un cou assez court…
Par contre j'ai toujours des problèmes d'avantage. C'est pour cela que je dis souvent que les carabines notamment réservées à la battue devraient toutes être conformées à la morphologie du chasseur.
Cette carabine était surtout utilisée pour la recherche au sang, canon de 45cm, visée Recknagel dite de poursuite , montage amovible EAW et lunette Nikon African 1-4x20 sans PR.
Quant à la bretelle, certains n'en veulent pas et ils ont bien raison dans les milieux fermés à condition d'avoir le chien en libre. J'utilisais une bretelle large, voir la photo ci-dessus.
Par contre j'ai toujours des problèmes d'avantage. C'est pour cela que je dis souvent que les carabines notamment réservées à la battue devraient toutes être conformées à la morphologie du chasseur.
Cette carabine était surtout utilisée pour la recherche au sang, canon de 45cm, visée Recknagel dite de poursuite , montage amovible EAW et lunette Nikon African 1-4x20 sans PR.
Quant à la bretelle, certains n'en veulent pas et ils ont bien raison dans les milieux fermés à condition d'avoir le chien en libre. J'utilisais une bretelle large, voir la photo ci-dessus.
JEP aime ce message