- Alexandre77Perdreau
L'Ortolan
Jeu 8 Nov 2007 - 17:03
Sa chasse est actuellement interdite.
J'ai entendu dire que cette interdiction a été initiée par un rapport "scientifique*" issu du milieu associatif, qui allait à l'encontre d'études menées par l'ONCFS.
Y aurait-il du monde pour apporter une lumière là dessus, qu'on puisse juger de nous même l'impact de la chasse sur cette population d'oiseaux. Sans aucune justification, il est normal que le chasseur se sente injustement puni, mais il est curieux qu'alors les justifications n'aient été données!
Mascarade ou pas?
*avant de juger de la validité scientifique d'un document, il faut le lire... Et perso, par expérience je sais que souvent pas mal de biais ne sont pas pris en compte, donnant parfois même sans ça des conclusions arbitraires.
J'ai entendu dire que cette interdiction a été initiée par un rapport "scientifique*" issu du milieu associatif, qui allait à l'encontre d'études menées par l'ONCFS.
Y aurait-il du monde pour apporter une lumière là dessus, qu'on puisse juger de nous même l'impact de la chasse sur cette population d'oiseaux. Sans aucune justification, il est normal que le chasseur se sente injustement puni, mais il est curieux qu'alors les justifications n'aient été données!
Mascarade ou pas?
*avant de juger de la validité scientifique d'un document, il faut le lire... Et perso, par expérience je sais que souvent pas mal de biais ne sont pas pris en compte, donnant parfois même sans ça des conclusions arbitraires.
Re: L'Ortolan
Jeu 8 Nov 2007 - 17:21
Salut
je n'ai pas connaissance de cet oiseau.
Quelques spécifications la dessus?
Amitié Aurelien
je n'ai pas connaissance de cet oiseau.
Quelques spécifications la dessus?
Amitié Aurelien
Jeu 8 Nov 2007 - 17:24
Oiseau de chasse dans le sud ouest, sur lequel se base la LPO pour se campagne publicitaire automnale.
- JP2Cerf3000 Messages
Jeu 8 Nov 2007 - 17:41
Bonsoir à tous,
Le Bruant Ortolan est classé espèce protégée par l'arrêté du 05/03/1999.
La lecture de cet arrêté ne permet pas de connaître les raisons.
J.O n° 56 du 7 mars 1999 page 3447
Le ministre de l'agriculture et de la pêche et la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement,
Vu la directive du Conseil 79/409 du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages, et notamment ses articles 5, 6 et 9 ;
Vu le livre II du code rural relatif à la protection de la nature, notamment ses articles L. 211-1, L. 211-2 et R. 211-1 à R. 211-5 ;
Vu l'arrêté du 17 avril 1981 modifié fixant les listes des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire ;
Vu les avis du Conseil national de la protection de la nature ;
Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage,
Arrêtent :
.
.
.
.
.
.
.
7°) Les mots :
« Bruant zizi (Emberiza cialas) »,
sont remplacés par les mots :
« Bruant zizi (Emberiza cirlus) ;
« Bruant ortolan (Emberiza hortulana);
« Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) ;
« Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) ;
« Bruant lapon (Calcarius lapponicus) ».
Amicalement, JP2.
Le Bruant Ortolan est classé espèce protégée par l'arrêté du 05/03/1999.
La lecture de cet arrêté ne permet pas de connaître les raisons.
J.O n° 56 du 7 mars 1999 page 3447
Textes généraux
Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement
Arrêté du 5 mars 1999 modifiant l'arrêté du 17 avril 1981 fixant les listes des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire
NOR: ATEN9870392A
NOR: ATEN9870392A
Le ministre de l'agriculture et de la pêche et la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement,
Vu la directive du Conseil 79/409 du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages, et notamment ses articles 5, 6 et 9 ;
Vu le livre II du code rural relatif à la protection de la nature, notamment ses articles L. 211-1, L. 211-2 et R. 211-1 à R. 211-5 ;
Vu l'arrêté du 17 avril 1981 modifié fixant les listes des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire ;
Vu les avis du Conseil national de la protection de la nature ;
Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage,
Arrêtent :
.
.
.
.
.
.
.
7°) Les mots :
« Bruant zizi (Emberiza cialas) »,
sont remplacés par les mots :
« Bruant zizi (Emberiza cirlus) ;
« Bruant ortolan (Emberiza hortulana);
« Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) ;
« Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) ;
« Bruant lapon (Calcarius lapponicus) ».
Amicalement, JP2.
Jeu 8 Nov 2007 - 19:08
Salut,
D'après ce que je viens de lire, il a été placé dans la liste des espèces protégées, car il y a une forte régression pour cause des changements de l'agriculture ainsi que la chasse excessive et surtout abusive dans les Landes !
@micalement,
Adrien
D'après ce que je viens de lire, il a été placé dans la liste des espèces protégées, car il y a une forte régression pour cause des changements de l'agriculture ainsi que la chasse excessive et surtout abusive dans les Landes !
@micalement,
Adrien
- DAHUBécasse
Jeu 8 Nov 2007 - 19:15
DAHU a propos des ortlans que l'on nomes BRUANT ORTOLANT sauf erreur de ma part le bruant n'etait pas chassé mais capturé a l'aide de pièges ,et l'est toujours en dépit de l'interdiction .Les personnes qui s'adonnent a ces pratiques le font pour les revendres (chers)sous le manteau ce qui est contestable. comme la passée au bécasses (60euros la bécasse et beaucoup plus pendant les fetes )!entre autres chasses commerciales pratiquees courrament dans le midi.POUR MOI CES PERSONNES NE SONT PAS DES CHASSEURS.
- Alexandre77Perdreau
Ven 9 Nov 2007 - 9:18
Bon, pour moi, il s'agissait d'une chasse traditionnelle... disparue pour des raisons floues. Si la modification des écosystèmes entraîne une diminution de cet oiseau, il reste difficile de prouver que la chasse aie un effet pervers à ce niveau. La tourterelle des bois a nettement baissé avec le remembrement, mais l'a chasse ne l'a nullement menacé par exemple. Un autre explication plus imagée: si une lapine donne 10 petits, et que le biotope ne peut en accueillir que 5, on peut en tuer 5 sans modification de la population, 5 qui de toute façon seraient morts de maladie, ou pire encore qui auraient pu favoriser le développement d'épidémies nuisibles à la pop entière.
Bon, c'est une réflexion...
Mais pour ce qui est de la vente illégale, je pense que la plupart des chasseurs, comme moi, condamnons ces pratiques, là n'est pas la question, et l'argument de la vente n'est pas l'axe majeur de la campagne publicitaire, malheureusement!
Bon, c'est une réflexion...
Mais pour ce qui est de la vente illégale, je pense que la plupart des chasseurs, comme moi, condamnons ces pratiques, là n'est pas la question, et l'argument de la vente n'est pas l'axe majeur de la campagne publicitaire, malheureusement!
- DAHUBécasse
Ven 9 Nov 2007 - 10:26
DAHU a ALEXANDRE 77 QUE JE SALUE pour moi la chasse aux oiseaux ca ce pratique avec un fusil ou a l'arc.La chasse a l'ortolan qui n'est pas (sauf erreur de ma par n'est pas menacé)devrait etre toujour autorisée .Là ou je vis au bord de la mer les premiers oiseaux a traverser la mer sont les bruants .IL EN PASSE DES MILLIERS ,par petites bandes de 5à15 individus :jamais plus !ce sont les premiers migrants que je vois toujours avec beaucoup d 'admiration voler au raz des vagues ;je me suis demandé comment ils n'étaient pas engloutis par les vagues et comment ils faisaient pour traverser la mer immance :certains viennent de FINLANDE.Un onithologue ma expliqué quand la vague se souléve, elle souléve une masse d'air dans laquelle de trouvent ces petits oiseaux leur évitant a chaque vagues non seulement d'etre engloutis mais d'etre portés .J'en ai vu malheursement des égarés loin dans l'ATLANTIQUE notament a l'ouest du Portugal Ils se posent sur le bateau restent quelques heures et repartent.Ils sont irremediablement perdus.Ceux qui survivent vont pour certains plus loin que le Sahel et traversent le sahara .POUR EN REVENIR AU SUJET .La capture des ortolans avec des engins n'est pas de la chasseSi la destruction des nuisibles justifie d'autres méthodes (pièges ,cages ,etc...)beaucoup des presonnes qui capturent les petits oiseaux ne sont meme pas titulaires du permis de chasse.
- Alexandre77Perdreau
Ven 9 Nov 2007 - 11:31
Il est certain que cette pratique de chasse, comme la glue pour les grives, le filet pour les étourneaux... peut paraître moins noble. Il est également certain que si quelqu'un pratique la chasse sans permis, ce n'est plus de la chasse, mais du braconnage, tout comme pratiquer sur une espèce protégée, que cette protection soit juste ou injuste. Par contre, il s'agit quand même d'une chasse traditionnelle, comme pour la palombe... Qui d'ailleurs soit dit en passant risque de subir le même sort du fait de l'augmentation de la sédentarisation et de la réduction des distances des flux migratoires des ramiers... Certains écolos justifient cette diminution par l'importance des prélèvements lors de migrations et veulent interdire ces pratiques pour protéger les populations qui suivent encore les grands flux migratoires traditionnels. Donc, si on cède sur une injustice, on ouvre une porte vers d'autres injustes en créant un précédent. La question se pose alors: est ce une injustice? Et si non, les chasseurs comprendront la nécessité d'une telle mesure. La chasse fait partie de notre culture, et on doit en défendre tous les modes, mais ce en respectant les nécessités environnementales.
Ven 9 Nov 2007 - 11:51
Salut,
Si j'ai bien compris tes propos DAHU !
Chasse (sans fusil ou sans arc) = Ce n'est pas de la chasse !
????????
Si c'est bien ce que tes propos veulent dire ??? Alors un de nous deux n'a rien compris ...
Car si par exemple la traditionnel chasse à la grive (glue) n'est pas considéré par ton éthique comme une méthode de chasse, je ne comprends plus rien, car perso je ne vois pas la faliciter de cette chasse, il faut déjà savoir chiler (chilet) (et crois moi ce n'est pas si simple, je suis après essayé d'apprendre un minimum et c'est un vrai casse-tête !) Après faut encore choisir ces appelants, les placer correctement, tout comme pour le positionnement du gluau ... Bref je peux encore continuer ...
Il est certain que j'apprécie tel ou tel méthode de chasse un peu moins que certaines autres (je pense que cela vient surtout d'un manque de pratique et de connaissance), mais elles ont toutes le mérite d'exister et surtout de survivre face aux antis ... Et le plus IMPORTANT notre RESPECT !
@micalement,
Adrien
Si j'ai bien compris tes propos DAHU !
Chasse (sans fusil ou sans arc) = Ce n'est pas de la chasse !
????????
Si c'est bien ce que tes propos veulent dire ??? Alors un de nous deux n'a rien compris ...
Car si par exemple la traditionnel chasse à la grive (glue) n'est pas considéré par ton éthique comme une méthode de chasse, je ne comprends plus rien, car perso je ne vois pas la faliciter de cette chasse, il faut déjà savoir chiler (chilet) (et crois moi ce n'est pas si simple, je suis après essayé d'apprendre un minimum et c'est un vrai casse-tête !) Après faut encore choisir ces appelants, les placer correctement, tout comme pour le positionnement du gluau ... Bref je peux encore continuer ...
Il est certain que j'apprécie tel ou tel méthode de chasse un peu moins que certaines autres (je pense que cela vient surtout d'un manque de pratique et de connaissance), mais elles ont toutes le mérite d'exister et surtout de survivre face aux antis ... Et le plus IMPORTANT notre RESPECT !
@micalement,
Adrien
- Alexandre77Perdreau
Ven 9 Nov 2007 - 11:56
N'empêche je n'ai toujours pas de réponse à mes questions de base
- DAHUBécasse
Ven 9 Nov 2007 - 12:22
DAHU pour etre bref! je ne suis pas au contraire contre les chasses traditionnelles MAIS CHASSER SANS PERMIS ET REVENDRE DES CAPTURES comme le font les trois quard des pratiquant de la chasse aux ortolans .NON!etNON! quand a la chasse aux palombes que je pratique je ne vois pas le rapport .
Précision: dans mon idée la chasse et la capture par divers moyens sont deux choses différente qui peuvent etre tout a fait honorables .IL EST DE NOTORIETE PUBLIQUE QUE UN GRAND NOMBRE DE CES CAPTURES SONT REVENDUES SOUS LE MANTEAU ET POUR MOI C'EST CELA QUI EST INTOLERABLES.
Précision: dans mon idée la chasse et la capture par divers moyens sont deux choses différente qui peuvent etre tout a fait honorables .IL EST DE NOTORIETE PUBLIQUE QUE UN GRAND NOMBRE DE CES CAPTURES SONT REVENDUES SOUS LE MANTEAU ET POUR MOI C'EST CELA QUI EST INTOLERABLES.
- JP2Cerf3000 Messages
Ven 9 Nov 2007 - 12:29
Pour l'Ami DAHU, la chasse ne se résume pas à la chasse à tir (armes à feu ou arc).
Le législateur emploie le terme de "chasses traditionnelles" qui inclus justement la matolle, les gluaux .....
Voir à ce sujet les FAQ de l'ONCFS:
http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions05.php
Par contre il est bien évident que la pratique consistant à s'approprier un animal sauvage, mais s'il est chassable, sans permis, constitue une infraction de braconnage.
Amicalement, JP2.
Le législateur emploie le terme de "chasses traditionnelles" qui inclus justement la matolle, les gluaux .....
Voir à ce sujet les FAQ de l'ONCFS:
http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions05.php
Par contre il est bien évident que la pratique consistant à s'approprier un animal sauvage, mais s'il est chassable, sans permis, constitue une infraction de braconnage.
Amicalement, JP2.
Ven 9 Nov 2007 - 12:57
Salut,
Si ta question est bien mascarade ou pas ?
Je ne peux malheureusement pas donner d'avis, une chose est sûre je n'ai lu aucun document qui montre réellement l'impact de la chasse sur cette espèce...
Je suis entièrement d'accord avec toi là dessus !
Cordialement,
Adrien
Alexandre77 a écrit:N'empêche je n'ai toujours pas de réponse à mes questions de base
Si ta question est bien mascarade ou pas ?
Je ne peux malheureusement pas donner d'avis, une chose est sûre je n'ai lu aucun document qui montre réellement l'impact de la chasse sur cette espèce...
DAHU a écrit:MAIS CHASSER SANS PERMIS ET REVENDRE DES CAPTURES [...] NON!etNON!
Je suis entièrement d'accord avec toi là dessus !
Cordialement,
Adrien
- DAHUBécasse
Ven 9 Nov 2007 - 15:01
DAHU ,ADRIEN m'a ecrit que :le plus important on doit le respect: je te signale que:le manque de respect envers quelq'un ou quelque chose c'est d'employer a leurs egards des mots grossiers insultants dégradants ou obsènes .Tu peu relire toute ma prose tu ne trouveras rien qui manque de de respect envers quelque chasseurs ou modes de chasse que soit.Il y a des choses que j'aime et d'autres moins et je l'ai écrit. MAIS TOUJOURS EN TRADUISANT MA VISION DE LA CHOSE .sans jamais employer de mots irrespectueux. SAUF UNE FOIS j'avais ecrit que beaucoup de mes collègues chasseurs plutot jeunes attachaient beaucoup d'importance aux anti chasses j'avais dit "je les enmerdes" dans ma pensée ça voulait plutot dire je les ignores! Dans mon entourage on dit que je suis un homme de carractère aux idées bien arretées mais avant d'arreter mes idées ,j'analyse pafois très longuement la situation et parfois je n'ai pas et je n'aurrais jamais la réponse;.Il ne s'agit pas de chasse malheureusement.Dans un site de chasse ou tout le monde serait d'accord ;sur le calibre a employer, le fusil idéal,le lock de nos chasserresses , perderait son intéret. En se qui concerne ma vision de la chasse elle est bien arretée: l'animal chassé doit avoir sa chance! quand je rate une bécasse je lui souhaite bonne chance et mon collègue de Colmar il lui dit dans sa langue:a demain!je dis sa langue car si je dis son patois je risque un couq de fusil de plus en plus d'équipages qui chassent le renard aux chiens courrant se refusent de plus en plus de mettre les fox au terrier quand goupil (surtout si c'est un male ) et qu'il c'est bien défendu Ce n'est pas moi qui ai inventé le laisser courredans les assemblées générales des chasseurs les discussions sont très vives entre les piègeurs et les équipages aux chiens courrants mais a fin tous le monde est d'accord:LA DISCUTION A ASSEZ DURE IL EST TEMPS DE BOIRE UN COUP . SACRES GAULOIS .@
- Alexandre77Perdreau
Ven 9 Nov 2007 - 16:26
De toute façon, tout le monde est d'accord pour dire qe chasser sans permis, comme chasser pour alimenter un marcher noir est mal... J'espère ne pas avoir manqué de clareté dans mes propos.
Cependant, si parmis le partisans de ce type de chasse, il y a de véritables bracos, ceci ne doit pas être un argument contre cette chasse... sinon on interdit tout, comme la voiture, si certains sont des chauffards, ce n'est pas le cas de tout le monde!
En ce qui concerne la palombe, il est fort à craindre, que tout comme pour l'ortolan, certains types de chasse finisse par être prohibés, pour les raisons que je cite plus haut, et c'est là qu'est le rapport entre la palombe et l'ortolan. Au final, le combat est le même, sauf que les écolos bénéficient d'un précédent avec l'ortolan qui pourraient jouer en leur faveur avec la palombe. Donc, s'il y a des raisons injustifiées au problème de l'ortolan, il est à mon sens judicieux de les développer.
Cependant, si parmis le partisans de ce type de chasse, il y a de véritables bracos, ceci ne doit pas être un argument contre cette chasse... sinon on interdit tout, comme la voiture, si certains sont des chauffards, ce n'est pas le cas de tout le monde!
En ce qui concerne la palombe, il est fort à craindre, que tout comme pour l'ortolan, certains types de chasse finisse par être prohibés, pour les raisons que je cite plus haut, et c'est là qu'est le rapport entre la palombe et l'ortolan. Au final, le combat est le même, sauf que les écolos bénéficient d'un précédent avec l'ortolan qui pourraient jouer en leur faveur avec la palombe. Donc, s'il y a des raisons injustifiées au problème de l'ortolan, il est à mon sens judicieux de les développer.
Ven 9 Nov 2007 - 18:16
Salut,
DAHU, je ne parlais pas de respect pour toi, ni pour personne d'ailleurs, je donnais tout simplement mon avis !
Alexandre, pour la palombe, je pense que le risque est beaucoup elever pour la simple raison que dans certains départements, nos chers bleu sont classés nuisibles ! (Enfin simple avis perso !)
@micalement,
Adrien
DAHU a écrit:je te signale que:le manque de respect envers quelq'un ou quelque chose c'est d'employer a leurs egards des mots grossiers insultants dégradants ou obsènes .Tu peu relire toute ma prose tu ne trouveras rien qui manque de de respect envers quelque chasseurs ou modes de chasse que soit
DAHU, je ne parlais pas de respect pour toi, ni pour personne d'ailleurs, je donnais tout simplement mon avis !
Alexandre, pour la palombe, je pense que le risque est beaucoup elever pour la simple raison que dans certains départements, nos chers bleu sont classés nuisibles ! (Enfin simple avis perso !)
@micalement,
Adrien
- DAHUBécasse
Ven 9 Nov 2007 - 18:42
DAHU rapido: le probleme des ortolans est bien différent des ramiers qui en Angleterre sont partout classés nuisibles et chassables toute l' année ...pourtant les anti chasse anglais c'est pas de la" tarte"
- Alexandre77Perdreau
Ven 9 Nov 2007 - 18:50
Oui, mais il faut dissocier les populations hivernant en France, de celles qui sont sédentaire et de celles qui vont plus au sud... Et là l'appréciation peut changer! On pourrait voir la chasse à la palombe interdite, mais le ramier toujours autorisé en plaine par exemple!
C'est presque certain, un jour ça va tomber!
C'est presque certain, un jour ça va tomber!