Chasse sur propriété privée close de murs
5 participants
- gr34Nouveau membre
Chasse sur propriété privée close de murs
Jeu 27 Aoû 2015 - 18:24
Bonjour tout le monde,
mon frère a une trentaine d'hectares boisés clos par un mur qui fait au moins 3 mètres de haut.
Il n'est pas dans le même département que moi mais j'ai une validation nationale (+ grand gibier).
Puis-je aller chasser dans son parc ? Il y a, entre autres espèces chassables, des chevreuils qui vivent là en vase clos.
Merci d'avance pour vos réponses.
mon frère a une trentaine d'hectares boisés clos par un mur qui fait au moins 3 mètres de haut.
Il n'est pas dans le même département que moi mais j'ai une validation nationale (+ grand gibier).
Puis-je aller chasser dans son parc ? Il y a, entre autres espèces chassables, des chevreuils qui vivent là en vase clos.
Merci d'avance pour vos réponses.
- InvitéInvité
Re: Chasse sur propriété privée close de murs
Jeu 27 Aoû 2015 - 18:50
Si je me rappelle bien, si le terrain est dit "clos de mur" cela veut dire que le gibier à poil ne peut
pas circuler d'un côté à l'autre de ce mur. (édit : accès compris)
Dans ce cas là on peut chasser le gibier à poil, dans l'enclos, toute l'année.
Mais il faut quand même un permis de chasser validé . (au moins pour le département)
Le gibier à plume est soumis aux mêmes règles que partout sur le territoire.
Dans le cas présent, tu as un permis national et tu chasses avec l'autorisation du propriétaire donc,
pour moi, aucun problème.
Ceci dit, un simple coup de fil à la fédération donnera certainement une réponse officielle et sans ambiguïté.
pas circuler d'un côté à l'autre de ce mur. (édit : accès compris)
Dans ce cas là on peut chasser le gibier à poil, dans l'enclos, toute l'année.
Mais il faut quand même un permis de chasser validé . (au moins pour le département)
Le gibier à plume est soumis aux mêmes règles que partout sur le territoire.
Dans le cas présent, tu as un permis national et tu chasses avec l'autorisation du propriétaire donc,
pour moi, aucun problème.
Ceci dit, un simple coup de fil à la fédération donnera certainement une réponse officielle et sans ambiguïté.
- gxa68Cerf10 000 Messages
Jeu 27 Aoû 2015 - 19:11
+1
- KeilerCerf10 000 Messages
Jeu 27 Aoû 2015 - 20:12
Clos et ...Attenant à une habitation
Confucius
- Setter50Sanglier
Jeu 27 Aoû 2015 - 22:41
Keiler a écrit: Clos et ...Attenant à une habitation
Ce me semble bien être cela : il faut une habitation.
- InvitéInvité
Jeu 27 Aoû 2015 - 23:03
Keiler a écrit: Clos et ...Attenant à une habitation
Il me semble bien avoir vu cela quelque part aussi.
Attenant à une habitation pour pouvoir le déclarer comme "terrain clos".
Mais, avec la venue des chasses commerciales en terrains "clos" ou fermés,(pas tout à fait pareil) je crois que les
lois ont changées ?? à vérifier auprès d'une fédération.
- Setter50Sanglier
Ven 28 Aoû 2015 - 9:21
Sur le site de l'Office la réponse est sans ambiguité : habitation attenante.
Et attention, la liberté de chasser de jour toute l'année se limite aux mammifères.
Et attention, la liberté de chasser de jour toute l'année se limite aux mammifères.
- gr34Nouveau membre
Ven 28 Aoû 2015 - 9:59
Setter50 a écrit:Sur le site de l'Office la réponse est sans ambiguité : habitation attenante.
Merci à tous pour vos réponses. La configuration de cette propriété est particulière et on a peut-être ici un cas d'école.
L'habitation n'est pas à proprement parler enclose dans ces murs. Une route sépare le grand parc du terrain (lui-même clos de mur) où se trouve la maison. Il y a une communication entre les deux enclos, à savoir un tunnel passant sous la route. Ce tunnel peut être emprunté par des piétons et par des véhicules (tracteur). Je suppose que l'on peut considérer que l'habitation est attenante au parc, mais cela demande confirmation.
- Fred07Bécasse
Ven 18 Sep 2015 - 12:50
Oui, tu as raison gr34, on peut considérer que le terrain clos est attenant à l'habitationgr34 a écrit:Une route sépare le grand parc du terrain (lui-même clos de mur) où se trouve la maison. Il y a une communication entre les deux enclos, à savoir un tunnel passant sous la route. Ce tunnel peut être emprunté par des piétons et par des véhicules (tracteur). Je suppose que l'on peut considérer que l'habitation est attenante au parc, mais cela demande confirmation.