Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gestion du sanglier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gestion du sanglier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gestion du sanglier

+14
arthrus
Fred07
chris01
fabrice13
Adrien
jean-cris02
Setter50
Francescoo
stephcha
Keiler
Blaser93
Royavivis
alex57
gxa68
18 participants
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Gestion du sanglier - Page 2 Empty Re: Gestion du sanglier

Jeu 27 Avr 2017 - 8:17
Tout le problème est là..... Gestion du sanglier - Page 2 Snif
Et tu peux rajouter ..La passion ou l'appat du gain ou du relationnel pour les grandes sonciétés.....
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe

Jeu 27 Avr 2017 - 9:29
jean-cris02 a écrit:@royavivis,
pensez à envoyer un courier de remerciements à vos voisins de chasse (ceux qui chassent sur 2000 Ha et qui trient les sangliers avant de tirer) car sans eux votre tableau tournerait autour de 2 ou 3 sangliers par ans (comme ça devait être le cas il y a une bonne 20aine d' année sur ce territoire)...

C'est là où nous avons une divergence. La plupart des sangliers que nous tirons sont des bêtes rousses. Aucun des chasseurs de notre chasse ne cherche à faire des gros. Mais il arrive parfois qu'une ou 2 laies soient tués. Et alors ? Quand on regarde le tableau de la gestion du sangliers, le fait de tirer que les jeunes fait accroitre le nombre de sangliers et plutôt rapidement.

A ma connaissance, pour le chevreuil on fait bien 1/3 1/3 1/3 pour maintenir une population STABLE ! Pour le sanglier je pense que dans certain coin de France, il ne faut pas que les populations augmentent mais reste STABLE ! par conséquent, tout tirer c'est aussi faire de la gestion ! A la différence des chasses où ils tirent moins de 50kg comme c'est le cas chez nos voisins, ils en font une trentaine par chasse. Moi je trouve que ça fait beaucoup trop. On est plus dans la gestion mais dans une chasse commerciale avec une président qui prends 5 000 euros par action et qui doit justifié le prix.

Bref, les chasseurs ne sont pas là pour faire des massacres mais quand la fédé vient nous voir en disant attention "on va faire des battues administratives parce qu'on a trop de plaintes" et que la chasse voisine n'est pas inquiétée car le président est une personne influente ca me met hors de moi. La gestion ce n'est pas faire augmenter les populations c'est les rendre stable ! (comme nous faisons pour le chevreuil).

Royavivis
Palombe
Palombe

Jeu 27 Avr 2017 - 9:30
gxa68 a écrit:Tout le problème est là..... Gestion du sanglier - Page 2 Snif
Et tu peux rajouter ..La passion ou l'appat du gain ou du relationnel pour les grandes sonciétés.....

+100 !

Royavivis
Palombe
Palombe

Jeu 27 Avr 2017 - 9:47
Blaser93 a écrit:
Effectivement , lorsque comme dans le cas de royavivis , sa société chasse toutes les 2 semaines en battue un "mouchoir de poche" de 110 ha , y'a intérêt d'avoir des voisins qui en ont sous la pédale ........
Ça , désolé mais de telles cadences de chasse sur d'aussi petits territoires , et bien je n'arrive pas à concevoir ...

Excuse moi blaser mais je ne comprends pas ta remarque ? Nous sommes une petite chasse comparer à nos voisins 1000 hectares d'un côté et 2 000 hectares de l'autre (on est bien dans un mouchoir de poche). La première année quand je suis arrivé dans la chasse, on a voulu faire une gestion pour s'inscrire dans la continuité des 2.000 Hectares (normal !). Nos voisins de 1 000 hectares ont voulu en faire autant. Résultat ? La fédération vient nous voir l'année suivante en nous disant qu'il faut faire plus de sangliers car les riverains se plaignent et que sinon il y aura des battues administratives (bizarre seulement nos voisins de 1000H et nous même avons été sermonné...)

Les années suivantes ont a décidé de tout tirer MAIS en privilégiant bêtes rousses et de ne pas tirer de grosse laie. Depuis 5 ans maintenant on fait ça et tout les ans, la Fédé vient nous mettre la pression. Cette année on a même été forcé à faire une battue en Mars ! Début de chasse 9h30, 1 sanglier tué à 10h30, fin de chasse sonnée dans la foulée.

Nous ne sommes pas là pour faire des massacres. Je te montrerai bien les tableaux de chasse ce ne sont que des bêtes rousses pour la plupart avec on va dire 1/3 adultes et 2/3 jeunes sur les 30 sangliers prélevés cette année. Excuse moi mais je ne trouve pas sa contre productif dans la gestion du sanglier mais force est de reconnaitre que ça fait beaucoup pour un si petit territoire. Les années passées, les bredouille ça existait et les chasseurs n'étaient pas déçu !! on chasse uniquement le matin pour information afin de ne pas chasser tout le territoire.

Bref, je sais qu'on a une gestion différente des autres chasses mais nous n'avons pas le choix du fait de la pression de la fédération. Mais je pense que 1/3 d'adultes pour 2/3 de jeunes c'est loin d'être déconnant.

Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 12:54
Royavivis a écrit:
Blaser93 a écrit:
Effectivement , lorsque comme dans le cas de royavivis , sa société chasse toutes les 2 semaines en battue un "mouchoir de poche" de 110 ha , y'a intérêt d'avoir des voisins qui en ont sous la pédale ........
Ça , désolé mais de telles cadences de chasse sur d'aussi petits territoires , et bien je n'arrive pas à concevoir ...

Excuse moi blaser mais je ne comprends pas ta remarque ?

Notre façon de chasser diffère complètement ; pour une telle surface ( 110 ha ) , je chasserais grand max 2 fois durant les 3 mois de la période des battues ( d'Octobre à fin Décembre chez nous ) et le reste , cela serait affût , affût ... et affût !
Ici , nous n'aimons pas déranger trop souvent nos territoires par des passages trop rapprochés .

Je n'ai pensé en aucun cas que vous procédiez à des massacres , rassure toi ...

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 13:16
Keiler a écrit: ?

Je n'avais pas tout lu en détail !!! Gestion du sanglier - Page 2 Oups

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe

Jeu 27 Avr 2017 - 14:43
Blaser93 a écrit:

Notre façon de chasser diffère complètement ; pour une telle surface ( 110 ha ) , je chasserais grand max 2 fois durant les 3 mois de la période des battues ( d'Octobre à fin Décembre chez nous ) et le reste , cela serait affût , affût ... et affût !
Ici , nous n'aimons pas déranger trop souvent nos territoires par des passages trop rapprochés .

Effectivement, je remarque ça ! et je suis de ton avis, après nous avons une situation privilégier dans notre cas qui le permet avec un massif de 3000 hectares d'un seul tenant. Nous avons un bois de 110 hectares qui est la seule bande de bois permettant de faire la jonction entre les 2000 et les 1000 hectares. De ce fait, énormément de passage, beaucoup de présence, le gibier ne reste pas longtemps sur notre territoire donc si nous voulons réaliser notre plan de chasse, nous devons chasser plus souvent.

Après je te rejoinds entièrement sur ta vision car je viens de prendre avec mon père un territoire de 70 hectares de bois dans l'Aisne. Nous allons faire 2 battues cette hiver et basta ! le reste ça sera petit gibier !
En tout cas, je comprends ta façon de voir les choses et je l'accepte totalement parce que je la partage aussi mais après tout dépend les conditions et la situation de la forêt et ce qui l'entoure.

Pas de soucis je suis toujours libre à une discussion constructive Gestion du sanglier - Page 2 912902

Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Jeu 27 Avr 2017 - 15:25
Bonjour à tous,

Blaser93 a écrit:

Je ne suis pas convaincu que niveau battue, ça soit la meilleure solution pour gérer une population de Sanglier... Bon d'accord, vous avez l'affût pour "réparer" après si les battues n'ont pas marcher.

Dans le cas cité plus haut, il chasse tous les 15 jours sur 110 hectares et encore, il ne chasse pas sur tout le territoire, ils n'ont pas de possibilité de chasse d'affût, s'il chasse seulement 2 fois dans la saison, ils ont intérêt de tomber sur les bons jours pour arriver à prélevé les 30 sangliers qu'ils font en moyenne chaque saison et y mettre droit par la même occasion !

Amitiés, Adrien.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 18:13
Keiler a écrit:
Keiler a écrit: ?

Je n'avais pas tout lu en détail !!! Gestion du sanglier - Page 2 Oups

Va , et ne pèche plus Marcel ... Gestion du sanglier - Page 2 Hi

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 18:20
Adrien a écrit:Bonjour à tous,

Blaser93 a écrit:

Je ne suis pas convaincu que niveau battue, ça soit la meilleure solution pour gérer une population de Sanglier... Bon d'accord, vous avez l'affût pour "réparer" après si les battues n'ont pas marcher.

Dans le cas cité plus haut, il chasse tous les 15 jours sur 110 hectares et encore, il ne chasse pas sur tout le territoire, ils n'ont pas de possibilité de chasse d'affût, s'il chasse seulement 2 fois dans la saison, ils ont intérêt de tomber sur les bons jours pour arriver à prélevé les 30 sangliers qu'ils font en moyenne chaque saison et y mettre droit par la même occasion !

Amitiés, Adrien.

Bonsoir Adrien ,

et maintenant , qui dit que ce territoire chassé moins souvent ne réserverait pas d'excellentes surprises , à la condition qu'il soit calme et que le couvert soit bien présent , ce que je pense être le cas car si les 110 ha ne sont pas chassé sur la même journée , c'est que le milieu doit être sérieusement encombré ...

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 18:23
Royavivis a écrit:

Effectivement, je remarque ça ! et je suis de ton avis, après nous avons une situation privilégier dans notre cas qui le permet avec un massif de 3000 hectares d'un seul tenant. Nous avons un bois de 110 hectares qui est la seule bande de bois permettant de faire la jonction entre les 2000 et les 1000 hectares. De ce fait, énormément de passage, beaucoup de présence, le gibier ne reste pas longtemps sur notre territoire donc si nous voulons réaliser notre plan de chasse, nous devons chasser plus souvent

Pas de soucis je suis toujours libre à une discussion constructive Gestion du sanglier - Page 2 912902
Quel chose m'interpelle...Le gibier ne reste pas longtemps...quel est votre biotope et quel aménagement avez vous fait...Regarde le travail de Blaser93 pour garder les sangliers..
Sur 110 Ha,avec du travail ,vous pourrez avoir du sanglier et faire de l'affut....
https://www.passionlachasse.com/t29478-cr-travaux-d-amenagement-et-d-amelioration-d-une-chasse-grand-gibier
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 19:13
Blaser93 a écrit:

Bonsoir Adrien ,

et maintenant , qui dit que ce territoire chassé moins souvent ne réserverait pas d'excellentes surprises , à la condition qu'il soit calme et que le couvert soit bien présent , ce que je pense être le cas car si les 110 ha ne sont pas chassé sur la même journée , c'est que le milieu doit être sérieusement encombré ...

Ce n'est pas impossible, mais c'est quand même vachement aléatoire... Surtout 110 hectares au milieu de quelques chasses, les chiens des voisins doivent souvent passer par là... Alors, calme, jusqu'à un certains point.

Pour moi, si on part sur le principe qu'il faut baisser la population de Sanglier avec en mode de chasse, la battue, rien ne vaut d'y faire le pied afin de remiser les sangliers et chasser uniquement l'enceinte où les animaux sont remisés ! Tu déranges vraiment qu'une seule partie du territoire et tu attaques à coup sûr, enfin presque ! Gestion du sanglier - Page 2 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 19:41
Si les chiens des voisins passent souvent par là,à partir d'une chasse de 2000 et 1000 HA,je trouve qu'il ya quand même un problème.....et je pense pas que sur leur 110HA ,il y ait un problème de surpopulation.....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 20:24
Je ne sais pas si on peut vraiment juger une population sur 110 hectares...Mais pour en faire plus de 30 sur ces 110 hectares, je pense que la population est pas vilaine du tout... On en a fait plus de 70 sur plus de 4000 hectares et il y en a encore beaucoup trop à mon goût. Si seulement l'affût était accepté par chez nous !!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 21:06
Je viens de relire les posts...L'affut est exclu à cause de la copine...Cas de force majeure.... Gestion du sanglier - Page 2 64179
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 21:12
Et si il emmène la copine au mirador!!

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 21:18
tu as déjà vu une femme silencieuse pendant 2 heures ??????? Gestion du sanglier - Page 2 Content
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 21:27
gxa68 a écrit:tu as déjà vu une femme silencieuse pendant 2 heures ??????? Gestion du sanglier - Page 2 Content

Moi non
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 21:33
Ou sinon il faut la mettre sur le mirador à l'autre bout de la chasse !!! Lol
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 21:43
Que vous êtes médisant... Si elle entendait..!    Gestion du sanglier - Page 2 Content

Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 21:52
Je me permets de te rappeler les 2 termes médisance et calomnie
La calomnie ,c'est de raconter des histoires fausses pour dire du mal
La médisance,c'est de raconter des histoires VRAIES,pour la même raison.... Gestion du sanglier - Page 2 Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Avr 2017 - 23:37
😀 Gestion du sanglier - Page 2 Content

Confucius
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe

Ven 28 Avr 2017 - 9:36
Salut à tous,

Je l'emmène aux petits gibiers elle aime bien les chiens et elle peut parler mais le gros gibier, j'ai pas trop envi. Attendre 3h au poste c'est long et on connait les filles Gestion du sanglier - Page 2 64179

pour répondre à @gxa68, il a pas énormément de remise. Durant les 5 premières années très peu de roncier et peu de sanglier présent sur le territoire. Mais depuis, nous avons fait des aménagements et nous levons en moyenne 2-3 sangliers par chasse mais c'est arrivé d'avoir 30-40 sangliers sur le territoire cette année et plusieurs fois même. Nous ne fermons pas toute la chasse 16 chasseurs + invités on est 18 par chasse dont 5 traqueurs avec les chiens donc 12 postés pour 110 hectares c'est pas possible de fermer la chasse. Les principales remises pour les sangliers sont dans les 2 000 hectares et dans les 1 000 hectares. Et quand il passe d'un bout à l'autre ils passent par chez nous sur nos 110 hectares. Quelques un s'arrête et se remise mais la grande majorité ne s'arrête pas.

Effectivement @Adrien la population n'est pas vilaine du tout. Sur les 3000 hectares de massif il y a bien 300 sangliers de fait. Nos voisins ont en fait 100 l'année dernière pour 1 000 hectares(70 chasseurs Gestion du sanglier - Page 2 813500). Il met arrivé de voir une fois 50 sangliers ensemble me passé à 15 mètres (tu as l'impression que c'est une armée qui arrive), ça sautaient de partout comme dans les films en hongrie et j'ai bien sur tout raté ce jour là ! Je ne parlerai pas de surpopulation mais de population importante oui c'est indéniable. Après heureusement qu'on se limite en nombre et que nos chasseurs sont sérieux dans le choix des tirs des sangliers sinon la population ne serait pas ce qu'elle est. celà fait 7 ans que je suis sur ce territoire et en 7 ans je n'ai pas constater ni d'augmentation, ni de baisse concernant les sangliers. Je pense que le massif est dans l'ensemble plutôt bien géré même si la fédération n'est pas de cet avis et pense qu'il y a surpopulation.

Dans tous les cas, @gxa68 impossible pour nous de faire de l'affût. Je ne suis pas propriétaire du territoire mais actionnaire et ce n'est pas ancré dans les moeurs par chez nous. De plus, il n'y a pas de plaine, nous avons de la plaine de chaque coté du bois mais c'est complètement clos par des files électriques (bien que les sangliers forcent les files quand même !) Après il est clair que sur les 70 hectares que je viens de prendre avec mon père, on va faire de l'affût bien que ce soit que du bois (plan triennal 11 sangliers et 11 chevreuils).

Nous chassons généralement en même temps que nos voisins possédant les 1 000 Hectares. les 2 000 hectares sont chassés le lundi et le vendredi. Et donc les sangliers sont généralement par chez nous le dimanche.

gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 28 Avr 2017 - 10:05
@RoyavivisC'est mieux,le bois...Il y a bien quelques éclairicies(sinon,tu les crées) où tu pourras agrainer et créer des souilles artificielles....Essaie de nous sortir un plan comme Blaser avec Google map.....
Crois moi,si tu tires un sanglier à l'affut grace aux aménagements que vous aurez faits,ton père et toi,ce sera le bonheur complet pour vous deux...Veinards.... Gestion du sanglier - Page 2 Content
Invité
Invité

Ven 28 Avr 2017 - 20:08
Bonsoir,

un exemple de politique de la gestion du sanglier, appliquée dans les années 90 par une fédé du nord de la France; les finances de cette fédé sont déjà pas mal obérées par les dégâts malgré la pause de 2000 kilomètres de clôtures électriques avant cette décision. Mise en place d'un bouton d'une valeur de 200 Francs par sanglier tué de moins de 50kgs, deux boutons de la même valeur au dessus de 50kgs. En quelques sortes, on rackette le chasseur pour renflouer la caisse tout en favorisant l'accroissement de l'espèce. Chapeau l'artiste!