Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle

+24
Baptiste54
Doc2Choc
stihl026
pinpin73
paloumeyre
arthrus
JP2
stephcha
frablo
fax69
sanglier52
al78
adishats320
marc38
Rondeau
Bastoun73
Yann73
gxa68
jeanMitch
Adrien
alex57
jojo68
Setter50
Claudel Laurent
28 participants
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier

Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle - Page 4 Empty Re: Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle

Mar 29 Juil 2014 - 12:05
D'accord avec toi al78, le cercle vicieux est bouclé et difficile de sortir de là.
Sur l'Alsace, les parts deviennent élevées du fait des locations (les communes ont trouvées une belle source de revenue), dégâts du gibier en augmentation répercutés sur les fonds "gibiers" des location et en plus, c'est denouveaux les chasseurs qui passent à la caisse avec le timbre grand gibier. D'ailleuil beaucoup de gens prennent le nationnal pour pouvoir chasser sur les deux territoires Bas et Haut Rhin et non le bi-départemental

Cerf
Cerf
3000 Messages

Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle - Page 4 Empty Re: Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle

Mar 29 Juil 2014 - 12:50
Bonjour@tous.

Chez nous en Wallonie petit à petit nous perdons des plaines au profit des agriculteurs propriétaires ou occupants, ils font des demandes de destruction sanglier tout les mois, pour lesquels il ne faut aucune surface minimum légale, depuis cette année ils en demandent aux eaux et forets, l’ors des fauches de colza, a mon avis ça va être plus fréquent pour le maïs.
Tout cela est dut aux fortes populations que nous avons connus les années précédentes, les agriculteurs font ce que nous n’avons pas fait, c'est-à-dire réguler ! Comme disait un de nos ancien ministre « lorsque les dégoutés sont partis, ne reste plus que les dégoutants ».
Le problème chez vous en France c’est que le coût des dégâts est mutualisé, que vous en tirez 100 ou 10 votre timbre grand gibier est le même, chez nous les dégâts sont payés par le(s) titulaire(s) du droit de chasse au bois qui jouxtent les cultures attaquées dans le cas d’un arrangement a l’amiable, en cas de mise a la cause ( justice) le juge prend un cercle de 3 ou 5 km de diamètre autour des dégâts (cela dépend du juge mais en général c’est 3 km) et tous les titulaires du droit de chasse qui ce trouvent dans le cercle paient proportionnellement en fonction de la surface de leur territoire boisé.
Mais malgré ce type de dédommagement les prix a l’ha ne baissent pas, dans ma région l’ors des dernières locations pour avoir un territoire chevreuil/sanglier il fallait sortir de 83 a 103 €/ha TTC, un ami vient de perdre son territoire, son voisin a mis 25.000 € TTC pour 250 ha, l’année dernière il a fait 5 chevreuils et 1 cerf, je me demande si certains chasseurs réfléchissent !

Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse

Mar 29 Juil 2014 - 15:21
bonjour à tous ,
-visiblement ce qui se passe en Moselle se rapproche de nos voisins Belges pour le premier point..
c'est parti pour tir autour récoltes de mais ( depuis 2013 ) et de colza en 2014 ( on aimerait connaitre le nombre de sangliers tirés...pas sur en l'absence de bagues )...la suite au prochain numéro Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle - Page 4 Wink :
-avec un président de fédé qui défend becs et ongles la mutualisation des dégats de sangliers ,c'est la porte ouverte à l'irresponsabilité...on le constate un peu partout...( on se donne le baton pour se faire taper dessus )
après cela il ne faut pas s'étonner que la DDT aille dans le sens du monde agricole qui jouit d'une écoute jamais atteinte....Mr Zi...(FDSEA ).doit bien se marrer ..sa demande de 12/2013 a été exaucée...sujet de ce post....
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 29 Juil 2014 - 16:23
@Claudel Laurent: au début de la tracabilité du grand gibier nous avions une couleur pour chaque espèce, maintenant c'est une couleur/an pour tous, sauf le cerf boisé (rouge) et les non boisés (blanc) ce sont les mêmes que les votres avec des dates a couper et seul l'espèce cerf est soumis a quota, nous commandons le nombre que nous voulons, et en fin de saison nous ne devons même pas rendre les bracelets non utilisés, nous devons juste informer l'administration de ce que nous avons tiré, ce n'est que pour la traçabilité de la viande, bref le gibier ce n'est plus que de la bidoche  Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle - Page 4 Snif 
Malgré qu il n'y a aucun contrôles il y a des petits territoires qui tirent du grand gibier sans demander de bracelet et les autorités ne bougent pas alors que les faits ont été signalé par le secrétaire du Conceil cynégétique.  Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle - Page 4 Siffle 
C'es vrai que si vous aviez notre système d'indamnisation des dégâts certains tireraient la g... Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle - Page 4 Siffle 
Les agriculteurs ont maintenant toutes les armes légales pour tirer les sangliers et le grand gibier en général comme ils veulent!
L'année dernière, un pépiniériste a put sur son exploitation, tirer un cerf en avril alors que les eaux et forêts lui avaient octroyé... une biche, on parle aussi de délivrer des destrutions pour le chevreuil dans les pépinières, les cultures de fraise, etc... car il y en a de trop!!!

Stéphane
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier

Mar 29 Juil 2014 - 17:01
la porte ouverte à tout....
Pour le Haut Rhin pas de bracelet...et quand on va à l'assemblée annuel de la FDC, le discours est éloquent, 1 sanglier vu=1 sanglier tiré.....navrant

Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mar 29 Juil 2014 - 19:15
fax69 a écrit:D'accord avec toi al78, le cercle vicieux est bouclé et difficile de sortir de là.
Sur l'Alsace, les parts deviennent élevées du fait des locations (les communes ont trouvées une belle source de revenue), dégâts du gibier en augmentation répercutés sur les fonds "gibiers" des location et en plus, c'est denouveaux les chasseurs qui passent à la caisse avec le timbre grand gibier. D'ailleuil beaucoup de gens prennent le nationnal pour pouvoir chasser sur les deux territoires Bas et Haut Rhin et non le bi-départemental

moi je veux pas de bracelet pour le sanglier , si on doit encore les payer. Comme un moment il parlais de 40euro le bracelet de sanglier tous poids confondus non merci!! , je n'est pas de dégâts chez moi et la validation coûte déjà trop cher !!!

65 sanglier pour 700 hectare affût/approche/battue . et encore j'en aimerais plus !

en ce qui concerne la validation je suis concerner je chasse bas-rhin et haut-rhin , la bi départementale a 398 euro il me semble la national a 406 , je prenais la national , mais la cette année j'en ai eu assez de payer si chère du coup je vais moins aller dans le bas-rhin mais tempis ...

marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 29 Juil 2014 - 19:57
[quote="fax69"]la porte ouverte à tout....
Pour le Haut Rhin pas de bracelet...et quand on va à l'assemblée annuel de la FDC, le discours est éloquent, 1 sanglier vu=1 sanglier tiré.....navrant[/quote]

es ce que malgré cela la population est en baisse? Car si la population ne baisse pas, pourquoi imploser des règles restrictives? Car je suppose que si la population ne baisse pas, il est possible que les dégâts augmentent, c'est une question, je ne connais pas la région. Après si on respecte certaines règles, comme ne pas tirer la laie de tête, etc... pourquoi se limiter, comme je le dis à partir du moment où la population est stable.
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse

Mar 29 Juil 2014 - 20:31
jojo68 a écrit:
fax69 a écrit:D'accord avec toi al78, le cercle vicieux est bouclé et difficile de sortir de là.

moi je veux pas de bracelet pour le sanglier  , si on doit encore les payer. Comme un moment il parlais de 40euro le bracelet de sanglier tous poids confondus non merci!! , je n'est pas de dégâts chez moi et la validation coûte déjà trop cher !!!

65 sanglier pour 700 hectare affût/approche/battue . et encore j'en aimerais plus !

en ce qui concerne la validation je suis concerner je chasse bas-rhin et haut-rhin , la bi départementale a 398 euro il me semble la national a 406 , je prenais la national , mais la cette année j'en ai eu assez de payer si chère du coup je vais moins aller dans le bas-rhin mais tempis ...

salut Jojo ,
c'est avec de tels discours que c'est le bazar avec les agriculteurs..
tu n'as rien compris ..
ah si ..tu es garde chasse sur une chasse business ...pfffttttttt
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier

Mar 29 Juil 2014 - 20:42
Pas de soucis...les effectifs sont pas en baisse sauf peut être l'année passée du fait de l'hiver particulier....
Je suis aussi contre l'introduction d'un bracelet.
L'étique de chasse est toujours privilégié afin de laisser les laies meneuses passer la ligne...malheureusement pas tout partout!
Le cercle vicieux.....je paie donc je tir....

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 29 Juil 2014 - 21:40
Quand on aura compris que dans certains secteurs il faut réduire de façon drastique la population de Sangliers, on aura fait un grand pas, même et surtout si ça oblige à changer sa façon de "gérer" et mettre momentanément une croix sur son éthique, à un moment donné il faut faire tomber des laies et les pins qui les accompagnent !

Ouvrez enfin les yeux ! Être contre les bracelets est une idiotie, il vaut mieux faire payer ceux qui tirent les Sangliers et qui ont les dégâts qui vont avec. Je suis contre la mutualisation des dégâts ça ne motive absolument pas ceux qui font les porcheries à ciel ouvert, je suis également contre la taxe à l'Ha, car ce n'est pas parce qu'on a de la surface que l'on a les "cochons" qui vont avec.

Je répète, chez moi un bracelet de transport coûte 45 € et un bracelet adulte 110 €, donc un Sanglier de plus de 50 Kg sur pieds nous coûte 155 € !!! Mais au moins ce sont ceux qui en tue qui paient !!!

De plus on nous force la main par le plan de tir, les attributions sont obligatoires (payées d'avance) et les bracelets non fermés ne sont évidemment pas remboursés. A ce jour les plans de tir ont toujours été réalisés à 100 %.

Amicalement, JP2.

Sanglier
Sanglier

Mar 29 Juil 2014 - 21:54
Chacun son opinion, avec tout le respect JP2
L'Alsace est particulière dans son mode de fonctionnement
Effectivement les porcheries à ciel ouvert et autres nourrissages intensifs engendrent des problèmes supplémentaires.
La faute aussi à des calculations de dégâts pas très claire, et des zones classées rouges ou on ne fait rien contre l'adjudicataire qui ne se donne pas les moyens nécessaires pour faire baisser les dégâts, ceci jusqu'à la battue administrative..alors là oui, je suis d'accord avec toi qu'un plan gibier devrait être établie pour les zones concernées!
Je trouve que le fond de prévoyance n'est une taxe juste non plus, forêt et champs étant taxés.
Chez nous, le plan de chasse avec bracelet chevreuil n'est jamais atteint à 100%, la faute à qui??
Le bracelet comme cela ce fait dans le Doubs est plus intéressant dans son mode de fonctionnement.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 29 Juil 2014 - 22:01
La solution est simple, il suffit de définir un taux minimum de réalisation qui chez nous est de 80%. Si non réalisé, pénalité au prorata du manque de réalisation. Mais pour ça, il faut que les plans de chasse ou de tir ne soient pas établis à la légère (ça nécessite une parfaite connaissance du terrain et du cheptel, pas seulement des "ronds de cuir" dans les bureaux de la FdC) !

Amicalement, JP2.

Sanglier
Sanglier

Mar 29 Juil 2014 - 22:03
Je donne un exemple vécu dans une zone de 1100ha à la frontière entre le Haut et le Bas Rhin, Interdiction de la part de l'adjudicataire d'allez au mirador tirer du sanglier du 15 avril au 30 mai 2013 et 2014! Résultat, début 2014, chaque partenaire (15 chasseurs) payant une part de 2800euro à payé un supplément de 980euro sa part pour les dégâts 2013.....
Début juin, sous la menace d'une battue administrative, une battue a été organisée avec 27 sangliers au tableaux pour 23 fusils postés...
Le fameux cercle vicieux avec une gestion catastrophique de la part de l'adjudicataire..

Dernière édition par fax69 le Mar 29 Juil 2014 - 22:07, édité 1 fois

Sanglier
Sanglier

Mar 29 Juil 2014 - 22:04
Parfaitement d'accord JP2, là je suis ton raisonnement
Amicalement

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 30 Juil 2014 - 9:07
Et oui,Fax,tu donnes l'exemple parfait de ce que je disais à propose des chasses commerciales dans l'autre rubrique...Un adjudicataire comme ça fout en l'air toute la gestion des autres....
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 30 Juil 2014 - 11:25
Bonjour@tous.

Je trouve que point de vue location on devrait (Belgique et France) faire comme les Hongrois, vous ne louez pas un droit de chasse, mais un plan de tir associé a un territoire, lorsque vous ne réalisez pas le minimum dans une espèce ou dans les boisés ou non, la différence est ajoutée au plan de tir de l'année suivante et si vous ne réalisé pas encore dans la même catégorie vous êtes exclu du lot et il est remis en adjudication.

Stéphane
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier

Mer 30 Juil 2014 - 12:27
et oui gxa68....la chasse commerciale et ses dérivés cynégétiquement inadmissibles.
Une personne a parlé de rond de cuir et de FDC incompétente....c'est aussi cette gestion administrative de la chasse qui la rends "incompréhensible"
Je te rassûre, notre Canton du Jura est aussi sous la coupe de ce genre de service, remplis d'étudiants - ingénieurs et autres cerveaux remplis de tout, sauf de la connaissance du terrain...

Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Mer 30 Juil 2014 - 16:42
Malheureusement, je crois que ça... C'est de partout !  Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle - Page 4 Triste 
Invité
Invité

Mer 30 Juil 2014 - 22:19
Sauf que le prix d un bracelet de sanglier est le prix d 'une carte de chasse dans une société comme la mienne !

Je lis souvent vos récits les alsaciens et mosellans mais votre mode de gestion est le vôtre !!
Baissez les tarifs, et vous verrez que même chez vous il ne faudra pas longtemps à Faire baisser la population !!
Vous ne voudriez tout de même pas que le mode de gestion alsacien soit unique ?

Et puis beaucoup d 'entre nous seraient mal à l 'aise dans vos chasses !

Alors de grâce arrêtez de parler comme des prophètes, avec une éthique certes, mais avec sa localisation !

Dernière édition par maroxi le Jeu 31 Juil 2014 - 5:09, édité 1 fois
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier

Mer 30 Juil 2014 - 22:35
D'accord avec toi maroxi, les modes de chasses peuvent être différents, l'Alsace et la Moselle ne sont pas prophète ni semblent détenir la vérité, la France est grande et les particularitées régionnales en font son charme.
Il me semble qu'actuellement une étude est en cours pour une réforme des régions non? Possible que cela touche aussi le domaine de la chasse à la longue.
Salutation

Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Jeu 31 Juil 2014 - 13:29
Je pense aussi que ça risque de toucher la chasse... Nous verrons bien !
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 31 Juil 2014 - 14:28
maroxi a écrit:Sauf que le prix d un bracelet de sanglier est le prix d 'une carte de chasse dans une société comme la mienne !

Je lis souvent vos récits les alsaciens et mosellans mais votre mode de gestion est le vôtre !!
Baissez les tarifs, et vous verrez que même chez vous il ne faudra pas longtemps à Faire baisser la population !!

Alors de grâce arrêtez de parler comme des prophètes, avec une éthique certes, mais avec sa localisation !
+1...

Bécasse
Bécasse

Jeu 31 Juil 2014 - 19:47
maroxi a écrit:Sauf que le prix d un bracelet de sanglier est le prix d 'une carte de chasse dans une société comme la mienne !

Salut ,

-alors Gégé et Frantz...vous ne réagissez pas.. Tir du sanglier autour des récoltes de colza en Moselle - Page 4 Wink 

-pourquoi etre mal à l'aise.?...des copains du gard sont venus chez nous ( et nous chez eux )..franchement ils étaient à l'aise....pourquoi cette réflexion..tu regardes un peu trop les films Seasons en Alsace Lorraine...ce n'est pas une généralité...

-nul n'est prophète en son Pays....mais tu ferais bien de sortir un peu du tien....ça ouvre l'esprit
Invité
Invité

Jeu 31 Juil 2014 - 20:54
Je suis d'accord, je suis allé une fois chasser en Alsace j'étais très heureux d'y être et j'y serais bien resté ...

Un camarade de chasse y va souvent c'est toujours un plaisir pour lui d'y aller et de nous raconter son week-end

Des fois en effet ça fin du bien de sortir de son coin !
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Jeu 31 Juil 2014 - 23:14
fab52 a écrit:Je suis d'accord, je suis allé une fois chasser en Alsace j'étais très heureux d'y être et j'y serais bien resté ...

Un camarade de chasse y va souvent c'est toujours un plaisir pour lui d'y aller et de nous raconter son week-end

Des fois en effet ça fin du bien de sortir de son coin !

+1

moi aussi j'aimerais chassez autre part qu'en Alsace un seul weekend mais il faut trouver ou ?