Le réseau des fermes de démonstration en Bretagne, une activité innovante et séduisante
Jeu 12 Fév 2015 - 14:03
Le réseau des fermes de démonstration en Bretagne, une activité innovante et séduisante !
Nous nous intéressons dans cet article à une activité innovante et séduisante : le réseau des fermes de démonstration (www.agriculturebiodiversite.fr). Afin de sensibiliser les agriculteurs, les chasseurs, les scolaires et le grand public à la biodiversité, les Fédérations des Chasseurs de la Bretagne en partenariat avec les Chambres d’Agriculture bretonnes ont mis en place un réseau de fermes de démonstration en Bretagne ayant des pratiques et des aménagements favorables à la biodiversité. Pour atteindre cet objectif, la communication aux professionnels et futurs professionnels de l’agriculture, aux chasseurs et au grand public est primordiale !
Le programme et le site sont réalisés avec le soutien financier du Conseil Régional de Bretagne dans le cadre des Contrats Nature et de l’ONCFS dans le cadre de la convention régionale Agrifaune (en savoir plus sur ce programme). Les partenaires institutionnels sont les 5 chambres d’agriculture et les 5 fédérations de chasseurs de la région Bretagne, ainsi que l’ONCFS, la FRSEA, le Conseil régional de Bretagne et l’Observatoire Agricole de la Biodiversité.
Très clair, bien structuré et d’une ergonomie efficace le lecteur y trouvera une mine d’informations concernant le partenariat entre les chasseurs et le monde agricole.
Grâce à des vidéos un premier niveau d’informations est accessible :
http://www.tebesud.fr/?mode=numEmission&id=44815
Plusieurs objectifs sont ciblés :
•Valoriser la biodiversité
Déjà présente en abondance dans les fermes et démontrer à terme qu’il est possible par des aménagements simples de développer cette biodiversité tout en restant économiquement performant.
•Diagnostiquer la biodiversité déjà présente sur l’exploitation.
C’est le point de départ d’une réflexion globale avec l’agriculteur.
Le diagnostic met en lumière les points positifs et ceux à ajuster pour l’accueil de la biodiversité.
L’état des auxiliaires de cultures est suivi grâce à des protocoles standardisés proposés par l’OAB (Observatoire Agricole de la Biodiversité).
•Enfin montrer que production agricole et biodiversité sont compatibles
En concertation avec l’exploitant agricole, des propositions d’adoption de nouvelles pratiques et d’aménagements agricoles sont effectuées, pour à la fois développer des habitats riches en espèces sauvages, et que la biodiversité fasse partie intégrante de la conduite de l’exploitation.
Des moyens humains mobilisés pour travailler en partenariat :
Le diagnostic et l’accompagnement pour la réalisation des propositions d’actions sont assurés par :
•un personnel de la Fédération Départementale des Chasseurs
•un personnel de la Chambre d’Agriculture
Cette expertise en binôme est indispensable car un regard croisé permet de réaliser un compromis qui peut satisfaire les logiques de chacune des parties (monde agricole, monde cynégétique).
Plus d’infos : www.agriculturebiodiversite.fr
Source : http://www.chasseurdefrance.com/le-reseau-des-fermes-de-demonstration-en-bretagne-une-activite-innovante-et-seduisante/
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum