Eprouvé ou investir
+5
Médocain
Robert66
ste2a
Serge64
gb47
9 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Eprouvé ou investir
Mar 2 Aoû 2022 - 12:39
Bonjour Horace,
je ne parle pas de ces poinçons là qui sont sur la table et non sur l'arrondi.
Je vais essayer de mettre une photo.
je ne parle pas de ces poinçons là qui sont sur la table et non sur l'arrondi.
Je vais essayer de mettre une photo.
Mar 2 Aoû 2022 - 12:43
Merci Horace, ces palmes sont sûrement sur des fusils aux acier anciens !
- horace2002Cerf10 000 Messages
Mar 2 Aoû 2022 - 13:38
gb47 a écrit:Merci Horace, ces palmes sont sûrement sur des fusils aux acier anciens !
Oui. Je doute que l'acier Hercule soit encore produit en armurerie.
Les 4 ou 5 palmes étaient pour les fusils assez luxueux et/ou de très bonne qualité, donc assez chers à produire à cette époque dorée pour l'armurerie de chasse et pas si lointaine , selon certains forums chasse et tir.
gb47 aime ce message
Mar 2 Aoû 2022 - 19:00
Sur cette photo de canons de Charlin, sur le canon du bas, on voit bien l'inscription "18,3" qui est le diamètre de l'âme du canon et juste à gauche de ce poinçon, on voit 3 poinçons, que j'appelle "palmes" mais qui ont peut-être un autre nom, indiquant une triple épreuve des canons assemblés, mais que des canons.
Sur le plat des canons à droite, on voit également le poinçon "PT" surmonté de deux couronnes indiquant une épreuve supérieure du fusil fini.
Sur le plat des canons à droite, on voit également le poinçon "PT" surmonté de deux couronnes indiquant une épreuve supérieure du fusil fini.
Mar 2 Aoû 2022 - 20:07
horace2002 a écrit:gb47 a écrit:Merci Horace, ces palmes sont sûrement sur des fusils aux acier anciens !
Oui. Je doute que l'acier Hercule soit encore produit en armurerie.
Les 4 ou 5 palmes étaient pour les fusils assez luxueux et/ou de très bonne qualité, donc assez chers à produire à cette époque dorée pour l'armurerie de chasse et pas si lointaine , selon certains forums chasse et tir.
Salut,
Le Damas éclair, ainsi que l'acier Hercule sont des marques déposées par la Manu.
Personne d'autre ne pouvait les utiliser.
- 585Palombe
Mar 2 Aoû 2022 - 20:08
Médocain a écrit:Sur cette photo de canons de Charlin, sur le canon du bas, on voit bien l'inscription "18,3" qui est le diamètre de l'âme du canon et juste à gauche de ce poinçon, on voit 3 poinçons, que j'appelle "palmes" mais qui ont peut-être un autre nom, indiquant une triple épreuve des canons assemblés, mais que des canons.
Salut,
Les canons ont été éprouvés à 1150 kg, et 1100 kg pour l'arme en état de livraison.
Médocain aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2