Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gibier au super marché Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gibier au super marché Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibier au super marché

+8
wilmau
ERIC29
Insulaire
gxa68
chris01
lau38
horace2002
Frerechien
12 participants
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier

Gibier au super marché Empty Gibier au super marché

Lun 2 Nov 2020 - 16:49
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/supermarche-morieres-avignon-met-rayon-animaux-entiers-barquette-provoque-indignation-1890196.amp

En dehors des normes agroalimentaire qui me parraissent un peu limite quand on emballe un lièvre sans le dépeusser, je trouve ça bien que les twitos et autres coincés de la vie virtuelle voient à quoi ça ressemble un lièvre ou un faisant.
Ça aura le mérite de leur montrer la réalité.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Gibier au super marché Empty Re: Gibier au super marché

Lun 2 Nov 2020 - 17:43
Faut dire que pour les non avisés (et Dieu seul sait qu'ils sont nombreux) c'est plutôt morbide et pas très intelligent....
On a déjà bien assez de fil à retordre avec toutes ces associations pro animales et anti-chasse pour ne pas encore en rajouter.
Je trouve que c'est de la provocation de présenter le gibier comme ça.
lau38
Palombe
Palombe

Lun 2 Nov 2020 - 19:01
Frerechien a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/supermarche-morieres-avignon-met-rayon-animaux-entiers-barquette-provoque-indignation-1890196.amp

En dehors des normes agroalimentaire qui me parraissent un peu limite quand on emballe un lièvre sans le dépeusser, je trouve ça bien que les twitos et autres coincés de la vie virtuelle voient à quoi ça ressemble un lièvre ou un faisant.
Ça aura le mérite de leur montrer la réalité.

Pour le coté sanitaire, je me poserai pas trop de question : c'est du gibier d'élevage tué en abattoir donc pas de système digestif éclaté par un plomb ou une balle, et qui doit certainement être vidé. Quand je vois certains chasseurs qui laissent trainer le gibier avant de le vider, ou même les morceaux qui sont gardés sur du gros gibier après une balle de panse, le risques est plutot de ce coté.

Pour le reste, c'est vrai que ceux qui achètent des steak hachés en barquette doivent être surpris de voir un vrai animal.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 2 Nov 2020 - 19:19
c'est surtout que dans ces "non avisés" aucun n'est capable de dépecer ou plumer.

GERDEAU aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier

Lun 2 Nov 2020 - 19:31
Je me rapelle gamin, on gagnait les volailles vivantes au loto, ça choquait personne...

Comme quoi les temps changent et pas toujours pour le meilleur.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 2 Nov 2020 - 19:56
Ce qui est triste aussi,c'est que le Leclerc est été oblige de se déballonner..

chris01 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 2 Nov 2020 - 20:58
chris01 a écrit:c'est surtout que dans ces "non avisés" aucun n'est capable de dépecer ou plumer.

Raison de plus pour ne pas présenter un gibier comme ça dans un cercueil de frigolite et cellophane si 98% de la population ne peut le préparer comme il se doit...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 2 Nov 2020 - 21:01
Frerechien a écrit:Je me rapelle gamin, on gagnait les volailles vivantes au loto, ça choquait personne...

Et les lièvres, lapins, canards, perdreaux et faisans qui pendaient en bord de rue à la devanture des boucheries des citadins en des temps pas si lointains.....et tout le monde était content de les acheter Gibier au super marché Content
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 2 Nov 2020 - 22:00
tu ne serais pas en train de te contredire sur tes deux postes ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Lun 2 Nov 2020 - 22:50
horace2002 a écrit:
chris01 a écrit:c'est surtout que dans ces "non avisés" aucun n'est capable de dépecer ou plumer.

Raison de plus pour ne pas présenter un gibier comme ça dans un cercueil de frigolite et cellophane si 98% de la population ne peut le préparer comme il se doit...

horace2002 a écrit:
Frerechien a écrit:Je me rapelle gamin, on gagnait les volailles vivantes au loto, ça choquait personne...

Et les lièvres, lapins, canards, perdreaux et faisans qui pendaient en bord de rue à la devanture des boucheries des citadins en des temps pas si lointains.....et tout le monde était content de les acheter Gibier au super marché Content

chris01 a écrit:tu ne serais pas en train de te contredire sur tes deux postes ?

Bonsoir Chris01,
Non, je ne trouve pas qu'Horace se contredise. Personnellement, autant dans ma jeunesse, j'appréciais les étalages de gibier chez le boucher comme décrits ci-dessus, autant la vue d'un lièvre dans une barquette en plastique, sous cellophane me dégoûte et je dirais même, me fais de la peine! C'est difficile à exprimer, mais j'espère que parmi vous chasseurs, certains me comprendront: je trouve que c'est un manque de respect de présenter du gibier ainsi, et alors si moi ça me choque, j'imagine ce que cela peut être pour le commun des mortels qui n'a sans doute jamais vu un lièvre mort ou vif! La barquette et le film plastique, c'est pour la viande, mais pour du gibier en plumes ou en poils, ce devrait être sur un étal à l'ancienne! Je comprends très bien que cette présentation de gibier trouble des gens qui ont perdu toutes leurs racines campagnardes.

jeanluc36 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 2 Nov 2020 - 23:07
Voilà Antoine, tu as bien compris mon ressentiment et ce à quoi je voulais en venir.
Présentation du gibier à l'ancienne d'accord, mais en barquette sous plastique c'est pour moi aussi un manque de respect du gibier et le mot "peine" n'est pas de trop.
Comme tu dis : si ça nous choque, nous les chasseurs , alors ça donne quoi chez nos opposants ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 2 Nov 2020 - 23:42
mea culpa, je n'avais pas tenu compte du fait que le gibier en poil ou en plumes était présenté en barquette sous plastique, j'en était au gibier présenté à l'ancienne, c'est vrai que là...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Lun 2 Nov 2020 - 23:52
horace2002 a écrit:Voilà Antoine, tu as bien compris mon ressentiment et ce à quoi je voulais en venir.
Présentation du gibier à l'ancienne d'accord, mais en barquette sous plastique c'est pour moi aussi un manque de respect du gibier et le mot "peine" n'est pas de trop.
Comme tu dis : si ça nous choque, nous les chasseurs , alors ça donne quoi chez nos opposants ?

chris01 a écrit:mea culpa, je n'avais pas tenu compte du fait que le gibier en poil ou en plumes était présenté en barquette sous plastique, j'en était au gibier présenté à l'ancienne, c'est vrai que là...

On se comprend donc bien! thumright

ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 3 Nov 2020 - 5:47
il n'est peut être pas possible de mettre en rayon tel quel des gibiers en peau pour des raison d'hygiène ?

vendéen aime ce message

wilmau
Perdreau
Perdreau

Mar 3 Nov 2020 - 9:27
Bonjour,
effectivement la présentation en barquette sous plastique peux choquer, c'est mon avis mais le mieux (le magasin) aurait été de les présenter dans la zone boucherie avec les lapins, poules, morceaux de viandes .... dans les enceintes frigorifique et de bien présenté (déco champêtre, poils et plumes bien placés) ensuite de proposer soit naturelle ou dépecé / plumé à la demande cela aurait beaucoup moins choqué certaines personnes.
Maintenant les jeunes ne voient plus l'animal que correspond leur morceau de viande, c'est à dire que pour eux c'est un steak et non une vache, un filet ou cuisse de dinde n'est pas la dinde entière donc moins choquant, le poisson pannés ne ressemble pas à un poisson mais à un rectangle couvert de chapelures .....

Frerechien aime ce message

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Mar 3 Nov 2020 - 10:31
ERIC29 a écrit:il n'est peut être pas possible de mettre en rayon tel quel des gibiers en peau pour des raison d'hygiène ?

C'est fort possible Eric, mais dans ce cas-là, si le gibier doit être présenté en barquette sous vide, autant qu'il soit dépecé ou plumé.  
wilmau a écrit:Bonjour,
effectivement la présentation en barquette sous plastique peux choquer, c'est mon avis mais le mieux (le magasin) aurait été de les présenter dans la zone boucherie avec les lapins, poules, morceaux de viandes .... dans les enceintes frigorifique et de bien présenté (déco champêtre, poils et plumes bien placés) ensuite de proposer soit naturelle ou dépecé / plumé à la demande cela aurait beaucoup moins choqué certaines personnes.
Maintenant les jeunes ne voient plus l'animal que correspond leur morceau de viande, c'est à dire que pour eux c'est un steak et non une vache, un filet ou cuisse de dinde n'est pas la dinde entière donc moins choquant, le poisson pannés ne ressemble pas à un poisson mais à un rectangle couvert de chapelures .....

Bonjour Wilmau,
C'est plus ou moins ce que je disais plus haut, le gibier en plumes ou en poils devrait être présenté sur un étal à 
"l'ancienne" au rayon boucherie et pas à la face de quiconque cherche une pizza ou un eskimo. Les gens qui possèdent des lapins à la maison, ce n'est plus pour le repas du dimanche, c'est leur animal familier, alors j'imagine la bouille de la petite qui accompagne sa maman au Supermarché pour tomber sur Jeannot qui la regarde depuis le congélateur avec des yeux vitreux  au travers du cellophane...Je suis tout à fait d'accord que les jeunes (et les moins jeunes) ne savent plus si leur steak provient d'un porc ou d'une vache et c'est peut être triste mais ce n'est pas en présentant des lièvres en poils sous-vide qu'on va leur faire apprécier la noblesse du gibier. 
D'ailleurs je m'interroge sur le gaspillage qui suit ce genre d'opération: je ne pense pas que beaucoup de chasseurs se précipiteraient pour acheter du gibier dans ces conditions, or ce sont les seuls qui soient capables de l'exploiter... Donc, je vous laisse deviner ou sont partis les lièvres après la date de péremption...

horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 3 Nov 2020 - 10:40
ERIC29 a écrit:il n'est peut être pas possible de mettre en rayon tel quel des gibiers en peau pour des raison d'hygiène ?

Ces pratiques traditionnelles de présentation du gibier sont hélas bien terminées sous nos cieux .
Imagine un peu le vandalisme qui ne manquerait pas de toucher les boucheries et échoppes qui se le permettraient, quand on voit déjà ce que ça a donné en certains endroits avec le simple mot "boucherie" ou "poissonnerie" inscrit sur la façade.

Si on veut encore voir du gibier local présenté nature il nous faudra aller en Afrique ou en Asie....Bizarre, là-bas il n'y a pas de dingues comme chez nous pour plaider la cause des animaux d'abattoir et du gibier... Gibier au super marché Pensif
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier

Mar 3 Nov 2020 - 12:22
Dès que je passe dans le centre de Genève je vous ferai une photo de la vitrine de la Boucherie du Molard, faisans, perdrix, cailles ,becasses en vitrine présenté à "l'ancienne".

chris01 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 3 Nov 2020 - 13:01
Frerechien a écrit:Dès que je passe dans le centre de Genève je vous ferai une photo de la vitrine de la Boucherie du Molard, faisans, perdrix, cailles ,becasses en vitrine présenté à "l'ancienne".

C'est encore bien rare, voire exceptionnel; à croire que les suisses ne réagissent pas comme les belges et les français.
Je pense aussi qu'en Italie, Espagne et Portugal il y a moins d'activistes...
wilmau
Perdreau
Perdreau

Mar 3 Nov 2020 - 13:58
Il faut dire aussi que les gens cherche la simplicité du "mangé", c'est à dire que la nourriture doit être prêt à l'emploi pour la cuisiner.
La mettre tel quel dans le plat / poêle et au four, pas de découpe préalable (pointe des ailes, les pattes, la tête .....) et surtout pas trop après cuisson, pas à vider, pas à dépouiller ou plumer. Beaucoup de personnes jette les gésiers, le foie ou le coeur quand ils achètent un poulet ou autre volaille, alors qu'ils pourraient en faire une farce pour accompagner la viande.
Pourtant aux informations on dit que les gens aiment de plus en plus cuisiner, mais pour moi c'est avec des aliments préparés / façonnées.
Mes rôtis de gibier je les fais à la taille que je veux, idem pour les côtes ou filet mignon, les morceaux pour le pot au feu ...... J'ai 40 ans (enfin 42) et je sais transformer un gibier (sanglier, chevreuil .....) ou animal (lapin, poule ...) en morceaux pour le cuisiner.
Certaines personnes parlent que ceux qui sont offusquées sont des citadins ou autres mais pas chasseur, mais il y a des chasseur qui prennent le faisan par une pattes avec le bout des doigts, ou qui refuse le morceau de sanglier ou chevreuil car il y a la peau ou le morceau n'est pas découpé, qui donne le gibier non préparé à leur voisin ou famille car n'en veulent pas. Quand je donne un gibier à des collègues, amis, le gibier est préparé les gens n'ont plu qu'à le mettre au congélateur ou le cuire en faisant cela je montre que je ne suis pas viandard ou tuer pour le plaisir.
J'arrête la car je m'écarte du sujet principal, mais il y a beaucoup de choses à dire et d'opinions et c'est ce qui est bien c'est de discuter.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 3 Nov 2020 - 14:51
ne croyez vous pas,  qu'enfin il faudra faire voir à la jeunesse (et à d'autres) la réalité des choses, d'où vient la viande que nous consommons, au départ elle n'était pas sous vide, mais sous plumes ou sur poils ? (qu'elle soit exposée avec dignité),  lorsque toute cette jeunesse regarde les infos (il y en a peut-être quelques-uns!!!), qu'ils voient certaines scènes atteignant des humains ils n'ont pas de réactions et ils risquent d'être traumatisés pas des animaux dans leurs peaux, arrêtons de "cocougner" cette bande de protégés qui font qu'ils grossissent les rangs de nos anti souvent  créés par ignorance, car pas mis devant des réalités.
j'ai connu un temps où les gens mourraient chez eux, les enfants n'avaient pas le droit de voir les défunts, ni d'assister aux funérailles, étaient-ils mis en face des réalités ? arrêtons de nous voiler la face et revenons à des réalités.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 3 Nov 2020 - 15:21
Hypothèse !!!! Comme il s'agit de gibier importé,peut-être a-t-il été décongelé ,d'où la présentation sous vide pourqu'il tienne plus longtemps....Et les règles sanitaire actuelles,je ne les connais pas..

Lièvre U.E
EN PEAU
KG 7.95

PAC
KG12.75

RABLE
KG29.95

CUISSE
KG13.80

CUISSE CONGELÉE
KG8.95

ÉPAULE
KG9.45

PETITE VIANDE
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 3 Nov 2020 - 16:30
gxa68 a écrit:Hypothèse !!!! Comme il s'agit de gibier importé,peut-être a-t-il été décongelé ,d'où la présentation sous vide pourqu'il tienne plus longtemps....Et les règles sanitaire actuelles,je ne les connais pas..

Lièvre U.E
EN PEAU
KG 7.95

PAC
KG12.75

RABLE
KG29.95

CUISSE
KG13.80

CUISSE CONGELÉE
KG8.95

ÉPAULE
KG9.45

PETITE VIANDE

Je vois d'où vient ton gibier maintenant Gibier au super marché Snif ne me parle pas de chevreuil, il doit venir de l'Est...de l'Europe.

Un lièvre de l'Est de la France c'est comme ça Gibier au super marché Rire

Gibier au super marché Lizovr10
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier

Mar 3 Nov 2020 - 18:12
La présentation du gibier en peau sous cellophane je trouve ca très moyen.
L'animal dépecé serait passé comme une lettre à la poste sans faire la moindre polémique.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 3 Nov 2020 - 19:29
2eme hypothèse..s'il n'a pas été congelé,si l'acheteur veut le garder en le congelant,dépouillé...4/6 mois... en peau 12/18 mois.
Ceci ,bien sûr,pour le coté pratque ...Pour le coté psychologique,c'est l'inverse.... Gibier au super marché Content