petit topo sur les poudres et amorces
+10
manquetou
Babolat
charles01
l'artilleur
pp27
neltir
Christian29
MARNOU
steiin35
7x7albert
14 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Re: petit topo sur les poudres et amorces
Mar 30 Déc - 12:16
Je constate que j'ai les mêmes types en CX2000 et 686.
Sur les 686, seul le centre est rouge alors que sur les Clerinox, toute la surface est vernie rouge ou noir.
Je note aussi que, pour ma part, les douilles Cheddites ont des noires alors que mes boites d'amorces sont rouges.. C'est la "fête au village" dans ces amorces.
Mais d'après ce que dit Neltir, pas de conclusions hâtives, il y a peut être encore d'autres "peintures" ..
Sur les 686, seul le centre est rouge alors que sur les Clerinox, toute la surface est vernie rouge ou noir.
Je note aussi que, pour ma part, les douilles Cheddites ont des noires alors que mes boites d'amorces sont rouges.. C'est la "fête au village" dans ces amorces.
Mais d'après ce que dit Neltir, pas de conclusions hâtives, il y a peut être encore d'autres "peintures" ..
- 7x7albertPalombe
Jeu 26 Fév - 16:33
Juste un petit croquis:
- l'artilleurPalombe
Sam 11 Juin - 22:56
Bonjour,
Je suis à la recherche d'amorces d'un diamètre de 5.78/5.80 mm pour recharger de douilles en carton cal 10, elles sont devenues introuvables, est ce que quelqu'un a un tuyau?
Merci d'avance.
Je suis à la recherche d'amorces d'un diamètre de 5.78/5.80 mm pour recharger de douilles en carton cal 10, elles sont devenues introuvables, est ce que quelqu'un a un tuyau?
Merci d'avance.
- charles01Cerf3000 Messages
Sam 11 Juin - 23:08
7x7albert a écrit:Juste un petit croquis:
Les Cheddite CX 2000 peuvent avoir un vernis rouge aussi.
- neltirCerf3000 Messages
Lun 13 Juin - 23:36
Bonsoir a tous , juste en vitesse , pour répondre a votre question : a quoi correspond le type 209 ?
et bien un peu de gymnastique ..... c'est un type issu de ceci : 25,4 mm qui est la transposition du pouce , 1" = 25,4 mm ceci multiplié par 0.206 donne 5,30mm qui est la dimension standard de votre puits d' amorce des douilles pour nous autres européens .
Maintenant la dimension 5,8mm de tes amorces est en fait pour une amorce de diametre 6,1 soit les types CX, U686, 605,etc c'est les amorces avec une chemise formant une petite collerette avec au centre souvent couleur métal , prenez donc un pied a coulisse et mesurez .
Neltir ,
et bien un peu de gymnastique ..... c'est un type issu de ceci : 25,4 mm qui est la transposition du pouce , 1" = 25,4 mm ceci multiplié par 0.206 donne 5,30mm qui est la dimension standard de votre puits d' amorce des douilles pour nous autres européens .
Maintenant la dimension 5,8mm de tes amorces est en fait pour une amorce de diametre 6,1 soit les types CX, U686, 605,etc c'est les amorces avec une chemise formant une petite collerette avec au centre souvent couleur métal , prenez donc un pied a coulisse et mesurez .
Neltir ,
Jeu 16 Juin - 18:15
Bonjour Neltir Heureux de te revoir ç'est avec grand plaisir de t'entendre à nouveau
Jeu 16 Juin - 22:06
7x7albert a écrit:Bonjour Neltir Heureux de te revoir ç'est avec grand plaisir de t'entendre à nouveau
+ 10.
- l'artilleurPalombe
Dim 17 Juil - 18:25
Bonjour à tous,
Merci Neltir pour ces précisions, cela ne s'invente pas, mais se vérifie, je n'avais pas fait attention à la collerette!
J'ai trouvé un simplex en calibre 10, j'espère avoir un peu de temps pour reprendre le développement de plusieurs cartouches dans ce calibre.
De toute façon je pense travailler avec des douilles récentes, je verrai plus tard, quoi faire avec mes veilles douilles en carton, je pense que les amorces sont trop faibles, j'ai beaucoup d'imbrûlés dans le canon, il y a bien la technique du général Journée,à savoir introduire 0.1 g de poudre noire dans le fond de la douille avant de mettre la charge de poudre pyroxylée afin d'améliorer l'inflammation de celle ci, mais ça fait un peu bidouille et je n'aime pas trop ce genre de pratiques, il faut être prudent, la poudre T de 1920 n'a surement pas grand chose à voir avec la A0 ou la A1 d'aujourd'hui.
Bref il y en a peut être qui ont déjà essayé cela pourrait être intéressant d'avoir un retour d'expérience.
Merci Neltir pour ces précisions, cela ne s'invente pas, mais se vérifie, je n'avais pas fait attention à la collerette!
J'ai trouvé un simplex en calibre 10, j'espère avoir un peu de temps pour reprendre le développement de plusieurs cartouches dans ce calibre.
De toute façon je pense travailler avec des douilles récentes, je verrai plus tard, quoi faire avec mes veilles douilles en carton, je pense que les amorces sont trop faibles, j'ai beaucoup d'imbrûlés dans le canon, il y a bien la technique du général Journée,à savoir introduire 0.1 g de poudre noire dans le fond de la douille avant de mettre la charge de poudre pyroxylée afin d'améliorer l'inflammation de celle ci, mais ça fait un peu bidouille et je n'aime pas trop ce genre de pratiques, il faut être prudent, la poudre T de 1920 n'a surement pas grand chose à voir avec la A0 ou la A1 d'aujourd'hui.
Bref il y en a peut être qui ont déjà essayé cela pourrait être intéressant d'avoir un retour d'expérience.
- 7x7albertPalombe
Jeu 6 Oct - 15:03
Hello!!!!!
Qui connait ce genre d'amorce????
C'est une ancienne
Voici la mention sur le site de vente nat.. Buy
"demontees très soigneusement de douilles cartons calibre 16/70 parfaitement conservees
ideales rechargement poudre T et poudres modernes en dosant 0,05 g de plus qu'avec des amorces modernes
diam 5,6 mm"
C'est une ancienne
"demontees très soigneusement de douilles cartons calibre 16/70 parfaitement conservees
ideales rechargement poudre T et poudres modernes en dosant 0,05 g de plus qu'avec des amorces modernes
diam 5,6 mm"
- 7x7albertPalombe
Ven 7 Oct - 12:09
Question posée au vendeur, sa réponse: 209 686 !!!!!!!!
J'ai des doutes y a t il des connaisseurs ?????????
J'ai des doutes y a t il des connaisseurs ?????????
Ven 7 Oct - 16:26
Surement pas, ton armurier est un blaireau.
- 7x7albertPalombe
Ven 7 Oct - 16:36
C'est bien ce qui me semblait Charles, c'est une annonce parue sur Natura, le gars je doute qu'il soit armurier, on va dire un récupérateur vendeur. Voilà comme on se fait piéger, mais en regardant bien la pastille bleue a un fort diamètre et des inscriptions sur la face, ce qui n'est pas courant avec les amorces d'aujourd'hui.
- BabolatPerdreau
Lun 7 Nov - 15:17
Ce type d'amorces sont passe partout aussi alors ?
http://www.carmauxloisirs.fr/amorces/43-amorces-winchester-pour-cartouches-de-chasse-209-.html
http://www.carmauxloisirs.fr/amorces/43-amorces-winchester-pour-cartouches-de-chasse-209-.html
Lun 7 Nov - 15:33
Malheureusement, pas d'amorces Winchester dans les tables de poudres françaises. Le 209 est un standard de diamètre de logement d'amorces modernes mais contrairement aux armes rayées il y a plusieurs forces d'amorces (généralement 3). Entre une cartouche de trap, une 36g et une balle, différences de performances, de poudres etc; l'amorce passe-partout n'existe pas à ma connaissance.
- BabolatPerdreau
Lun 7 Nov - 15:45
Disons que je suis à la recherche d'une amorce pour des charges de plomb de 32g à 36g, cela reduit déjà les possibilités
Lun 7 Nov - 15:55
L'amorce NOBEL SPORT 686 permet de charger de 32 à 42g sans problèmes, c'est l'amorce moyenne de la game.
Elle se reconnait à son carton de fermeture rouge, pourtour cuivre, centre blanc.
http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/amorces-pour-cartouches-de-chasse/853.html
Elle se reconnait à son carton de fermeture rouge, pourtour cuivre, centre blanc.
http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/amorces-pour-cartouches-de-chasse/853.html
- 5rcsSanglier
Lun 7 Nov - 16:14
7x7albert a écrit:Hello!!!!!
C'est une ancienne
diam 5,6 mm"
Bonjour,
Ce sont les amorces anciennes du type "fermées long".
On les rencontre sur les douilles anciennes , l'inscription est surement "MGM" pour manufacture générale de munitions.
Fred
- BabolatPerdreau
Lun 7 Nov - 16:16
Merci pour l'info, j'en prends bonne note !
Lun 7 Nov - 16:18
manquetou a écrit:L'amorce NOBEL SPORT 686 permet de charger de 32 à 42g sans problèmes, c'est l'amorce moyenne de la game.
On dirait que l'on parle de la même chose là non ? :
Description de l'article :
Amorces pour cartouches de chasse et certaines répliques à poudre noire. Vendues par plaquettes ou sachets de 100. Désignation internationale 209, anciennement 686 ... c' est les mêmes. Fabrication Martignoni pour Nobel Sport.
Cela veut dire que les amorces marqués 209 sont en fait des 686 ?
Lun 7 Nov - 16:24
Non, le vendeur se trompe, même si c'est un armurier. 209 est un standard de diamètre. 686 est un modèle de la gamme Nobel sport. 684 est le modèle de force faible et 688 de force forte.
Nombreux sont ceux qui sont induits en erreur.
- BabolatPerdreau
Lun 7 Nov - 16:27
manquetou a écrit:Non, le vendeur se trompe, même si c'est un armurier. 209 est un standard de diamètre. 686 est un modèle de la gamme Nobel sport. 684 est le modèle de force faible et 688 de force forte.
Ok, je pige, voici ce que j'ai déjà utilisé (il y a qqls années) sur les conseils d'une armurier :
Lun 7 Nov - 16:42
C'est vrai que c'est le bazar quand on parle de type 209 on nous précise que c'est le type, ok, alors juste une question où se situe cette amorce win209 par rapport à nos européennes (faible, moyenne, forte ou trés forte telle la 688)? y a t il une internationale (américaine, espagnole, etc) plus forte que la martignoni 688?
- voinarthPerdreau
Mer 23 Nov - 19:44
salut!
qu'elle galère pour s'y retrouver dans tout ses types d'amorces !
si j'ai bien compris pour des poudres doubles bases il vos mieux utiliser des amorce faible ?
par exemple en cal 10/89 avec de la poudre vectan SP2 et 55 grammes de plomb qu'elle amorce utiliseriez vous ?
qu'elle galère pour s'y retrouver dans tout ses types d'amorces !
si j'ai bien compris pour des poudres doubles bases il vos mieux utiliser des amorce faible ?
par exemple en cal 10/89 avec de la poudre vectan SP2 et 55 grammes de plomb qu'elle amorce utiliseriez vous ?
Mer 23 Nov - 20:10
Attends que launa86 passe par là il pourra te renseigner.
- manquetouPerdreau
Mer 23 Nov - 22:19
Ce n'est pas une question de simple ou double base mais de progressivité d’inflammation de la poudre. La poudre SP2 (très lente) s’enflamme mal avec des amorces faibles, beaucoup de résidus. Tous les chargements (en 12) que j'ai vu utilisent la CX200 ou certains U688.
J'ai récemment ouvert des cartouches "CLEVER MIRAGE" en 12/89 et dedans: CX2000 et poudre SP2.
J'ai récemment ouvert des cartouches "CLEVER MIRAGE" en 12/89 et dedans: CX2000 et poudre SP2.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3