Histoire de confirmation.
+3
neltir
vendéen
setteroman
7 participants
- setteromanCerf1000 Messages
Histoire de confirmation.
Sam 2 Mai 2015 - 18:24
Un post dans la rubrique chien, me donne envie de vous raconter une histoire de Labrador à confirmer...
Je la met là, parce qu'elle peut intéresser les amateurs de Retrievers...
Je devais faire confirmer la future "Reine Mère" de mon élevage de Labradors.
Une jolie petite chienne noire, répondant au doux nom de Jenny des Amourettes de Béjarie...
En février, je me rend à une séance de confirmation toutes races, et m'avance , accompagné de mon fils, vers le ring des Retrievers.
Et là, je vois une charmante vieille dame qui confirmait avec délectation, d'énormes tonneaux jaunes qu'on lui amenait en file indienne...
Je préviens mon fils que l'on va se chercher un petit coin tranquille pour siester en paix... ... Déjà persuadé de ce qui m'attendait..
Donc, tout le monde passe et cette dame s'apprête en remballer ses affaires, lorsque j'arrive sur le ring avec ma Jenny en laisse..
Aussitôt, la dame prend un air dégouté et me sort: "Ah ! Un chien de travail !"
Vous commencez à me connaitre un peu, pas démonté, je lui rétorque que sauf information contraire, le 8ème groupe est encore un groupe
de chien de travail... ... Là dessus, on "s'allume" un petit peu.. Jusqu'à ce que je lui propose la chose suivante:
"Chère Madame, je vous propose de prendre le standard du Labrador, que vous ne manquez pas d'avoir dans vos affaires, et, en se rapportant
à celui ci, si vous trouvez le moindre petit défaut à ma chienne, j'accepte la non confirmation avec le sourire"...
Ce qui fut fait... Ma Jenny, à la fin de la saison de chasse n'était pas des plus "épaisse", mais, tout à fait conforme au standard !...
Le standard donne un poids de 22 kg minimum pour une femelle, pas de 35 ou 40 !
Mais, ce fut le cas pour le Labrador, comme ça l'est aussi maintenant pour le Golden Retriever, ces Messieurs-Dames du club de race,
ont fait le choix de privilégier le type de chien lourd, croisé de Dogue, ce qui a fait du Labrador un chien agressif et mordeur,
et, bien sur, lui a fait perdre ses caractéristiques, qui étaient le sens du "Marking", et des capacités olfactives supérieures à
la majorité des races de chien, puisqu'il possédait 40 % de cellules olfactives de plus...
Puis ce fut la mode du "chocolat", et pour les Golden, de la robe la plus claire possible... Ainsi, ces races ont été dégénéré au fil des générations...
Jenny m'a offert une lignée de chiens de travail dont j'ai, je l'avoue, tiré une certaine fierté...
Je la met là, parce qu'elle peut intéresser les amateurs de Retrievers...
Je devais faire confirmer la future "Reine Mère" de mon élevage de Labradors.
Une jolie petite chienne noire, répondant au doux nom de Jenny des Amourettes de Béjarie...
En février, je me rend à une séance de confirmation toutes races, et m'avance , accompagné de mon fils, vers le ring des Retrievers.
Et là, je vois une charmante vieille dame qui confirmait avec délectation, d'énormes tonneaux jaunes qu'on lui amenait en file indienne...
Je préviens mon fils que l'on va se chercher un petit coin tranquille pour siester en paix... ... Déjà persuadé de ce qui m'attendait..
Donc, tout le monde passe et cette dame s'apprête en remballer ses affaires, lorsque j'arrive sur le ring avec ma Jenny en laisse..
Aussitôt, la dame prend un air dégouté et me sort: "Ah ! Un chien de travail !"
Vous commencez à me connaitre un peu, pas démonté, je lui rétorque que sauf information contraire, le 8ème groupe est encore un groupe
de chien de travail... ... Là dessus, on "s'allume" un petit peu.. Jusqu'à ce que je lui propose la chose suivante:
"Chère Madame, je vous propose de prendre le standard du Labrador, que vous ne manquez pas d'avoir dans vos affaires, et, en se rapportant
à celui ci, si vous trouvez le moindre petit défaut à ma chienne, j'accepte la non confirmation avec le sourire"...
Ce qui fut fait... Ma Jenny, à la fin de la saison de chasse n'était pas des plus "épaisse", mais, tout à fait conforme au standard !...
Le standard donne un poids de 22 kg minimum pour une femelle, pas de 35 ou 40 !
Mais, ce fut le cas pour le Labrador, comme ça l'est aussi maintenant pour le Golden Retriever, ces Messieurs-Dames du club de race,
ont fait le choix de privilégier le type de chien lourd, croisé de Dogue, ce qui a fait du Labrador un chien agressif et mordeur,
et, bien sur, lui a fait perdre ses caractéristiques, qui étaient le sens du "Marking", et des capacités olfactives supérieures à
la majorité des races de chien, puisqu'il possédait 40 % de cellules olfactives de plus...
Puis ce fut la mode du "chocolat", et pour les Golden, de la robe la plus claire possible... Ainsi, ces races ont été dégénéré au fil des générations...
Jenny m'a offert une lignée de chiens de travail dont j'ai, je l'avoue, tiré une certaine fierté...
- InvitéInvité
Re: Histoire de confirmation.
Sam 2 Mai 2015 - 18:36
40 % de cellules olfactives de plus
Tu as oublié aussi une ouïe très développée...
Test facile : attendre que le chien soit au fond du jardin, ouvrir le placard à gâteaux puis froisser
un emballage plastique quelconque ...
Il devrait se rapprocher discrètement au bruit puis, si vous avez ouvert le bon paquet,
l'odorat fera le reste ...
- vendéenCerf3000 Messages
Sam 2 Mai 2015 - 20:51
Mort de rire Didier, j'imagine le "dialogue" avec charmante vieille dame . Merci de l'anecdote
Sam 2 Mai 2015 - 21:17
Oh il en est hélas ainsi pour beaucoup de races , la confirmation est devenue une histoire de fous ou plutôt une histoire de sous aussi , car il fut un temps j'allais faire confirmer mes chiots a Evian chaque année lors de l'expo canine et bien ceux qui étaient éleveurs connus et a gros cheptel cumulaient les bons points .Pour moi simple amateur , suivant le "contrôleur" ami des chasseurs ou contre la chasse , le contrôle pouvait durer trente secondes et terminé ok , ou une demi heure avec force invectives et remontrances mal placées ... puis un jour j'ai demandé a un ami éleveur connu et qui assistait a beaucoup d'expos de me présenter mon chiot beagle , et bien le contrôle a pris deux minutes avec un gros prometteur sur le carton , un quart d'heure avant un autre véto contrôleur avait jeté un regard mauvais sur mon chien en disant : c'est un chiot de race ça ?? comme quoi c'est de la fumisterie et depuis jamais je n'ai fait confirmer un de mes chiens . Maintenant je sais que les chiots c'est comme les humains ils sont bons si on les regardes comme ils sont ,et mauvais si on ne les connait pas .
Lun 4 Mai 2015 - 11:32
ET BIEN JE VOIS QUE C'EST PARTOUT PAREIL
Chez les teckels c'est le meme bordel selon d'ou vient t on chien et qui est le juge c'est tout bon ou tout mauvais
Par contre pour te piquer des sous pour faire partie du club la ils sont forts et ont s'etonneras de ne plus avoir de chiens inscrits
Chez les teckels c'est le meme bordel selon d'ou vient t on chien et qui est le juge c'est tout bon ou tout mauvais
Par contre pour te piquer des sous pour faire partie du club la ils sont forts et ont s'etonneras de ne plus avoir de chiens inscrits
- pilet61Sanglier1000 Messages
Lun 4 Mai 2015 - 21:29
si vous voulez confirmer un chien sans problème allé en multirace, sa passe comme une lettre à la poste du moment que vous faites le petit chèque.
- FREDOVALDOPerdreau
Ven 15 Mai 2015 - 12:07
il m'est arrivé 2 fois la meme chose avec des épagneuls . pour le premier c'était un membre du bureau a son domicile mais il cherchait l'enveloppe,le deuxième a une confirmation ,le secrétaire du CLUB le trouvait trop grand,l'après midi un éleveur de ma région que je connaissais l'a repassé au meme juge qui l'a confirmé immédiatement le trouvant très beau ????? elle est belle la mafia du chien!!
Ven 15 Mai 2015 - 12:47
FREDOVALDO a écrit:il m'est arrivé 2 fois la meme chose avec des épagneuls . pour le premier c'était un membre du bureau a son domicile mais il cherchait l'enveloppe,le deuxième a une confirmation ,le secrétaire du CLUB le trouvait trop grand,l'après midi un éleveur de ma région que je connaissais l'a repassé au meme juge qui l'a confirmé immédiatement le trouvant très beau ????? elle est belle la mafia du chien!!
Epagneuls Français à ce que je vois... ... Là, tu es dans le "panier de crabes"...
Le bon chien est celui du "Président" et, éventuellement, celui qui lui ressemble...
Je faisais parti de ce club, j'avais même activement participé à la préparation d'une nationale d'élevage,
pour le compte du délégué régional...
Et puis, je me suis fâché avec ce "cireur de pompes" patenté, et suis devenu le paria...
Mais, il y a un truc qui les a embêté, mon étalon a remporté, en exposition, ce qu'aucun épagneul français
n'avait jamais remporté: Un Best In Show ! ... En Internationale, devant 11000 chiens...
Le président JOYET, grand Monsieur dans l'histoire de la race, a même fait l'éditorial de la revue sur mon
chien, tant il était heureux...
Du coup, toutes les rumeurs sont parties: Mon chien ne chassait pas, il avait peur du coup de feu, etc....
Les responsables ? Les jaloux aigris qui ne tenaient leurs responsabilités dans le club que par leurs bassesses..
Ce qui ne m'a jamais gêné pour produire et vendre mes épagneuls, pour le plaisir de leurs propriétaires...
" />
C'était lui, mon HITO...
- FREDOVALDOPerdreau
Ven 15 Mai 2015 - 12:55
non pas français mais breton mais je ne suis pas assez doué pour les photos
Ven 15 Mai 2015 - 12:57
celui sur mon avatar est mon springer,qui passe son tan dimanche et en meme temps la confirmation
Ven 15 Mai 2015 - 13:00
Bonne chance alors !
Ven 15 Mai 2015 - 13:02
C'est pas un Français sur ton avatar ?
Si c'est Breton, c'est encore un autre problème...
Selon les présidences, les choix en tailles varient (pas sur le standard !),
à un moment, comme les chiens avaient tendances à être trop petits,
les grands étaient les bienvenus..
Mais il semble qu'on reparte dans une autre direction, encore une fois !
Résultat: Notre petit cob Breton a perdu sa suprématie chez les chiens d'arrêt,
au profit du Setter Anglais...
Qu'on ne me dise pas que les clubs agissent pour le bien de la race !
Ven 15 Mai 2015 - 13:03
Si c'est un Springer, à ce que j'en vois, malgré le chapeau ( ),
il ne devrait pas y avoir de problème...
il ne devrait pas y avoir de problème...
Ven 15 Mai 2015 - 14:08
setteroman a écrit:C'est pas un Français sur ton avatar ?
Non ce n'est pas un français mais un springer
Ven 15 Mai 2015 - 14:22
tu le trouves peut être mieux sans chapeauFREDOVALDO a écrit:setteroman a écrit:C'est pas un Français sur ton avatar ?
Non ce n'est pas un français mais un springer