Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tir d'un sanglier à l'arc

+13
Bastoun73
Bowhunter
ch'nordiste
dakota
Abitibi
dingo
The King
Diana chasseresse
Adrien
Aurelien
gxa68
toftof
Le goupil
17 participants
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Empty Re: Tir d'un sanglier à l'arc

Mer 15 Déc 2010 - 13:43
OK.

Quoiqu'il en soit, j'ai du mal à comprendre ses propos sur la vidéo...

Et je reste persuadé qu'il y a et qu'il y aura toujours des aléas entre le moment où tu lâches une balle (ou que tu décoches une flèche) et "l'impact", qui feront que tu ne seras jamais sûr à 200 % que l'atteinte sera parfaite....

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 15 Déc 2010 - 13:53
Ah bah ça..

Mais je viens de la reregarder, moi je la trouve pas si mal que ça du tout cette flèche !

En plus, postée par un Alsacien, il ne se serait pas permis d'en mettre une mauvaise en ligne !

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 15 Déc 2010 - 15:12
The King a écrit:Ah bah ça..

Mais je viens de la reregarder, moi je la trouve pas si mal que ça du tout cette flèche !

En plus, postée par un Alsacien, il ne se serait pas permis d'en mettre une mauvaise en ligne !

Bonjour, vu le déterrage, j'ai eu un doute sur les réponses actives, et j'ai regardé la vidéo image par image et finalement la flèche n'est pas si mauvaise que ça, et j'aimerais en mettre des semblables. D'autres aimeraient mettre des balles ici plutôt qu'ailleurs. L'auteur de la remarque est certainement un de ces puristes qui ne tirent que des flèches dans la zone coeur poumon sans jamais se tromper. Je chasse à l'arc, je n'ai jamais tiré de sanglier à l'arc, je les tire à balles par respect, de peur de les blesser. L'arc me sert pour l'affût du chevreuil et des nuisibles, où là je suis plus sûr.
chassaïre du 30
chassaïre du 30
Bécasse
Bécasse
http://lebraquefrancaisdu30.skyrock.com/

Mer 15 Déc 2010 - 17:14
SUPER CETTE VIDÉO ON DIRAIT QUE LE SANGLIER NE SENS RIEN MAIS BON IL TOMBE AU BOUT DE QUELQUE METTRE SA DOIT ÊTRE UNE CHASSE TRÈS AGRÉABLE

Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Rire Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Content Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Content Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 WooTir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Pierresign
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 15 Déc 2010 - 17:23
Merci d'éviter d'écrire les posts en majuscules....

Perdreau
Perdreau

Mer 15 Déc 2010 - 21:31
chassaïre du 30 a écrit:SUPER CETTE VIDÉO ON DIRAIT QUE LE SANGLIER NE SENS RIEN MAIS BON IL TOMBE AU BOUT DE QUELQUE METTRE SA DOIT ÊTRE UNE CHASSE TRÈS AGRÉABLE

Et tu as mis le son?
La distance en tir à 'arc est de 15 /20 m au max. Si, sur cette distance on n'est pas capable de coller une flèche dans un cercle de 7 cms , alors...........il faut s'entrainer: Et surtout avec un Cpound plus proche de la carabine à lunette que l'arc traditionnel.
Certains disent que la flèche n'est pas si mal? Ca veut dire quoi.? qu'il la prend au moins dans une zone comprise entre la tête et la queue ?
Le rôle d'une flèche est de sectionner au passage, artère, coeur.:ce qui se sectionne: ue zone du rachis offre des probabiltés de chocs sur les os, soit un effet nul, d'où ma réflexion sur la qualité de tir: gros coup de bol.
Une flèche de poumon provoque un pneumothorax(poumon à l'air) ou un hémothorax (le sang rempli la cavité pulmonaire), la mort n'est pas la même mais elle est rapide.si la zone de frappe est identifiée et respectée.

Le rôle d'une balle est de provoqué un "blast" soit onde de choc plus effet de balle pénétrante. (à l'envers, lors d'un choc en voiture, les organes internes explosent: blast)

Autant je serai tolérant avec un tir à balle réalisé dans des conditions de mouvement ou de distance, autant je suis tranchant (puisque chasseur à l'arc) sur un tir que je persiste à qualifier de tir indigne de la chasse à l'arc.

L'esprit de la chasse à l'arc n'est pas le tir, mais l'aboutissement d'une perfection dans le tir. Ou alors on va chasser en parc ou dans une cour de ferme.
On ne tire qu'à coup sur et parfois c'est chaud https://www.youtube.com/watch?v=pRTItHBvBO0&feature=related

Ou ici(noter la distance de fuite en regard de la taille de l'animal)
http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/160/Gros-buck-chass%C3%A9-%C3%A0-larc
noter également que le mouvement des pattes est généralisé et sur les quatres pattes, à la fois , l'animal s'arrête et s'affaisse d'une seule masse: il ne comprend pas ce qui lui arrive...

Le problème du sanglier à l'arc est que la graisse cautérise très vite le passage de la flèche: un tir coeur poumon est donc impératif: ce n'est pas une religion, c'et anatomique

Au risque de casser l'ambiance.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 15 Déc 2010 - 21:42
Un point de vue que je partage!

J'ai la formation, mais pas le niveau ni les moyens ni la motivation immédiate pour être chasseur à l'arc.

En tout ca sur la video "comme ici" yen a un qui c'est fait dans la culotte.... !

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 15 Déc 2010 - 21:43
Salut bowhunter : JE REDIS : si tu pouvais allez te presenter ici merci : http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 15 Déc 2010 - 21:58
Mouais...
J'ai beau re-re-re-re-regarder la vidéo, je la trouves placé correctement....et certainement pas dans le rachis (colonne vertébrale)...

Maintenant, je me trompes certainement...mais s'il y avait une atteinte au rachis, le sanglier n'aurait pas fait les 15 / 20 mètres de fuite (tout au moins pas sur ces quatres pattes, mais en se trainant).

Par contre,Bowhunter, histoire que tu nous en dises un peu plus sur toi, tu serais gentil de passer par la case "Présentation des Nouveaux Membres", comme il te l'a déjà été demandé....

Perdreau
Perdreau

Mer 15 Déc 2010 - 22:34
Le goupil a écrit:Mouais...
J'ai beau re-re-re-re-regarder la vidéo, je la trouves placé correctement....et certainement pas dans le rachis (colonne vertébrale)...

L'impact est + bas Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 28211, c'est vrai
Soyons clair, mais la distance de fuite est longue, et le sanglier aussi mefiant qu'une poule au milieu du grain!!!

Cette vidéo est plus dans ma vision de la chasse à l'arc

https://www.youtube.com/watch?v=sHzxJ4g0nNQ

Bowhunter
Perdreau
Perdreau

Mer 15 Déc 2010 - 22:38

Par contre,Bowhunter, histoire que tu nous en dises un peu plus sur toi, tu serais gentil de passer par la case "Présentation des Nouveaux Membres", comme il te l'a déjà été demandé....

J'ai Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 563536 !!!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 15 Déc 2010 - 22:41
J'ai vu que tu avais fait ta présentation, et t'en remercie (j'y ai d'ailleurs laissé un message)

Perso, je n'y connais rien en chasse à l'arc. En anatomie un peu plus.

Mais je ne trouve pas, par rapport aux nombreuses vidéos que j'ai vu, aussi bien sur internet qu'en DVD, que la distance de fuite est si longue que çà (ce n'est que mon avis d'inexpérimenté).

J'ai un copain qui chasse à l'arc (en parc certes, mais de +/- 600 Ha... bref) et je suis déjà allé l'accompagner pour récupérer un animal qu'il avait fleché (dans des buis et rhododindrons), et les distances de fuite allaient de 10 à un bon 30 mètres pour des flèches bien placées, à savoir majoritairement des flèches de "plein" poumons.

Perdreau
Perdreau

Mer 15 Déc 2010 - 22:58
Le goupil a écrit:J'ai vu que tu avais fait ta présentation, et t'en remercie (j'y ai d'ailleurs laissé un message)

Perso, je n'y connais rien en chasse à l'arc. En anatomie un peu plus.

Mais je ne trouve pas, par rapport aux nombreuses vidéos que j'ai vu, aussi bien sur internet qu'en DVD, que la distance de fuite est si longue que çà (ce n'est que mon avis d'inexpérimenté).

J'ai un copain qui chasse à l'arc (en parc certes, mais de +/- 600 Ha... bref) et je suis déjà allé l'accompagner pour récupérer un animal qu'il avait fleché (dans des buis et rhododindrons), et les distances de fuite allaient de 10 à un bon 30 mètres pour des flèches bien placées, à savoir majoritairement des flèches de "plein" poumons.

Allez c'est vrai que j'ai un peu fait dans la provoc...Mais une condition de tir comme celle là, franchement ça me fait un peu râler. On doit avoir des sangliers super sauvages ici, pour en croiser un de jour il faut tomber sur une suitée, ....en fin d'été.autant dire la regarder passer.

Les sangliers en approche(et c'est plutôt rare) ou en affût se manifestent environ 3/4 à une heure avant le nuit. J'ai trois affûts sur mon secteur les rendez-vous honorés sont rares; les retours en pataugeant dans la gadoue, beaucoup plus fréquents.
Donc ça me fait râ ler Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Rhhoo

Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Sort
Mais je persiste!!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 15 Déc 2010 - 23:05
Effectivement, pour la rencontre à l'affût / approche, je trouves que tu es large. J'aurais plutôt dit la 1/2 heure, voire le quart d'heure avant la nuit.... Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Content

Et encore, ils restent relativement proches de leur secteur "de jour", pour ne vraiment s'en éloigner quasiment qu'une fois nuit noire.

Perdreau
Perdreau

Mer 15 Déc 2010 - 23:10
Ce qu'il faut éviter

https://www.youtube.com/watch?v=Wz-vKu6TEYw
Bowhunter
Perdreau
Perdreau

Mer 15 Déc 2010 - 23:25
Le goupil a écrit:Effectivement, pour la rencontre à l'affût / approche, je trouves que tu es large. J'aurais plutôt dit la 1/2 heure, voire le quart d'heure avant la nuit.... Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Content

Et encore, ils restent relativement proches de leur secteur "de jour", pour ne vraiment s'en éloigner quasiment qu'une fois nuit noire.

3:4 d'heure avant la nuit c'est en secteur de marais, pas un chat car accès difficile pour les chasseurs à tir, trop encombré, passages d'eau, saule , ronces; ..........
j'ai passé un moment à ouvrir les accès(et à les masquer) jusqu'à des coulées fréquentées, vers des zones plus dégagées (clairières), surplombées d'arbres ou je pouvais installer un affût.

Y a t'il des caractéristiques qui permettent d'identitifier ou de repérer le secteur de "jour"?
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 16 Déc 2010 - 0:13
Quand je parle de secteur "de jour", je parle des secteurs où les sangliers sont baugés, bien souvent sous des ronciers en foret. Et tous les endroits où ils passent la journée tranquillement.

Dans le cas d'un marais, j'imagines qu'ils doivent passer la journée dans les roseaux, à se souiller et rester bauger.

Bien souvent, quand je vais à l'approche (avec carabine), je prospecte les secteurs où se trouvent des ronciers fréquentés.
Et, quand ils commencent a être en activité, ils restent bien souvent à proximité de ces ronciers.

En faisant des affûts de nuit (à blanc pour ma part), on s'aperçoit qu'ils quittent ces secteurs et prospectent une fois la nuit bien installée.
Et si par chance, tu en vois qui se baladent en pleine journée, effectivement, c'est qu'il y un souci d'alimentation (sol gelé prolongé,...)

Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Jeu 16 Déc 2010 - 1:06
Salut,

J'avais quelques doutes au départ, mais le sujet devient finalement très intéressant et instructif, merci ! Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Content

Bowhunter a écrit:
Cette vidéo est plus dans ma vision de la chasse à l'arc
https://www.youtube.com/watch?v=sHzxJ4g0nNQ

Merci pour le lien, je vais donc me faire un plaisir de visionné cette vidéo ! Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Wink

Je ne sais si vous connaissez, mais il y a un film (un vrai film, qui ne parle pas uniquement de la chasse à l'arc) dans l'univers de la chasse à l'arc !

Il y a des scènes de chasse vraiment sympathique !

@micalement,
Adrien
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 16 Déc 2010 - 6:39
Le goupil a écrit:Effectivement, pour la rencontre à l'affût / approche, je trouves que tu es large. J'aurais plutôt dit la 1/2 heure, voire le quart d'heure avant la nuit.... Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Content

Déjà vu bien plus tôt que ça ... Vers 20h début juin...

Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 16 Déc 2010 - 8:35
Effectivement, mais ça reste relativement rare.
C'est pas tout les jours que l'on voit des sangliers sortir deux heures avant le coucher du soleil.

Dans ton cas, ils quittent un couvert pour aller dans un autre couvert.

La semaine dernière, j'en ai bien vu à 13H30, puis à 16H40 sur le bord d'une route à forte circulation... mais çà faisait deux jours qu'on avait une forte couche de neige (et qui plus est qu'il avait neigé fort la nuit), et que çà gelait depuis une semaine.

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 16 Déc 2010 - 10:59
C'est sûr qu' 1h / 30 min avant la nuit c'est la meilleure heure !

Bowhunter
Perdreau
Perdreau

Jeu 16 Déc 2010 - 11:01

La semaine dernière, j'en ai bien vu à 13H30, puis à 16H40 sur le bord d'une route à forte circulation... mais çà faisait deux jours qu'on avait une forte couche de neige (et qui plus est qu'il avait neigé fort la nuit), et que çà gelait depuis une semaine.

La neige mais aussi les montées de chaleur!!! Pour les mâles la saison du rut n'est pas une période de prudence...
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 16 Déc 2010 - 11:47
Effectivement mais là, pour la première compagnie, c'était laies et tous petits (10 à 25 Kgs) qui fouillaient sur une ancienne couche de bitume recouverte avec les années de terre et de mousse (un ancien parking)... le meilleur des endroits pour trouver des vers.

Pour l'autre compagnie, une grosse vingtaine d'animaux, en sous bois... là effectivement, je n'ai pas pu voir s'il y avait des mâles (j'entend par là des mâles d'un poids respectable).

Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Wink

Mais là, on commence a sérieusement dévier du sujet. Tir d'un sanglier à l'arc - Page 2 Content

Cerf
Cerf
3000 Messages
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Jeu 16 Déc 2010 - 14:19
Le sanglier n'est pas un animal nocturne , il l'est devenu ...