Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Différences entre Maral et RX Helix ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Différences entre Maral et RX Helix ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau

Différences entre Maral et RX Helix ? Empty Différences entre Maral et RX Helix ?

Sam 9 Juil 2022 - 19:55
Petite questions aux experts en carabine Différences entre Maral et RX Helix ? Pensif

Je n'ai jamais possédé de carabine, donc je ne m'y intéresse que depuis que je sais que je vais pouvoir participer à des battues, cette saison... Et j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le forum (même les vieux messages !  Différences entre Maral et RX Helix ? Wink  )...

Le domaine d'utilisation serait donc la battue, car je pense qu'il n'y a que ça de possible par chez moi (?).
L'approche, c'est intéressant, mais je ne vois pas trop où je pourrais faire ça. Et l'affût, ça peut être sympa, mais ce ne sera sûrement pas l'utilisation principale de la carabine...

Bref, après avoir lu plein de discussions sur ce sujet, j'ai choisi le calibre 30-06, qui me semble passe-partout, pour débuter, le temps que j'ai un peu d'expérience.
Le 308W semblait bien aussi, mais j'ai lu : "pour la battue, le plus gros est le mieux : 9,3x62 mini, pour le pouvoir d'arrêt" ! Donc, ne sachant pas encore juger par moi-même, je suis resté sur l'intermédiaire, le 30-06...

Je pensais monter dessus un Aimpoint H34, qui a l'air bien (pour la battue, ça doit être plus rapide qu'une lunette)...

Reste à choisir la carabine en elle-même.

Je n'aime pas les semi-autos, donc j'étais parti sur une carabine à verrou : la Benelli Lupo, qui a l'air bien (et qui doit sortir en version bois, plus belle, mais sûrement plus fragile aussi - quoi que, pas sûr qu'on passe beaucoup dans les ronces en battue).

Et là, mon frangin, qui chasse le sanglier depuis des années (contrairement à moi), me vante sa Merkel RX Helix Black Magic, en 30-06 justement (il a aussi une Argo E en 9,3x62).

Du coup, ça m'a collé le doute et je suis parti voir les "linéaires" (mises de côté à cause du prix !)...
Comme vous le savez, la Maral semble avoir du succès (car pas chère !). Je me demandais donc pourquoi il y avait +1000 euros d'écart entre les deux carabines ?
- Browning Maral Reflex Nordic : 2299e avec un point rouge (elle a l'air parfaite pour la battue)
- Merkel RX Helix Explorer : 3409e sans optique (!!?)

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Car j'ai lu beaucoup de témoignages de gens qui avaient eu des soucis avec la Merkel d'éjection de douille (coincées car gonflées), y compris des balles coincées de travers dans le chargeur 1 colonne... Bref, pour le prix, ça ne rassure pas (même si ça se règle en achetant des balles différentes, apparemment).
Une personne (via Youtube, en commentaires) m'a raconté être très content de sa Merkel, malgré des soucis (réglés) avec l'armeur et le bronzage défectueux (pris à charge par Merkel)... Bref, "content" mais après 2 voyages au service après-vente... Pour le prix, c'est quand même limite.
Et je n'ai pas trouvé de témoignages de Maral enraillée ou coincée ou autre (pour 1000e de moins).

Voilà voilà.

Je garde toujours l'idée de la carabine à verrou en tête, car je ne me rends pas bien compte de la différence que fait le réarmement linéaire : j'ai l'impression que l'on peut être assez rapide quand même avec un verrou classique, même si le linéaire est forcément plus rapide.
Mais, est-ce que c'est vraiment "indispensable", "flagrant", "y'a pas photo"... vraiment meilleur en battue ?... De là à justifier la différence de prix ?... Je n'en suis pas certain (mais je n'ai aucune expérience, donc...).

En verrou classique, j'ai dans ma liste (les habituelles) :
- Benelli Lupo (mon coup de coeur)
- Sako S20 (mais ça doit être plutôt pour l'approche, le tir à plus grande distance, non ?)
- Sako 85
- Tikka T3X battue ou Hunter (?)

Le fait que l'arme soit facilement démontable, pour le transport, serait un "plus" - car en région parisienne, je me déplace en scooter. Pour mon 12, par exemple, j'ai l'étui entre les jambes (celui dans lequel le fusil est vendu, donc démonté) : c'est stable, discret, et quand on arrive vers l'Armurerie de la Bourse, pour ceux qui connaissent, on voit d'autres scooters avec un étui entre les jambes  Différences entre Maral et RX Helix ? Rire Ce sont les clients de l'armurerie !... Donc, je vais sur mon territoire de chasse (à 40km de là) en scooter et ça se passe très bien (matériel sous la selle et dans le top case : on est organisés en région parisienne !).

Merci pour vos idées, avis et conseils, à propos de la différence entre les deux linéraires (Maral et Helix)... et si, finalement, pour la battue, une verrou classique irait aussi bien, laquelle vous prendriez ?

Différences entre Maral et RX Helix ? Drinkingcheers

Dernière édition par Olivier92140 le Sam 9 Juil 2022 - 22:07, édité 2 fois
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Différences entre Maral et RX Helix ? Empty Re: Différences entre Maral et RX Helix ?

Sam 9 Juil 2022 - 20:53
Regardez du côté de la BRX1

Olivier92140 aime ce message

titan16
titan16
Sanglier
Sanglier

Différences entre Maral et RX Helix ? Empty Re: Différences entre Maral et RX Helix ?

Sam 9 Juil 2022 - 20:57
Bonjour regardes aussi la Titan16 et sinon achetes un exemplaire de chaque et on prendra pour te soulager les carabines non retenues Différences entre Maral et RX Helix ? Sort

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau

Sam 9 Juil 2022 - 21:45
titou 66 a écrit:Regardez du côté de la BRX1

Oui, je l'ai vue, mais la culasse qui tient par miracle juste avec la barre métallique du dessus, ce n'est pas super rassurant - même si je me doute qu'ils n'en vendraient pas, si elles explosaient après 15 balles tirées Différences entre Maral et RX Helix ? Hi

titan16 a écrit:Bonjour regardes aussi la Titan16 et sinon achetes un exemplaire de chaque et on prendra pour te soulager les carabines non retenues Différences entre Maral et RX Helix ? Sort

Vue aussi, mais je ne pouvais pas toutes les mettre dans ma liste Différences entre Maral et RX Helix ? Wink
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 9 Juil 2022 - 22:06
Olivier92140 a écrit:Petite questions aux experts en carabine Différences entre Maral et RX Helix ? Pensif

Je n'ai jamais possédé de carabine, donc je ne m'y intéresse que depuis peu... Et j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le forum (même les vieux messages !  Différences entre Maral et RX Helix ? Wink  )...

Le domaine d'utilisation serait la battue, car je pense qu'il n'y a que ça de possible par chez moi (?).
L'approche, c'est intéressant, mais je ne vois pas trop où je pourrais faire ça. Et l'affût, ça peut être sympa, mais ce ne sera sûrement pas l'utilisation principale de la carabine...

Bref, après avoir lu plein de discussions sur ce sujet, j'ai choisi le calibre 30-06, qui me semble passe-partout, pour débuter, le temps que j'ai un peu d'expérience.
Le 308W semblait bien aussi, mais j'ai lu : "pour la battue, le plus gros est le mieux : 9,3x62 mini, pour le pouvoir d'arrêt" ! Donc, ne sachant pas encore juger par moi-même, je suis resté sur l'intermédiaire, le 30-06...

Je pensais monter dessus un Aimpoint H34, qui a l'air bien (pour la battue, ça doit être plus rapide qu'une lunette)...

Reste à choisir la carabine en elle-même.

Je n'aime pas les semi-autos, donc j'étais parti sur une carabine à verrou : la Benelli Lupo, qui a l'air bien (et qui doit sortir en version bois, plus belle, mais sûrement plus fragile aussi - quoi que, pas sûr qu'on passe beaucoup dans les ronces en battue).

Et là, mon frangin, qui chasse le sanglier depuis des années (contrairement à moi), me vante sa Merkel RX Helix Black Magic, en 30-06 justement (il a aussi une Argo E en 9,3x62).

Du coup, ça m'a collé le doute et je suis parti voir les "linéaires" (mises de côté à cause du prix !)...
Comme vous le savez, la Maral semble avoir du succès (car pas chère !). Je me demandais donc pourquoi il y avait +1000 euros d'écart entre les deux carabines ?
- Browning Maral Reflex Nordic : 2299e avec un point rouge (elle a l'air parfaite pour la battue)
- Merkel RX Helix Explorer : 3409e sans optique (!!?)

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Car j'ai lu beaucoup de témoignages de gens qui avaient eu des soucis avec la Merkel d'éjection de douille (coincées car gonflées), y compris des balles coincées de travers dans le chargeur 1 colonne... Bref, pour le prix, ça ne rassure pas (même si ça se règle en achetant des balles différentes, apparemment).
Une personne (via Youtube, en commentaires) m'a raconté être très content de sa Merkel, malgré des soucis (réglés) avec l'armeur et le bronzage défectueux (pris à charge par Merkel)... Bref, "content" mais après 2 voyages au service après-vente... Pour le prix, c'est quand même limite.
Et je n'ai pas trouvé de témoignages de Maral enraillée ou coincée ou autre (pour 1000e de moins).

Voilà voilà.

Je garde toujours l'idée de la carabine à verrou en tête, car je ne me rends pas bien compte de la différence que fait le réarmement linéaire : j'ai l'impression que l'on peut être assez rapide quand même avec un verrou classique, même si le linéaire est forcément plus rapide.
Mais, est-ce que c'est vraiment "indispensable", "flagrant", "y'a pas photo"... vraiment meilleur en battue ?... De là à justifier la différence de prix ?... Je n'en suis pas certain (mais je n'ai aucune expérience, donc...).

En verrou classique, j'ai dans ma liste (les habituelles) :
- Benelli Lupo (mon coup de coeur)
- Sako S20 (mais ça doit être plutôt pour l'approche, le tir à plus grande distance, non ?)
- Sako 85
- Tikka T3X battue ou Hunter (?)

Le fait que l'arme soit facilement démontable, pour le transport, serait un "plus" - car en région parisienne, je me déplace en scooter. Pour mon 12, par exemple, j'ai l'étui entre les jambes (celui dans lequel le fusil est vendu, donc démonté) : c'est stable, discret, et quand on arrive vers l'Armurerie de la Bourse, pour ceux qui connaissent, on voit d'autres scooters avec un étui entre les jambes  Différences entre Maral et RX Helix ? Rire Ce sont les clients de l'armurerie !... Donc, je vais sur mon territoire de chasse (à 40km de là) en scooter et ça se passe très bien (matériel sous la selle et dans le top case : on est organisés en région parisienne !).

Merci pour vos idées, avis et conseils, à propos de la différence entre les deux linéraires (Maral et Helix)... et si, finalement, pour la battue, une verrou classique irait aussi bien, laquelle vous prendriez ?

Différences entre Maral et RX Helix ? Drinkingcheers

Ces histoires de problème sur la Helix sont à mon avis résolu depuis longtemps. Un ami chasseur en a une. Avec lui, c'est 150 sorties par an, c'est 60 à 70 gibiers abattus à l'affut. La Helix sort par tous les temps, mange la poussière, bref, elle sert comme un vrai outil de chasse. Jamais un souci. Il n'est pas près d'en changer.

Concernant la culasse linéaire ou à verrou, il faut le voir comme un vrai plus pour une situation rarissime : devoir recharger et reprendre la visée en moins d'une demi-seconde. Honnêtement, si tu ne t'entraines pas à la situation régulièrement, une linéaire ne t'apportera rien. On ne s'improvise pas tireur de battue parce qu'on a acheté une linéaire. D'ailleurs, mon conseil est que tu gardes la différence financière et que tu l'investisses dans ton entrainement et ta formation au tir en battue. Tu va vite t'apercevoir qu'une bonne verrou bien maitrisée va très très vite. Fais aussi un calcul sur les munitions d'entrainement que tu va devoir utiliser et ajuste si besoin le choix du calibre en comparant. Le budget munition d'entrainement / stand de tir / cours de tir éventuel n'est pas à négliger si la situation de tir nécessitant une linéaire te turlupine autant.

Pour moi, l'armement linéaire est un plus, un truc sympa pour se faire plaisir, un truc dans l'air du temps. Tous les produits s'améliorent et les carabines à 500 € vendues en 2022 ont un niveau de précision qui ferait rêver feu mon grand-père. Donc aujourd'hui le réarmement linéaire se démocratise et se généralise. Tout comme le changement de canon sans outil et sans réglage d'optique. Mais honnêtement, ce n'est pas cela qui te rendra capable se sécher deux animaux lancés en moins d'une seconde.

Dans ta liste, ajoute la Bergara B14 et la ATA Turqa. Moins glamour qu'une Blaser, mais avec les économies, tu vas te payer de quoi faire un bon en avant au tir. Cela va s'en ressentir grandement en battue! Attention, je ne critique pas du tout les gens qui achète de belles carabines linéaires à X XXX €. Tout le monde a le droit de se faire plaisir comme il le souhaite. Mais je veux simplement remettre la fonction à sa juste valeur.

Pourquoi de tels écarts de prix entre les carabines? Sur les détails. Une B14 est subMoa, à le canon fileté et très facile à utiliser. Mais effectivement, d'autres plus chères peuvent avoir une crosse plus ergonomique (avantagée par exemple), une multitude d'option ou de calibres, des boiseries de meilleures qualités, des montages de lunette plus jolis, le changement de canon sans outil, le réarmement linéaire, etc...

C'est comme une montre, tu veux savoir l'heure ou te faire plaisir?

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau

Sam 9 Juil 2022 - 22:14
GR_06 a écrit:Un ami chasseur en a une. Avec lui, c'est 150 sorties par an, c'est 60 à 70 gibiers abattus à l'affut

Oui, j'ai lu ça, tu en avais déjà parlé je ne sais plus où sur le forum... Donc, rassurant.

GR_06 a écrit:...je veux simplement remettre la fonction à sa juste valeur.

C'est ce que je me disais aussi. Après tout, on chassait bien avant que les "linéaires" existent... Et, comme tu dis, ça fait des sous pour aller s'entraîner, etc.

Bon, je vais aller voir la Bergara B14 et la ATA Turqa. Différences entre Maral et RX Helix ? Wink
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 9 Juil 2022 - 22:39
Dans ta situation la rx a l'avantage du canon démontable.
Je viens d'en acheter une que j'ai réglé et j'ai testé le retour au 0 après avoir démonté le canon...nickel.
Très belle arme languis le 15 août pour la sortir.

Invité
Invité

Sam 9 Juil 2022 - 22:48
J’ai un rx en 30.06 ,ma première carabine.une machine bien meilleure que le couillon qui la porte.c’est une vrai linéaire. J’ai été au sanglier courant aujourd’hui et fait un réglage car j’en avais besoin car j’ai ajouté un p’tit truc.bin ayant tiré quelques cartouches avec depuis que je l’ai,jamais enraillée.au sanglier courant,je tire 5-6 séries de 6 a chaque fois.le tube est chaud mais toujours précis
J’ai eu un soucis de tir mais pas sur du soucis.mon take down a cassé et pris en. Garantie donc royale.
Je la changerai certainement l’an prochain soit pour une autre rx mais dans une autre configuration ou pour une blaser r8
Concernant la maral,c’est une pseudo linéaire sur une base de carabine semi auto.
Quand j’ai acheté la rx j’ai essayé la maral et je n’ai pas été convaincu.
En linéaire,tu trouveras mieux que la maral ou pour moins chère.vas voir du côté de la sr30.tu trouveras des linéaires,des verrous mais pour moi le plus important est d’essayer ce que tu achètes et d’avoir un feeling avec ton bout de ferraille.car c’est pour quelques années que tu vas trimbaler ton tube..
J’ai demandé un conseil à un membre du forum en mp pour faire évoluer ma carabine.bien qu’il est d’excellentes connaissances niveau armes, pour chacune de mes questions et bien il y a du pour être du contre.les conseilleurs ne sont pas les payeurs ni les utilisateurs par la suite.
Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau

Sam 9 Juil 2022 - 23:18
philgood a écrit:J’ai un rx en 30.06 ... mon take down a cassé et pris en. Garantie donc royale.

Merci de ton message.
Tu vois, c'est le genre de truc qui m'inquiète. A chaque fois, les gens sont contents de leur RX... mais... un truc ou un autre a cassé (et là, la tienne est quasi neuve, si j'ai bien compris). Ce serait quand même bien que pour une arme à plus de 3000e elle soit livrée fonctionnelle (je veux dire : à long terme, sans que quelque chose casse après quelques mois).

Au-delà de la chasse, je me dis qu'en cas de période "trouble", bref si on n'a plus accès à l'armurier, ce serait quand même le minimum que notre arme ne tombe pas en panne, par fragilité.
C'est déjà pénible, une panne, quand tout va bien - mais si on a besoin de notre "moyen de chasser", par exemple pour se nourrir, et que le bazar tombe en rade, alors qu'on a pourtant bien réfléchi pour choisir une arme fiable... c'est le comble, quand même !

Du coup, les carabines à verrou sont peut-être plus simples et donc plus fiables ?

Et sinon, oui j'avais vu aussi la SR30, mais comme elle est moins courante, du même prix et que je ne vois pas la différence avec les autres, je n'avais pas retenu... Mais pourquoi pas ?

Et j'avais déjà vu cette remarque sur les origines de la Maral (carcasse de BAR, donc semi-auto), mais vu que la BAR a démontré sa fiabilité, je ne vois pas trop le problème. Le réarmement manuel permet d'avoir plus de munitions, donc perso ça me va (sauf s'il y a un souci caché à ce que la base vienne d'une semi-auto ?)...

ste2a a écrit:Dans ta situation la rx a l'avantage du canon démontable.

Oui, ça c'est bien ! Différences entre Maral et RX Helix ? Content
Invité
Invité

Dim 10 Juil 2022 - 8:53
CZ 600....Pas linéaire et je ne dirais rien de plus.

Il existe des revues où sont présentées les armes. Bien entendu tests réalisés par des incompétents, payés par les fabricants et complètement nuls. Seulement certains d'entre eux brulent en 3 jours plus de cartouches qu'un chasseur lambda en 10 ans et dans des tas de situations, sur cibles fixes ou mobiles...voir à la chasse par moins 15 ou plus 35...

Bon dimanche à tous.

PS: SR30 excellent et version à 2000 brouzoufs!
Invité
Invité

Dim 10 Juil 2022 - 10:29
Olivier92140 a écrit:
philgood a écrit:J’ai un rx en 30.06 ... mon take down a cassé et pris en. Garantie donc royale.

Merci de ton message.
Tu vois, c'est le genre de truc qui m'inquiète. A chaque fois, les gens sont contents de leur RX... mais... un truc ou un autre a cassé (et là, la tienne est quasi neuve, si j'ai bien compris). Ce serait quand même bien que pour une arme à plus de 3000e elle soit livrée fonctionnelle (je veux dire : à long terme, sans que quelque chose casse après quelques mois).

Au-delà de la chasse, je me dis qu'en cas de période "trouble", bref si on n'a plus accès à l'armurier, ce serait quand même le minimum que notre arme ne tombe pas en panne, par fragilité.
C'est déjà pénible, une panne, quand tout va bien - mais si on a besoin de notre "moyen de chasser", par exemple pour se nourrir, et que le bazar tombe en rade, alors qu'on a pourtant bien réfléchi pour choisir une arme fiable... c'est le comble, quand même !

Du coup, les carabines à verrou sont peut-être plus simples et donc plus fiables ?

Et sinon, oui j'avais vu aussi la SR30, mais comme elle est moins courante, du même prix et que je ne vois pas la différence avec les autres, je n'avais pas retenu... Mais pourquoi pas ?

Et j'avais déjà vu cette remarque sur les origines de la Maral (carcasse de BAR, donc semi-auto), mais vu que la BAR a démontré sa fiabilité, je ne vois pas trop le problème. Le réarmement manuel permet d'avoir plus de munitions, donc perso ça me va (sauf s'il y a un souci caché à ce que la base vienne d'une semi-auto ?)...

ste2a a écrit:Dans ta situation la rx a l'avantage du canon démontable.

Oui, ça c'est bien ! Différences entre Maral et RX Helix ? Content
Alors peu importe quelle arme tu prendras et bien tu auras toujours le risque d’avoir des soucis.ma carabine était d’occasion donc c’est la garantie de l’armurier qui a marché..c’est reparti et revenu en moins de 3 semaines alors que c’était pendant le confinement.mais elle fonctionnait quand même.c’est juste le démontage qui était impossible
Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau

Dim 10 Juil 2022 - 11:40
@philgood : Ok, je comprends !

@Winch86 : Merci ! Je note pour la SR30 et je vais voir pour cette CZ 600 (il en existe plein de versions, apparemment). Pas évident de connaître les bonnes marques de carabines, quand on débute dans le domaine - pourtant, je commence à avoir lu plein de trucs, sur le forum - mais comme chacun y va de son avis...

Je vais continuer d'explorer.

Tiens : petite question complémentaire (dont j'ai déjà vu la réponse sur le forum, mais ça m'intrigue !)... J'ai lu qu'un canon de 51cm serait trop court pour du 30-06, car la munition perdrait en vitesse (mais que ça passerait en 308w). Bref, qu'en 30-06 il vaudrait mieux un canon de 56cm mini.

Et pourtant, je vois les CZ 600 (et autres carabines de "bonne marque") qui disent avoir adapté la longueur du canon au calibre... et le canon fait pourtant 51cm (ou même moins, chez CZ c'est 50,8cm)... Donc, bon (??)...

La CZ 600 est certifiée "sub-MOA", donc son canon ne l'empêche apparemment pas d'être précise. La Benelli Lupo est aussi certifiée sub-MOA, mais son canon fait 56cm... Qu'en pensez-vous ? (car moi, bon élève, vu que j'ai lu "canon de 56", je cherche un "canon de 56" Différences entre Maral et RX Helix ? Rire mais beaucoup de carabines sont plutôt en 51cm, donc ça limite le choix... ou alors, je m'en fiche et 51cm c'est très bien aussi ??).

Invité

Dim 10 Juil 2022 - 12:24
0Olivier92140

Je vous le dis tous ces sujets m'ennuient mais comme mon bbq chauffe....et que vous avez l'air sympa et bien que je ne sois pas un expert.

La précision n'a rien à voir avec la longueur des canons. Mais lorsqu'on utilise des organes de visée fixe la longueur de la ligne de mire influe sur le potentiel de précision, simple question de logique trigonométrique...

Un canon court et rigide est plus précis qu'un canon long et peu rigide. Un canon long et rigide est aussi précis qu'un court rigide (à canon, chambre et rayures de même type).

Un canon plus long donne plus de vitesse au projectile tant que le volume de gaz continue d'expanser et de pousser la balle. Lorsque cette poussée s'arrête les frottements vont freiner le projectile...Dans nos armes de chasse et de tir ce n'est pas le cas. En 22lr oui...

Le 30-06 dans tous ses chargements hormis les spécifiques pour canons courts perd (comme toutes les autres munitions) de la vitesse par rapport aux tables usines réalisées avec canons spécifiques de 61cm à température contrôlée et atmosphère constante.

Cette perte de vitesse ne sera pas suffisante pour que la balle ricoche sur le bouclier d'un attila même à 300m. Par contre avec certaines balles "cuivre" elle influera sur l'expansion à longue distance (plus de 550/600m donc sans intérêt chez nous).
C'est pour ça (entre autre) que certains fabricants ont modifié le profil de leurs balles "cuivre" (Sako, Hornady) ou utilisent des inserts polycarbonate de grand diamètre...

Les canons courts améliorent la maniabilité (j'ai jamais remarqué que la chasse s'apparentait au combat de rue ou de jungle) et hormis pour les Vrais Traqueurs en milieu sale et fermé (pas les rois du combo GPS/4x4) si 4 ou 6cm de plus ou de moins changent votre vie il faut vous poser des questions sur votre entrainement et votre pratique.

Dans le cas que vous envisagez, pour le transport, il est vrai que 51cm sera plus discret que 61...Mais n'oubliez pas qu'avec 3 à 4cm de moins, à munitions et calibre égal, l'onde de pression sonore qui vient tabasser vos tympans est doublée. Dans ce cas si vous investissez dans un modérateur choisissez un modèle sérieux et utilisez des munitions canons courts (RWS Short Rifle/Norma Silencer).

Dans un canon de 51/53cm la différence entre une 308Win et une 30-06 est complètement négligeable voir s'inverse suivant munitions...

Bon apéro, bon app et bon dimanche

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau

Dim 10 Juil 2022 - 13:32
Merci beaucoup @Winch86 !!! Je comprends mieux Différences entre Maral et RX Helix ? Content

Bon barbecue !!
Invité
Invité

Dim 10 Juil 2022 - 14:44
Quand j’ai acheté ma première carabine,je me suis fait un monde comme toi sur les tests-comparatifs.
En battue,tu vas faire 90% de tes tirs entre 5 et 50-60m.il t’arrivera de tirer à 100m voir plus suivant ta dextérité.
A cette distance tout les calibres à partir du 7 de diamètre feront l’affaire quel que soit la longueur du tube…mis à part comme l’a signalé un expert dans un message précédant pour tes oreilles.un sanglier tiré au 30.06 ou en 308 ne sera pas mieux mort avec un canon de 56 qu’avec un canon de 51 cm.
C’est une leçon que j’ai appris hier soir ou ce matin je ne sais plus.

Pour la rx,j’ai aussi appris que le canon est prévu pour tirer en moyenne 10000 balles donc avec un bon entretien tu fais ta carrière grosso modo
Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau

Dim 10 Juil 2022 - 15:29
philgood a écrit:...un sanglier tiré au 30.06 ou en 308 ne sera pas mieux mort avec un canon de 56 qu’avec un canon de 51 cm.

Oui, j'ai aussi retenu cette remarque sur l'intensité sonore Différences entre Maral et RX Helix ? Rire  

De toute façon, pratiquement toutes les carabines 30-06 ou 308w sont en canon de 51cm... Faut croire que c'est devenu la norme (on lit quand même quelques commentaires d'anciens qui se plaignent du raccourcissement du canon, avec les années, dû d'après eux à un "effet de mode" doublé d'une manière de faire des économies, tout en maintenant la hausse des prix Différences entre Maral et RX Helix ? Wink ).

Bref, si la carabine que je choisirais a un canon de 51cm, vu qu'elles sont presque toutes comme ça, et que je ne suis pas un expert en tir à balle en mouvement, cela ne m'empêchera pas de mettre aussi souvent à côté qu'avec un canon de 56 Différences entre Maral et RX Helix ? 64179
Maintenant, si j'en trouvais une avec un canon de 56, pour mes oreilles et pour la satisfaction intellectuelle (me dire qu'elle fait la bonne longueur, c'est les gars c'est un truc important à prendre en compte Différences entre Maral et RX Helix ? Siffle ), je serai aussi content.

philgood a écrit:Quand j’ai acheté ma première carabine,je me suis fait un monde comme toi sur les tests-comparatifs.

Oui, j'imagine qu'on est un peu tous pareil... Et comme en plus, je n'y connaissais rien à la base en calibres de carabine, toute cette exploration m'éduque (par exemple, je n'avais jamais entendu parler de Sako ou Tikka, jusque-là !) - et c'est une phase sympa. Ensuite, ce sera plus concret Différences entre Maral et RX Helix ? 35149

En tous cas, grand merci à tous pour vos réflexions et partages d'expérience ! C'est sympa !
Invité
Invité

Dim 10 Juil 2022 - 16:15
Les canons courts outre le fait comme tu dis d’etre un effet de mode répond aussi à l’ajout d’accessoires.perso mon tube fait 56 plus quelques cm en plus avec le modérateur de son.j’avais avant un frein de bouche mais le bruit est insupportable avec pour mes oreilles,ce qui implique obligatoirement des protections auditives.
Tu remarqueras que beaucoup de canons ont un canon fileté
Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau

Dim 10 Juil 2022 - 17:47
@philgood : (ce n'est  pas moi qui parle d'effet de mode, je ne m'y connais pas assez pour juger de ça) mais c'est vrai qu'un canon court + MDS fera moins "canne à pêche" Différences entre Maral et RX Helix ? Wink

Je ne savais pas que ça "claquait", un frein de bouche. Cela modère le recul, si j'ai bien compris (mais je ne savais pas que ça entraînait un bruit plus important)... C'est bon à savoir.

De toute façon, je pense qu'il vaut mieux tirer avec des bouchons d'oreilles... ...Hein ???... Je disais : "IL VAUT MIEUX UTILISER DES BOUCHONS D'OREILLES !!"... Des quoi ? Qu'est-ce tu dis ??? Différences entre Maral et RX Helix ? Hi

Voilà...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 11 Juil 2022 - 22:09
Olivier92140 a écrit:@philgood : (ce n'est  pas moi qui parle d'effet de mode, je ne m'y connais pas assez pour juger de ça) mais c'est vrai qu'un canon court + MDS fera moins "canne à pêche" Différences entre Maral et RX Helix ? Wink

Je ne savais pas que ça "claquait", un frein de bouche. Cela modère le recul, si j'ai bien compris (mais je ne savais pas que ça entraînait un bruit plus important)... C'est bon à savoir.

De toute façon, je pense qu'il vaut mieux tirer avec des bouchons d'oreilles... ...Hein ???... Je disais : "IL VAUT MIEUX UTILISER DES BOUCHONS D'OREILLES !!"... Des quoi ? Qu'est-ce tu dis ??? Différences entre Maral et RX Helix ? Hi

Voilà...

Le frein de bouche redirige une partie des gaz sur les côtés voir un peu vers l'arrière, comme par exemple avec le Terminator. C'est super efficace côté recul. Néanmoins, le son étant une vibration de l'air, il est facile de comprendre que le son est alors beaucoup plus fort vers l'arrière.

De toutes les façons, la protection auditive est pour moi indispensable, à moins d'avoir un MDS. Les lésions auditives dues aux chocs répétés des tirs sont irréversibles. Cela peut être un vrai souci pendant des années. La surdité est une chose. Des acouphènes très forts en permanence, c'est pire!

Tu n'as que deux oreilles, et tu n'en n'auras pas d'autre. Un casque actif coûte 50€. Il n'y a pas à hésiter. Après il y a le choix sur le marché et on a beaucoup d'appareils proposés. Ce n'est pas ce qui manque.

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau

Lun 11 Juil 2022 - 22:30
GR_06 a écrit:Tu n'as que deux oreilles, et tu n'en n'auras pas d'autre.

Je suis bien d'accord !
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mer 13 Juil 2022 - 8:44
j ai une RX Explorer en 9.3/62 depuis des années je chasse en montagne avec je la trouve pratique car elle se démonte juste avec une piece de monnaie et ça me permet de la mettre dans le sac a dos sans que je m accroche partout avec.une fois posté il me faut quelques secondes pour la remonter

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau

Mer 13 Juil 2022 - 9:44
C'est vrai que c'est pratique, ça !

Bécasse
Bécasse

Mer 13 Juil 2022 - 19:51
Bonjour,

Je n'ai pas les moyens ni l'envie d'une RX ou une R8, j'ai une maral composite 308 filetée avec point rouge kite reflex et lunette niko stierling qui se monte dessus sans enlever le point rouge, elle a aussi le busc réglable.
Jamais de problème de tir ou enrayement, je fais très souvent du sanglier courant et je suis abonné au 5 sur la cible officielle ANCGG.
Je ne l'échangerai pas avec une r8 ou rx + un empire parce que la culasse reste dans le boitier et je ne m'intéresse pas à l’esthétique des 2 autres grandes marques.
Déjà que je passe pour un friqué avec une maral et une MK3, je me vois mal descendre dans mes "travers" avec une carabine à 5000 et ... peut-être louper avec .... donc MARAL sinon RIEN...
Et pour la vitesse de réarmement, je connais des postes ou j'ai fait des doublés à la MK3 et j'ai tiré qu'un seule cartouche à la Maral.
Faut pas rêver... pendant que tu réarmes faudrait mettre en "pause". Différences entre Maral et RX Helix ? Content

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau

Mer 13 Juil 2022 - 21:08
fabhols a écrit:...j'ai une maral composite 308 filetée avec point rouge kite reflex et lunette niko stierling qui se monte dessus sans enlever le point rouge, elle a aussi le busc réglable.
Jamais de problème de tir ou enrayement (...) je me vois mal descendre dans mes "travers" avec une carabine à 5000 et ... peut-être louper avec .... donc MARAL sinon RIEN...

Merci pour le témoignage ! Différences entre Maral et RX Helix ? Content

Bon, entretemps, j'ai glissé vers une carabine à verrou "ordinaire" (je ne sais pas encore laquelle, mais je lorgne sur Benelli Lupo ou Sako 85). Je ne me voyais pas mettre non plus +4000 euros dans une carabine, pour débuter (la RX Helix est déjà à 3400e, ça suffit : https://www.meyson.fr/p/13966-5455-carabine-merkel-rx-helix-explorer#/54-choix_du_calibre_gc-30_06 ).

La Maral Brown a l'air sympa aussi, ou la Nordic avec le Kite reflex inclus... Après, j'étais passé sur un verrou simple (pas linéraire) en me disant que c'était peut-être plus costaud et fiable à long terme (??).

C'est sans fin, les discussions sur les armes et les calibres Différences entre Maral et RX Helix ? Rire Faudra bien que je me décide, à un moment Différences entre Maral et RX Helix ? Hi