quelques petites questions :)
+8
Sebastien72500
charles01
explorateur
antony
horace2002
AFONDEBALLE36
Blaser93
Tobi
12 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- InvitéInvité
Re: quelques petites questions :)
Lun 28 Nov 2016 - 17:24
Le .270WSM est un calibre de fillette, mais j'ai le souvenir d'un copain au mirador qui s'est mangé sa lunette : résultat plus de sang au chasseur qu'au gibier ! Le recul du WSM est sec de chez sec...
Le 9,3 est assez souple. Et 700m/s suffisent pour la battue.
J'ai voulu voir ce que donnait la SAX 10grammes et ses 951 m/s ! J'ai vu sur une chevrette tirée loin... J'ai déjà raconté. Samedi dernier j'ai vu passer un gros (115kg) sanglier, dans la battue, je l'ai attendu avec mes SAX et... il est sorti aux voisins ! Caramba... Encore raté !
Je vais attendre de tirer une SAX sur un sus scrofa en battue, pour voir, et après je garderai cette balle pour l'affût.
Le 9,3 est assez souple. Et 700m/s suffisent pour la battue.
J'ai voulu voir ce que donnait la SAX 10grammes et ses 951 m/s ! J'ai vu sur une chevrette tirée loin... J'ai déjà raconté. Samedi dernier j'ai vu passer un gros (115kg) sanglier, dans la battue, je l'ai attendu avec mes SAX et... il est sorti aux voisins ! Caramba... Encore raté !
Je vais attendre de tirer une SAX sur un sus scrofa en battue, pour voir, et après je garderai cette balle pour l'affût.
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Lun 28 Nov 2016 - 17:25
Moi je me demande toujours comment le .30-06 est devenu au fil du temps le calibre de chasse le plus usité au monde ....
Les américains , canadiens , suédois , ..... n'auraient donc rien compris lors de leur sorties aux élans ( moose / orignal ) et caribous ( ou rennes ) qui sont des gibiers encore bien plus résistants que notre cerf élaphes ???
Et que dire des allemands qui ont également fait de ce calibre leur "calibre phare " ??? Pfff , ils n'y connaissent rien les pauvres ......
Pour moi , le calibre "roi" est celui avec lequel on est en pleine confiance avec !!!
Éternelle discussion sans fin
Les américains , canadiens , suédois , ..... n'auraient donc rien compris lors de leur sorties aux élans ( moose / orignal ) et caribous ( ou rennes ) qui sont des gibiers encore bien plus résistants que notre cerf élaphes ???
Et que dire des allemands qui ont également fait de ce calibre leur "calibre phare " ??? Pfff , ils n'y connaissent rien les pauvres ......
Pour moi , le calibre "roi" est celui avec lequel on est en pleine confiance avec !!!
Éternelle discussion sans fin
Lun 28 Nov 2016 - 17:33
De plus , quand vous parlez de balle qui "n’abîment pas le chevreuil" , il va falloir que je m’attelle à vous prendre quelques clichés .... Depuis le 1er Octobre , je travaille dans un atelier de découpe et de transformation du gibier ( Condroz gibier à Ciney pour ne pas le citer ) .... Et bien , je vous assure que lorsqu'il vous est passé plus de 2000 chevreuils en 2 mois dans les mains , arrêtez de me parler de balles ( tous calibres confondus ) qui n’abîment pas la venaison .... Entre ce que vous voyez "en peau" après le tir et une carcasse , il y a un monde !!!
Lun 28 Nov 2016 - 17:33
Le .30-06 est un remarquable calibre. Mais les gens cités chassent en battue ? Je n'en suis pas sûr...
Lun 28 Nov 2016 - 17:38
Bien sûr que si en ce qui concerne les pays nordiques tels que Finlande , Suède , Danemark , .... où le gibier phare est l'élan , et bien souvent en battue qui est un sacerdoce chez eux ....
D'accord avec toi pour les Etats Unis ( d'ailleurs j'ai oublié de citer le Wapiti ) et le Canada ; là tu as entièrement raison Jean-Richard ...
Pour ma part , si je n'avais pas prélevé tant d'animaux en battue avec ce calibre en plus de 10 ans d'utilisation , je ne me permettrais pas d'émettre de jugement , je l'assure .
D'accord avec toi pour les Etats Unis ( d'ailleurs j'ai oublié de citer le Wapiti ) et le Canada ; là tu as entièrement raison Jean-Richard ...
Pour ma part , si je n'avais pas prélevé tant d'animaux en battue avec ce calibre en plus de 10 ans d'utilisation , je ne me permettrais pas d'émettre de jugement , je l'assure .
Lun 28 Nov 2016 - 17:40
Et j'ajouterai : sans jamais changer de munition , càd la RWS Uni-Classic 11,7 g ....
Lun 28 Nov 2016 - 17:45
euh je crois que j'ai un peu énerver JRG !!!
- InvitéInvité
Lun 28 Nov 2016 - 17:52
Je regarde avec application la découpe du gibier que j'ai tiré.
En battue, mes 7mm (64 et 65R) abiment pas mal, le 64 étant le plus méchant avec ses 30m/s de plus pour balles identiques. Je ne garde d'ailleurs maintenant que le 7x65R et je vais tester des GECO PLUS.
En 7x64 mes VULKAN à 840 m/s (lots anciens très réguliers) étaient dévastatrices. Le 7x65R avec les SPCE 173grs fait un travail discret et efficace !
En 9,3 ce n'est pas pire... que le 7x64...
Bof tu as raison Blaser : c'est tout pareil
En battue, mes 7mm (64 et 65R) abiment pas mal, le 64 étant le plus méchant avec ses 30m/s de plus pour balles identiques. Je ne garde d'ailleurs maintenant que le 7x65R et je vais tester des GECO PLUS.
En 7x64 mes VULKAN à 840 m/s (lots anciens très réguliers) étaient dévastatrices. Le 7x65R avec les SPCE 173grs fait un travail discret et efficace !
En 9,3 ce n'est pas pire... que le 7x64...
Bof tu as raison Blaser : c'est tout pareil
Lun 28 Nov 2016 - 17:52
marc .f a écrit:euh je crois que j'ai un peu énerver JRG !!!
Mais non , JRG est une personne au dessus de cela ....
Pour en terminer pour ma part :
- Indéniablement , le 9,3 est certainement un excellent calibre ;
- Le .30-06 l'est tout autant ;
- D'autres le sont également , mais je ne permettrai pas d'en parler , je ne les utilise pas ...
- Le plus important : Peu importe le calibre ( qu'il soit néanmoins adapté aux animaux que l'on chasse bien sûr ! ) , ne faites qu'un avec votre arme et votre munition !!!
Lun 28 Nov 2016 - 18:11
C'est absolument sûr !
Et toucher le gibier au point voulu.. être très précis !
Et toucher le gibier au point voulu.. être très précis !
Lun 28 Nov 2016 - 18:15
Ouf , on est arrivés à un compromis .....
Lun 28 Nov 2016 - 18:54
Comme dit précédemment, un chasseur ayant peur du recul sur un 9.3 tireras, et tueras beaucoup plus avec un 30-06.
- LescuyerCerf1000 Messages
Lun 28 Nov 2016 - 18:55
Peut importe la taille de l'animal ! ( sur nos gibiers européens et américains, évidemment l'Afrique etc est à exclure )
- sergio73Sanglier1000 Messages
Lun 28 Nov 2016 - 19:19
Exelent calibre le 30 06!
- antonyCerf3000 Messages
Mar 29 Nov 2016 - 9:06
Blaser93 a écrit:Moi je me demande toujours comment le .30-06 est devenu au fil du temps le calibre de chasse le plus usité au monde ....
Je pense que bon nombres de chasseurs Français attendaient ce calibre vanté dans d’autres pays d'une part car sa munition est réputée moins chère (je vois pas trop de différence moi) et dans un second temps car il a de très bonnes performances. Un très bon compromis entre le 7*64 et le 300. Il est victime de son succès.
Pour moi , le calibre "roi" est celui avec lequel on est en pleine confiance avec !!! Bien d'accord avec toi, se sentir bien avec son arme, avoir confiance en sa munition, un optique de confiance et on a déjà fait 70% de travail qu'importe le calibre.
Éternelle discussion sans fin C'est comme l'éternelle question.... Qui est apparu en premier? La poule ou l’œuf ?
Mar 29 Nov 2016 - 9:20
Nous sommes sur le vrai sujet.
Et nous avons TOUS raison...
Pour nos chasses européennes du 6,5x57 aux 9,3 : tout tombe même en battue !
Plus le calibre est petit, plus le choix du projectile doit être minutieux...
Plus le diamètre de balle est gros et plus l'effet à l'arrivée à des chances d'être le plus fort (à vitesse égale).
Enfin en battue ou à l'affût le PLACEMENT de la balle et son angle d'entrée sont décisifs !
je vais développer si vous réagissez...
Et nous avons TOUS raison...
Pour nos chasses européennes du 6,5x57 aux 9,3 : tout tombe même en battue !
Plus le calibre est petit, plus le choix du projectile doit être minutieux...
Plus le diamètre de balle est gros et plus l'effet à l'arrivée à des chances d'être le plus fort (à vitesse égale).
Enfin en battue ou à l'affût le PLACEMENT de la balle et son angle d'entrée sont décisifs !
je vais développer si vous réagissez...
- InvitéInvité
Mar 29 Nov 2016 - 10:16
Pour la battue je place "aux extrêmes" le .243W et le .375 H&H. J'ai tiré et tué en battue un chevreuil au 5,6x50R Mag (pour voir de mes yeux avant d'écrire des absurdités) et, bien que touché au coeur le brocard a couru une trentaine de mètres pour re-rentrer dans la battue. C'était il y a plus de 20 ans lorsque le défaut de l'épaule était préconisé par beaucoup de savants...
Depuis je n'ai sorti en battue que mes 7mm "normaux" et... ma 9,3 et lié aux expériences d'affût, le tir à "la verticale des antérieurs" est le plus sûr. Les tirs de tête ou de cou sont efficaces soit, mais en battue tirer la tête d'un brocard c'est bof ! et tirer au cou c'est pas très gros en pleine course.
Ceux qui tirent du .375 HH sur du chevreuil ça fait cher le gigot. Même si la balle est bien dure et n'abime pas trop c'est la bombe A pour la mouche.
En battue, si on respecte le fait de ne pas tirer "dans la battue" et de ne pas tirer non plus un gibier "rentrant" on ne tire jamais de face. Tirer de face en plein poitrail dévaste la pauvre bête. Le tir de face ne peut exister que si un gibier vous charge...
Comme vous respectez l'angle des 30° et que vous n'épaulez pas avant pour ne pas faire faire pipi dans la culotte à vos voisins, en pratique vous avez de 45° à 75° pour tirer (et pour ne pas tirer de cul). Sur ces 30°, vous devez évaluer votre correction et lâcher le coup dans la foulée....
Des questions ?
Après on passe à l'affût...
Depuis je n'ai sorti en battue que mes 7mm "normaux" et... ma 9,3 et lié aux expériences d'affût, le tir à "la verticale des antérieurs" est le plus sûr. Les tirs de tête ou de cou sont efficaces soit, mais en battue tirer la tête d'un brocard c'est bof ! et tirer au cou c'est pas très gros en pleine course.
Ceux qui tirent du .375 HH sur du chevreuil ça fait cher le gigot. Même si la balle est bien dure et n'abime pas trop c'est la bombe A pour la mouche.
En battue, si on respecte le fait de ne pas tirer "dans la battue" et de ne pas tirer non plus un gibier "rentrant" on ne tire jamais de face. Tirer de face en plein poitrail dévaste la pauvre bête. Le tir de face ne peut exister que si un gibier vous charge...
Comme vous respectez l'angle des 30° et que vous n'épaulez pas avant pour ne pas faire faire pipi dans la culotte à vos voisins, en pratique vous avez de 45° à 75° pour tirer (et pour ne pas tirer de cul). Sur ces 30°, vous devez évaluer votre correction et lâcher le coup dans la foulée....
Des questions ?
Après on passe à l'affût...
- antonyCerf3000 Messages
Mar 29 Nov 2016 - 11:38
JRG a écrit:
Des questions ?
Oui, c'est quand la suite ?
Mar 29 Nov 2016 - 11:45
marc .f a écrit:je vais finir par croire que certains ont des actions dans la vente de 9.3 !!!!!
Çà.. pas l'ombre d'un doute... c'est un bon calibre, mais pour une raison inexpliquée.
Les utilisateurs que je connais loupe beaucoup .
Çà demande réflexion .
- GILAPSanglier
Mar 29 Nov 2016 - 11:50
Avec le 9.3 et la Bise, notre ami JRG est de retour !
Mar 29 Nov 2016 - 12:47
GILAP a écrit:marc .f a écrit:je vais finir par croire que certains ont des actions dans la vente de 9.3 !!!!!
Çà.. pas l'ombre d'un doute... c'est un bon calibre, mais pour une raison inexpliquée.
Les utilisateurs que je connais loupe beaucoup .
Çà demande réflexion .
Car ils sont mauvais tireurs, et ne se remettent pas en questions. Je tire au 9.3 et tu peut me croire, je loupe que très rarement. Le calibre n'a rien avoir là dedans.
- InvitéInvité
Mar 29 Nov 2016 - 13:08
S'ils ratent au 9,3 c'est qu'ils on peur du calibre et ne savent pas tirer...
- InvitéInvité
Mar 29 Nov 2016 - 13:19
A l'affût....
Alors là maintenant ! On se trouve dans le grand art...
Si on ne connait pas les coutumes et habitudes de la chasse
- télémètre,
- lunettes de visée 2-12x42, 3-12x56, réticule lumineux pour faire peur à personne,
- calibre passe-partout 7x64, 7x65R, .30-06 au max .300WM.
Et ne tirer qu'un animal en plein travers à la verticale des antérieurs. Groupement assuré avec appui le 10 de la C50 à 100m.
Coup de jumelles pour être sûr de pouvoir tirer l'animal,
Coup de télémètre
corrections
et... ne tirer que si tout va bien !
Ouf vous serez peut-être réinvité ...
Alors là maintenant ! On se trouve dans le grand art...
Si on ne connait pas les coutumes et habitudes de la chasse
- télémètre,
- lunettes de visée 2-12x42, 3-12x56, réticule lumineux pour faire peur à personne,
- calibre passe-partout 7x64, 7x65R, .30-06 au max .300WM.
Et ne tirer qu'un animal en plein travers à la verticale des antérieurs. Groupement assuré avec appui le 10 de la C50 à 100m.
Coup de jumelles pour être sûr de pouvoir tirer l'animal,
Coup de télémètre
corrections
et... ne tirer que si tout va bien !
Ouf vous serez peut-être réinvité ...
- TobiNouveau membre
Mar 29 Nov 2016 - 13:20
Je ne pensais pas créer une polémique pareille avec ce sujet )
En tout cas, merci encore pour ces réponses
Pas de fan de 300 ici ? (ça m'étonne !)
En tout cas, merci encore pour ces réponses
Pas de fan de 300 ici ? (ça m'étonne !)
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4