Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages

416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Empty 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum

Ven 4 Jan 2019 - 12:36
Bonjour à tous,

Pour ma culture personnelle et par simple curiosité, je voudrais vos avis.
Je regardais des vidéos où les gens tirs avec ces calibres (de fillettes anémiques  416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Siffle ) que sont les 416 ou 460 Weatherby Magnum. J'ai quand même l'impression qu'ils se prennent la lunette dans le pif, ou vraiment pas loin du tout.

Du coup ne faudrait-il monter sur ces armes des lunettes LER ou EER pour éviter les scarifications arcadiennes ?

Mais question subsidiaire : ces lunettes résistent-elles au 9000 joules développés qui sont parfait du mulot au tyrannosaure. 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Wink
Invité
Invité

416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Empty Re: 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum

Ven 4 Jan 2019 - 13:47
Et bien la tu as trouvé le problème.
Sans frein de bouche c'est intirable.
Le 378Weatherby étant le summum.
Un anecdote: en 90, j'étais en Afrique du sud dans un camp de chasse dont le propriétaire était un ami du parrain de ma fille, je chassais donc gratis mais en second derrière un chasseur Français qui avait réservé le camp.
Lorsque le chasseur est arrivé, il nous a montré son outil, un 460Wby flambant neuf richement décoré dont il était particulièrement fièr.
Il s'était fait refilé ça par une célèbre armurerie parisienne.
Résultat, animaux manqué, blessés, chasseur traumatisé par son arme, il en avait peur et le guide est devenu aveugle sur les traces des animaux à problème.
J'ai vu moi même l'arme deux fois bloquée, impossible de réarmer.
Le guide a mis un pisteur avec l'arme à la manipuler avec de la latérite dans la culasse pour lui donner un peu de jeu afin d'éviter qu'elle ne bloque.
Calibre de fou; mieux vaut un bon 375 dont tu as l'habitude et bien placer ta balle ; toute le reste c'est de la branlette!!!
J'en connais un de 416Wby, chez l'ami Kolek mais il faut un frein de bouche et avec un frein de bouche tu rends sourd tout le village d'à coté!!!!!
416 et/ou 460 Wheatherby Magnum 35149 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum 35149 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum 35149 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum 35149 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum 35149 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum 35149 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum 35149
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 4 Jan 2019 - 17:02
D'accord, mais pour les lunettes, choix judicieux ou pas ?
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 4 Jan 2019 - 19:31
Avec un frein de bouche, il n'y a aucun problème pour tirer le .460 Weatherby magnum, en dehors d'un bruit assourdissant et de toutes la végétation qui dégage aux alentours. C'était la même chose avec le .30-378 Weatherby magnum d'ailleurs 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Woo  
Je me suis amusé une fois avec cette vieille Japonaise et son frein de bouche d'origine qui est constitué de micro-perforations à la bouche. Les suivantes fabriquées aux États-Unis avaient et ont toujours un frein de bouche amovible.
https://www.youtube.com/watch?v=XIP6BQPTvuo

Le .416 Weatherby magnum je n'ai jamais testé Sad Mais le .416 Rigby dans une Cz 550 magnum est déjà bien vivant surtout quand on tire assis et en appuis 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Oups

J'ai rêvé un temps du .460 Weatherby magum mais dans une arme custom pour mieux encaisser le calibre que la Mark 5 d'origine.  J'ai préféré acheté un autre calibre qui est largement  suffisant pour les plus gros animaux et qui est bien plus agréable à tirer dans ma R8 plutôt lourde : le .458 Lott.  Même avec des 500 gr à 700 m/s, je n'ai jamais pris mes Zeiss dans l'arcade. Je l'ai fait testé à un copain l'autre jour qui a été surpris du confort de la bête.
Posé en appuis, c'est autre chose mais ça reste facilement domptable avec un peu d'habitude.
https://www.youtube.com/watch?v=KNCitnDcy9E&feature=youtu.be
Pas top les tirs sur les genoux, j'avais oublié ma chaise, mais si ça reculait vraiment, j'aurais eu une belle marque à l'arcade.  

Pour la .416 Rigby, je montrais par contre un jour une Leupold qui a une distance oeil-oculaire plus importante 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Wink
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 4 Jan 2019 - 19:44
Merci de ton partage.
Invité
Invité

Ven 4 Jan 2019 - 19:51
oui mais avec la 460 tu te te fais bouger un chouia, mettre une première balle à un buffle à 25m avec cette escopette et remettre immédiatement, pas sur car ça relève beaucoup et tu te fais bouger.
Je fais plus de 100kg et je me met vraiment en avant , mais putain, la 460, elle me bouge, le bruit est énorme, et approcher à trés courte distance un buffle solitaire avec un casque sur les oreilles c'est pas pour moi
Invité
Invité

Ven 4 Jan 2019 - 19:53
je pense qu'il vaut mieux des calibre plus raisonnable, un 375 ou à la limite un Lott qui te permettent de te remettre en action beaucoup plus vite sans les problèmes de culasse bloquée des WBY dans ces calibres trop chauds pour l'Afrique
Et je ne sais pas si tu as vu une étude américaine sur la pénétration des 375 et des 458 c'est le jour et la nuit
Invité
Invité

Ven 4 Jan 2019 - 20:14
Bon pour ces calibres un chouïa chauds ( çà sonne bien ) l'idéal est la lunette scout , bien sûr peu connaissent. Alors vous allez sur gogol et recherchez : jeff Cooper carabine scout et vous saurez tout , non pas sur le zizi mais sur la carabine universelle.
Les calibres Wby , en Afrique il faut juste ne pas les utiliser. Ou alors uniquement dans les systèmes Mauser en emportant une cale en bois et une massette pour décoincer la culasse ( très pratique sur une charge de buffle ).
Vu au stand : le gars tire un 460 Wby , ben il a juste eu les cervicales déplacées et il est sorti sur un brancard.
Les 2 calibres 458 sont en fait tout à fait supportables mais virils.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 4 Jan 2019 - 21:01
Dahu, je veux bien te croire au niveau du recul sans frein de bouche Wink  
C'est pourquoi ces calibres ne sont pas très appréciés des guides ! Très peu de clients sont capables de les maitriser parfaitement et de doubler rapidement avec.
Quand il y a un frein de bouche, c'est un calvaire pour l'entourage qui déguste encore plus que le tireur et dans le gibier avec les hautes vitesses pour les balles utilisées, il peut y avoir des problèmes de pénétrations.

D.M. et W.C. que je connais bien ont une très bonne expérience dans le gros gibier dangereux.
Le premier a fait chasser plus de 150 caffers et un bon nombre d'éléphants et le second plus de 90 éléphants et "quelques" caffers mais ils sont unanimes pour dire que le .375 Holland & Holland magnum est amplement suffisant pour un chasseur.

Ce calibre est facilement maitrisable par beaucoup de gens. Quand c'est le cas, ils placent plus facilement la première balle dans l'animal de manière parfaite et ont donc plus de réussite.
Pourtant pas mal de gens achètent un gros calibre pour se rassurer mais ne savent pas le maitriser et c'est là que les problèmes commencent.

W. m'a raconté qu'il avait eu une fois un client qui avait débarqué à Katima avec un express en .600 Nitro express pour chasser l'éléphant.  Quand ils sont arrivés au stand de brousse, le client a dit qu'il n'avait jamais tiré avec cette arme récemment acquise 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Woo
Il n'était d'ailleurs pas trop chaud pour tirer la première balle donc c'est W. qui s'y est collé et qui a baptisé l'express.  Il parait qu'au niveau recul c'est vraiment quelque chose qui est loin d'être agréable.  Le client a tiré ensuite une balle sur la cible et a été bien secoué par la bête car peu habitué aux gros calibres. Il a quand même tué son éléphant lors du séjour mais à 20 mètres et il a visé le coffre donc il y avait quand même une belle marge d'erreur.

Il m'a montré aussi la vidéo d'un autre chasseur qui tue un très bel éléphant avec une R93 en .375 H&H magnum et un buffle. Deux balles parfaites et on voit qu'il est habitué à cette arme.  Mais après il se sert d'un express en .470 Nitro express (j'avais cru .500 au début mais non c'était bien un .470) et il tire un autre bel éléphant de face à courte distance. Là on voit que la balle tape très en-dessous du cerveau. L'animal secoue la tête et démarre en trombe mais on voit aussi que le chasseur n'est pas du tout habitué à l'arme car il cherche a doubler avec la première détente alors que l'animal lui ne demande pas son reste. Mon guide a donc envoyé une balle aux poumons pour être certain de ne pas le perdre et à ce moment on voit que le chasseur arrivent enfin a tirer sa deuxième balle qui touche le train arrière de l'animal sans grand effet  416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Oups
Mais cela est aussi valable avec des calibres plus petits.  Je servais une fois d’interprète entre deux chasseurs Français qui parlaient juste quelques mots d'anglais et un guide Namibien qui lui n'en parlait pas un mot et qui avait même des difficulté à s'exprimer.  Nous étions au stand de tir et ce dernier m'a fait remarquer que les clients n'étaient pas en confiance avec leurs armes et ils en avaient manifestement peur.  Les résultats sur cibles parlaient d'eux-même mais on voyait bien en regardant attentivement qu'ils se crispaient au moment du tir.
Le guide m'a dit après qu'il préférait de loin un chasseur entrainé avec un .308 Winchester plutôt qu'un chasseur avec un calibre comme le .300 Weatherby magnum et qui ferment les yeux au tir. Malgré la puissance du calibre, c'est dans ces conditions que ses clients ont perdu le plus d'animaux Sad Une balle mal placée restant une balle mal placée 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Triste

Au niveau pénétration, le .375 Holland & Holland magnum est très réputé à ce niveau mais je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine.
Invité
Invité

Ven 4 Jan 2019 - 21:12
complètement d'accord avec toi, les gens veulent se rassurer en achetant un gros calibre, s'ils ont besoin de se rassurer il vaut mieux rester sur du gibier qui ne leur fait pas peur et qu'ils vont tirer avec un calibre qui ne leur fait pas plus peur.
Tu peux pas jouir si tu as peur ou alors c'est du masochisme et de toute façon tu perds tes moyens.
tu ne peux pratiquer un sports de contact ou de combat si tu as de l'appréhension en chasse c'est pareil sinon le pépin arrive vite
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 4 Jan 2019 - 21:20
Voilà ce que j'écrivais il y a déjà un certain nombre d'années dans le fichier "Munitions" encore visible sur PLC.
Fichiers joints
416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Attachment
Extrait Munitions.xlsx Extrait concernant les calibres citésVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(10 Ko) Téléchargé 9 fois

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 4 Jan 2019 - 21:27
J'avais lu un bouquin il y a plusieurs années qui traitait sur les balistiques de ces gros calibre et il était commenté sur le 460 Wheatherby que c'était un calibre aux confins de l'absurde.
Mais ne connaissant pas je me garde de l'affirmer et je ne rapporte que ce que j'ai lu.
Par contre l'auteur de l'article disait que le 416 Rigby était bien moins violent et très approprié pour la chasse du GG Africain. 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Content
Invité
Invité

Ven 4 Jan 2019 - 22:31
Bonsoir Charles, je crois que nous avons lu le même bouquin! Pour le 470 un collègue en as un, il a tiré 2 balles puis soigneusement rangé au coffre en collector.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 4 Jan 2019 - 23:01
Dahu05 a écrit:complètement d'accord avec toi, les gens veulent se rassurer en achetant un gros calibre, s'ils ont besoin de se rassurer il vaut mieux rester sur du gibier qui ne leur fait pas peur et qu'ils vont tirer avec un calibre qui ne leur fait pas plus peur.
Tu peux pas jouir si tu as peur ou alors c'est du masochisme et de toute façon tu perds tes moyens.
tu ne peux pratiquer un sports de contact ou de combat si tu as de l'appréhension en chasse c'est pareil sinon le pépin arrive vite

Après à la chasse, il faut quand même éviter de chercher des problèmes à cause d'un excès de confiance face aux gibiers dangereux mais ça tu le sais mieux que moi 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Wink  

charles01 a écrit:J'avais lu un bouquin il y a plusieurs années qui traitait sur les balistiques de ces gros calibre et il était commenté sur le 460 Wheatherby que c'était un calibre aux confins de l'absurde.
Mais ne connaissant pas je me garde de l'affirmer et je ne rapporte que ce que j'ai lu.
Par contre l'auteur de l'article disait que le 416 Rigby était bien moins violent et très approprié pour la chasse du GG Africain. 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Content

Et depuis, il y en a eu des plus d'absurdes. Tellement absurdes, que le .460 Weatherby magnum en devient limite normal : .600 Overkill, .577 T-Rex, .700 Nitro express...la liste est longue  416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Oups

Pour donner une idée :
416 et/ou 460 Wheatherby Magnum 190104104006796486

De gauche à droite :
7x64
.300 Winchester magnum
.375 Holland & Holland magnum
.416 Rigby
.458 Winchester magnum
.458 Lott
.460 Weatherby magnum
.470 Capstick.
Invité
Invité

Sam 5 Jan 2019 - 9:49
Bon pour en revenir à la question d' origine posée par l'ami  Pierrot : quelles sont les lunettes à monter sur ces calibres sans s' exploser le pif ou  l' arcade ? et qui en plus résistent aux contraintes.
Invité
Invité

Sam 5 Jan 2019 - 9:52
Leica Magnus , les plus résistantes aux contraintes du recul; maintenant pour les arcades ça dépends du chasseur et de la carabine; un bon stage dans un club de boxe ça aide bien.
C'est comme beaucoup de choses, c'est la première fois que ça fait mal, après on s'habitue!!
Invité
Invité

Sam 5 Jan 2019 - 10:09
Finalement depuis le départ du Dr. je me sens vraiment orphelin en tant qu'infirmier puisque plus personne ne peut répondre à nos questions sur les lunettes pour calibres over-bore.
Merci à Dahu pour sa contribution puisque qu'il fait partie des 3 à s'intéresser à la chose.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 5 Jan 2019 - 11:23
Leupold dont pas mal ont une distance oeil-oculaire plus importante que les européennes.
Invité
Invité

Sam 5 Jan 2019 - 11:58
Pour sûr çà doit bien aider. Manifestement personne n'utilise du matériel scout. 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Triste
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 5 Jan 2019 - 13:15
Vu une fois un A-Square équipée de ce montage !
Sur une vielle revue de chasse, j'ai même vu qu'un chasseur qui pratiquait en Tanzanie, avait ce montage sur une R93 en 8x68 S Shocked En dehors du plaisir, là je ne vois pas trop l'intérêt vu le calibre Embarassed
L'autre alternative, vu que l'on tire généralement à courte distance, c'est un point rouge. Là pas d'histoire de distance oeil-occulaire.
Invité
Invité

Sam 5 Jan 2019 - 13:35

Oui les scouts sur de très gros calibres, pas du 8x68.
Pour le point rouge ok , mais pour ceux qui peuvent en utiliser un , ce qui n'est pas le cas de tout le monde. D'ailleurs dans ce cas à 50 m une visée ouverte sera aussi bien.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 5 Jan 2019 - 15:20
En visée ouverte, ce n'est plus vraiment la peine pour moi car mes yeux ne suivent plus pour aligner trois points Sad   Le point rouge en revanche est bien plus confortable.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 5 Jan 2019 - 18:41
kolek a écrit:Bon pour en revenir à la question d' origine posée par l'ami  Pierrot : quelles sont les lunettes à monter sur ces calibres sans s' exploser le pif ou  l' arcade ? et qui en plus résistent aux contraintes.

Merci kolek de recentrer le sujet 416 et/ou 460 Wheatherby Magnum Wink 
Ce qui n’empêche pas que la discussion m'a été fort instructive. Merci aux participants. thumleft

ps : vous pouvez la continuer avec plaisir.