Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36
+15
fabp44
flogordon
frablo
Ricou69
chla86
Lescuyer
charles01
Lyam
domdu79
Tibo87
horace2002
vendéen
dav38
chris01
AFONDEBALLE36
19 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- LyamBécasse
Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36
Mar 29 Nov 2016 - 6:50
domdu79 a écrit:et si jamais un chevreuil ou sanglier se met à tousser on est mal !
Salut,
On en rigole (jaune) mais par chez moi on entend de plus en plus parler de la tuberculose chez les grands gibiers.... Un département voisin aurait même décelé un cas l'année dernière!!! Pour le moment c'est des rumeurs que l'on entend lors des repas mais comme on dit "il n'y a pas de fumée sans feu".
Manquerait plus que celle-là, affaire à suivre....
- flogordonNouveau membre
re lâchers et grippe aviaire
Mer 30 Nov 2016 - 14:38
Tous les départements qui comporte une zone de marais sont en taux de vigilance élevée. c'est le cas en Vendée et en Deux-Sèvres qui ont une patrie de leur territoire en zone humide 'marais poitevin) les lâchers de gibiers y sont interdits ainsi que le transport des appelants pour la chasse à la passée. Sinon rien de plus!
Jusqu'à présent il n'y avait pas de cas en France mais 3 cas en Europe hors IL PARAITRAIT qu'un cas aurait été avéré dans le Nord pas de Calais ces jours derniers donc à voir sur le site de votre Fédé
Jusqu'à présent il n'y avait pas de cas en France mais 3 cas en Europe hors IL PARAITRAIT qu'un cas aurait été avéré dans le Nord pas de Calais ces jours derniers donc à voir sur le site de votre Fédé
- domdu79Cerf1000 Messages
Ven 2 Déc 2016 - 10:09
bon, on est pas partis pour la levée des restrictions concernant la grippe aviaire.
j'e m'en doutais un peu mais quand même.
un extrait :
"Ce virus avait une première fois été détecté le 26 novembre dans le Pas-de-Calais sur des canards sauvages. Son apparition, dans un élevage cette fois, « ne permettra pas à la France de recouvrer le 3 décembre, comme envisagé, son statut indemne d’influenza aviaire », indispensable pour exporter volailles et foie gras hors Europe, ajoute le ministère dans un communiqué. "
Le pire a mon avis: c'est que les restrictions qui nous sont imposées ne changeront rien a l'affaire
j'e m'en doutais un peu mais quand même.
un extrait :
"Ce virus avait une première fois été détecté le 26 novembre dans le Pas-de-Calais sur des canards sauvages. Son apparition, dans un élevage cette fois, « ne permettra pas à la France de recouvrer le 3 décembre, comme envisagé, son statut indemne d’influenza aviaire », indispensable pour exporter volailles et foie gras hors Europe, ajoute le ministère dans un communiqué. "
Le pire a mon avis: c'est que les restrictions qui nous sont imposées ne changeront rien a l'affaire
- vendéenCerf3000 Messages
Ven 2 Déc 2016 - 11:55
flogordon a écrit:Tous les départements qui comporte une zone de marais sont en taux de vigilance élevée. c'est le cas en Vendée et en Deux-Sèvres qui ont une patrie de leur territoire en zone humide 'marais poitevin) les lâchers de gibiers y sont interdits ainsi que le transport des appelants pour la chasse à la passée. Sinon rien de plus!
Et comment ça se passe au Tibet
Ven 2 Déc 2016 - 13:04
dans le gard aussi
- fabp44Cerf1000 Messages
Ven 2 Déc 2016 - 20:55
Chez nous aussi mêmes restrictions
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42 NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
- hyvernaultPerdreau
Lun 5 Déc 2016 - 20:07
dans le 36 c'est vrai que seule la brenne est touchée mais il y a déjà plus de 15 jours ,paru sur le journal la NR mais sur fede 36 on a les communes ,moi j'en ai lâché samedi dans le sud du département livré par un producteur qui ma dit qu'il devrait lui rester entre 300et 400 faisans qu'il n'a plus le droit de livrer et surtout vous avez raison dans les jours a venir surement un arrêté préfectoral a surveiller
Mar 6 Déc 2016 - 11:27
bien ça y est tout le monde est logé a la même enseigne, nous venons de passer en 'risque élevé' sur l'ensemble du territoire.
c'est pas une surprise non plus pour moi.
il paraitrait qu'il y aurait des dérogations pour les lâchers de gibier a plume, mais je ne sais pas lesquelles
c'est pas une surprise non plus pour moi.
il paraitrait qu'il y aurait des dérogations pour les lâchers de gibier a plume, mais je ne sais pas lesquelles
Mar 6 Déc 2016 - 11:41
Quelques dérogations ont été demandées ici secteur n-ouest vendée ... mais réponse ferme et sans apel (il fallait s'en douter). C'est NON. Je crois que lorsque c'est accepté, cela doit être très encadré et les transports doivent se faire avec des normes draconiennes (pas de caisse en bois, désinfection des véhicules et des personnes) .... bref...rien de bon, mais en même temps s'il y a un risque avéré . Dernière info du secteur, ce dernier w.end, tout le cheptel d'un élevage de poulets a été abattu car suspicion de grippe aviaire, les résultats sont tombés hier, il ne s'agit pas de la G.A mais d'autre chose ... Affaire à suivre
Mar 6 Déc 2016 - 11:44
@vendéen ,
je te parie ma petite culotte que lâcher de gibier ou pas , déplacement d'appelants de ton domicile a la tonne ou pas ça n'empêchera pas la GA de s'étendre.
je te parie ma petite culotte que lâcher de gibier ou pas , déplacement d'appelants de ton domicile a la tonne ou pas ça n'empêchera pas la GA de s'étendre.
- vidocq 79Palombe
Mar 6 Déc 2016 - 11:47
Bonjour,
Ces dérogations sont les suivantes!
http://www.chasse-79.com/actualites/communique-grippe-aviaire-les-lachers-d-oiseaux-autorises-en-risque-eleve-du-2-decembre
Cordialement
Ces dérogations sont les suivantes!
http://www.chasse-79.com/actualites/communique-grippe-aviaire-les-lachers-d-oiseaux-autorises-en-risque-eleve-du-2-decembre
Cordialement
Mar 6 Déc 2016 - 11:56
@vidocq 79 ,
merci je vais lire ça de ce pas,
j'avais rien reçu de la fédé, juste un collègue qui m'a dit dimanche qu'il y avait des dérogations possibles.
merci je vais lire ça de ce pas,
j'avais rien reçu de la fédé, juste un collègue qui m'a dit dimanche qu'il y avait des dérogations possibles.
Mar 6 Déc 2016 - 12:29
- vidocq 79Palombe
Mar 6 Déc 2016 - 12:34
Y'a pas de quoi!
Bonne continuation à toi!
Bonne continuation à toi!
Mar 6 Déc 2016 - 12:42
@vidocq 79 ,
t'es un nordiste ou sudiste du sept neuf ?
t'es un nordiste ou sudiste du sept neuf ?
- vidocq 79Palombe
Mar 6 Déc 2016 - 12:53
Plutôt nordiste! (secteur de Thouars)
Et toi de quelle commune?
Et toi de quelle commune?
Mar 6 Déc 2016 - 13:43
@vidocq 79 ,
moi je suis sudiste Beauvoir sur niort
moi je suis sudiste Beauvoir sur niort
Mar 6 Déc 2016 - 14:31
domdu79 a écrit:@vendéen ,
d'accord avec toi ...
Mar 6 Déc 2016 - 20:43
http://www.chasseursducentre.fr/fdc36/actualites-de-lindre/h5n8.html
Bonsoir,
Je vous mets le lien du communiqué de ma fédé, comme vous pourrez le lire, dérogations possibles pour les lâchers de faisans et perdrix hors zones humides, à voir pour les démarches à entreprendre afin d'obtenir ces dérogations
Bonsoir,
Je vous mets le lien du communiqué de ma fédé, comme vous pourrez le lire, dérogations possibles pour les lâchers de faisans et perdrix hors zones humides, à voir pour les démarches à entreprendre afin d'obtenir ces dérogations
Mar 6 Déc 2016 - 21:50
Et bien voilà, ça monte encore d'un cran sur l'ensemble du territoire donc ... Prochaine étape ???? (infos sur le site de la fédé85 , je pense que dans toutes les fédés cela doit être la même chose non?)
Arrêté du 5 décembre 2016 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène
NOR: AGRG1635735A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/12/5/AGRG1635735A/jo/texte
Publics concernés : l'ensemble des détenteurs d'oiseaux : volailles, oiseaux d'ornement, gibier et faune sauvage captive, les chasseurs et utilisateurs du milieu naturel, les vétérinaires, les laboratoires d'analyses départementaux, les professionnels de l'aviculture.
Objet : élévation du niveau de risque épizootique d'influenza aviaire à « élevé » sur l'ensemble du territoire métropolitain. Précédemment, le niveau de risque était qualifié de « élevé » sur toutes les communes des zones à risque particulier et « modéré » sur le reste du territoire métropolitain depuis le 16 novembre 2016.
Entrée en vigueur : le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication .
Notice : cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire est pris suite à la mise en évidence du virus influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 chez des oiseaux captifs, dans l'avifaune sauvage et dans des élevages commerciaux de volailles en France. En application de l'arrêté du 16 mars 2016 référencé ci-dessous, l'augmentation du niveau de risque à « élevé » entraîne des mesures en matière notamment de surveillance, de biosécurité, de conditions de rassemblements d'oiseaux et d'exercice de la chasse.
Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Arrêté du 5 décembre 2016 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène
NOR: AGRG1635735A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/12/5/AGRG1635735A/jo/texte
Publics concernés : l'ensemble des détenteurs d'oiseaux : volailles, oiseaux d'ornement, gibier et faune sauvage captive, les chasseurs et utilisateurs du milieu naturel, les vétérinaires, les laboratoires d'analyses départementaux, les professionnels de l'aviculture.
Objet : élévation du niveau de risque épizootique d'influenza aviaire à « élevé » sur l'ensemble du territoire métropolitain. Précédemment, le niveau de risque était qualifié de « élevé » sur toutes les communes des zones à risque particulier et « modéré » sur le reste du territoire métropolitain depuis le 16 novembre 2016.
Entrée en vigueur : le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication .
Notice : cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire est pris suite à la mise en évidence du virus influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 chez des oiseaux captifs, dans l'avifaune sauvage et dans des élevages commerciaux de volailles en France. En application de l'arrêté du 16 mars 2016 référencé ci-dessous, l'augmentation du niveau de risque à « élevé » entraîne des mesures en matière notamment de surveillance, de biosécurité, de conditions de rassemblements d'oiseaux et d'exercice de la chasse.
Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Mar 6 Déc 2016 - 21:54
Pour être plus complet.
Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement,
Vu le code rural et de la pêche maritime ;
Vu le décret du 5 décembre 2016 relatif à l'entrée en vigueur d'un arrêté ;
Vu l'arrêté du 24 octobre 2005 pris pour l'application de l'article L. 221-1 du code rural ;
Vu l'arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs ;
Vu l'urgence ;
Considérant que le passage au niveau « élevé » du risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène sur le territoire national continental fait suite à la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 dans l'avifaune, chez des oiseaux captifs et dans des élevages commerciaux de volailles en France ainsi que dans plusieurs pays de l'Union européenne,
Arrête :
Article 1
Le niveau de risque épizootique tel que défini à l'article 3 de l'arrêté du 16 mars 2016 susvisé est qualifié de « élevé » sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine.
Article 2
L'arrêté du 16 novembre 2016 qualifiant le niveau de risque épizootique en raison de l'infection de la faune sauvage par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène est abrogé.
Article 3
Le directeur général de l'alimentation est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au journal officiel de la République française.
Fait le 5 décembre 2016.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'alimentation,
P. Dehaumont
Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement,
Vu le code rural et de la pêche maritime ;
Vu le décret du 5 décembre 2016 relatif à l'entrée en vigueur d'un arrêté ;
Vu l'arrêté du 24 octobre 2005 pris pour l'application de l'article L. 221-1 du code rural ;
Vu l'arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs ;
Vu l'urgence ;
Considérant que le passage au niveau « élevé » du risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène sur le territoire national continental fait suite à la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 dans l'avifaune, chez des oiseaux captifs et dans des élevages commerciaux de volailles en France ainsi que dans plusieurs pays de l'Union européenne,
Arrête :
Article 1
Le niveau de risque épizootique tel que défini à l'article 3 de l'arrêté du 16 mars 2016 susvisé est qualifié de « élevé » sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine.
Article 2
L'arrêté du 16 novembre 2016 qualifiant le niveau de risque épizootique en raison de l'infection de la faune sauvage par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène est abrogé.
Article 3
Le directeur général de l'alimentation est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au journal officiel de la République française.
Fait le 5 décembre 2016.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'alimentation,
P. Dehaumont
Mar 6 Déc 2016 - 22:23
juste un petit mot je l'avait dit hier attention ...
ce que je voudrait savoir c'est ce qu"ils vont faire contre les éperviers et les buses qui descendent jusque dans les basse cour ? SONT ELLES SAINES et NE PRESENTES T ELLES PAS DE RISQUES pour nous tous ?
a vous de juger!
ce que je voudrait savoir c'est ce qu"ils vont faire contre les éperviers et les buses qui descendent jusque dans les basse cour ? SONT ELLES SAINES et NE PRESENTES T ELLES PAS DE RISQUES pour nous tous ?
a vous de juger!
- Setter50Sanglier
Mer 7 Déc 2016 - 7:59
hyvernault a écrit:juste un petit mot je l'avait dit hier attention ...
a vous de juger!
C'est prévu, puisque tu dois couvrir volières, parc et poulaillers ou confiner tes oiseaux.
- hyvernaultPerdreau
Mer 7 Déc 2016 - 18:20
mes volailles se promènent sur 4500m2 si tu crois que je vais couvrir cette surface pour faire plaisir a des personnes qui tous les ans a la même époque nous ramènent sur le tapis la fameuse maladie !
tandis que les buses c'est toute l'année qu'ont en voit manger des perdreaux et des faisandeaux quand les couvées réussissent (malheureusement pas cette année) dommage!
tandis que les buses c'est toute l'année qu'ont en voit manger des perdreaux et des faisandeaux quand les couvées réussissent (malheureusement pas cette année) dommage!
- chris01Cerf3000 Messages
Mer 7 Déc 2016 - 18:46
à priori dans le 01 possibilité de lâcher, sous certaines conditions, mon fournisseur m'a appelé hier et la fédé 01 a mis un communiqué sur son site :
"pour le lâcher de Galliformes une dérogation est possible, si toutes les précautions pour éviter les risques de contamination par les oiseaux sauvages à risques, sont prises:
- en favorisant les lâchers de tir avec un fort prélèvement juste après le lâcher.
- en lâchant les Galliformes dans des zones éloignées des zones humides.
- en renonçant à tout lâcher sur un site où des anatidés migrateurs sont présents."
"pour le lâcher de Galliformes une dérogation est possible, si toutes les précautions pour éviter les risques de contamination par les oiseaux sauvages à risques, sont prises:
- en favorisant les lâchers de tir avec un fort prélèvement juste après le lâcher.
- en lâchant les Galliformes dans des zones éloignées des zones humides.
- en renonçant à tout lâcher sur un site où des anatidés migrateurs sont présents."
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3